Aller au contenu

Vers de l'AstroPhoto plus sérieu ...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela fait maintenant bientôt 1 an que je n'ai pas fait prendre l'air à mon matos Astro, c'est triste mais en même temps depuis que je suis rentré dans la vie active (en alternance), je n'ai plus trop le temps comme la plupart d'entre vous d'ailleurs !

 

Mise à part le temps pourri que l'on a en IDF, le bon côté des choses est que je gagne des sous et que je peux enfin prévoir des achats qui m'étaient impossible avant ...

 

Donc j'en viens au sujet de l'astro photo.

 

Actuellement je possède une HEQ5 PRO GOTO couplé à un newton 200 ou une lulu 60 ED carbone (qui ne me

sert pas que pour l'Astro ...)

 

Côté APN, c'est un bon vieux Pentax K10D.

 

Au niveau perf actuel, avec une mise en station, un alignement précis ainsi qu'une méteo 0 vent, il m'est arrivé de faire des poses de plus de 2 min sans trainées d'étoiles sur le Newton 200.

 

Avant cela me suffisait, maintenant je souhaite avancer vers de l'autoguidage par exemple et abandonner mon K10D pour une CCD par exemple.

 

C'est à ce moment que je vous sollicite, qu'est ce que vous me conseillez ?

 

Changer de monture + CCD, pourquoi pas mais il ne faut pas que cela dépasse les 2 000 E(hors vente monture actuelle).

Acheter une CCD + une lunette supplémentaire + accessoires ?

 

J'avoue que je n'ai pas suivi l'actu Astro depuis un moment ...

 

Merci d'avance !

 

Alain

 

ps : bien je post en connaissance de cause, après lecture des divers Topics comme :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83493

Modifié par malain28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si j'ai bien compris, tu veux changer de monture, passer à l'autoguidage et à la CCD et tout ça pour 2000€ ?

 

Si t'as monture est capable de tenir 2min sans autoguidage avec le 200mm, tu peux la conserver à condition de passer à un autoguidage par diviseur optique pour ne pas rajouter de poids.

Pour la CCD, pour que tout rentre dans le budget, il vaut voir du côté des Atik314L+ (~1300€) qui ont bonne réputation en plus d'être adaptées à ton setup.

 

Je ne sais pas quel correcteur tu utilises pour ton newton, mais je part du principe que tu n'as que 55mm de BF. Il faut donc envisager des DO courts TS ou Lacerta (ce dernier est plus épais pour un montage en M42 mais il est aussi plus rigide). Il faut compter 150/200€.

 

Il te faudra également une caméra d'autoguidage. A toi de voir si tu veux quelques choses de dédié à l'autoguidage qui te donnera des étoiles de bonne qualité à 100% (SX Lodestar pour ne pas la nommer) ou une caméra capable de faire du planétaire dans la foulée (voir PLA-MX ou PLB-MX). Autour de 300/400€.

Faire rentrer une Roue à filtre et les filtres qui vont avec dans le budget risque d'être compliqué.

 

 

 

Tiflo

Modifié par Tiflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ça me rappelle des souvenirs comme j'ai acheté mon premier téléscope quand j'étais encore en alternance :D début 2012.

Ok pour le diviseur optique c'est super, ok pour une caméra pour l'autoguidage et un peu de planétaire quand tu le souhaite.

Par contre pour l'imageur, la 314 à fait ses preuves mais cela dépend de ce que tu veux en faire et surtout des objets que tu veux imager car le capteur est petit et donc réservé aux objets peu étendus.

Il te reste bien entendu le choix de l'apn défiltré pour les objets beaucoup plus étendus (200e d'occasion et 600e neuf).

Il n'y a pas de moins bon ou de meilleur, c'est pour un usage complètement différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un très bon exemple d'astrophoto , d'un niveau très prometteur :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106799

 

c'est avec du matériel plus ou moins similaire, de ce que tu peux avoir déjà,

ça peut t'aider à réfléchir ou bien, comme tu l'as énoncé, à changer ton setup pour plus gros,

ou bien étoffer ton setup actuel, avec quelques modifications, ou changement de monture si tu y tiens, ou autre APN,

ayant un budget d'autour de 2000€, sans tout changer ni dépenser, cet exemple peut aussi t'aider dans ta réflexion et tes envies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Si j'ai bien compris, tu veux changer de monture, passer à l'autoguidage et à la CCD et tout ça pour 2000€ ?

 

Si t'as monture est capable de tenir 2min sans autoguidage avec le 200mm, tu peux la conserver à condition de passer à un autoguidage par diviseur optique pour ne pas rajouter de poids.

Pour la CCD, pour que tout rentre dans le budget, il vaut voir du côté des Atik314L+ (~1300€) qui ont bonne réputation en plus d'être adaptées à ton setup.

