Aller au contenu

Sur le chemin des Galaxies


Pipique

Messages recommandés

Ce mercredi 12 Juin, il fait grand beau, enfin ! Les télescopes ont faim. Nous avons rendez- vous sur notre esplanade de Cornat pour les rassasier.:) Beloube et Deafastro arrivent les premiers, vers 17h30. Ils sont là de bonne heure car Kiwi a promis, en guise de mise en bouche, une observation du soleil avec sa nouvelle lunette Bresser 150. En l’attendant, on sirote une bière fraîche à la maison;) puis ils montent sur le site. Vers 19h30 j’entends le coup de klaxon de Kiwi qui passe devant la maison et je monte quelques instants plus tard rejoindre le groupe. Paradise arrive un peu plus tard.

 

La lunette est déjà installée et je peux mettre l’œil à l’oculaire pour admirer une belle tache et la granulation à la surface du soleil. Tous les oculaires vont y passer, une pleine brouette !:be: C’est qu’il est suréquipé, le Kiwi ! Et c’est superbe ! Je me régale un moment les pupilles et je redescends à la maison pour préparer mon matériel et prendre un peu de café pour la soirée.

 

Je remonte à la tombée de la nuit. La température est agréable, une belle soirée s’annonce. Dédé et Richard (Rigel de St Off) sont au boulot. Dédé me téléphone, il enrage à Chambéry:mad: en voyant ce beau ciel. On échange quelques SMS avec Richard. La nuit s’installe tout doucement. Venus est déjà bien visible, Mercure apparaît un peu plus tard. Son croissant est bien évident. La Lune aussi est très belle et chacun l’admire un instant.

 

Ma première observation du ciel profond commence vers 23h20. Ce soir j’ai l’intention de faire de la route, la Grande Route Galactique, ainsi que l’a nommée notre ami Pixajo.:p

Le départ est fixé au lieu-dit M51- NGC5195. Les deux noyaux sont bien là mais les bras spiraux mal distingués, la nuit n’est pas bien noire. Je précise que pour faire cette route j’ai chaussé des pneus de 30mm Képler Superview et 13mm Nagler.

 

Je descends ensuite sur M63. Le cœur est bien visible et un halo ovale l’entoure.

Je file vers Cor Caroli pour l’admirer avec son compagnon. Elle est brillante alors que lui est plus jaune et plus petit.

 

Je tourne maintenant dans une épingle à cheveux pour arriver sur M94. C’est une galaxie bien lumineuse, plutôt ronde, au cœur brillant et qui ressemblerait un peu à un amas globulaire à première vue.

 

Là, je tourne à angle droit pour aller voir NGC4618. Elle est très ténue et je remarque une petite nébulosité à proximité. Rien sur le PSA.:?: Après vérification sur Cartes du Ciel, il semblerait que ce soit NGC4625.

 

Je fonce ensuite sur NGC4631-4656. Elles sont dans le même champ du 13mm, allongées et fines toutes les deux.

 

Je tourne à nouveau à angle droit pour aller voir NGC4414. C’est un petit point bien visible entouré d’un halo de forme plutôt ovale.

 

Un peu plus loin se trouve NGC4314. Elle est à peine visible au 30mm mais elle apparaît mieux au 13mm avec un noyau plus évident. Elle marque en fait l’entrée d’une petite agglomération où se trouvent NGC4278-4274-4245. Elles sont très ténues avec un petit point brillant au cœur.

Un peu plus loin, il y a NGC4150-4136. Mais les lumières devaient être éteintes car je n’ai pas vu ces deux galaxies. Ou alors je me suis un peu égaré sur ce chemin tortueux. :o

 

Cela ne m’a pas empêché de poursuivre ma route en direction de NGC4565. Cette galaxie est très belle, fine, allongée, assez brillante au milieu.

