Aller au contenu

Sky Commander : avis d'utilisateurs


fred-burgeot

Messages recommandés

Salut,

 

j'envisage d'installer ce système sur mon T400.

Je me pose quelques questions sur ce truc, en particulier, est-ce qu'il est utilisable dans l'hémisphère sud ?

Ca me paraitrait incroyable si ça n'était pas le cas, mais en consultant le doc du fabricant j'ai vu que le catalogue d'étoiles d'initialisation ne comportait que des étoiles de notre hémisphère.

J'ai posé la question par mail au fabricant lui-même ainsi qu'à deux revendeurs en France, sans réponse.

 

Il y a aussi l'Argo Navis qui fonctionne dans le sud à coup sûr, avec pas mal de fonctions intéressantes, mais il est nettement plus cher il me semble.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai testé sur un 400 F4.5: très précis (objets dans 6.7mm, 82°) et rapide (les encodeurs/électronique ne sautent pas de pas lors de mouvements rapides à la main), le tout après initialisation sur 2 étoiles. Consomme trois fois rien et fonctionne sans problème avec CDC, via un PC. Boitier bien étanche. Chauffage prévu de l'écran pour le froid. (bien mieux foutu que le système JMI)

Le seul moins, c'est la position de l'interrupteur ON/Off qui est trop facile à éteindre....Mais bon, boitier fixé, c'est plus un problème...et pas encore trouvé comment l'initialiser de jour facilement....

 

Côté hémisphère Sud, le setup contient l'option hémisphère Nord ou sud et le NGC est complet, donc ça a l'air prévu. Je regarderai ce soir la liste des constellations pour confirmer....

 

Tu pourras tester aux NAT s'il fait beau ;)

 

J'ai retrouvé ceci pour l'Australie (surtout une certification spécifique)

http://www.iceinspace.com.au/forum/showthread.php?t=44813

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a aussi l'Argo Navis

 

Voici un article (en anglais) de Tom Trusock, qui compare le Sky Commander et l'Argo Navis: http://www.cloudynights.com/documents/argo.pdf

Ce papier est un peu daté, et ces deux produits ont probablement pas mal évolué depuis d'un point de vue des logiciels internes. Maintenant, cela reste à mon avis un bon moyen pour te faire une idée plus précise de celui qui peut correspondre au mieux à tes besoins. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'apprécie tout particulièrement la fonction "tour" sur l'Argo Navis. Elle n'existe pas sur le Sky Commander.

Notice en français pour l'Argo Navis, en anglais pour le Sky Commander.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Salut, et bonsoir, je fais remonter se post, mais ma question est un peu  lié  :confused:

Si quelqu'un maîtrise le sujet :

 

Sur le Sky commander Xp4  ( pour Dobson sans la table ) avant le pointage sur une où deux étoile , je ne suis pas bien sur de la procédure de départ.

Mise a niveau de la base, et mise en position horizontale du dob ?

 

Et ensuite on peut s'occuper de la visée sur une première étoile, c'est bien cela.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'utilise le SC sur mon Dob 460 (parfois aussi l'AN, ca dépend des jours...). Il aurait du servir ce soir, mais bon la pluie est arrivée avant.

 

La base doit être à l'horizontal (à peu près, pas la peine de le faire avec un niveau à bulle). Je mets en route le SC qq soit la position du tube, pas d'importance. La polaire est systématiquement visée en 1er et ensuite tu choisis une 2e étoile.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, tictactoc a dit :

Salut, et bonsoir, je fais remonter se post, mais ma question est un peu  lié  :confused:

Si quelqu'un maîtrise le sujet :

 

Sur le Sky commander Xp4  ( pour Dobson sans la table ) avant le pointage sur une où deux étoile , je ne suis pas bien sur de la procédure de départ.

Mise a niveau de la base, et mise en position horizontale du dob ?

 

Et ensuite on peut s'occuper de la visée sur une première étoile, c'est bien cela.

 

 

 

Je t'ai répondu sur Astrouf. ^^  :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour;
Bon je fais encore le tour de ce que j'aurais pu mal régler;
La résolution des derniers encodeurs ceux vendue avec le sky com Xp4, si je ne me trompe pas sont 4000 pas ( difficiles de trouver le chiffre), nombre a rentré dans le sky commander.
C'est bien cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tictactoc a dit :

Bonjour;
Bon je fais encore le tour de ce que j'aurais pu mal régler;
La résolution des derniers encodeurs ceux vendue avec le sky com Xp4, si je ne me trompe pas sont 4000 pas ( difficiles de trouver le chiffre), nombre a rentré dans le sky commander.
C'est bien cela ?

