quetzalcoatl

Quand Stardust étudiera Tempel 1

Recommended Posts

Up ! Le jour J approche ! (même si en raison des décalages horaires précisés plus haut, la rencontre aura lieu demain 15 février pour nous en Europe de l'Ouest)

Effectivement cela risque d'être dur de suivre l'événement en direct, mais l'excitation n'en sera que plus forte au réveil, lorsque nous allumerons fébrilement nos ordinateurs en nous demandant : "Alors, ont-ils vu le cratère ???" :)

Sympa Luco, c'est toujours mieux de pouvoir disposer d'un maximum de sources. :)

Pour ma part, je vous propose les derniers mission status qui nous éclairent sur les perspectives de la rencontre :

http://stardustnext.jpl.nasa.gov/mission/mission_status11_q1.html

En fonction de la localisation effectuée à partir des OpNavs, le flyby devrait permettre d'approcher à 191 km (+ ou -11 km) de Tempel 1.

La synchronisation entre la trajectoire de la sonde et la rotation de la comète est optimale par rapport aux prévisions.

Doit-on en conclure que le cratère DI sera effectivement visible dans de bonnes conditions ?...

Après tout, 5H30, ce n'est pas une heure scandaleuse pour un astronome. :)

La question est : est-ce qu'on se couche tard ou est-ce qu'on se lève tôt ?:be:

A cette heure-là je serais déjà parti bosser, donc je compte sur vous pour suivre tout ça de près (même si c'est pas le rendez-vous spatial le plus important et excitant de 2011...)

A cette heure-là je serais déjà parti bosser, donc je compte sur vous pour suivre tout ça de près (même si c'est pas le rendez-vous spatial le plus important et excitant de 2011...)

J'aurai été à peu prêt dans cet embarras si je n'avais pris ma journée de mardi. :p

Quand même un évènement important, non ?...

Pioneer, je vais bientôt aller au dodo mais le réveil sonnera à 5H00.

Je serai sur le pont dès potron minet. :)

Okay, je vais tenter la même stratégie mais franchement je ne promets rien. Je suis plus doué pour me coucher tard que pour me lever tôt ! ^^

Pour info, Nasa TV prévoie les émissions suivantes cette nuit :

11:30 p.m. - 1 a.m. (Feb. 15) - Live Stardust-NeXT Mission Commentary (including coverage of closest approach to Comet Tempel 1 and re-establishment of contact with the spacecraft following the encounter) - JPL (Public, HD and Media Channels)

February 15, Tuesday

3 - 4:30 a.m. Live Stardust-NeXT Mission Commentary (resumes with the arrival of the first close-approach images of Comet Tempel 1) - JPL (Public, HD and Media Channels)

[...]

1 p.m. - Stardust-NeXT Post-Encounter News Briefing - JPL (Public, HD and Media Channels)

Apparemment rien entre 7 et 9 heures du matin (heure de Paris).

L'adresse : http://www.nasa.gov/ntv

Bonne nuit ! :)

Bonjour Louispaul.

Que fais-tu là ?!? :)

Bonjour

je vois que tu surveilles ;)

Simplement , je viens aux nouvelles ! ça a l'air calme à la NASA !!!:cry: