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Tube alu 8/10e pour SW 200/1000


Fred_76

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Il est joli ton rouge.Tu utilises quelle peinture?

 

Rust-Oléum rouge cardinal (réf 245211) ! Il est vendu pour tenir sur l'alu, donc pas besoin de primaire. par contre il n'y avait pas beaucoup de choix dans les couleurs (noir mat ou brillant, vert, marron, blanc et gris en plus du rouge). On trouve ça sur Internet ou au Merlin royal.

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Voici quelques références de peintures vraiment noires, utilisées par des labos d'optique :

 

Carbon Black Paint NS-7

Catalac Black Paint

Chemglaze Black Paint Z3O6

Delrin Black Plastic

Ebanol C Black

Ebanol C Black-384 ESH* UV

GSFC Black Silicate MS-94

GSFC Black Paint 3l3-1

Hughson Black Paint

H322 Hughson Black Paint L-300

 

Elles ont toutes des coefs d'émissivité dans le visible de plus de 95%. Par contre, ce coefficient dépend aussi de la préparation de la surface et de l'épaisseur de la couche appliquée.

 

Il y en a d'autres.

 

Sinon, d'après un collègue du club qui travaille dans un labo optique, la peinture pour les cheminées est une très bonne solution. Ces peintures contiennent du graphite qui absorbe bien toutes les longueurs d'onde, dont l'IR.

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Et voici le tube achevé.

 

10293-1370340413.jpg

 

Configuration d'origine : 9,13 kg

Configuration light : 7,13 kg

 

Gain total de 2,00 kg, soit 22% de gain.

 

Donc je récapitule :

- remplacement du tube acier par un tube alu (1540 g contre 3100 g). Je constate qu'il y a près de 90 g de peinture !!!

- remplacement du PO Crayford avec moteur de MAP (bricolage maison) et réducteur 1:10 Lacerta par un PO JMI NGF DX2 motorisé (620 g contre 910 g)

- remplacement de la bague d'extrémité par 4 inserts en alu (40 g contre 190 g)

 

 

A+

 

Fred

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Coucou !

 

Arrêtez-moi si je dis une bêtise, mais :

Avec la peinture, le tube va refroidir très rapidement jusqu'à être plusieurs degrés en dessous de la température ambiante

Euh... Ils auraient inventé une substance qui permet de descendre NATURELLEMENT sous la température ambiante ??? Sans rien ? Sans énergie, sans réaction chimique, juste comme ça ?

 

Non, soyons sérieux. La peinture peut éventuellement rallonger de manière minime la réaction à la baisse de température (effet isolant), mais en aucun cas son absence permettrait au tube de passer SOUS la température ambiante.

 

Je ne sais pas ce qu'ils ont fumé, mais je n'en veux pas, ça a l'air de faire faire de mauvais trips...

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Tu te trompes complètement : bien sûr que si ton tube peut descendre sous la température ambiante... et pas qu'un peu !

C'est abondamment documenté et explique la condensation plus rapide sur les surfaces qui rayonnent le plus vers le ciel - métalliques et peintes pour commencer.

Lis ceci par exemple : http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/buee.pdf

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BBBenj, tu as raison et tort à la fois.

 

Dans une pièce fermée tu as parfaitement raison. L'énergie reste contenue dans la pièce et au bout d'un certain moment, les températures vont d'homogénéiser.

 

Mais en plein air tu oublies juste une chose : la Terre n'est qu'une toute petite terrasse ouverte sur l'univers. La température de l'univers est glaciale. Et le noir va pomper les calories de ton telescope pour la distribuer dans l'espace.

 

Rapidement toutefois un équilibre va se former mais la température de la paroi du telescope sera plus froide que l'air ambiant et l'humidité de l'air pourra s'y condenser...

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Si si : même dans une pièce fermée le phénomène peut exister ;)

C'est le phénomène de "paroi froide", sensible en hiver dans une pièce face à une fenêtre simple vitrage par exemple, ou à côté d'un mur en pierre non isolé dont la température est inférieure à la température ambiante.

