Aller au contenu

Sky Commander : avis d'utilisateurs


fred-burgeot

Messages recommandés

Bonjour,

 

Sur la photo la référence de ton encoder est US Digital S2-2500-250-IE-D-D

Cela signifie Modèle S2, 2500 CPR, axe de 1/4" (ref. 250), avec Index (ref. IE), couple par défaut (D) et boitier par défaut (D)

Concernant le câblage,  (B 5v A I G), A et B représentent les 2 canaux (chacun envoi 2500 pulsations par tour, et vu qu'ils le font en Quadrature on a bien une résolution de 10000 (PPR) par tour, I l'index (une pulsation à chaque tour effectué), 5v et G (ground) c'est pour l'alim.

A priori sur ton connecteur l'index n'est pas câblé mais ce n'est pas un problème (sur un telescope on fait rarement 3 tours sur soi même avant de viser un objet...) 

https://www.usdigital.com/products/encoders/incremental/shaft/S2

 

Pour simplifier le débat certains constructeurs inversent CPR et PPR

  Par exemple pour US Digital 2500 CPR font 10000 PPR (ici la résolution a retenir c'est 10000)

  Sur mes encoders CUI, j'ai 2048 PPR pour 8192 CPR (ici la résolution à retenir c'est 8192)

Ce qu'il faut retenir c'est que le principe des 2 canaux en Quadrature permet de multiplier par 4 la résolution

  Quelques explications ici: http://www.creative-robotics.com/quadrature-intro

Si en plus vous utilisez des poulies, il faut encore multiplier par le ratio des poulies

 

Hors sujet: je ne suis pas utilisateur de Sky Commander, j'ai bricolé un push-to avec un arduino et 2 encoders pour mon Alkaid, dès que j'ai un peu de temps j'ouvre un sujet pour présenter le bestiau...

 

Cordialement

 

  

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, keymlinux a dit :

A priori sur ton connecteur l'index n'est pas câblé mais ce n'est pas un problème (sur un telescope on fait rarement 3 tours sur soi même avant de viser un objet...)

Il n'y a en effet pas d'entrée pour un signal d'index sur le Sky Commander (ni sur l'Argo Navis, compatible broche à broche), les connecteurs sont à 8 contacts sur l'unité centrale (fiches RJ45), soit 4 pour chaque codeur. Ainsi, l'adaptateur "maison" de Sky Engineering n'a pas de fil pour ce signal parce qu'il ne serait de toute façon pas pris en compte.

Ces deux modèles sont implicitement conçus pour les codeurs US-Digital, que personne ne revend en France.

Modifié par Moot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

J'ai un petit problème avec le Sky commander,  j'ai beaucoup de mal à "accrocher" le mode stand-by,  je dois m'y reprendre une dizaine de fois avant que l'écran s'éteigne.

C'est une fonction bien pratique quand on fait plusieurs courtes séances d'observation. Si le pointage est bon, c'est dommage d'éteindre et de devoir re-pointer les deux étoiles.

Est-ce que d'autres utilisateurs ont rencontré le même problème ou c'est moi qui ne fait pas la bonne manip pour sélectionner le mode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 6 minutes, Paul émile a dit :

Est-ce que d'autres utilisateurs ont rencontré le même problème ou c'est moi qui ne fait pas la bonne manip pour sélectionner le mode ?

 

Jamais utilisé ce mode... Si pb, ce qui est rare, j'éteins tout et je refais l'alignement sur 2 étoiles. C'est fait en 1mn à tout casser, la 1re étoile étant la polaire.

 

Ton SC est il suffisamment alimenté (pas sur la pile 9V d'origine si les encodeurs ont un nb de pas très élevé) ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai pensé à un problème d'alimentation mais avec une pile neuve, c'est pareil.

Si je devais utiliser une alim externe, je ne chercherais pas à mettre en stand-by,  je laisserais allumé.

 

On accède à ce mode en faisant un appui long sur le bouton "calepin" . Normalement en relâchant dés que "stand-by mode" s'affiche, l'écran devrait s'éteindre mais c'est laborieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.