Aller au contenu

aux entomologistes


gerard33

Messages recommandés

Salut l' entomologiste de service :p

dans ma vieille maison (+400 ans) il y a d'étranges habitantes

j'ai pu photographier la plus grosse (+- 10 cm de diamètre pattes déployées :o )

 

araignee.jpg?psid=1

 

c'est quoi la marque?

de plus, le flash ne l'a même pas fait sourciller, avec tous leurs yeux sont-elles aveugles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les aime bien ! avec les enfants nous leur donnons à manger des gendarmes. Les Épeires sont bien jolies aussi avec leurs belles robes colorées.

 

Ah quand même!:b:

je viens d'essayer

 

arai_cas.jpg?psid=1

 

mais le képi ne passe pas :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut Alain,

tu pourrais me donner des nouvelles de la tête de lecture pour ma Thorens que tu devais aller changer ?? Julie l'a déposée chez toi en janvier et depuis, plus de nouvelles malgré mes relances.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Astro89 !

 

Le premier semble être un opilion avec deux pattes en moins. On l'appelle communément faucheux. C'est un arachnide et pas une araignée, il a son propre ordre. Je crois qu'il existe aussi un insecte qui lui ressemble (avec donc 6 pattes d'origine), mais rare, faudrai que je cherche. L'opilion lui part avec 8 pattes mais à l'habitude d'en perdre...

 

Le second à une tête d'anyphaena. Faudrai une photo du dessus de l'abdomen pour confirmer, si tu avais la gentillesse de lui demander pour qu'elle nous communique cela :be:

 

 

Pour celles et ceux qui n'aiment pas les araignées (et préfèrent se faire bouffer par les moustiques), voici la plus sympa au monde.

C'est la Grallator Theridion de Hawai.

 

Toujours de bonne humeur :D

 

 

8514051.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut l' entomologiste de service :p

dans ma vieille maison (+400 ans) il y a d'étranges habitantes

j'ai pu photographier la plus grosse (+- 10 cm de diamètre pattes déployées :o )

 

Au risque de te décevoir, je ne pense pas que ces habitantes aient l'âge de la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien une tégénaire domestique (d'après Zozo). Ce sont les gardiennes de notre maison. D'ailleurs on leur donne un nom à chacune. Malheureusement, ça ne vit pas très longtemps un ou 2 ans (en général, elle meurt après la ponte - d'ailleurs, je pense faire un hommage...:p). Le turn over est rapide mais les générations suivantes prennent le relai.

 

Voici Cocoon, mère de Maroon et Platoon :

6986-1372524902.jpg

 

Et puis une autre, dont j'ai oublié le nom : (édit: Zozo me dit que c'est Gretel)

6986-1372524900.jpg

 

Pour infos, elles ne voient pas loin, max 2 cm de distance, par contre, elles sont très sensibles.

Modifié par astrotophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, la copine du dessus est une Tegenaria Domestica ou Gigantea. Sur ta photo, on a à faire à une femelle. On distingue les femelles des mâles par la forme de leurs pédipalpes : les mâles on leurs boules au bout, les femelles non !

 

Totalement inoffensive, rien à craindre de la bébette.

 

Par contre elle a une cousine, la Tegenaire Agrestis qui, elle, est dangereuse. Peu de différences entre les deux variétés si ce n'est que l'Agrestis est assez rouge de couleur et plus petite. Elle a beaucoup moins de dessins sur le corps et la tête. La Dosmestica est plutôt brune ou marron, voire rousse, mais surtout elle est grosse et arbore un beau dessin sur le corps et la tête.

 

Ici une photo d'un mâle Gigantea que j'avais prise dans le vivarium de mon fils (cette photo illustre l'article Wiki donné plus haut).

 

Pour la petite histoire, ce bonhomme de 4 à 5 cm d'envergure a eu le temps de féconder sa compagne, Mme Chang, de 8 cm d'envergure, mais il n'a pas survécu à la rencontre... il a servi de festin à sa belle !!! Mais il lui a donné plein de petits bébés qui se sont répandus hors du vivarium : panic in the bedroom!!!! Depuis le vivarium et ses occupant(e)s a disparu !!!

 

@Popov, le pholque mange bien des tégénaires, mais seulement si elles sont de petite taille (donc surtout des mâles). Les tégénaires sont très casanières et restent dans la petite cahute qu'elles tissent devant leur terrain de chasse recouvert de fils avertisseurs. A la fin de l'été, les mâles s'enhardissent à quitter leur terrain privilégié à la recherche d'une belle. Ils ne mangent presque plus, se fatiguent vite et gambadent en terra incognita... jusque parfois dans les pièges des pholques. Et là, le combat est inégal : le tégénaire vit au sol, le pholque tombe du ciel et a vite fait de l'emmailloter puis de le liquéfier... slurp !

 

J'ai aussi rencontré cette belle demoiselle que j'ai photographiée dans mes rosiers, une argiope frelon (ou Argiope Bruennichi) de 5 à 6 cm d'envergure. Là aussi ma photo illustre l'article Wiki. Cette araignée se protège des prédateurs en arborant la robe des frelons. Elle pond ses oeufs dans une grosse capsule complexe qu'elle tisse laborieusement pendant 2 à 3 semaines avant le début de l'hiver, puis meurt. Les oeufs éclosent au printemps suivant. Chez moi, un coup de gelée a eu raison des oeufs...