Bonjour,

 

Oui,comme pour tous les push to appelés aussi Cercles digitaux.Ici,des infos en anglais:http://www.skyeng.com/learn.html

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Cela fait plusieurs soirs, et même ce soir, que je fais de multiples alignements sur deux étoiles :  sans jamais approcher l'objet visé :blase2:

 

- Je vise la première étoile, la polaire, seconde étoile Bételgeuse où Pollux  et catalogue messier M1  mais il me positionne M1 sous terre ???

 où  première étoile Procyon , seconde  Sirius   ---- je tape Néb du crabe,  et il me positionne M1 entre  Procyon et Sirius  ???

 

Je comprend bien qu'il y es un problème de perpendicularité probable, mais il y a autre chose, j'ai du mal remplir un truc, quelque part.

Si quelqu'un à un avis où un conseil,  parce que je sèche un peu là,  voila comment j'ai remplie le sky com.

 

select setup :  [ 1 ]

scope mount ?  :  DOB

Set hemisphere   : NORTH

RA Direction  : NORM

Dec Direction  :  NORM

RA Encoder Res  : 04000

Dec Encoder Res  : 04000

FastTrk  on/off        : OFF

Sidereal Clock    : ON

RS-232 Baud Rate 9600

SiTech Mode : OFF

 

Si quelqu'un à une idée ???? :confused:

Merci

Modifié par tictactoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En tête de cette page,le manuel du Sky en PDF.Il faut aller dans la section Troubleshooting,et test 360°.En clair on fait faire un 360° à la base du télescope pour voir le nombre de pas réels de l'encodeur,ou si il y a un problème au niveau de l'encodeur,type des pas qui sautent.Voir les explications du manuel pour procèder.J'ai eu 3 "Push to",dont le dernier était le NGC Skyvector de Lumicon.Et les procèdures de tests de tous ces bidules sont relativement similaires:be:

https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=Configure+the+Sky+Commander+XP4

 

Jean Louis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Désolé encore moi ! :confused:

J'ai fait le test de 360°    

Départ en mode "fourche"  Azimut sud 5h 55mn  je fait un tour complet vers l'Est  est reviens sud 17h 43 mn ??   je reviens en ses inverse sud 5h 55mn.

en alt même problème.

 

En position mode "DOB"  en même pas un demi tour  (120°) en Azimut je passe de  0  à 360

même chose en alt de -99 à l'horizon je passe a  +64 au Zénith

Mais j'ai lu traduction du mode emploie et après le Test de 360°  je ne vois pas d'indication sur comment régler le problème.

 

Laurent

 

C'est bon problème réglé,  :eheh: merci bien ! 

 

Modifié par tictactoc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le montage mécanique des encodeurs sur la monture a sont importance:

- encodeurs montés directement sur l'axe de rotation: l'encodeur fait un tour quand le télescope en fait un.

- encodeurs montés via poulies: il y a un rapport de transmission a tenir compte, car l'encodeur va faire plusieurs tours pour un tour du télescope (cf ex de la doc pour un rapport 2:1).

Attention de tourner 'lentement', pour pas ne sauter de pas ;) et de vérifier que la liaison encodeur/structure ne glisse pas (vis pas assez serrée par ex)

Mais c'est pas grave, car dans les 2 cas, 'encoder res', c'est le nombre de pas comptés pour un tour du télescope. Pour le XP4, je ne sais plus si on peut afficher le nombre de pas (je trouve plus le menu), les mesures que tu as faites permettent de voir qu'il faut plus de 4000 pas pour faire un tour du télescope en azimut, ça doit être plus proche des 8000 ou 10000 pas pour un tour.  En faisant une règle de 3 pour un angle de déplacement facilement mesurable du télescope (360°azimut par ex, et 90° en élévation avec niveau ou rapporteur ou équerre...), tu peux trouver les bonnes valeurs (max 10000).

 

Modifié par zorgdotnl
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je viens de regarder sur mon SkyCommander : les encodeurs sont des 20 000 pas et le mode Fast Traking est sur ON. Cela m'avait été recommandé vu le nombre de pas (je crois, c'est pas récent...). Pas accès aux encodeurs pour lire les données inscrites dessus, ils sont protégés par un petit carter bois sur mon DF 460.

 

Espérant que ton pb se règle rapidement.

 

Bon ciel !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.