Aller au contenu

1ère tentative sur saturne


gassl

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

À force de contempler tous vos superbes dessins, je me suis dit pourquoi pas moi. Seulement voilà, l’exercice n’est pas facile et la technique hasardeuse. Les trais plutôt grossier malgré mon application en témoigne mais pas seulement. En tout les cas j’ai passé un très bon et long moment à contempler cette merveille (saturne pas mon dessin) et je croie que rien que de ce point de vu, ça en valait la peine.

 

22063-1369333564.jpg

Modifié par gassl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je trouve ton dessin pas mal pour un premier.surtout quand on s'attaque a saturne qui n'est pas si évident que cela a retranscrire entre la forme aplatie de la planète avec les proportions et inclinaison de ses anneaux et de ses ombres.

bonne continuation et a bientôt pour le prochain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements.

 

Elle n'est pas évidente effectivement mais tellement fascinante. Au départ je me suis dit : "on verra bien, qui ne tente rien n'a rien". J’ai utilisé le dessin inversé mais l’opération inversion sur le PC et l’augmentation du contraste ont mis en évidence les imperfections de mon tracé de débutant ce que je trouve un peu décevant. Le dessin original a un meilleur rendu malgré les quelques imperfection de proportion.

 

Utilisez-vous ce même procédé pour vos dessins planétaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements.

 

Elle n'est pas évidente effectivement mais tellement fascinante. Au départ je me suis dit : "on verra bien, qui ne tente rien n'a rien". J’ai utilisé le dessin inversé mais l’opération inversion sur le PC et l’augmentation du contraste ont mis en évidence les imperfections de mon tracé de débutant ce que je trouve un peu décevant. Le dessin original a un meilleur rendu malgré les quelques imperfection de proportion.

 

Utilisez-vous ce même procédé pour vos dessins planétaire ?

 

Pour le dessin en planétaire, la plupart dessinent en positif et en couleur des fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

T'as pas commencé par le plus simple ! Et sans gabarit ! C'est un bon (gros!) boulot, pour ma part, je trouve que le dessin a changé ma façon d'observer, s'arrêter sur les détails prendre le temps d'attendre pour discerner des choses qu'on aurait pas vu de prime abord, au final quand je regarde la feuille je suis surpris :)

 

Amicalement, Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gassl,

 

parce que là, tu as dessiné en négatif ???!!!!

Tu m'étonnes que ça t'a pris la tête. Pour les planètes, le plus simple est de dessiner en positif. Pour noircir le fond de ciel, soit tu imprimes des gabarits avec un fond déjà noirci (bonjour la conso d'encre) soit tu colories ou peints après coup, soit tu noircis après scan.

 

Sinon, bravo à toi car sans gabarit ça complique sérieusement la chose. J'aime bien le style d'ensemble.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est très sympa.

Je ferais donc un nouveau dessin en positif cette fois lors de ma prochaine sortie. Je pense qu'il sera plus fin en détail et je m'appliquerais pour les proportions. Je noircirais ensuite sur PC. Merci pour vos conseils.

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton dessin ! C'est amusant j'ai posté mon premier dessin planétaire moi aussi, sur Saturne également, mais moi j'ai triché (utilisation d'un gabarit). C'est un beau défi de tout faire à main levée ! Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ton dessin ! C'est amusant j'ai posté mon premier dessin planétaire moi aussi, sur Saturne également, mais moi j'ai triché (utilisation d'un gabarit). C'est un beau défi de tout faire à main levée ! Bravo !

 

merci, c'est sympa. Je n'ai pas fais attention à ton poste. Je vais voir ça de suite. C'est une cible de choix que Saturne et de plus elle se présente sous ses plus belles formes en ce moment. C'est ce qui m'a décidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça alors, le Laurent !

ben écoute, demain samedi je vais à Ouatom, avé des gabarits de Saturne. On sera dans le vif du sujet ! Viens-z-y donc ! même si la météo ne semble pas folichonne....

ça m'aurait réellement fait plaisir mais ce week-end c'est compliqué, compète d'escalade (mon fils) et fête des mères. Mais dès que possible, avec plaisir j'ai bien aimé Ouatom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

T'as pas commencé par le plus simple ! Et sans gabarit ! C'est un bon (gros!) boulot, pour ma part, je trouve que le dessin a changé ma façon d'observer, s'arrêter sur les détails prendre le temps d'attendre pour discerner des choses qu'on aurait pas vu de prime abord, au final quand je regarde la feuille je suis surpris :)

 

Amicalement, Julien

 

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris là. O combien l'astronomie passant par le dessin est passionnante : j'y vois un évident enclin à l'observation minutieuse mais aussi une sorte de levier à l'évasion progressive au fur et à mesure que les minutes passent...Rêverie et observation, voilà deux mots que réunit pour moi le dessin astronomique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

T'as pas commencé par le plus simple ! Et sans gabarit ! C'est un bon (gros!) boulot, pour ma part, je trouve que le dessin a changé ma façon d'observer, s'arrêter sur les détails prendre le temps d'attendre pour discerner des choses qu'on aurait pas vu de prime abord, au final quand je regarde la feuille je suis surpris :)

 

Amicalement, Julien

 

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris là. O combien l'astronomie passant par le dessin est passionnante : j'y vois un évident enclin à l'observation minutieuse mais aussi une sorte de levier à l'évasion progressive au fur et à mesure que les minutes passent...Rêverie et observation, voilà deux mots que réunit pour moi le dessin astronomique....

 

Cette 1ère tentative a conforté l’idée que je me faisais du dessin en astronomie. Elle rejoint complètement cette notion de rêve et d’évasion au travers de l’observation comme vous l’avez tous les 2 bien exprimé. C’est une belle expérience qu’il me tarde de renouveler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, c'est très prometteur ...

 

Se lancer dans un dessin de Saturne, à main levée, c'est trrrès difficile ! Bravo, ça rappelle un peu les dessins à l'ancienne, avec leurs imperfections que j'aime. Ca sent la prise de risque, pour les détails qu'on est allé chercher.

 

Moi j'aime beaucoup, l'essentiel de ce que l'on voit y est.

 

Chapeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau dessin surtout qu'il a été fait à main levé ! :)

 

Pour le prochain tu devrais prendre un gabarit comme il est dit plus haut, tu auras plus qu'à le remplir avec les détails que tu as vu ;) .

 

Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos commentaires.

Je ferais différentes tentatives avec et sans gabarit pour déterminer ce qui me correspond le mieux. J'aime assez l'idée de partir d'une feuille blanche mais c'est vrai que la difficulté n'est pas la même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle représentation de la belle aux anneaux.

Aller, procure toi un gabarit, et tu nous la refais "pareil", et tu as la chance d'avoir l'ami Serge près de chez toi, profite !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci,

j'ai récupéré un gabarit mais la météo n'est pas au rendez-vous. C'est sûr que Serge pourra m'apporter beaucoup alors oui c'est sûr, je vais en profiter s'il veut bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.