 

C’est là que j’ai coupé le moteur, vers 0h40. Je m'étais mis en retard en prenant des chemins de traverse pour aller butiner sur les autres tubes. Et le ciel ne m’avait pas attendu, il avait continué à tourner. Si bien que la fin de ma route commençait à plonger dangereusement vers l’ouest et devenait impraticable ! J’irai une autre fois jusqu’au terminus, jusque dans la Chevelure de Bérenice.;)

 

On en a profité alors pour faire une pause café- biscuits. Et puis Kiwi, Deafastro et Beloube sont partis. On n’est plus que deux. Alors avec Paradise on s’offre un feu d’artifice pour terminer cette superbe soirée.

Il pointe M81-82 avec son 150 et il est fou de joie d’avoir trouvé sa première galaxie. En récompense, il en a deux pour le même prix !:o

On s’offre ensuite pour le bouquet final une grappe d’amas globulaires : M13, M92, M5, M80, M9, NGC6356. Superbe ! Le tout rehaussé par La Lagune (M8) Oméga (M17) la Lyre (M57) Dumbell (M27) et peut-être que j’en oublie.

 

C’est sur ces magnifiques visions que notre soirée se termine, à 1h 45 du matin. On était déjà demain et on n’avait pas vu le temps passer !

 

Voilà, c’était mon petit CROA « tout cru de mon cru » comme dirait notre cousine Charlotte !:drapq:

 

Merci de m’avoir suivi sur cette route et à une autre fois j’espère.

 

La carte de ma route.

 

p1060412.jpg
Modifié par Pipique
Ajout photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian :)

Après la version Paradise, après la version Kiwi, voici une troisième version de cette nuitée où j'étais (hélas) absent :o

 

Vous avez chacun fait des observations différentes à part bien entendu notre bien aimé Soleil :p

 

Ce soir j’ai l’intention de faire de la route, la Grande Route Galactique, ainsi que l’a nommée notre ami Pixajo.:p

Et bien suivons cette route :cool:

 

Là, je tourne à angle droit pour aller voir NGC4618. Elle est très ténue et je remarque une petite nébulosité à proximité. Rien sur le PSA.:?: Après vérification sur Cartes du Ciel, il semblerait que ce soit NGC4625.

Oui, sans doute voici ce que dit Alain Gérard sur son site à propos de ce duo :

 

NGC 4618 est une spirale barrée vue de face située à 35' ENE de 9 CVn. Elle est visible à la L128, peu lumineuse. Au T300, on voit un ovale orienté NNE-SSO avec un centre plus brillant et un noyau ponctuel. Une étoile de mag 11 se situe à 4' S. À 8' NNE de NGC 4618, on trouve NGC 4625 qui se voit comme voit une petite tache ronde avec un centre plus brillant.

 

 

En tout cas, c'est une bien belle ballade avec plein de galaxies pas csouvent visitées, par contre ce qui m'étonne c'est que cette route ne passe pas sur le beau duo NGC4485>4490 (Galaxie du Cocon) pourtant tout près de Chara (Beta Cvn) que j'avais immortalisé dans un de mes croquis (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77103)

 

Merci de m’avoir suivi sur cette route et à une autre fois j’espère.

Merci à toi et qui sait..... Peut-être à ce soir ;)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

ce qui m'étonne c'est que cette route ne passe pas sur le beau duo NGC4485>4490

Oui c'est vrai. J'aurais pu faire le détour. Peut-être qu'il n'y a pas de bistrot là-bas?:?:

c'est une bien belle ballade avec plein de galaxies pas souvent visitées

Oui ce cheminement est bien agréable!:)

Merci pour ton commentaire et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir j’ai l’intention de faire de la route, la Grande Route Galactique, ainsi que l’a nommée notre ami Pixajo.:p

 

J'ai failli rater ça ! ;)

 

 

Là, je tourne à angle droit pour aller voir NGC4618. Elle est très ténue et je remarque une petite nébulosité à proximité. Rien sur le PSA.:?: Après vérification sur Cartes du Ciel, il semblerait que ce soit NGC4625.

