Aller au contenu

M104 le Sombrero, à 51° de latitude Nord


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Voici une version Lilloise de M104 faite dans la nuit du 06 au 07/05 dernier. Bonnes conditions de transparence et sous un seeing correct en débit de la faible hauteur de l'objet.

 

Je dois migrer mes 2 PC de commande du fond du garage vers l'abri de jardin afin de choper l'objet qui passe au dessus des toits. Bref je me suis aménagé un petit poste de controle coincé entre la tondeuse et le coupe haie.

 

J'ai hésité à passer à F10, mais le seeing des préimages à 2.7" n'était pas assez bon pour exploiter un faible échantillonnage. Je suis donc resté à F6.3 avec 0.93" par pix.

 

L'objet baignant dans la pollution n'oblige à pratiquer un découpage des poses à 200 - 210 s unitaires en L. Ce niveau est un compromis avec la valeur du fond de ciel relativement élevé (4300 à 4500 ADU) et d'un sigma à 60 ADU.

Il a donc fallu augmenter le nombre d'unitaires à 32 pour réduire le bruit en fond de ciel sur l'image finale (= 4150 ADU avec une dispersion de 8 ADU)

 

Bref c'est l'application de la méthode du saucissonnage en milieu pollué, décrite par Th Legaut ou Marco, qui donne de bons résultats.

 

Conditions d'amusement : C9.25 à F6.3 & ST10XME. Monture G11 stepper pilotée par la MTS3SDI.

Pose totale = 110 mn

Seeing effectif sur brute : 2.7 à 3.0" d'arc, correct pour cet objet trés bas.

 

 

Prétraitement Iris v5.1

Assemblage LRGB PS CS2

Le RGB est emprunté à mon ancienne image de 2009.

 

 

 

 

m104.jpg

 

 

 

 

 

Recadrage et comparaison avec l'excelllllleeente image Adam. Remarquer le dédoublement de la bande de poussière sur la gauche :

 

m104z.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Que voit on sur une pose unitaire de 200 secondes ?

Déja des choses intéressantes : du détail dans la bande de poussiére, on distingue également un peu la structure interne (spires), et des objets de magnitude 19 en fond de ciel. Bref que du bonheur en voyant sortir les 1eres brutes :

 

 

m104brute.jpg

 

 

 

 

 

 

AstroJB nous avait présenté une version de M104 en 2010 avec une lulu de 140mm et le repérage des AG de la galaxie. Je reprends ce fil :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63130&highlight=m104

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

C'est excellent,les spires sont bien marqués,les gloglo aussi,une sacrée

profondeur,bravo.:wub:

Je suis content que tu te sois un peu battu avec la pollu,car ce n'est pas

toujours simple de réaliser une belle image avec des adu en fond

de 4000 à plus.

 

Ya une tachouille en bas à droite à coté de la grosse étoile ?

 

Fred,c'est une galaxie NGC4594DW1:)

 

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très belle M104!

 

J'ai cru que les truc autour était en arrière plan, mais non ce sont des AG.

Merci pour le lien .

 

210s et un bruit de fond à 60, est-ce que le rapport F/D modifie ce niveau de bruit de fond?

A F10, aurais-tu eu moins de 60?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle finesse, je suis admiratif ! :be:

 

La couleur est toujours un peu froide dans le Noooord ;) c'est toujours mon impression... 'enfin mon écran et ma vision ;)

 

N'empêche, bravo !

 

 

 

Amicalement,

Nono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tousses :)

 

Nono : oui, je suis timide avec les couleurs, trés soft.

 

Didou :

 

210s et un bruit de fond à 60, est-ce que le rapport F/D modifie ce niveau de bruit de fond?

A F10, aurais-tu eu moins de 60?

 

Le bruit est associé à la valeur du fond de ciel (en theorie racine de la valeur), je ne t'apprends rien. Bien sur à F10 les photosites se remplissent moins vite et le fdc est moins élevé, ainsi que le bruit associé, donc on peut poser plus longtemps en unitaire.

A partir d'un certain niveau de fdc il ne sert plus à rien de prolonger les unitaires, selon ThL.

Il est "sage" d'appliquer ces recommandations.... et ça marche !.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est bien bas le chapeau mexicain et pourtant tu nous as encore sorti une superbe image. Avec ton traitement tout en douceur avec un je ne sais quoi ou l'on reconnait tout de suite ta patte. Cette version 9 pouces tient la dragée haute au 24 de Block.

J'ai failli la faire hier soir mais j'ai profité des 2h30 de ciel dégagé pour finir les couleurs d'une image que j'avais commencé depuis deux nuits déjà.

Bravo encore pour cette version qui montre qu'avec ta maitrise même un objet si bas peut être super bien rendu.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe image comme d'habitude.

 

J'aime bien voir la brute, c'est déjà impressionnant. Je me demande à quoi correspondent les 4 ronds noirs que l'on voit sur la brute ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour ces commentaires

 

Zegh : j'aime bien la Chimay bleue :rolleyes:

Les ronds plus sombres sont des poussières sur le hublot du capteur. Ils sont éliminés numériquement grâce aux flats.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian

 

Tu mets la barre très haut avec cet objet très bas sous nos latitudes.

Les quelques nuits calmes de ces derniers jours ont été exploitées de la plus belle manière. Cette galaxies est l'une de mes préférées :langue15:

 

Malgré la pollution lumineuse tu atteint une belle détection, le halo de M104 laisse deviner un fond de ciel riche de quelques amas globulaires environnant cette galaxie.

 

Encore une fois bravo pour cette image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.