Tu peux ainsi parfaitement te "cailler" dans une pièce où l'air est à 22°C par exemple, parce que ta peau perd beaucoup plus d'énergie par rayonnement vers la paroi froide qu'elle n'en reçoit par conduction de l'air ambiant (la conduction dans l'air est bien moins efficace pour le transfert de chaleur que la radiation)

Pour la même raison à l'abri du vent tu peux te mettre en T-shirt en haute montagne face à un mur ou une paroi qui a été bien ensoleillée et qui restitue la chaleur emmagasinée, alors que l'air ambiant est à une température inférieure à 0°C !

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Par pièce fermée je voulais dire qui n'a aucun échange thermique avec l'extérieur. Genre Thermos. Effectivement s'il y a une pompe à calories (fenêtre ou mur froid/chaud) ça change la donne.

Modifié par Fred_76
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  • 9 mois plus tard...
Tu te trompes complètement : bien sûr que si ton tube peut descendre sous la température ambiante... et pas qu'un peu !

C'est abondamment documenté et explique la condensation plus rapide sur les surfaces qui rayonnent le plus vers le ciel - métalliques et peintes pour commencer.

Lis ceci par exemple : http://www.astrosurf.com/quasar95/exposes/buee.pdf

de façon minime comparé au autres effets comme la turbulence instrumentale bien plus gênante:)

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Belle réalisation, ça me donne envie de baffler

 

Attention, les baffles ne doivent pas avoir tous le même diamètre que le miroir car les rayons entrants sont convergents. En utilisant des baffles du diamètre du miroir, on cause un vignettage.

Le plus simple est de calculer le bafflage avec le logiciel en ligne Newt.

 

Exemple pour un 150/750:

 

14867-1387882899.jpg

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Attention à ne pas faire pire que le mal avec les baffles.

 

Leur utilité est de couper les reflets en lumière rasante qui se font sur la peinture du tube. Ils doivent donc présenter une arête vive, vus du miroir pour qu'aucun rayon ne puisse se réfléchir sur leur bord.

 

10293-1397029741.jpg

 

De même laisse une ouverture en partie supérieure des baffles pour que l'air puisse circuler sans devoir passer dans le cône de lumière.

 

10293-1397030478.jpg

Modifié par Fred_76
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Bon pour l'instant mes baffles sont à base de joins de fenêtre et j'en ai 2 de 5mm de part et d'autre du PO et j'ai mis de la feutrine dans tout le tube (j'étais lancé).

 

Et le coup de l'air dans le cône de lumière j'y avais pas pensé, je vais essayer d'en faire dans un contreplaqué fin avec un "squelette" de 6 baguettes collées au tube et les baffles collées sur le squelette afin que l'air puisse circuler sous les baffles.

 

Puis je m'aider des mesures que tu as donné sur la première page? en revanche j'ai du mal à comprendre où placer la première (au fond) je prends le miroir comme point 0 ou j'enlève le miroir et je me cale sur le bord du tube?

 

Merci ;)

Modifié par Bottles74
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  • 1 année plus tard...

De rien !

 

Avec le temps, le tube tient bien le coup. La peinture extérieure résiste malgré quelques rayures sans incidence. A l'intérieur, la peinture noire matte est toujours aussi matte et aucune particule ne tombe sur le miroir.

 

Je suis en ce moment en train de tester un miroir artisanal récupéré dans mon club, qui trainait depuis une 20aine d'années dans un placard. Ce miroir de 206 mm de dia/908 mm de focale a une aluminure en bon état mais est trop gros pour tenir dans le tube, je vais donc - si les tests sont bons - me fabriquer un nouveau tube mais en carbone cette fois ci.

 

--édit : le miroir artisanal était vraiment trop mauvais, donc il est retourné dans sa caisse et j'ai remis le miroir SW d'origine dans le tube.

Modifié par Fred_76
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  • 7 mois plus tard...

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