Aller au contenu

Equinoxe de printemps


GéGé

Messages recommandés

Chers débutants,

 

Demain 21 mars à 18h56 les coordonées du Soleil seront AD=0h00mn et D=0°00! C'est dire qu'il passera au point d'origine des coordonnées célestes que l'Homme a inventées pour se repérer dans le ciel... il vous reste une journée pour lire les fiches sur les coordonnées célestes, épinglées dans ce forum, et déguster ce grand moment à sa juste valeur!

 

Amitié,

 

GG :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Chers débutants' date='

 

Demain 21 mars à 18h56 les coordonées du Soleil seront AD=0h00mn et D=0°00! C'est dire qu'il passera au point d'origine des coordonnées célestes que l'Homme a inventées pour se repérer dans le ciel... il vous reste une journée pour lire les fiches sur les coordonnées célestes, épinglées dans ce forum, et déguster ce grand moment à sa juste valeur!

 

Amitié,

 

GG :be:

[/quote']

 

Heu GG, moi je crois que c'est aujourd'hui le printemps... :p

 

Donc pour les fiches, dépechez vous !!

 

Nicus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

merci pour cette info professeur GG :)

Les débutants sont bien entourés, lisez les fiches ce sont des vrais mines d'or!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai lues les fiches, ce qui me tracasse le plus c'est que ce point vernal n'est pas fixe par rapport à la terre, donc par rapport à notre lieu d'observation, donc je ne vois pas comment on peut pointer en coordonnées absolues, seules les coordonnées différentielles me semblent exploitables, en ayant au préalable pointer l'instrument visuellement sur un objet visible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

merci pour cette info professeur GG :)

 

 

:lol:

 

(texte cité)

Je les ai lues les fiches' date=' ce qui me tracasse le plus c'est que ce point vernal n'est pas fixe par rapport à la terre, donc par rapport à notre lieu d'observation, donc je ne vois pas comment on peut pointer en coordonnées absolues

[/quote']

 

 

Salut Sonata!

 

Ecoute ami, je serai à Toulouse en avril, pour une semaine. Je te propose une soirée ensemble, avec ta monture, sur le terrain! Et tout sera lumineux...

 

Pour répondre à ta question, une fois la mise en station terminée, on pointe une étoile visible à l'oeil nu, et on règle les cercles sur les coordonnées de cette étoile. Ainsi la monture est calée dans l'espace.

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait super, on pourrait s'organiser une petite (ou grande) soirée avec Marc (patry) qui est venu chez moi il y a une semaine, histoire de faire connaissance. Il y a aussi Thierry qui débute comme moi et qui devrait être interressé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hou la la c'est plus compliqué que cela cette histoire de point vernal !

 

Histoire de tailler les cheveux en quatre, le couple terre-lune se déplace dans le plan de l'écliptique, et comme le plan de l'orbite lunaire n'est pas confondu avec celui du plan de l'écliptique, on peut avoir la course du soleil qui "coupe" le plan de l'écliptique (à priori sa déclinaison vaut alors 0°) MAIS du a la position de la lune, la terre se trouve au dessus (ou au dessous) due ce plan de l'écliptique et donc voir le soleil à une déclinaison négative ou positive (cela se joue à quelques secondes d'arc ... voire quelques dizaines pas plus).

 

Alors c'est quand le printemps ... quand le soleil est à 0° de DEC ou quand le soleil coupe la ligne de l'équateur celeste vu de la terre ? Et comme sonata31 l'a fait remarquer, on peut aussi prendre en compte la parallaxe du a la position sur la terre (20000km maximal de pôle à pôle sur 150 millions de km) ... pfff que c'est dur d'être au printemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Hou la la c'est plus compliqué que cela cette histoire de point vernal !

 

On est dans le forum Débutants' date=' Patry! Les cheveux en quatre, plus tard....

 

;)

 

(texte cité)

Bon on se la fait quand cette soirée, pour éclaircir (à la faveur d'une nuit bien noire) tout cela ?

 

 

On se fera signe à temps! Je te propose de me laisser ton tél perso par MP, comme ça je m'en souviendrai... :lol: Dis moi aussi quelle est ta monture!

 

Ce qui serait bien, ce serait de se retrouver en fin d'après midi, quand il fait encore jour, vers 18-19h, on causera puis on appliquera dans le noir. Mais achtung, je bosse à Toulouse, je ne pourrai pas rester jusqu'à 3h du matin... :confused:

 

Amitié,

 

GG :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

et je dirais même "professeur itinérant" qui se déplace à domicile! :D

Une nouvelle fonction dans l'animation de Webastro :a:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

j'étais pas sérieux tu sais :lol:

C'est déjà bien sympa de ta part de proposer des rendez vous comme cela :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET si c'est si beau que ça d'observer ce phénomène, moi je conseille de regarder sans filtre histoire que ce soit la dernière image que vous voyiez!! :b:

 

Non, je déconne, non, remettez ces filtres......merde.....pardon!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

A 18h56 demain il sera SUR le soleil!

 

Au risque de me repeter' date=' mais c'est pour la bonne cause ...

C'est [b']aujourd'hui [/b]le printemps, pas demain !!

Ca serait domage de voir le Soleil à coté du point vernal, et pas dessus...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Oui' date=' c'est vrai.... c'est moi qui suis déphasé!

[/quote']

 

C'est à cause de la perspective du passage à l'heure d'été prévu pour le 26 probablement.

Perturbant tout ça!

 

Tu vas voir, il y en a qui vont rater l'éclipse du 29 à cause de ça! :be:

 

Bon printemps à toutetous!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.