Aller au contenu

Messier 13, RC et G2 4000 Moravian.


Papilain

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Pour continuer à apprivoiser la Moravian G2 4000, j'ai choisi un classique des classiques, Messier 13; là au moins il y a plein d'étoiles, et les poses unitaires de 10 mn en binning 1*1 permettent de retrouver le fourmillement de ces petits joyaux stellaires;il y a 6 poses de 10 mn seulement, entre les nuages!!!

Le RC 250 était à sa focale nominale, c'est à dire 1850 mm (F/7,4).

Le guidage était assuré par une PL1M sur le diviseur Skyméca;

 

Voici l'image du champ complet en noir et blanc, réduit à 1200 px:

 

259f7fab-bc20-4da5-bc5c-6be27b8ede5c.jpg

 

Le lien pour l'image non réduite (1,5M):

http://cdn.astrobin.com/images/a9ff4443-83ae-4101-9a31-3b52612792a5.jpg

 

Pour le fun, j'ai mis la couleur d'une image faite en 2009,sur la luminance vue plus haut, mais comme l'orientation et le cadrage n'étaient pas identiques, le cadrage final est légèrement modifié:(je sais que ça déborde un chouia sur les étoiles, surtout dans le rouge, mais.....), à regarder sans trop s'y attarder :):)

 

f13e4c2b-d46c-46c3-8fa8-bf29a2173a38.jpg

 

Voilà, on attend toujours des cieux plus cléments!!

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

Bonjour :)

 

J'avais envie de voir une belle astrophoto et je ne suis pas déçue.

 

Bravo !

 

J'aime particulièrement l'effet de profondeur que donne l'image.

 

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que ça déborde un chouia sur les étoiles, surtout dans le rouge, mais.....), à regarder sans trop s'y attarder

 

Franchement la colorisée est extra et franchement je ne vois pas de bavouille, tu as l'oeil très affuté ! ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et merci pour vos commentaires;

 

Jean-Claude:"c'est quoi la moravian , c'est une ccd ? connais pas."

 

Oui, c'est une CCD fabriquée en République Tchèque; et toute la gamme produite est assez "compétitive";

Ici le capteur est le Kaf 4020 (qui équipe aussi l'Atik 4000);j'engage vivement les astrams à visiter leur site; il suffit de mettre dans son moteur de recherche favori "moravian caméra"

En principe il y a deux importateurs en France qui sont indiqués sur leur site;

J'ai choisi cette caméra surtout pour son capteur, car avec les Sbig équipées de capteur sans antiblooming, il m'était (presque) impossible de faire des longues poses sur ce genre d'objet;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe. Mais comment fais-tu pour ne pas cramer le centre avec des poses de 10mns ?

 

Ludo

 

Ben tout se fait pendant le traitement de l'image avec photoshop; je t'essplik: :)

quand tu ouvres l'image finale(fit) sortie du pre-traitement (offset, dark, flat, puis addition des brutes) avec photoshop, on va dans un premier temps utiliser les fonctions "courbes" et " niveaux" pour éclaircir l'image qui, à l'origine, est très sombre;

et bien sur, c'est (dans ce cas), le cœur qui apparait en premier; quand il te parait bien résolu et non saturé, il suffit de sauvegarder cette première image; ensuite tu sélectionnes avec le lasso ce coeur, puis tu intervertis la sélection (cela signifie que les fonctions courbes et niveaux agiront sur la périphérie du cœur qui lui, reste "protégé")

et ainsi de suite, en augmentant petit à petit le cœur, puis sa périphérie, on arrive à avoir une image totale "équilibrée";

Bon, il faut un peu d’expérience et d'habitude, mais ces différentes manœuvres aboutissent à un résultat tel que tu le vois sur l'image...

 

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tout se fait pendant le traitement de l'image avec photoshop; je t'essplik: :)

quand tu ouvres l'image finale(fit) sortie du pre-traitement (offset, dark, flat, puis addition des brutes) avec photoshop, on va dans un premier temps utiliser les fonctions "courbes" et " niveaux" pour éclaircir l'image qui, à l'origine, est très sombre;

et bien sur, c'est (dans ce cas), le cœur qui apparait en premier; quand il te parait bien résolu et non saturé, il suffit de sauvegarder cette première image; ensuite tu sélectionnes avec le lasso ce coeur, puis tu intervertis la sélection (cela signifie que les fonctions courbes et niveaux agiront sur la périphérie du cœur qui lui, reste "protégé")

et ainsi de suite, en augmentant petit à petit le cœur, puis sa périphérie, on arrive à avoir une image totale "équilibrée";

Bon, il faut un peu d’expérience et d'habitude, mais ces différentes manœuvres aboutissent à un résultat tel que tu le vois sur l'image...

 

Alain.

 

Merci pour l'explication. Je testerai sur quelques brutes.

 

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Papilain !

Ah un Moravianiste de plus ! :-) Bienvenue au club

Surtout ... pour les futurs ... n'hésitez pas à me "parainer" :-) vu que je dois etre une des tout 1ers en France, ils me feront peut etre un prix sur une Cam de guidage ??

 

Je pense que tu en seras satisfait, la mienne, tjrs en KAF 1603 tourne encore au bout de 4 voir 5 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas, M13 est certes un grand classique mais quand c'est bien pris comme ça et que ça pétille dans tous les sens, on ne s'en lasse pas . C'est juste beau.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.