Aller au contenu

A la péche aux galaxies... NGC 5371, Hickson 68 et autres PGC


ursus

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je suis parti à la pèche aux galaxies mardi soir. L’hiver est passé sans le voir, le printemps aussi.:m1:nuages:m2::rolleyes: alors il me fallait une galaxie pour compenser.

Bien entendu, j'avais très très bien préparé le coup:rolleyes::

h-2heures: PSA. Qu'est ce qu'il y a au zenith? Quoi suivre de 23h à 4h? J'étais parti pour une grande durée. Des tachouilles entre les chiens de chasse et le bouvier:?:

coup d'oeil au catalogue d'Olivier G. Tiens elle a un tronche sympa cette galaxie spirale barrée et puis elle n'est pas loin à 100 million AL; la porte à coté. Un peu petite pour mon champ d'1°x0,5°.

ah! Pas loin il y a trois autres tachouilles pas très loin NGC 5353, 5354 et NGC 5350. C'est décidé le cadrage est choisi. Quatre galaxies dans le champ.

 

Heure h: J'installe le tout, branche l'alim, régle un peu tout....Sniff, sniff drôle d'odeur,ça sent le brûlé:o. coupe le courant, fouille et trouve rien...tout semble normal. Re alim.

Partie logiciel maintenant. CDC ok. Connection eqmod...rien:?::?:

HEQ5 branché, Lampe rouge OK, Polarité OK:?::?:

encore ce PC et ce windows de m...il a fait une mise à jour et à foutu le bord...L:bang:

Allez driver, bidule, truc et chouette...rien à faire.

Drôle d'odeur tout à l'heure:?::?: Je remonte le fil (USB )...le HUB. Snifff:b:Snifff:doa: Cramé! Catastroche.

Bon on va bricoler avec les restes des fonds de tiroirs.

Quelques quarts d'heure plus tard...clic, connection, unpark, goto cccrrcrrrcrrzzzzzzzzzzzzzzzzzccrr le doux bruit de l'HEQ5:be:

 

Liveview...Map dans les choux, Bathinov et ton copain Grabber à l'aide! 10 minutes pour régler la map...Grabber m'a dit MAP ok à + ou - 0,1 pixel près.

 

Autoguidage. MAP aussi dans les choux...Enfin, j'ai bien mis 10 minutes à comprendre et me souvenir que j'avais enlevé des bagues l'autre jour. Bagues remises, bathinov et son compère: + ou - 0,3 pixels (PO plus m...ique)

 

Pointage NGC puis cadrage comme voulu. 5 ou 6 photos à 3200 iso /10 secondes. Les quatre sont bien là.

 

Phdguiding / autoguidage. oups pas d'étoiles. J'en trouve une belle en désaxant la lulu. Poses de 3 ou 4 s (j'ai un trou noir dans la mémoire).

calibration OK, guidage...allez correction dans un seul sens: north Ouh là!:confused: sud! Ah!:) Marche impeccable.:):) On apprends plein de trucs sur WA!:wub:

 

BackyardEOS. Première pose : 5 min...PL bien présente mais les tachouilles sont bien là et plein d'autres toutes petites!:b: miam..il est 00h15. En retard sur le planning. Allez c'est parti pour 50 prises de vue (60 peut être, un grand chiffre en tout cas).

 

Deepskystacker live DSSL en route. Addition des premières photos. Étoiles rondes même dans les coins:wub: Le vignettage / PL est bien centré . ça promet. YAPLUKA!

 

AbNihilo maintenant. Séance visuel maintenant. Les galaxies M51, M63 sont palôtes je deviens difficile. Ce sera amas globulaires M13, M5, M4, M22 :rolleyes: C'est déjà l'été. M57, M27, dentelles... j'en passe.

 

3h30: Tiens, phdguiding ne marche plus...Zut Zut. Fatigue + bientot 4h j’arrête...offset, flat, quelques darks (l'apn finira de les prendre tout seul), je rentre.

4h: l’empilage DSSL montre une belle photo. étoiles rondes, tachouilles voulues, petites chatouilles imprévues, PL et vignetage.

DODO, Fin des émissions. nuit courte...

 

Le lendemain: traitement de 'l'empillage DSSL à l'arrache avec Pixinsight::wub:

 

autostackabe2.jpg

 

Malgré le bruit et l'absence de dark, offset, pleins de tachouilles. les quatre prévus et pleins d'autres.