 

Je ne sais pas quel correcteur tu utilises pour ton newton, mais je part du principe que tu n'as que 55mm de BF. Il faut donc envisager des DO courts TS ou Lacerta (ce dernier est plus épais pour un montage en M42 mais il est aussi plus rigide). Il faut compter 150/200€.

 

Il te faudra également une caméra d'autoguidage. A toi de voir si tu veux quelques choses de dédié à l'autoguidage qui te donnera des étoiles de bonne qualité à 100% (SX Lodestar pour ne pas la nommer) ou une caméra capable de faire du planétaire dans la foulée (voir PLA-MX ou PLB-MX). Autour de 300/400€.

Faire rentrer une Roue à filtre et les filtres qui vont avec dans le budget risque d'être compliqué.

 

 

 

Tiflo

 

Pour répondre à Tiflo, déjà un grand merci pour ta réponse et tes conseils.

Je souhaite effectivement passer à l'autoguidage CCD sans nécessairement changer de monture et pour moins de 2 000 E.

 

Je n'avais pas exploré la piste d'un diviseur optique pour se concentrer sur la qualité de la caméra CCD et de ne pas trop partir dans tous les sens sur un tube optique dédié à l'AG, etc ...

 

D'ailleurs côté AG, le planétaire n'est pas ma première priorité. Par contre de ce côté là dans la même série que la LodeStar, la CoStar devrait être suffisante (même si capteur CMOS moins sensible) ?

 

Les filtres je verrais ceci dans un deuxième temps, même si je sais qu'il est préférable de les utiliser afin d'optimiser le résultat. Mais il faut d'abord que j'apprenne quels sont les différents types de filtre et à quoi ils servent avant de me lancer dedans ... ! :)

 

Les objets que j'aimerais imager sont entre autres :

IC 434, M15, une belle M42 ou la lyre ... et bien d'autres.

 

 

 

Tiens ça me rappelle des souvenirs comme j'ai acheté mon premier téléscope quand j'étais encore en alternance :D début 2012.

Ok pour le diviseur optique c'est super, ok pour une caméra pour l'autoguidage et un peu de planétaire quand tu le souhaite.

Par contre pour l'imageur, la 314 à fait ses preuves mais cela dépend de ce que tu veux en faire et surtout des objets que tu veux imager car le capteur est petit et donc réservé aux objets peu étendus.

Il te reste bien entendu le choix de l'apn défiltré pour les objets beaucoup plus étendus (200e d'occasion et 600e neuf).

Il n'y a pas de moins bon ou de meilleur, c'est pour un usage complètement différent.

 

J'y ai aussi pensé mais pour être plus évolutif par la suite, je pense qu'il vaut mieux se lancer dans un achat plus conséquent et qui permettra de progresser plus facilement.

 

L'atlernance c'est pas mal, mais on est vite frustrer du salaire ... surtout quand on a la même charge de travail que ses collègues, mais qui eux gagnent 3 fois à 4 fois plus !

Enfin on va pas se plaindre hein ! ;)

 

un très bon exemple d'astrophoto , d'un niveau très prometteur :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106799

 

c'est avec du matériel plus ou moins similaire, de ce que tu peux avoir déjà,

ça peut t'aider à réfléchir ou bien, comme tu l'as énoncé, à changer ton setup pour plus gros,

ou bien étoffer ton setup actuel, avec quelques modifications, ou changement de monture si tu y tiens, ou autre APN,

ayant un budget d'autour de 2000€, sans tout changer ni dépenser, cet exemple peut aussi t'aider dans ta réflexion et tes envies

 

En effet, la photo d'Esteban est vraiment très réussie ... Chapeau !

Après reflexion, changer la monture n'est pas forcément une bonne idée, puisque je ne l'exploite pas à ses 100%. Compléter comme dis plus haut, avec une CCD, un DO et de l'autoguidage.

 

Je pense avoir de quoi faire ....

 

 

Donc pour résumer un peu, et porté une petite réflexion dessus, il serait question que j'investisse dans :

 

une Atik314L+ ==> 1300 E

un DO ==> 200 E

une caméra AG ==> 300 -> 500 E

 

Et si je voulais descendre d'un cran pour la CCD, disons dans les 800 E, car c'est tout de même une belle petite somme !

En restant dans la gamme Atik :

 

Que vaut la Atik 320E ?

 

 

Merci en tous cas de vos précieux conseils .. :)

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je me concentrarais sur la monture. Une EQ6 (dans les 1000€ il me semble). Pour l'imagerie, je prendrais un 450D défiltré à trouver dans les PA (250€), un DO (150€), et soit une camera de guidage simple (300€), soit un truc genre Lacerta Mgen ou Synguider (entre 200 et 500€). Au final, tu te retrouvera à peu près dans ton budget avec un système complètement fonctionnel. Après faudra voir pour les accessoires type correcteurs etc, mais c'est des trucs qui peuvent attendre.

