Aller au contenu

[B]petitts hors-sujet de Mars Curiosity[/B]


Paul_Wi11iams

Messages recommandés

Bonjour.

 

Je ne suis qu'un tout petit participant au forum, mais ici, je tente de baliser une piste atterrissage pour tout ce qui semble s’envoler hors sujet dans l'actualité de Mars Curisoity voir MER.

 

Ainsi chaque "hors-sujet" démarrerait comme une "réponse" à la présente intro'. Dans le fil officiel de Mars Curisosity, il suffirait de mettre un lien vers le numéro de post #nnnn par lequel le hors-sujet en question commence.

S'il s'agit du développement d'une remarque à quelqu'un, alors il suffit de le citer, peut-être en affichant un lien d'ici vers le point de départ pour situer le contexte.

 

 

Si l'idée paraît trop saugrenue pour quiconque de l'animation, je me soumets volontiers à votre autorité, et verrai fermer le fil sans rancune aucune.

 

merci.

 

edit: Ok Mono, je réduis la lumière. Ca va mieux ?

 

edit 2013-10-28. Petite remarque technique. Je découvre que un lien avec "postcount" n'affiche qu'un seul post mais pas la suite:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1714620&postcount=11

Tandis que

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1630478#post1630478 affiche le poste choisi avec la suite.

Modifié par Paul_Wi11iams
remarque sur les hyperliens entre pages
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On part d'une discussion sur les effets de la radiation sur d'éventuels astronautes sur Mars...

 

Bonjour,

Si l'homme vu les résultats veut quitter l'orbite basse( ( quelque peut protégée par les ceintures de radiations) pour voyager dans l'espace

vu la technologie actuel, seul la Lune lui est accessible:confused: et cela à cause

du voyage beaucoup moins long .....

C'est à cause de ces problèmes de radiations que l'étude de l'homme dans l'espace continuera à se faire en orbite basse :confused:

Néanmoins vu le problème, repenser à une base lunaire redevient sensé si

l'on veut étudier la faisabilité d'une survie à long terme sur un astre autre

que la terre et ce qu'il faut faire pour y parvenir :)

La raison semble être apprendre à vivre sur la Lune pour survivre ensuite

sur Mars .

L'étude de l'homme à un sixième de la pesanteur me semble aussi intéressante

en attendant que l'on trouve une solution aux voyages lointains;)

 

... et Paul Williams, qui est d'accord avec Charles, mais craint d'entraîner le fil officiel hors sujet, répond ci après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

et encore, j'ai imaginé les dortoirs lunaires, installée dans une centrifugeuse (c'est où le bureau des brevets ?).

Quand on envisage de s'y installer pendant des années, il deviendrait impossible sinon de se réadapter à la gravitation terrestre. On sort du stricte cadre de l'expérimentation et se déplace progressivement vers la colonisation à petite échelle.

 

 

Au pôle sud de la lune y a presque tout ce qu'il faut: l'eau un soleil rasant réfléchi sur un paroi rocheux... et vue sur Terre à l'horizon.

C'est bien là où je planterai mes patates sous dôme plastique.

Commençons par une "colonie" de robots puis envoyons une équipe humaine et mixte pour imposer un brin d'organisation dans les lieux.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ainsi chaque "hors-sujet" démarrerait comme une "réponse" à la présente intro'. Dans le fil officiel de Mars Curisosity, il suffirait de mettre un lien vers le numéro de post #nnnn par lequel le hors-sujet en question commence.

S'il s'agit du développement d'une remarque à quelqu'un, alors il suffit de le citer, peut-être en affichant un lien d'ici vers le point de départ pour situer le contexte.

 

 

:b: c'est certain , pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :?:

 

comme le Schtroumpf Grognon : "Moi j'aime pas le Ping-Pong entre les posts :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
c'est certain , pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

 

comme le Schtroumpf Grognon : "Moi j'aime pas le Ping-Pong entre les posts :mad:

 

Je comprends.

D'un autre côté plusieurs se sont énervés de voir des pages entières de Mars Curiosity qui ne parlent plus de Mars Curisosity.

De même qu'on fait des expériences en apesanteur, j'expérimente le ping-pong humain.

Comme dans toute expérience, les cobayes peuvent éprouver des effets secondaires (nausées...) mais c'est à ce prix que la Science progresse...

 

Plus sérieusement, je pense qu'un petit travail de programmation (que je laisse aux personnes ayant les compétences nécessaires) permettrait d'écrire des posts restant dissimulés tant qu'on n'a pas ouvert le post hiérarchiquement en dessus.

Tu vois, en matière de complication, ce que je viens de faire n'est rien à côté du sac de nœuds que je suis capable de créer en faisant un petit effort...

 

Par exemple, là ta contribution m'a inspiré. Je rajoute en fin d'url le paramètre html "target=" qui oblige ton navigateur d'ouvrir la page dans une nouvelle fenêtre. Ah ! Je sens pousser des ailes. Une petite routine pour faire clignoter le fond d'écran et ça plantera les PC de ceux dont le langage JAVA n'est pas à jour.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois, en matière de complication, ce que je viens de faire n'est rien à côté du sac de nœuds que je suis capable de créer en faisant un petit effort...

 

justement c'est un peu comme le café soluble de marque M.xw.l .... une cuillère suffit...

c'est déjà assez le bazard, pourquoi en rajouter... et du coup compliquer la vie du forum !