 

Depuis traitement complet. FDC bien plat:wub:

au final: 22x5 min, 24 darks 32 offset et flats.

la full en cliquant bien sûr...en version newton ou réelle;)

 

integrationabe1clonefin.jpg

 

Un coup d'Aladin:

 

integrationabe1clonefing.jpg

 

22 PGC et 6 NGC dont Hickson Compact Group 68: 28 galaxies (et yenadotres) !!! belle pèche non?:)

3 QSO à magnitude 19,5 à 20,7

1 naine blanche

1 Blue Straggler Star une étoile plus bleue et lumineuse qu'elle ne le devrait.

 

Bonne sortie astrophotographique!:)

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Christophe,

 

Tu n'as pas été épargné par les différentes galères (fichue informatique :confused: ).

Et malgré tout, tu nous offres une très belle image avec ces tachouilles autour de NGC 5371 (belle spirale).

Bien joué. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je suis parti à la pèche aux galaxies mardi soir

L’hiver est passé sans le voir"

Ursus

 

 

je ne te savais pas une âme de poète :be::be:

 

 

Encore un joli poster pour le bureau :):)

 

Tu as vérifié qu'il n'y avait pas de supernova ?:rolleyes:

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Christophe,

 

Tu n'as pas été épargné par les différentes galères (fichue informatique :confused: ).

Et malgré tout, tu nous offres une très belle image avec ces tachouilles autour de NGC 5371 (belle spirale).

Bien joué. ;)

 

Merci Phil.

 

Ah! l'informatique. On peut faire des merveilles avec, des choses formidables mais parfois c'est galère galère.

Je me dis qu'il me faudra un PC dédié à l'astro.

Bon finalement le convertisseur qui alimentait l'USB a aussi grillé. C'est peut être lui qui a déconné en premier faisant griller le hub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est effectivement ue très belle image avec toutes les galères que tu as rencontré, je trouve que tu as bien maitrisé ta soirée avec ton setup.

Franck

 

merci Franck

Je suis assez content au final. J'ai pu régler les problèmes en direct et faire une bonne photo. Le pire c'est que le samedi précédent, j'avais sorti le bazar pour regarder le soleil. Tout avait bien marché avec un prime Venus, Jupiter et Mercure à 15h:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle photo!! Bravo

 

Halala les joies des sorties astro... et malgré cela on y retourne... ;)

 

Stef

 

Merci Steff.

 

On doit être maso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je suis parti à la pèche aux galaxies mardi soir

L’hiver est passé sans le voir"

Ursus

 

 

je ne te savais pas une âme de poète :be::be:

 

 

Encore un joli poster pour le bureau :):)

 

Tu as vérifié qu'il n'y avait pas de supernova ?:rolleyes:

 

Oui on dirait pas que les ours sont poètes:rolleyes:

 

Pour le poste, il va falloir demander des subventions...la liste des demandes s'allonge:be:

 

Non, pas vérifié. Tu as vu quelque chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli champ :)

 

Et quelle suite de déboires :lol: Faudra que je me penche sur Aladin pour faire ce genre de truc, c'est vraiment pratique mais le logiciel me rebute particulièrement...

 

Merci Tromat,

 

Aladin n'est pas très pratique. Dans mon cas, la version téléchargeable ne marche pas (écran blanc). Il "plante" régulièrement pour manque de mémoire (me dit il). Bon; je n'ai pas encore cherché à résoudre le problème.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas vérifié. Tu as vu quelque chose?

Non rien de particulier.

 

Dommage que tu n'es pas eu ton beau pere sous la main, je suis sur qu'il t'aurais reparé ca illico presto ( Belrum : ha , non, on n'ecrit pas illico presto mais illico presto car les locution latines ou etrangères s'ecrivent en italique et de mon temps, on apprenait cela des l'ecoles communales mais l'italique, les jeunes, ils ne savent meme plus ce que c'est, c'est par sur le clavier de Sms et puis on a beau dire mais ..blablabla )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe photo, pas évident l'astro... il faut sans cesse trouver des solutions :)

Tu t'en ai bien sorti, beaucoup serait tous simplement rentré ;)

 

Merci.

Pour être honnête, j'y ai pensé mais j'avais trop faim d'astro;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non rien de particulier.

 

Dommage que tu n'es pas eu ton beau pere sous la main, je suis sur qu'il t'aurais reparé ca illico presto ( Belrum : ha , non, on n'ecrit pas illico presto mais illico presto car les locution latines ou etrangères s'ecrivent en italique et de mon temps, on apprenait cela des l'ecoles communales mais l'italique, les jeunes, ils ne savent même plus ce que c'est, c'est par sur le clavier de Sms et puis on a beau dire mais ..blablabla )

 

Bon ben alors! Vérifie!!! Allez hop au boulot!:be:

 

Mon quoi?...Ah oui! il dormait à cet heure là... Heureusement pour moi la monture est assez loin de sa chambre sinon j'aurai eu des vibrations trop importantes :be:.