En partant sur une EQ6, aucune question à te poser pour l'avenir. C'est une monture que tu garderas.

Tu peux aussi passer à la platine double et te servir de la 60ED comme tube de guidage. Ce sera sans doute plus facile à mettre en oeuvre - et donc gratifiant - dans un premier temps que le DO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu précises ne pas avoir beaucoup de temps à consacrer à l'astrophoto, il faut aussi penser à optimiser tout ce que tu peux. Et là pas photo entre la 320E et la 314L+....cette seconde est thermorégulée ce qui te permets de faire tes darks quand tu veux.

 

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs côté AG, le planétaire n'est pas ma première priorité. Par contre de ce côté là dans la même série que la LodeStar, la CoStar devrait être suffisante (même si capteur CMOS moins sensible) ?

Je ne connais pas la Costar. La Lodestar est une valeur sûre qui te donnera trois ou quatre étoiles guides de bonnes qualités sur un DO presque à 100%.

On la trouve moins cher outre-manche (Ianking imaging / Firstlight optics) (100 à 150€ de moins).

 

Pour la sensibilité CCD contre APN, le même objet, temps de pose identique et condition similaire (excépté le mauvais suivi, j'étais encore en autoguidage // à l'époque de l'APN :be:, j'avais de gros soucis de flexions) : APN --- CCD

 

Que vaut la Atik 320E ?

 

Les pixels sont plus petits, ça veut dire moins tolérants aux problèmes (autoguidage/collimation) et moins sensible.

La 314L+ à l'avantage de la régulation thermique, ça veut dire pas de dark/offset après une séance, c'est bien agréable :be:

 

EDIT : grilled par galaga

Modifié par Tiflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je me concentrarais sur la monture. Une EQ6 (dans les 1000€ il me semble). Pour l'imagerie, je prendrais un 450D défiltré à trouver dans les PA (250€), un DO (150€), et soit une camera de guidage simple (300€), soit un truc genre Lacerta Mgen ou Synguider (entre 200 et 500€). Au final, tu te retrouvera à peu près dans ton budget avec un système complètement fonctionnel. Après faudra voir pour les accessoires type correcteurs etc, mais c'est des trucs qui peuvent attendre.

En partant sur une EQ6, aucune question à te poser pour l'avenir. C'est une monture que tu garderas.

Tu peux aussi passer à la platine double et te servir de la 60ED comme tube de guidage. Ce sera sans doute plus facile à mettre en oeuvre - et donc gratifiant - dans un premier temps que le DO.

 

C'est le premier raisonnement que j'ai eu dans les deux cas que tu décris :)

 

Peut être que je devrais passer à la platine double. Mais dans ce cas, si je garde la monture actuelle, il faut en plus que j'investisse dans une lulu de guide, enfin je pense que pour 200 E, je peux en trouver une et utiliser la 60ED pour imager.

 

+ la 314L (ou 320E) + une caméro d'AG ....

 

Comme tu précises ne pas avoir beaucoup de temps à consacrer à l'astrophoto, il faut aussi penser à optimiser tout ce que tu peux. Et là pas photo entre la 320E et la 314L+....cette seconde est thermorégulée ce qui te permets de faire tes darks quand tu veux.

 

Ludo

 

Merci Ludo, donc plusieurs avis partent sur cette fameuse 314L, cela est donc un très bon choix.

 

Concernant le temps disponible, certes je sors beaucoup moins souvent qu'avant. Mais quand je sors, je fais les choses à 100 %. Donc investir dedans me paraît un bon choix. Sachant que j'espère pouvoir imager dans les années à venir. Même si ce sera 1 à 2 fois par mois ... :)

 

Je vais réfléchir à tout ceci ... je pense que j'ai maintenant toutes les cartes en main et faire les bon choix !

 

Merci à vous pour vos conseils :)

 

Bien sûr, je suis ouvert à d'autre choix, et chaque conseil me sera utile !

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ludo, donc plusieurs avis partent sur cette fameuse 314L, cela est donc un très bon choix.

 

Concernant le temps disponible, certes je sors beaucoup moins souvent qu'avant. Mais quand je sors, je fais les choses à 100 %. Donc investir dedans me paraît un bon choix. Sachant que j'espère pouvoir imager dans les années à venir. Même si ce sera 1 à 2 fois par mois ... :)

Alain

 

Je suis amoureux de ma 314L (dites rien à ma femme) ;)

 

Tu sais que 1 à 2 fois par mois est déjà un bon rythme de sorties !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.