Je zapp ce post-délire inutile, il y a d'autres posts beaucoup plus interessants et constructifs à voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement c'est un peu comme le café soluble de marque M.xw.l .... une cuillère suffit...

c'est déjà assez le bazard, pourquoi en rajouter... et du coup compliquer la vie du forum !

Je zapp ce post-délire inutile, il y a d'autres posts beaucoup plus interessants et constructifs à voir ;)

 

 

Bon, j'essaie de désamorcer ça parce que nous dérivons à notre tour:

On n'a pas le même sens d'humour mais ce n'est pas grave.

L'humour est subjectif, comme l'est le choix de de ce qu'on trouve intéressant ou constructif.

C'est une question d'appréciation individuelle.

En attendant, il existe un problème de dérive de sujets sur ce forum comme sur tout autre forum.

On dit qu'un "fil se trouve pollué" et des gens s'en plaignent.

A mon modeste niveau, je tente une solution qui est un fil de délestage.

Elle n'est pas parfaite, j'en conviens.

Mais pour moi, l'esprit constructif passe par des essais de solutions qui restent perfectibles.

Je ne dis pas ceci pour avoir le dernier mot, et reste ouvert à d'autres idées "encore plus constructives".

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours rien compris...

 

Denis.

 

C'est normal, y'a rien à comprendre :). C'est pour ça que tu fais dériver ce post sur les dérives des posts :D ... enfin si j'ai bien rien compris :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Paul_Wi11iams

Selon d'autres sources la perte définitive de données brutes n'est "que" entre 10 et 20%. ce qui est encore scandaleux, vu le coût de la mission en rapport avec celui du stockage des données. C'est arrivé pour d'autres missions et vient du vieillissement du support magnétique et un sérieux manque d'anticipation.

voir traduction automatique d'un site de bibliothèques à Washington

et que deviendront les données brutes de MSL dans 40 ans ?

 

lgjean

Justement je me demandai comment on pouvait conserver des données sur plusieurs générations ?

Comment prévoir qu'un support passe vraiment et sans faille sur plusieurs décennie ?

Dans le cas des sondes d'il y a 40 ans, quel est l'ordre de grandeur de la quantité de donnée à conserver ?

Est-ce que l'on a pensé à archiver ça pour le cas de notre ami Curiosity ?

 

 

pioneer6014

Le stockage en lui-même n'est pas le seul problème : les formats de fichier évoluent aussi très vite, rendant les archives rapidement obsolètes. J'ai lu récemment un e-book sur l'étude (et la résolution) de la fameuse anomalie Pioneer ; à un moment, l'auteur raconte que les chercheurs ont dû "se battre" pour conserver un vieil ordinateur qui était le seul encore capable de lire les supports de données des sondes... Juste un exemple parmi d'autres.

__________________

 

 

lgjean

Je pense que le principal obstacle doit être matériel plutôt que logiciel. On arrive très bien à émuler des machines qui ont plus de trente ans, comme les jeux de cafés par exemple.

Mais pour lire ne serait-ce qu'une disquette de 5"1/4, c'est une autre paire de manche ! Il faut trouver un lecteur en état ou en refabriquer un

 

pioneer6014

Tu as tout à fait raison pour les obstacles matériel, d'ailleurs c'était plutôt cela que je voulais illustrer par l'exemple sur les données Pioneer... Malgré tout, je pense qu'en science certains formats de fichiers "obscurs" (ou très spécifiques) sont parfois utilisés, ce qui peut causer des difficultés pour les déchiffrer après quelques décennies.

 

 

Je pense que, avec l'Internet, le problème existe toujours, mais a changé de forme. La Nasa et d'autres diffusent des données image en directe, et il serait possible de diffuser les données brutes de toutes les d'expériences avec du retard (pour protéger les équipes chargées de les interpréter).

Ensuite, c'est la duplication des données par le grand public qui servira de sauvegarde à court terme... et une base d'archivage comme the wayback machine pour le long terme. Vos postes ci dessus y seront copiés sous peu avec l'ensemble de la base de données Webastro, et seront consultables dans deux ans.

 

 

La faiblesse restera celle du support magnétique, mais c'est le recopiage régulier qui évite le dépérissement.

Ensuite, il serait intéressant d'envisager le cas de la disparition de notre civilisation, comme celle de l’Égypte, la Grèce ou Rome anciennes. Le papyrus survit mieux qu'un disque dur. Là, il n'y a plus personne pour servir de bibliothécaire.

Le travail serait, alors, de créer de nouveaux moyens de stockage robustes et trouver des sanctuaires stables.

Une sonde posée en douceur, dans l'ombre, sur un pôle lunaire serait bien. Une possibilité d'enfouissement serait mieux. Là on peut voir une excellente raison de monter une mission habité vers la Lune ! On y va avec les fichiers pour revenir avec des échantillons. Mais un bon robot pourrait faire l'affaire.

C'est juste une piste de réflexion.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sonde posée en douceur, dans l'ombre, sur un pôle lunaire serait bien. Une possibilité d'enfouissement serait mieux. Là on peut voir une excellente raison de monter une mission habité vers la Lune ! On y va avec les fichiers pour revenir avec des échantillons. Mais un bon robot pourrait faire l'affaire.

C'est juste une piste de réflexion.

 

Juste une excellente idée ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.