Aller au contenu

Le Col de la Bonette Restefond est ouvert! En images...


Messages recommandés

Et oui, les amis. Ca y est enfin.

 

Le col de la Bonette Restefond est ouvert.

Tout cet immense espace d’altitude est prêt a nous accueillir pour des soirées d’observation d’anthologie.

 

Les conditions de neige ont été exceptionnelles cette année et les paysages sont impressionnants. Comme en témoignent ces photos que j’ai prises il y a à peine une semaine lors d’une reconnaissance vers les équipes de déneigement.

 

La montée commence au milieu des névés entaillés par la Tinée.

 

1.JPG?gl=FR

 

Au détour de la forêt, les rencontres sont nombreuses. En toute tranquillité les cerfs profitent des prairies d’altitude.

 

2.JPG?gl=FR [

 

3.JPG?gl=FR

 

4.JPG?gl=FR

 

5.JPG?gl=FR

 

Les chamois quant à eux sont à la fête et cabriolent sur les versants herbeux avec leurs éterlous.

 

6.JPG?gl=FR

 

7.JPG?gl=FR

 

Les parades sont acrobatiques.

 

8.JPG?gl=FR

 

Et les chutes spectaculaires. Les chamois sont tout à leur jeux comme hallucinés.

 

10.JPG?gl=FR

 

11.JPG?gl=FR

 

13.JPG?gl=FR

Les jeunes de l’année découvrent leur domaine guidés par leur mère.

 

14.JPG?gl=FR

 

Un éterlou tête sa mère.

 

15.JPG?gl=FR

 

16.JPG?gl=FR

 

18.JPG?gl=FR

 

Les petits se livrent aussi à cet étrange ballet.

 

19.JPG?gl=FR

 

20.JPG?gl=FR

 

21.JPG?gl=FR

 

22.JPG?gl=FR

 

Très vite la prairie disparaît et la neige reprend ses droits.

 

23.JPG?gl=FR

 

Les murs de neige compacte sont impressionnants.

 

25.JPG?gl=FR

 

Ecrasants même. Certains secteurs ont été sécurisés aux explosifs par les pisteurs secouristes artificiers de la station.

 

24.JPG?gl=FR

 

26.JPG?gl=FR

 

La route n’est plus qu’une petite trace dans le grand blanc.

 

27.JPG?gl=FR

 

28.JPG?gl=FR

 

Un bunker émerge à peine.

 

29.JPG?gl=FR

 

Les versants sont à peine stabilisés.

 

30.JPG?gl=FR

 

Enfin la jonction avec les engins de déneigement.

 

31.JPG?gl=FR

 

32.JPG?gl=FR

 

Me voici avec la fraise à neige chenillée. Au fond, la Cime de la Bonette.

 

33.JPG?gl=FR

 

Voici l’extrémité du chantier il y a une semaine. La route se perd sous le manteau neigeux.

 

35.JPG?gl=FR

 

La taille se fait par passées successives. Un travail éreintant à presque 3000m d’altitude.

 

36.JPG?gl=FR

 

34.JPG?gl=FR

 

La route est maintenant ouverte. Je vous accueille dans mon domaine. Vous n’avez plus d’excuses !

 

37.JPG?gl=FR

 

A bientôt.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Salut Bernard! Ça commence enfin (!) à se réchauffer (Valberg sent l'été depuis 2-3 jours, mais ne pas se réjouir trop vite, dimanche dernier il neigeait...). Quel hiver, première chute de neige en octobre, dernière (?) en juin, il n'y a plus qu'à espérer 3 mois d'été :)

A+ Joel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci et encore merci Bernard!!!! :cool::cool::cool:

 

Enfin, un chemin d'espoir se trace dans cette neige surabondante! C'est malgré tout très impressionnant! L'espoir renaît! :p

Je suppose que carrières, prairies et écuries sont toujours enneigées... Le camp des Fourches est abordable quant à lui?

 

On va bientôt faire comme les chamois! :p:be: Mais attention aux télescopes!

