Aller au contenu

Problème moteur de suivi


chArmand

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

 

J'ai un problème avec le moteur de suivi de ma table équatoriale, que j'ai depuis tout à l'heure et qui marchait.

 

Désormais, quand je la branche, la led s'allume, mais il ne se passe rien d'autre.

 

Tout à l'heure, la led s'allumait, le moteur tournait, je pouvais régler la vitesse et le sens de rotation.

 

Il s'est passé plusieurs choses, sans que je sache dire laquelle serait la cause de la panne :

 

1. la vis qui permet de serrer dans la partie femelle du moteur la tige qu'elle entraine est venue buter (forcer) contre l'équerre de fixation du moteur. (voir photo, ce sera peut-être plus compréhensible ;)).

Aucune fumée, odeur de chaud...

 

2. j'ai changé le sens de rotation, pour dégager cette vis, sans couper le moteur.

 

3. le fil de la pile s'est enroulé autour de la vis et était tendu. (mais la led s'allume toujours quand je mets sur "on").

 

 

La pile est neuve (genre une demie-heure).

 

 

Si vous avez une idée de ce que je peux tester et comment...

 

 

Merci d'avance.

 

22559-1368210735.jpg22559-1368210612.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, devant la foule de réponse à ma question (pas très intéressante je le reconnais) j'ai apporté mon moteur chez un professionnel (de la pièce détachée électro-ménager en l'occurrence).

 

C'est le potentiomètre qui est mort et qu'il faut changer.

Il me demande... 40€ !

 

Que me conseillez-vous ?

1. Essayer de trouver un autre moteur pour moins cher que la réparation

2. Acheter le potentiomètre à... 1€50 ? et trouver quelqu'un qui saurait le souder

3. faire faire la réparation à 40€

4. ?

 

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux, trouves un bidouilleur qui te soudera un potar. Mais je pense que tu devras accepter un compromis, car d'après la photo le potar à l'air physiquement spécifique.

 

JL

 

Merci pour ta réponse :)

 

Est-ce que le compromis dont tu parles, c'est le risque que je ne puisse pas remettre le cache du moteur après avoir changé le potentiomètre ?

 

Et comment savoir lequel choisir ?

Il y a en a vraiment une ribambelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)

 

Est-ce que le compromis dont tu parles, c'est le risque que je ne puisse pas remettre le cache du moteur après avoir changé le potentiomètre ?

 

Et comment savoir lequel choisir ?

Il y a en a vraiment une ribambelle !

 

Je pense que tu risque d'avoir 2 problèmes:

 

  • L'écartement entre les pattes du potar qui risque d'être différent:

Cette image représente les potars que l'on trouve en général

457655_BB_00_FB.EPS_1000.jpg

  • Le 2nd Pb, le volume et le diamètre de l'axe. Tu devras sans doute augmenter la taille du trou dans le capot.

Si tu veux vraiment trouver ton bonheur, il y a Farnell, le site donne les datasheet (pour les dimensions), par contre c'est du pro (mais ils vendent aux particuliers) donc c'est plus cher et les frais d'expéditions sont élevés.

Vu le type de moteur, je m'en tiendrai à une adaptation mécanique d'un potar standard.

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, devant la foule de réponse à ma question (pas très intéressante je le reconnais) j'ai apporté mon moteur chez un professionnel (de la pièce détachée électro-ménager en l'occurrence).

 

C'est le potentiomètre qui est mort et qu'il faut changer.

Il me demande... 40€ !

 

Que me conseillez-vous ?

1. Essayer de trouver un autre moteur pour moins cher que la réparation

2. Acheter le potentiomètre à... 1€50 ? et trouver quelqu'un qui saurait le souder

3. faire faire la réparation à 40€

4. ?

 

Merci pour vos réponses !

 

Une solution pour changer ton potard

regarde en entier ce post tu pourras faire un potard détaché du moteur

résultât super facile a faire trois fil a souder et hop tu as une raquette autonome

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100886

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

met de la bombe à contact dans le potentiomètre (sans le courant) ça se trouve n'importe ou en centre auto ou magasin électronique puis tu fait tourner ton potard dans tous les sens tu attend que tout soit évaporé et tu remet le courant

il est fort probable que ton potentiomètre redémarre comme un grand c'est assez rare que ça grille comme ça le mieux serait que tu regardes à l'ohmètre si il est vraiment mort

il y a 3 pattes entres les extrêmes c'est une R fixe du centre vers les 2 extérieures une variable complémentaire puisque c'est une potte qui tourne sur une piste

 

la valeur extrême te donnera le potard qu'il faut pour le changer si il est mort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, ce moteur n'a absolument pas besoin de toute cette électronique derrière pour fonctionner. Si la carte est grillée, tu peux l'enlever facilement (le bloc moteur/réducteur y est fixé par un 'clips' et deux plots de soudure) et tout remplacer pas un simple potentiomètre de 1K en série sur l'alimentation. Pour changer de sens, soit tu installes un inverseur bipolaire, soit tu soudes une prise que tu peux retourner.

 

Attention quand même aux engrenages de ces petits moteurs, ils sont d'une grande fragilité. Il faut vraiment éviter que ça coince.

 

Quant à la réparation pour 40€, c'est plus cher qu'un bloc neuf (36€): http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p394_Skywatcher-Nachfuehrmotor-fuer-Montierung-EQ-1.html

 

;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses encourageantes !

Je vais regarder ça :)

Merci grodini, l'idée de la bombe semble bonne ! Il avait déjà des a coups (orthographe ???) avant de ne plus marcher.

 

OrionRider, effectivement, 40€ c'était scandaleux.

 

@ Captain Flam, je me lance dans la lecture du post :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une solution pour changer ton potard

regarde en entier ce post tu pourras faire un potard détaché du moteur

résultât super facile a faire trois fil a souder et hop tu as une raquette autonome

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100886

 

Magnifique post avec toutes les infos sur tout pour les tables équatoriales, les moteurs, la mise en station...

 

 

Mmmmhh :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Foutu pour foutu, lances-toi dans le bricolage et changes toi-même ton potard.

Comme cela tu te feras la main sans regret ;)

Un moteur neuf coûte 36 euros .

 

Oui, je vais prendre la solution de Captain Flam, à savoir potard déporté.

Euh... il n'y a pas besoin de souder, hein ?

 

Hop ! la voilà :

 

d%C3%A9port_potard.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est facile comme faire du vélo.

 

Au début, ce n'est pas évident, surtout sans les petites roues latérales.

 

J'en ai chié des barres avec mon fer au gaz!

La gougoutte qui colle où il ne faut pas, qui se fige avant que ce ne soit fini etc...

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.