 

C'est bien elle, bravo de l'avoir aperçue!

 

 

J’irai une autre fois jusqu’au terminus, jusque dans la Chevelure de Bérenice.;)

 

Mais tu y étais déjà :) et puis s'il te reste du souffle ;) enchainer avec la Vierge, le nec plus ultra :p

 

 

...ce qui m'étonne c'est que cette route ne passe pas sur le beau duo NGC4485>4490 (Galaxie du Cocon)

 

Si on commence à aller voir à droite et à gauche on arrive pas au bout du chemin :p Mais tu as raison Dédé la galaxie du Cocon vaut certainement le détour, et aussi juste au-dessus (tu vois quand on commence on ne s'arrête plus) 4449 la galaxie rectangulaire (!), unique et incontournable.

Modifié par Pixajo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Joel,

Merci de m'avoir lu et... de m'avoir tracé le chemin! C'est une route bien agréable et pittoresque! J'ai bien apprécié ce bout de chemin.;)

et puis s'il te reste du souffle enchainer avec la Vierge, le nec plus ultra

C'est bien mon intention et c'est ce que je voulais faire. Mais pour un tel voyage, il ne faut pas être trop distrait par tout ce qui se passe autour, on perd vite du temps et le ciel n'attend pas!

Si on commence à aller voir à droite et à gauche on arrive pas au bout du chemin

C'est tout à fait ça!

Merci encore et au plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si on commence à aller voir à droite et à gauche on arrive pas au bout du chemin :p Mais tu as raison Dédé la galaxie du Cocon vaut certainement le détour, et aussi juste au-dessus (tu vois quand on commence on ne s'arrête plus) 4449 la galaxie rectangulaire (!), unique et incontournable.

 

Justement, c'est ce que j'apprécie parfois, se perdre dans le ciel et y trouver plein de surprises..... :refl: C'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé l'autre soir avec ma sortie consacrée aux globulaires, d'abord j'ai juste voulu aller observer M10 et M12 et puis chemin faisant je me suis égaré dans Ophiucus :cool:

 

PS: NGC4449, la Galaxie Rectangulaire, je ne connaissais pas, il me faudra aller lui rendre visite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian:) !

 

Je vois que tu as vu un grand nombre de galaxies "sur la Grande Route Galactique !":o. Et aussi tu as terminé par l'observation de beaux objets célestes, plus classiques:rolleyes:.

 

Moi, vers 2hTU (donc vers 4h à la montre) cette nuit, comme j'étais réveillé j'ai tenté l'observation de la galaxie M63 (dans les Chiens de Chasse) depuis mon site d'observations urbain : mais je n'ai pas réussi à la voir:confused:. Je l'avais vue il y a quelques temps, lorsqu'elle était plus haute dans le ciel:be:; mais lorsque la constellation des Chiens de Chasse est plus basse sur l'horizon, je n'arrive pas à l'admirer:?:...et je pense que pour y parvenir, je devrais m'y prendre plus tôt dans la nuit:p...La nuit prochaine est annoncée étoilée chez moi (j'ai consulté la météo:be:)...alors je la retenterais bien, cette galaxie-là, d'autant plus qu'elle est bien lumineuse:b:, il me semble...!

 

En tout cas, c'est un beau Croa que tu as rédigé-là:D !

Merci à toi pour le partage:cool:.

A plus, et Bon Ciel à toi;) !

 

A bientôt, pour un prochain Croa:be: !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

Je vois que tu as vu un grand nombre de galaxies

Oui mais il en restait encore plus. Avec cette nuit qui vient tard et mes visites aux autres instruments, je n'ai pas pu terminer ma route. Ce sera une prochaine étape.

alors je la retenterais bien, cette galaxie-là

J'espère pour toi que tu réussira à la voir.

Merci de m'avoir suivi sur cette route et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pipique :).

 

Un bien joli chemin que tu as suivi là.