Et puis, je les avais avertis qu'il ne fallait pas qu'il s’inquiète si ils entendaient du bruit à 4h du mat.C'est tellement incongru pour eux de ne pas être au lit à cet heure.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image avec pleins de tachouilles :wub:

Tu as bien profité de cette soirée, moi je n'ai pas pu car le lendemain y avait boulot :cry:

 

Merci

 

moi aussi... Je n'étais pas trop frais le lendemain mais j'ai la chance de pouvoir, dans certains cas, m'organiser comme je le veux. J'ai également raté de rares soirées cette année à cause du boulot et la nécessité de se lever tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette image finale.Ton fdc est bien plat(limite lissage),mais tout est beau

le cadrage,le champ,les couleurs,la map,yes,elle me plaît.

Et pour ta recherche des petites merdes,tu en as d'autres de QSO,3 ou 4 en plus et

à belle magnitude,et des Seyfert.

 

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bravo pour cette image finale.Ton fdc est bien plat(limite lissage),mais tout est beau

le cadrage,le champ,les couleurs,la map,yes,elle me plaît.

Et pour ta recherche des petites merdes,tu en as d'autres de QSO,3 ou 4 en plus et

à belle magnitude,et des Seyfert.

 

Jean-Pierre

Oui le fdc est bien plat. Jamais eu aussi plat.peut être est ce du à la collimation que je n avais jamais aussi bien réglé notamment pour le vignettage. Pas eu grand chose à faire pour nettoyer le fdc.

Oui il y a d autres QSO et Seyfert. J ai pas tout mis.

Merci

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Salut Ursus !

 

Et bien, quelle soirée mouvementée !!!

 

Au final, c'est un superbe cadrage que tu nous proposes ici !

 

Bravo :)

 

Ouais. Ça se passe comme cela parfois. Cela ne finit pas toujours aussi bien.

Merci!

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JC,

 

Ahhh enfin la photo finale est arrivée... Vraiment très beau champ, tu ne t'ai pas découragé devant les problèmes techniques et tu as bien fait ta photo est vraiment belle, douce et instructive à la fois. Pour voir la couleur de l'étoile bleue, il va falloir forcer en visuel au 300 ;)

On en veut d'autres des comme ça... Toi et Phil vous faites la paire :)

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JC,

 

Ahhh enfin la photo finale est arrivée... Vraiment très beau champ, tu ne t'ai pas découragé devant les problèmes techniques et tu as bien fait ta photo est vraiment belle, douce et instructive à la fois. Pour voir la couleur de l'étoile bleue, il va falloir forcer en visuel au 300 ;)

On en veut d'autres des comme ça... Toi et Phil vous faites la paire :)

Olivier

 

Non pas découragé. C'était un peu un répétition générale des galères qui me sont arrivées. Je dois pousser le matos au max (même au delà:p)...il ne pardonne pas beaucoup d'erreur. très formateur en tout cas.

 

Je trouve que des commentaires sur le contenu de la photo apporte beaucoup. En recherchant dans Aladin les objets, je découvre tout ce qu'il y a dans le ciel. J'en apprends un petit peu à chaque fois:)

Voir la bleu (bleu bien sûr!) c'est ton nouveau challenge pour le plateau de Beille?;) avec un 560 peut être?;)

 

Pour la prochaine, on verra la prochaine fois! Dans Six mois? nuages nuages:confused:

 

En tout cas pour tes commentaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui, bon résultat en dépit de tes problèmes... c'est un peu tout cela l'amusement en astrophoto :be:

Juste une p'tite remarque, si je peux me permettre : ton post n'est pas facile à lire... Un peu trop de smileys dans le texte peut être...;)

 

amicalement

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui, bon résultat en dépit de tes problèmes... c'est un peu tout cela l'amusement en astrophoto :be:

Juste une p'tite remarque, si je peux me permettre : ton post n'est pas facile à lire... Un peu trop de smileys dans le texte peut être...;)

 

amicalement

 

 

Christian

 

Merci Christian.

Oui les joies de l'astrophoto...

Mon texte n'est pas très linéaire. Un peu télégraphique. Des petites touches de vie. Je ne suis pas un grand écrivain.

J’essaierai de mettre un peu moins de smiley la prochaine fois. Ils peuvent permettre de mettre un ton à la phrase (A condition de les utiliser à bon escient).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.