Aller au contenu

Saturne


PVG

Messages recommandés

Allez bon j'ai moi aussi tenté Saturne hier soir.

Malheureusement elle était juste au dessus du toit de la maison et il y avait pas mal de bourasques.

Je suis trop fénéant pour me déplacer.

J'en ai sorti ceci. C'est quand même un peu mieux qu'avec mon 114.

C8 + renvois coudé (c'est vachement pratique pour recentrer à l'oculaire), barlow Meade ETX 3X, Atik 1HS (capteur noir et blanc).

500im avec Registax.

 

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne répond à ton post hormis Vanessa, c'est pas cool.. :grr

Elle est pas mal du tout vu les conditions de prise de vue, PVG.

Essaie d'augmenter le nombre d'images de l'Avi pour avoir au minimum 1000 images compositables, tu gagnera en finesse. Après, pas de miracle il faut te défénéantiser un peu et éviter la promiscuité avec le toit de ta cabanne ! ;)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, ca fait 6m de focale et vu la taille des anneaux (comparable au diamètre de jupiter) je dirait qu'on est par là effectivement !

 

Maintenant, avec une barlow x3, si tu ajoute un peu de tirage, tu va vite grimper à x5 et là c'est la lumière qui va manquer !

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons qu'il peut tout de mm ajouter du tirage avec un c8 sans trop manquer de peche.

dans mon cas a rapport focale f/d=4 faire du planetaire c'est chaudddddddd. :confused:

enfin elle est tout de meme mimi cette saturne avec la meteo du moment !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Je ne pense pas' date=' ca fait 6m de focale et vu la taille des anneaux (comparable au diamètre de jupiter) je dirait qu'on est par là effectivement !

[/quote']

Faudra voir avec ce que j'ai fait hier soir et une Barow 2x :b:

 

>renvois coudé

Tu as des références pour ce machin? C'est vrai que c'est PÉNIBLE d'enlever la TouC pour remettre l'objectif à chaque fois que la monture a dérivé :grr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le recentrage de la Vesta, j'utilise un flip-mirror qui me procure 8cm de tirage avec au cul un occulaire 32mm grand champ. C'est très pratique.

 

fm_0.jpg

 

Jean-Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok...

Mais si je comprends bien, ce modèle se met à la place de l'oculaire d'origine?

Pour un C8, je chercherais plutôt quelque chose qui se visse en sortie de tube, à la place du renvoi coudé d'origine (qui n'a pas de flip-mirror).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>renvois coudé

Tu as des références pour ce machin? C'est vrai que c'est PÉNIBLE d'enlever la TouC pour remettre l'objectif à chaque fois que la monture a dérivé :grr

 

Bonjour,

 

J'aurai une petite question:

je ne comprend pas pourquoi tu dois enlever la Toucam. Si saturne dérive trop je la recentre directement sur l'écran du portable. Pas besoin de retirer la webcam.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

je ne comprend pas pourquoi tu dois enlever la Toucam. Si saturne dérive trop je la recentre directement sur l'écran du portable. Pas besoin de retirer la webcam.

Parce que la monture (ou la raquette) du NexStar8 a un backlash d'enfer dans le sens vertical :malade:

Hier soir, la mise en station (alt-az) était assez bonne, et la planète restait plutôt bien dans le champ, même avec la Barlow 2x. Si la dérive verticale est toujours dans le même sens, j'arrive à suivre une fois la pignonnerie calée, mais si jamais elle change de sens, ciao :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas mal mais ça devait quand même bien turbuler, les bonnes nuits sont rares depuis le début de l'année.

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose de rajouter un RC, ça bouffe quand même un peu de lumière et ça risque de rajouter des défauts optiques, il y en a déjà assez sur le C8 ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis daccord avec francois, je le flip mirror va forcement te bouffer une partie du piquet et donc de la luminosite.

c'est tres rare en ce moment d'avoir une fenetre mm d'une H pour shooter une planete.

ca turbule un max en plus.

j'ai tente dans la nuit de 18 au 20 une sasa, mais ca dansait bq trop pour ouvrir un post, donc je l'afficherait ici si ca derange personne.

en plus cela donnera un post de comparaison avec des tels de mm diametre, mais une acquisition differente au pt de vu montage optique.

image133ev.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

le flip mirror va forcement te bouffer une partie du piquet et donc de la luminosite.

Même si la TouC est sur le chemin direct :question:

Euh... c'est quoi' date=' le [i']piquet[/i] :?:

 

Sinon, la comparaison avec le T200/800 est intéressante. On verra peut-être la mienne d'hier soir 22...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous.

Merci pour vos commentaires.

L'Atik 1HS à un capteur 1/4" N/B.

La barlow est celle de l'ETX 70 et elle est montée sur les renvois coudés.

Mon rêve aussi le flip mirror mais cela coûte cher.

Le flip mirror ne prend pas de lumière car la camera est montée dans l'axe.

 

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut dire que le piquet c'est le rapport contraste/luminosite.

pour le flip mm si la webcam est dans l'axe, du moment que tu voies l'objet en visuel, il faut bien chopper l'image(lumiere) quelque part !!! il y a forcement une baisse de la luminosite....

sur un c8 le rapport focale est plus important que sur mon 200/800 donc cela ne doit que tres peu influer.

sur mon tel si j'utilise un flip + mon filtre ir-uv .................aie aie aie :confused:

avec mon filtre ir-uv et un peu de tirage(40mm) en projection 20mm + bx2 alors je suis obliger de monter le gain presque a fond !!!!

vivement que le ciel se degage que l'on puisse faire de reelles comparaison a diametre identique lol :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, le piqué... ;)

 

>du moment que tu voies l'objet en visuel, il faut bien chopper l'image(lumiere) quelque part!!

Ben non, c'est là qu'intervient le flip-mirror, en français "miroir basculant". Dans la position 'haut', le miroir envoie l'image vers l'oculaire, et rien ne passe vers la Touc. Dans l'autre position, le miroir bascule hors de l'axe optique, plus aucune lumière rien ne va vers l'oculaire, et tout va vers la TouC :be:

Au pire, il y a un peu de vignettage, mais vu la surface du capteur CCD, ça n'a aucun impact :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

J'ai perdu le lien d'un super bricolage d'un flip mirror avec des tubes en PVC.

Les meilleures images planétaires sont faites avec un F/D 30 voir Ch. Arsidi Th Legaut pour ne citer que ceux qui me reviennent à l'esprit. Je suis persuader que le meilleur moyen de capter le maximum d'information disponible dans le ciel est de limiter le nombre de miroir renvois et autres lentilles. Qui chaque fois même avec des super hight machins te font gagner (perdre moins) de la lumière.

Donc pour moi une belle image planétaire avec un F/4 +++ est une fameuse performance.

 

A + PVG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr, attrapper Saturne comme ça avec un F4, chapeau.

 

Pour revenir à ma question concernant la Barlow, voici ce que j'ai obtenu samedi soir, avec un Nexstar8 (focale 2032mm), une Barlow 2x et une TouC avec capteur n&b 1/4"... la planète est PLUS GROSSE qu'avec la Barlow 3x :?:

[attachmentid=2244]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement c'est etrange puisque ton c8 a deja une focale de 2000 pour un fd/10, donc la difference devrait etre tres minime !!!

si qq a une reponse ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.