La lecture de ton CROA me redonne l'envie de retourner sous les étoiles car je doit avouer que la météo de ces derniers mois m'a un peu démoralisé.

 

Merci pour le partage et bon ciel :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian !!!

 

Et dire que j'ai failli louper ton CROA !

 

Dis donc, tu t'es bien gavé ce soir là !!! J'aurais tout de même une suggestion : pour égayer un peu CROA, tu pourrais peut être poster la carte où tu avais fait ton tracé, je trouve ça super de suivre ton chemin !!!

 

Envoyé par la Taupe :

 

près la version Paradise, après la version Kiwi, voici une troisième version de cette nuitée où j'étais (hélas) absent

 

C'est vrai ça que c'est bien rare qu'il y ait autant de CROA pour une seule soirée !!! Et c'est tant mieux ;)

 

Merci encore Pipique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vevere

La lecture de ton CROA me redonne l'envie de retourner sous les étoiles

Eh bien s'il a servi à ça j'en suis très heureux! C'est vrai qu'il y a longtemps qu'on ne t'a pas vu sur le forum. Mais on traverse tous, a un moment ou un autre, des périodes de creux. Bonne reprise alors et merci de ton passage.

 

Kiwi74

Dis donc, tu t'es bien gavé ce soir là !!!

Oui j'ai bien mangé dans mon coin!;) Pour la carte je n'y ai pas pensé! Je vais voir si j'y arrive, car je n'ai pas ta dextérité avec l'informatique!:confused:

Merci de ton passage et à bientôt.

 

Jcco

Merci de ton passage et bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, ton CROA ! J'ai failli le louper aussi, je suis trop nul !! :o

 

Il est vrai que cette soirée était mémorable : beau ciel, température très agréable, une soirée riche en observations tant nous étions affamés par le manque de soirées depuis si longtemps !

 

Ce qui porte à trois le nombre de CROA pour une seule soirée, pas mal du tout et qui en dit long sur le plaisir et la richesse de celle-ci !

 

J'ai pris des notes sur les galaxies que tu as observées ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

Ce qui porte à trois le nombre de CROA pour une seule soirée, pas mal du tout et qui en dit long sur le plaisir et la richesse de celle-ci !

Ah oui, c'était vraiment une belle soirée!

Merci de ton passage et au plaisir de te retrouver sous les étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Pipique, l'Ami des Grands Corbeaux! (pas les copains d'astro ,les vrais

:be:)

 

 

Ils sont là de bonne heure car Kiwi a promis, en guise de mise en bouche, une observation du soleil avec sa nouvelle lunette Bresser 150.

 

Ben mon y'eux, je ne savais pas que Kiwi s'était offert une belle lulu!:b:

 

 

 

La lunette est déjà installée et je peux mettre l’œil à l’oculaire pour admirer une belle tache et la granulation à la surface du soleil. Tous les oculaires vont y passer, une pleine brouette !:be: C’est qu’il est suréquipé, le Kiwi !

 

Eh bé...vous avez dû vous en mettre plein les mirettes! C'est chouette aussi le soleil... c'est changeant et parfois surprenant.

 

 

Je file vers Cor Caroli pour l’admirer avec son compagnon. Elle est brillante alors que lui est plus jaune et plus petit.

 

Aaaah oui, l'est jolie celle-là! l'une de nos préférées avec Dédé. Je vois parfois son compagnon un peu verdâtre lorsque le ciel est à l'humidité. Mais il est toujours bien jaune sous un bon ciel!

 

Je tourne maintenant dans une épingle à cheveux pour arriver sur M94. C’est une galaxie bien lumineuse, plutôt ronde, au cœur brillant et qui ressemblerait un peu à un amas globulaire à première vue.

 

Ah oui oui oui, exactement! la première fois que je l'ai observée, j'ai eu la même impression.

 

Cela ne m’a pas empêché de poursuivre ma route en direction de NGC4565. Cette galaxie est très belle, fine, allongée, assez brillante au milieu.

