Aller au contenu

Les paraboles


Astro2000

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Alors voila, on m'as toujours dit que les paraboles sur les toits pointaient toutes vers la direction du Sud. On m'a revendiqué ça aujourd'hui en me disant qu'il pouvait y avoir de grands écarts de direction. Pouvez-vous m'éclairer ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Alors voila, on m'as toujours dit que les paraboles sur les toits pointaient toutes vers la direction du Sud. On m'a revendiqué ça aujourd'hui en me disant qu'il pouvait y avoir de grands écarts de direction. Pouvez-vous m'éclairer ?

 

Merci :)

 

Oui, il peut y avoir des écarts car la direction dépend de celle du satellite qui est visé et qui sert de relais aux émissions. Ces satellites géostationnaires ne sont pas tous au même endroit sur le ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il peut y avoir des écarts car la direction dépend de celle du satellite qui est visé et qui sert de relais aux émissions. Ces satellites géostationnaires ne sont pas tous au même endroit sur le ciel.

 

+1

 

Si toutes les paraboles d'un immeubles ont été vendues par la même boite... elle pointent toutes dans la même direction.

 

 

22559-1368917343.jpg

 

Sinon... :be:

 

22559-1368917371.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit lien qui pourra donner quelques éclaircissements:

http://www.strategiestm.com/spip.php?page=print&id_article=1012

Pour nous, qui sommes situés au milieu de l’hémisphère nord, les satellites sont grosso-modo vers le sud. Mais c'est très approximatif.

Bon ciel.

 

+2 (dont un +1 pour .... tempérer mon post précédent)

 

Je trouve sur Wikipedia (dont il faut cependant se méfier) : "l'orbite géostationnaire s'inscrit dans le plan équatorial de la Terre. Cette propriété supplémentaire fait que tout corps en orbite géostationnaire paraît immobile par rapport à tout point de la Terre. Cette caractéristique est particulièrement importante pour les satellites de télécommunications ou de diffusion de télévision"

 

Donc, j'en comprends que si les satellites de télé sont tous sur le plan équatorial... il ne sont ni au nord, ni au sud, mais juste au milieu des deux :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà! et plus on s'approche de l'équateur, plus il faut pointer haut, comme un astram qui va vers le pôle nord en pointant la polaire. En bricolant un peubeaucoup, on pourrait se servir des satellites de retransmission pour régler une monture équatoriale de jour:D

à+

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.