Aller au contenu

Une page se tourne...


Locus

Messages recommandés

Un petit au revoir à cette partie du forum (excepté pour ce qui est de l'imagerie solaire).

 

J'ai depuis Janvier acquis un Dobson 250 que j'utilise avec grand bonheur pour des observations visuelles. Auparavant, je pratiquais l'observation avec un 130/900 sur EQ3.2, avec lequel je faisais également un peu de capture planétaire. J'ai fais quelques essais infructueux de captures planétaires au Dobson 250 avec table équatoriale, mais c'était juste pour voir.

 

Je n'utilise plus le 130, car maintenant lorsqu'il fait beau je sors le 250. Comme je me déplace assez loin, je n'ai pas envie d'apporter les 2 télescopes.

De plus, je suis allé je pense assez loin dans les possibilités de capture planétaire du 130, et des petits problèmes tels le porte-oculaire branlant en plastique rendent la pratique assez sportive et aléatoire (sans parler du fait que j'ai commencé avec une EQ2).

 

Bref, jusqu'à nouvel ordre, vous ne me verrez plus poster de captures planétaires ici.

 

Je continue l'imagerie solaire à la Lunt 35 quand même :). Je vais peut-être me mettre plus sérieusement au dessin également. Et pourquoi pas la photo grand champ avec mon réflex sur l'EQ3.2.

De son côté, le 130 va peut-être finir en mini Dobson de voyage.

 

Voici un petit best of de mes images planétaires au 130, avec un grand merci à tous les planéteux du forum qui m'ont aidé à comprendre (et à progresser dans) cette discipline.

 

Détails lunaires:

95237d3d-80ef-441d-b1ee-5ecf2f113337_thumb.png

 

e837af87-c999-4c07-8997-7896ee1661e9_thumb.png

 

Vénus (RGB séparés):

1f03cf91-6eb9-4a58-b1ee-f43e37a07b5c_thumb.png

 

Mars:

7fc12f15-eb7f-408a-947c-c8098f3e1905_thumb.png

 

Jupiter:

f01c044b-c7cf-4340-88c4-cd0f24df1141_thumb.png

 

3d9ddf00-07aa-490f-88e1-319114fdd848_thumb.png

 

f9bed813-2718-454e-a094-bf26ed47bab9_thumb.png

 

Saturne:

70e88634-34e3-4a6c-9eda-28034a0777de_thumb.png

 

Vous pouvez voir le reste de mes images (au 130, à la Lunt 35, au réflex), sur ma page Astrobin (voir signature).

Je continuerai évidemment à me régaler des planètes et images lunaires que vous posterez :). Bonne continuation !

 

Et bons cieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Locus,

 

tu avais déjà une belle petite collection d'images, notamment celles sur Jupiter !

Mais quand on a goûté à l'imagerie...Moi-même j'avais arrêté net pendant une dizaine d'années à l'époque du C8 !...Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton passage Valère.

Mais quand on a goûté à l'imagerie...

Oui, je n'arrête pas définitivement, un jour peut-être...

Moi-même j'avais arrêté net pendant une dizaine d'années à l'époque du C8 !

C'est ce qu'on appelle une longue pause :). C'est marrant, car le C8 est plutôt bon en planétaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était à l'époque de l'argentique, j'avais l'impression d'avoir fait le tour. Puis l'arrivée de la webcam en astro et la vision d'une animation de Jupiter ( plutôt pourrie :D ) m'avait littéralement scotché ! Et c'était reparti de plus belle...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai depuis Janvier acquis un Dobson 250 que j'utilise avec grand bonheur pour des observations visuelles. Auparavant, je pratiquais l'observation avec un 130/900 sur EQ3.2, avec lequel je faisais également un peu de capture planétaire. J'ai fais quelques essais infructueux de captures planétaires au Dobson 250 avec table équatoriale, mais c'était juste pour voir.

Je n'utilise plus le 130, car maintenant lorsqu'il fait beau je sors le 250. Comme je me déplace assez loin, je n'ai pas envie d'apporter les 2 télescopes.

 

 

Il existe une solution miracle : une EQ-6/Atlas d'occasion + colliers de fixation !

Hop le 250 dessus et avec un peu d'entrainement tu auras des images avec une résolution

presque 2 fois plus importante qu'avec le 130.

Tu as en plus la chance d'être relativement proche du plateau de Calern, un des meilleurs

sites pour l'imagerie planétaire en France !

Franchement, elle n'est pas belle la vie ? ;)

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be::be::be:

S'lut!

Une fois que l'on se met en vision directe, on n'en décroche plus, hein?!!

 

Le 130 a vraiment bien parlé avec ces photos! Jupi':wub:

Si tu te mets au dessin, peut-être que je te suivrai... qui sait?

 

A bientôt sur le plateau!

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une solution miracle : une EQ-6/Atlas d'occasion + colliers de fixation !

Hop le 250 dessus et avec un peu d'entrainement tu auras des images avec une résolution

presque 2 fois plus importante qu'avec le 130.

Hé non, mon Dobson est un tube ouvert (demi-serrurier en bois et tubes alu)...

 

Le 130 a vraiment bien parlé avec ces photos! Jupi'

Merci :)

 

A bientôt sur le plateau!

J'espère aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.