 

Magnifique celle-là! cependant, le ciel doit vraiment être au top sinon, elle ne donne pas tout son potentiel. Aaah, le ciel de Savoie...:rolleyes:

 

 

Et le ciel ne m’avait pas attendu, il avait continué à tourner. Si bien que la fin de ma route commençait à plonger dangereusement vers l’ouest et devenait impraticable !

 

J'adore ce passage!

 

 

On en a profité alors pour faire une pause café- biscuits.

 

Ah ouiiiiiii! très important ça!... même que ça détermine toute la suite des évènements, à savoir si on continuera à avoir un bon ciel ou pas...plus les biscuits sont bons, plus le ciel sera content et nous récompensera...si si! c'est ce que j'ai remarqué..:be:

 

C’est sur ces magnifiques visions que notre soirée se termine, à 1h 45 du matin. On était déjà demain et on n’avait pas vu le temps passer !

 

Quand ça se passe comme ça, alors, la nuit a été belle...

 

Un chouette CROA!..Tout cela me donne envie de retrouver les galaxies...Surtout qu'aujourd'hui, il pleut! c'est pas ce soir que je vais sortir le Trapu...

Merci d'avoir partagé Pipique!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Tite Chouette !

 

Envoyé par la Tite Chouette :

 

Ben mon y'eux, je ne savais pas que Kiwi s'était offert une belle lulu!

 

Sisi ! J'en parle dans mon CROA de cette même soirée, ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107399

 

C'est une Bresser (Meade 152/1200). Et franchement, ça claque tellement que j'ai eu du mal à lâcher mon 400 (et du coup, j'ai privé Beloube d'observer avec son télescope vu que j'avais son cable d'alimentation...).

 

 

Envoyé par la Tite Chouette :

 

Eh bé...vous avez dû vous en mettre plein les mirettes! C'est chouette aussi le soleil... c'est changeant et parfois surprenant.

 

Oh que oui !!! L'observation à l'helioscope comme ce soir là permet de bien voir la granulation ainsi que les taches sans problème !

 

Par ailleurs, j'ai même eu droit à une petite parution dans l'astro mag de juillet et aout !!! :wub:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107586

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la Chouette,

l'Ami des Grands Corbeaux!

Et de la petite mésange aussi!:)

Eh bé...vous avez dû vous en mettre plein les mirettes!

Ah oui, on ne s'est pas privé!

Ah ouiiiiiii! très important ça!... même que ça détermine toute la suite des évènements, à savoir si on continuera à avoir un bon ciel ou pas... plus les biscuits sont bons, plus le ciel sera content et nous récompensera...si si! c'est ce que j'ai remarqué..

En tous cas, c'est toujours un moment de rigolade et d'amitié entre nous!;)

Surtout qu'aujourd'hui, il pleut!

Ici aussi il pleut et dire que je suis en train de me fabriquer un filtre solaire!:confused:

Merci d'avoir fait ce bout de chemin avec moi. Grosses bises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sisi ! J'en parle dans mon CROA de cette même soirée, ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107399

 

 

Aaaah z'avais loupé! chouette! eh bé!:b:

 

 

Oh que oui !!! L'observation à l'helioscope comme ce soir là permet de bien voir la granulation ainsi que les taches sans problème !

 

Aaah..j'ai eu l'occasion de voir hier dans une lulu Omni XLT de 120 avec un hélioscope Baader....mon y'eux, la claque!!! je suis tellement restée scoltchée à l'oculaire qu'aujourd'hui, je ressemble à une écrevisse! (et Tophe, c'est pareil....)

 

Par ailleurs, j'ai même eu droit à une petite parution dans l'astro mag de juillet et aout !!! :wub:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107586

 

 

Pfffffiou! chouette!!!!:wub:

 

Le solaire, c'est franchement sympa aussi. Le Tophe va sans doute s'acheter un hélioscope...:-_-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.