 

A+

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Popov, le pholque mange bien des tégénaires, mais seulement si elles sont de petite taille (donc surtout des mâles). Les tégénaires sont très casanières et restent dans la petite cahute qu'elles tissent devant leur terrain de chasse recouvert de fils avertisseurs. A la fin de l'été, les mâles s'enhardissent à quitter leur terrain privilégié à la recherche d'une belle. Ils ne mangent presque plus, se fatiguent vite et gambadent en terra incognita... jusque parfois dans les pièges des pholques. Et là, le combat est inégal : le tégénaire vit au sol, le pholque tombe du ciel et a vite fait de l'emmailloter puis de le liquéfier... slurp !

 

Oui je sais, c'était pour accentuer le contraste entre la petite bête qui mange la grosse ! Tes précisions sont utiles, merci ! J'ajouterai encore que les folques préfèrent les lieux humides et les tégénaires les lieux plutot secs tout du moins pour les espèces qu'on rencontre dans les maisons (pour la domestique c'est sûr, la géante est plus tolérante). Ils ne sont donc pas tant amenés à se croiser. Pour la plupart des autres espèces de tégénaires qui vivent "dehors", c'est plus tendu avec les pholques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, merci pour les renseignements! (ch'uis contente, je ne m'étais pas trompée, c'était bien des fiiiilles! :p)

 

Popov, sympa ton araignée joyeuse! mais je ne sais pas, la voir dans le garage me filerait une drôle d'impression...c'est étonnant ces couleurs!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, c'était pour accentuer le contraste entre la petite bête qui mange la grosse ! Tes précisions sont utiles, merci ! J'ajouterai encore que les folques préfèrent les lieux humides et les tégénaires les lieux plutot secs tout du moins pour les espèces qu'on rencontre dans les maisons (pour la domestique c'est sûr, la géante est plus tolérante). Ils ne sont donc pas tant amenés à se croiser. Pour la plupart des autres espèces de tégénaires qui vivent "dehors", c'est plus tendu avec les pholques...

 

Tégénaire Domestique = Tegenaria Gigantea. Ce sont sont les mêmes araignées avec juste un nom différent. Le nom officiel est celui en latin, l'autre est un nom d'usage.

 

Leur poison provoque une légère irritation sans gravité.

 

Par contre la tégénaire des champs (tegenaria agrestis) fait partie des 3 araignées dangereuses qu'on trouve en France avec la veuve noire et une variété de mygale. Elles ne mordent que quand elles se sentent agressées et acculées. Elles n'injectent pas leur venin à chaque morsure, c'est même rare, mais quand elles le font, leur venin provoque une nécrose de la chair avec des graves complications si des mesures ne sont pas prises rapidement. Des gens ont perdu un doigt de pied ou de main, voire un pied entier à cause des complications.

 

Ces araignées peuvent se réfugier dans une chaussure laissée dehors plusieurs jours :o . Quand on y rentre le pied, elle se trouve coincée au fond et peut mordre (si elle n'est pas écrasée avant)... donc regardez l'intérieur des chaussures avant de les chausser !!!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette discution porte vraiment bien son nom, qui aurait cru à une bataille d'experts en araignées sur un forum astro ?

Fred, ne m'en veut pas de te contredire, y'a rien de méchant. :). Ce ne sont juste pas les mêmes bébêtes :

 

La domestique est la Tegenaria Domestica, décrite en 1757 par le suédois Carl Clerck dans son ouvrage Aranei Suecici (l'intéressé est par ailleur expert en papillons). Le corps de la femelle mesure 10 à 12 mm, et environ 5cm en tout avec les pattes. C'est typiquement celle là qu'on va retrouver dans la baignoire ou l'évier : ça glisse trop pour remonter, les araignées d'autres familles n'ont pas ce problème.

220px-Clerck1757-title-page.jpg

 

La géante est la tegenaria Duellica, décrite en 1875 par le français Eugène Simon dans son ouvrage Les Arachnides de France. La femelle peut atteindre les 15mm, mais avec les pattes facilement 8 à 10 cm voir meme un peu plus pour les plus grandes. Elle préfèrera les caves et greniers car plus facile d'y faire leur nid et de trouver à manger.

51CEK6WZ-3L.jpg

(pas retrouvé d'image potable de l'édition originale, désolé...)

Simon y décrira aussi la domestique sous le nom de Tegenaria Fontium, mais comme il n'était pas le premier c'est pas ce nom là qui est resté. La domestique est d'ailleurs si commune qu'elle a été décrite un paquet de fois avant Simon.

 

Les deux espèces ont quelques autres petites différences morphologiques, mais le trait le plus facilement reconnaissable (sans être caractéristique il me semble) reste la taille. Ce sont deux espèces différentes, elles ne peuvent pas se reproduire entre elles. Si une domestique tombe sur une géante, elle se fait bouffer. C'est d'ailleur parce que la géante ne trouve pas forcément son compte dans toutes les pièces de la maison, notament les pièces de vie (chambres, salon, ...) que la domestique y trouve un refuge.

 

Bon rêves à 8 pattes :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.