Aller au contenu

Quand Stardust étudiera Tempel 1


quetzalcoatl

Messages recommandés

Eh ben dis-donc ! Je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire ! Je n'ai pas pu tout lire de ce qui a été publié de ci de là dans la journée, mais d'après ce que j'ai vu pour l'instant, le cratère de Deep Impact semble briller par son absence ! :)

 

Ceci dit, l'étude de ces images ne fait que commencer, et nul doute que beaucoup d'enseignements pourront en être tirés quant aux relations entre l'activité éruptive et l'érosion de surface de la comète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Pour Joanna et accessoirement les quelques rares personnes que cela pourrait intéresser, le catalogue actualisé des images ::)

 

http://www.nasa.gov/mission_pages/stardust/multimedia/version1/index.html

 

Il y en a peut-être plus que tu ne le penses :)

 

En tous cas merci à toi de faire vivre ce post sans oublier tout les autres.

J'aurai aime être parmi des vôtres ce matin (impossible à cause du boulot:confused:).

 

Il est estimé à combien de diamètre le cratère ? Quelle est la résolution maximale atteinte pour une image à 200km de la comète ?

 

Qu'importe si on le localise le cratère ou pas, les photos sont magnifiques.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'a trouvé ! :)

http://stardustnext.jpl.nasa.gov/mission/ManMade_Crater_Comet.html

 

Par contre pour bien le voir il faut pas mettre son nez sur l’écran mais reculer.

Et je ne pensais pas a qu'il serait aussi gros.

 

Bonjour,

 

Salut Pzaw', justement j'étais sur cette page mais tu as été plus rapide pour poster. ;)

 

En plus grand cela donne ça :

 

http://www.nasa.gov/mission_pages/stardust/multimedia/Schultz4.html

 

L'image de Stardust NExT est floue mais pour ma part je ne vois pas clairement de cratère. C'est surtout les flèches jaunes qui situent des changements à la surface de la comète.

Non vraiment, la marque de Deep Impact semble assez superficielle et l'explosion n'a apparemment pas créé de caldeira...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peter Schultz, co-investigateur de la mission, déclare que l'on a localisé avec certitude de cratère de DI et qu'il est clairement visible. Il possèderait un pic central et aurait environ 150 m de diamètre.

 

Ou ma vue ne vaut pas la sienne, ou, plus certainement, il dispose d'images traitées sensiblement meilleures que celles que nous admirons.

Les conséquences physiques de l'impact tendent à prouver que la surface de la comète était relativement souple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est peut-être du à mon imagination mais je le vois bien le cratère. Mais pour bien le voir j'ai du d'abord m’éloigner de l’écran (à cause du flou de l'image de droite qui est trompeur) et faire "pivoter mentalement" l'image de gauche légèrement à droite (ou bien l'inverse) et on voit les quelques traces que le cratère a laissé (par exemple: La "protubérance" du cratère d'en bas a été réduite. le petit relief central n'est plus visible. etc).

 

Par contre le pic central je ne le vois pas non plus. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme PZAWA, je vois le cratère mais c'est vrai qu'avec le flou il vaut mieux être assez loin de l'écran et laisser faire son imagination. Les flèches jaunes m'ont l'air trompeuses, ou alors elles délimitent les éjectas, mais pour ma part la forme circulaire que je vois (et que j'interprète comme les remparts du cratère) est de taille plus réduite.

 

Si je me fis à l'échelle indiquée sur la figure, le cratère que je vois ferait environ 60 à 80 mètres de diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L'article du planetary Blog sera lui, une totale nouveauté. ;)

Il jette aussi un éclairage sur certains points que nous n'avions jusqu'alors pas encore abordés.

Les jets de dégazage de la comète.

Les diverses modifications de la surface.

Et naturellement, le cratère Deep impact.

 

Sur ce dernier, Emily reprend la déclaration d'une scientifique, ce cratère est une formation très peu marquée. Cette absence de profondeur est soulignée par la majeur partie des chercheurs.

 

Et de superbes images pour illustrer tout cela...

 

http://www.planetary.org/blog/article/00002920/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

je poserai peut être la question autrement , y t' il eu des poches d'eau chaudes dans les comètes ? :?: cette eau si elle a existé peut évidement provenir de la désintégration de l'aluminium 26 et du fer 6O qui ont des périodes courtes, mais qui chauffe plus fort , cela s'est probablement produit

au début de la formation du système solaire :)

Il ne faut pas oublier que Wild 2 est peut être un des restes d'une comète

qui a été plus importante et qui s'est brisé à cause d'un impact alors

quelle était encore éloignée du soleil , le corps parent étant plus gros

une forme de différenciation aurai pu commencer pendant 7OO.OOO ANS

(si mes souvenirs sont bons ):) il serait prématuré de penser que toutes les comètes ont eu le même traitement :confused:

Néanmoins les impacts que subissent les comètes sont de nature à créer un échauffement passager et une fonte de glace en profondeur mais probablement pas assez long pour modifier la minéralogie de la comète

Affaire donc à suivre .......;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Charles,

 

Comme ça, de prime abord, je dirais que les comètes sont des corps bien trop peu massifs pour que la désintégration d'éléments radioactifs ne permettent un échauffement sensible de leurs intérieurs et, cela quelque soit la concentration que l'on puisse imaginer de ces éléments en leurs seins.

Même si Wild2 resulte du fractionnement d'un corps plus important, les ordres de grandeurs des comètes les plus massives ne me semblent pas rendre possible ce que tu avances.

 

Maintenant, en toute honnêteté, je n'ai aucune certitude et je vais voir si je trouve quelque chose sur ce thème...

 

Amicalement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.