Aller au contenu

Observation du 18-03-06


zetajanus

Messages recommandés

Salut

 

Ce soir fut une soirée plutôt particulière étant donné que cette observation a été effectuée lors d'une rencontre avec une association d’astro du 62… certains reconnaîtrons lol

Le fait d'être dans une autre asso ne m'a pas empêché de faire de la photo, et d'ailleurs j'avais une revanche à prendre avec la mise en station de l'Eq5 et surtout avec M51, que j'avais pris en photo par hasard lors des essais de mise au point effectuer à la dernière observation faite.

Coté mise en station, je ne suis pas mécontent de moi. Bien que pas encore parfaite, elle reste bien meilleure que la première fois.

Par contre coté photo y a de sérieux progrès à faire...

Toujours pour faire des essais de mise au point et pour voir si ma mise en station est acceptable, je pris un petit cliché de Melotte 22 alias M45. Pas très original mais que voulez vous j'adore cette amas ouvert. Il m'est déjà arrivé de rester à l'observer une bonne heure jadis, mais la j'avais autre chose à faire M51...

 

Ahh maintenant passons aux choses sérieuses, M51 !!!

La dernière fois je pointe mon télescope n'importe où, je fais une photo avec ma lunette et paf M51. Par contre quand on veut la trouver et bien la cadré c'est pas la même chose. Apparemment y a un léger défaut d'alignement entre le télescope et la lunette donc ça a pas arranger les choses

Alors photo 30s 800 iso... ah elle est pas mal, a si sur le coté, un p'ti coup sur le moteur, a trop haute je redescend... bref un véritable jeux de plaisir

Même si le résultat final reste plutôt décevant, pour un problème de pollution lumineuse malheureusement présente et à l'apprenti photographe maladroit lol

Donc voici que je vous pressente une M51: (si vous avez des conseils pour le traitement je suis preneur j'y connais strictement rien)

m572zq.jpg

 

J'ai essayer un p'tit traitement mais bof bof, la precedente c'est une brut de brut

m51traiter5jf.jpg

Apres avoir mitraillé M51 et après avoir regarder m42 dans un minuscule télescope de 250 mm lol et après avoir quelques peu déliré, le froid commençait les ravages sur nos pauvres cerveaux

Je dirigea mon télescope dans la région du cancer pour me faire un amas ouvert M44 que j'avais déjà photographier avec l'ancienne monture dont le mauvais suivant était perceptible

Une petit pose de 1 minutes a 400 iso a déjà donné un résultat plutôt sympathique

 

m442ow.jpg

 

Cette photo ma coûter cher !!!

M44 était presque au zénith et donc pour prendre la photo j'ai du mettre dans une position plutôt accordailles et inconfortable que même le kamasoutra n'a pas répertorier lol

Le lendemain matin j'ai eu quelques petites courbatures lool

 

Apres un petit tour dans les nombreux amas ouvert de la constellation des gémeaux

 

 

Ensuite la photo devint impossible voir même l'observation avec la lever d'une petite brume.

Le dernière vision de cette soirée fut un spectacle sublime d'une lune rousse se levant dernière les arbres à l'horizon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non désoler je me suis tromper dans les explications en fait j'ai fais des pose de 30 secondes a 800 iso pour voir si la galaxie etait bien cadré car a 30 seconde on commence a la distingué mais la sur ce cliché le temps de pose est de 220 secondes a 400 iso, j'avais essayer 150 secondes a 800 iso mais trop de polution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui cela me rassure ! 220s à 400iso cela devient "raisonnable".

 

Pour le traitement, déjà ta brute est pas mal, avec un défaut de mise au point ou de turbulence mais pas mal. Avec une seule image par contre il n'y a pas grand chose à faire. Comme tu peux le voir, la moindre manipulation sur l'histogramme afin de resserer celui ci entre le noir du ciel et quelque chose entre le niveau d'une étoile et le bras d'une galaxie fait apparaître le moutonnement du bruit electronique.

 

Il te faudrait plus d'images ... un minimum de 5 ou 10 serait un premier pas !

 

Et vérifie ta map à tout hasard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :)

 

pour m'occuper un ptit peu j'ai trituré 10 minutes ta photo sous "microsoft photo editor" (oula oui je sais c'est minable mais je suis au bureau alors ... :p )

mais au bout du compte je suis pas mécontent, j'ai ptêt réussi à faire ressortir quelques détails, mais c'est vrai que c'est dur avec une seule photo brute.

 

je remets la tienne en 1er pour que la comparaison saute plus facilement aux yeux.

 

m572zq4iu.jpg

m572zqretouche4kl.jpg

m572zqretouche20sb.jpg

 

j'ai fait ce que j'ai pu hein ! ^^

 

je pense qu'un passage sous neatimage pour atténuer le bruit serait pas mal, mais là j'ai vraiment rien pour retoucher les photos ... :confused:

 

par contre c'est quoi cette tache sombre sous la galaxie ? et on aperçoit également dans le bas une sorte d'arc concentriques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waaaa comment tu as fait ca ? je suis chiant mais comprendre comment tu as fait ca pourrait m'aider progresser

 

Pour la tache du dessous je sais pas se que ca peut etre :?: A priori c'est juste sur cette photo, donc c'est surement un petite merdouille qui c'est mis sur la lentille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aaaargh c'est dommage j'ai pas du tout noté ce que j'ai fait. mais je me suis servi d'un logiciel de retouche photo ultra basique mentionné plus haut, et j'ai joué avec les niveaux de luminosité, contraste et gamma.

 

en tâtonnant on arrive à faire ressortir quelques détails, même si là le prix à payer c'était l'augmentation du bruit et la cramage des étoiles de premier plan. heureusement avec neatimage ça permet de nettoyer un minimum.

avec photoshop ou paint shop pro tu ne pourras que faire mieux ^^

 

content que ça te plaise en tout cas ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.