Aller au contenu

Quels objectifs devant une Toucam?


Messages recommandés

N'importe lequel mais il faut savoir que les photosites d'une webcam sont sensiblements plus petits que ceux d'un reflex numérique et que cela a une influence directe sur la qualité minimale de l'objectif que tu va devoir utiliser "à minima" !

 

Exit les zoom "premier prix" à mon avis à moins de diaphragmer sensiblement bien que tu puisse faire malgré tout quelques essais ... pour se faire la main.

 

Mais je laisse Lin exposer ses multiples essais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus dur, c'est de trouver un montage stable pour bien bloquer la TUC et l'objo !pomoi!

 

J'ai fait quelques essais pas très concluants avec 3 zoom de récup argentiques.

Voila les caractéristiques qui sont écrites dessus :

- 35-300mm 1:4-5.6

- 80-205mm 1:4.5

- 70-210mm 1:4.5-5.6

 

Je ne sais pas ce que ça veut dire mais quelqu'un pourra peut-être traduire.

 

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour le bricolage je pense arriver à m'en sortir :)

Par contre, n'ayant aucune idée a priori sur le type d'objectif à utiliser (on en trouve notamment de toutes marques et de toutes focales et ouvertures sur e-bay), je voulais simplement savoir si il y avait une ou deux marques à privilégier et plutot quelle focale utiliser (je dirais entre 200 et 400 mm).

J'ai bien fait quelques recherches sur ce forum et d'autres, mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur le sujet.

En fait, je veux tester cette solution : webcam + objectif photo pour avoir du grand champ que je ne peux avoir avec la cam seule.

 

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques temps j'avais bricolé le montage d'une webcam sur des objectifs Nikon 24x36 manuels.

L'assemblage n'était pas très compliqué en utilisant un bouchon arrière d'objectif, percé au diamètre de 31,75mm.

La difficulté provient de la distance entre la lentille et le foyer, très courte sur les Nikon. Il faut vraiment plaquer la toucam au plus près de la lentille afin de pouvoir faire la mise en point en utilisant les graduations de distance de l'objectif. De plus, le capteur de la toucam est très en retrait dans le boitier, ce qui n'aide pas, mais c'est possible.

 

J'ai essayé aussi avec des objectifs de chambre photographique et des objectifs de projecteur cinéma. C'est plus pratique à assembler car le foyer de ces objectifs est placé à plusieurs centimètres de la lentille. Monté sur un soufflet macro (récupéré dans une bourse photo), je peux faire la mise au point entre 10cm et l'infini. Avec une focale de 120mm, ça ouvre de nouveaux horizons à la webcam en observation terrestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire des essais ... pas trop chers, tu peux aussi saccrifier un bouchon arrière d'objectif, et un adaptateur de webcam (ou un porte-oculaire au choix). Pour éviter les montages "à l'elastique" qui ont leur charme toutefois :lol: !

Chez moi cela a donné ça à partir d'un porte oculaire de Celestron qui était abimé :

 

Dsc03584.jpg

 

Cela permet de maintenir une webcam, ou un oculaire, dans l'axe de l'objectif. Attention, il faut parfois "limer" dans la longueur l'adaptateur de la webcam car le tirage sur certains objectifs avec des lentilles arrières sortantes empèche le montage ! Et puis on ne va pas limer l'objectif !

 

En tout cas chez moi ça marche avec un teleobjectif de 200mm voila ce que l'on obtient (je n'ai pas fait beaucoup d'essais) ...

M31 : M31.jpg

 

Double amas de persée : XHcol-log.jpg

 

 

Essaie avec un objectif en ta possession, n'importe lequel mais un 50mm "basique" fera excellement l'affaire ! Si tu est satisfait tu verra à utiliser un objectif de plus longue focale ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai bricolé avec mon 130 :

 

http://perso.wanadoo.fr/arnaudom/Wgc.htm

 

Et voilà les résultats...

 

M42:

M42gc.jpg

 

M8:

M8.jpg

 

M45:

Pleiades.jpg

 

Bon, en fait c'est marrant, on a un grand champ, le suivi en parallèle est très facile (même sur mon ancienne EQ2, avec mise en station sommaire, en faisant des poses de 20 secondes, il n'y avait aucun problème de suivi...), on a de belles couleurs...

 

Par contre, la qualité des images est pas terrible, c'est assez flou (vu le prix de l'objectif, ça m'étonne pas...) et avec mon système je pointe un peu hasard...

 

Mais bon, c'est marrant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu après la bataille... j'avais un max de boulot aujourd'hui :)

 

Tu peux essayer de mettre n'importe quel objectif devant ta TouC!

Le problème essentiel est le suivant: arriver à fixer l'objectif pour faire la MAP...

 

Tu peux regarder ici:

http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=6511

et aussi au message 17, avec un lien vers un fichier qui donne les diverses distances entre l'arrière des objectifs et le plan focal.

 

Pour la plupart des objectifs d'appareils photo classiques, il existe des adaptateurs pour la ToUC. Ils se vissent à la place de l'objectif strandard, et disposent parfois d'un pas de vis pour trépied.

 

Les objectifs à vis M42 se trouvent à la pelle, et certains sont très intéressants.

 

Autre possibilité, les objectifs de type C, pour caméras 35mm et télésurveillance.

Avantage: des rapports F/D à tomber par terre, un coût raisonnable.

Inconvénient: vu la très faible distance entre l'arrière de l'objectif et le le plan focal, il faut déshabiller la TouC et bricoler une monture spéciale.

 

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.