Aller au contenu

Rho Ophuccius


Esteban

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas posté une image… et pour cause, j'en faisais rarement jusqu'ici surtout pour raisons financières et manque de temps. Bref, après un gros break en imagerie de presque 1 an et demi, j'ai fais plusieurs tentative pour imager Rho Ophuccius (je vous fais grace des premières sessions qui ont pas été très convaincantes du fait de soucis d'autoguidage qui n'aime pas le froid, de batteries qui n'aiment pas le froid, astronome qui aime de moins en moins le froid…:D). Et puis faire de l'astrophoto avec mon setup, c'est pas de l'héroïsme mais plutôt du masochisme (Nikon jusqu'à la couane et sur Mac) :be:

 

L'image présenté à été réalisée à proximité du camping où sont organisés les RAAGSO :

 

Donc, conditions pas trop mal, même excellente en matière de seeing mais transparence pas optimale mais toutefois convenable.

Setup : Nikon D700 non défiltré avec Nikkor 70-200 F2.8 ouvert à F4.

Autoguidage : Synguider sur Mak 102

Monture Sirius EQ-G

 

54 poses de 180s (2h42mn de pose), dark, offset, flats potables à contrario des premiers réalisés qui étaient tout simplement catastrophiques et encore c'est pas parfait. Je manque de pratique donc faut que je m'améliore la dessus.

Prétraitement Iris sur Mac (si si ça marche parce qu'une âme charitable a fait le portage. c'est très instable mais ça turbine plus vite que sur un PC, c'est surprenant) et gros traitement Photoshop et une légère morpho des étoiles sur Nebulosity 3.0 :

 

RHO-OPHUCCIUS-OK-1280.jpg

 

Voilà, j'espère que cette image vous plaira.

 

Voilà les fulls pour ceux que ça intéressent.

Version 1 ci-dessus : http://www.etiennejammes-graphiste.com/astro/RHO-OPHUCCIUS-OK-full.jpg

Version 2 plus bas : http://www.etiennejammes-graphiste.com/astro/rho-modifs-recadre-morpho-full.jpg

 

Etienne

Modifié par Esteban
rajout des liens vers fulls
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour ces commentaires favorables. C'est rassurant.

Pour la full, je m'en occuperai ce soir.

 

N'empêche, j'ai pas dit mais 3 nuits pour réussir à l'avoir en poses longue et assez longtemps. Je regrette d'avoir été un peu frileux en temps de pose. J'aurais du faire des poses de 5 mn mais j'ai eu peur qu'avec le Synguider, ça ne suivent pas.

J'essaierai de faire des poses plus longue pour le prochain objet. :)

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tiens, un utilisateur de D700 :)

Je m'étais pas mal acharné sur cette cible l'en dernier et avec moins de succès que toi, bien joué. Bon si ça ne tenait qu'à moi j'irais plus fort sur la saturation...

 

Pas de soucis de banding avec des poses de 3min ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement le soucis des Nikon qui ont cette faiblesse peut-être un peu plus que les Canon. A partir de 3 minutes, ça réduit. Avec les premiers essais avec des poses de 1 minute dues à des soucis de guidage (le synguider n'aime visiblement pas le froid), ou de batteries (réglé avec un convertisseur 12V/220V avec alim secteur qui coûte un bras comme toujours chez Nikon), le banding était plutôt problématique. Après je ne sais pas si c'est lié mais il me semble qu'avec bcp d'offset, le problème se réduit mais c'est peut être pas lié, j'en sais rien et j'ai encore bcp de lacune dans ce domaine, je pratique assez peu. Bref, j'ai essayé de faire attention et là, j'en ai pas. Bon, photoshop permet de faire pas mal de choses aussi pour cacher les éventuels défauts…

37 calques de retouche et masques de fusion… pèse lourd le fichier : 1 Go :b: et encore je me suis forcé à stopper le traitement parce que j'aurai pu continuer mais après on finit par en faire trop. J'avais des versions plus saturées mais je préfère avec un peu plus de douceur.

 

Sinon oui, mon D700 marche plutôt bien. Il est mon boîtier optimal autant à titre pro que perso. Et en astro, il me va pour l'instant… en attendant une future CCD…

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3min à f/4 ça passe effectivement à peu près, j'avais utilisé exactement les même valeurs mais au 50mm et pas de traces de banding.

Par contre tu vas pouvoir retourner aux fourneaux, regardes donc tout le merveilleux signal caché dans les nuages. Je pensais que tu tenais là une très bonne image, alors qu'en réalité elle est d'excellente facture ;)

 

rhoophucciusok1280bis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres belle image, BRAVO !

J aime bien, elle propre.

 

j'ai aussi cet cible dans mes choix d'objet à photographier ce printemps été..mais pour l'instant la meteo me dit qu il faut rester dans ma couette.

 

on a l'impression que la polution lumineuse n'était pas tres genante....non?

 

yaurait une possibilité de voir une pose unitaire brute ?? svp ...c'est fait à quelle focale ???

 

Merci d'avance.

 

 

ps : c'est quoi le panding ????

 

 

A+

idir

Modifié par Idir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait avec le Nikkor 70-200 à 200 mm de focale à F4. Le boîtier est FF.

Pour la PL, on réalité, il y en a bien un tout petit peu à l'horizon du côté où Antarès se lève justement donc c'est bien impacté sur les premières bruts ou le ciel jaunit avec des poses de 3 min. Sur les dernières, 2h40 après, les images ont un fond de ciel plus propre. Mais bon, Antarès ne monte pas bien haut quand même… :(

En les regardant le lendemain, en faite, un léger voile s'est presque tout le temps maintenu à l'horizon sur le secteur. J'étais un peu (non j'était carément) dégoûté. Me suis dit que c'était bâché. J'ai quand même tenté le traitement et ça a donné ça. Donc content.:)

C'est d'autant plus dommage qu'en visuel cette nuit là, j'ai eu de très bon résultats avec un seeing de fou. La dernière fois que j'avais vu Saturne comme ça, c'était en janvier 2007 sur le Larzac à 900m alors que là, je suis à 350m environ. Une semaine avant je l'ai tenté sur le Méjean à 1000m. Un ciel bien plus pur, mais un seeing très moyen et le Synguider a rien voulu faire. Il gelé, c'est peut-être pour ça. Je pense que j'aurai pu faire bien bien mieux que ça. :rolleyes:

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces commentaires ! :)

C'est motivant puisque en effet, j'en fais très peu. Mais le matériel évolue alors je devrais pouvoir en faire un peu plus souvent maintenant.

Désolé pour les fulls, j'ai pas eu le temps de m'en occuper. Et là, je passe juste vite fait, entre le boulot (les joies d'être à son compte, on bosse même le dimanche et la nuit… :confused:) et mon lit.

 

Etienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.