 

Bon ciel, à bientôt.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci et encore merci Bernard!!!! :cool::cool::cool:

 

Enfin, un chemin d'espoir se trace dans cette neige surabondante! C'est malgré tout très impressionnant! L'espoir renaît! :p

Je suppose que carrières, prairies et écuries sont toujours enneigées... Le camp des Fourches est abordable quant à lui?

 

On va bientôt faire comme les chamois! :p:be: Mais attention aux télescopes!

 

Bon ciel, à bientôt.

 

Philippe

 

Tout pareil, merci Bernard pour cette belle nouvelle ! Vivement la prochaine nouvelle lune pour re faire contact avec ce lieu magique !!

:wub::wub::)

 

A très bientôt

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spectaculaire! Merci Bernard! :)

 

J'y serai dans deux semaines, avec la ferme intention de bien en profiter! Le paysage va être très différent de celui de l'année passée à la même saison:

 

88277eaa-93d9-4027-a4c3-79552d0f7ec8_thumb.png

 

Si j'ai bien compris, on a intérêt à emmener nos duvets. :be:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ce reportage en effet!! Moi qui suis un petit nouveau chez les astrams, je me languis de découvrir ce col réputé et le ciel magnifique qu'il nous offre, comme le montre la photo de OrionRider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

béééééééééééééééééééééééééééééé les bé de la haute tinée me manque

 

La route est maintenant ouverte. Je vous accueille dans mon domaine. Vous n’avez plus d’excuses !

 

A bientôt.:)

on y sera ^^ à moins que ma femme accouche prématurément. sinon tu a des clichés animaliers qui feraient pâlir un grand nombre d'amateur bien mieux équipés techniquement !

 

Spectaculaire! Merci Bernard! :)

 

J'y serai dans deux semaines, avec la ferme intention de bien en profiter! Le paysage va être très différent de celui de l'année passée à la même saison:

 

88277eaa-93d9-4027-a4c3-79552d0f7ec8_thumb.png

 

Si j'ai bien compris, on a intérêt à emmener nos duvets. :be:

la nouvelle lune est le 8 juillet, tu y sera encore ? ça serai dommage de se louper une fois de plus :confused:

 

Salut Bernard,

 

L'hiver a ete long. Ca va mettre du temps a fondre tout ca...

bin tant mieux comme ça les ballades la journée seront agréables :) et la nuit bin on se couvre et c'est tout :)

 

punaise j'ai HATE :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bernard pour ces photos impressionnantes, aussi bien pour les chamois en folie (je ne savais pas que ça fumait de l'herbe un chamois) que pour les murs de neige qui ne donnent pas envie de s'attarder sur la route.

Ah le Restefond, un jour j'irai, cet été, le suivant ?

 

A+ et bonnes obs là-haut,

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les murs de neige qui ne donnent pas envie de s'attarder sur la route.

 

Pour une route de montagne, elle est excellente, en tout cas en direction du nord. Bien balisée et assez large pour croiser partout. ±1/2h du sommet à Jausiers quand les conditions sont bonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben on organise une rencontre au sommet :

 

les Webastro du restefond de juillet 2013 ?

 

:beer:

 

@ Bernard : je pensais te voir à la nuit coupole ouverte mais tu étais d'astreinte selon Michel ....

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107170

 

à bientôt alors !

 

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Bernard, :)

 

Qu'ils sont adorables la mère et les deux petits chamois de la route du col de Restefond / la Bonette !... :wub: :wub: :wub: J'espère que les marmottes vont bientôt apparaître elles aussi !... :D :D :D En revanche, voir toute cette neige vers le sommet laisse présager que ce n'est pas pour demain que l'on pourra atteindre la fameuse “stèle des 2 802 mètres”... :( :( :(

 

images?q=tbn:ANd9GcTvF9qyIFdkUUEqx8wjCvd4wYFgNctvaARojV3FxRFzTf6_kF7Btw

 

 

 

 

Tiens, en souvenir, une photo de toi prise il y a un an :

 

attachment.php?attachmentid=23541&stc=1&d=1372067152

 

 

Mon épouse Josette a beaucoup apprécié les photos des chamois mais a été frigorifiée par l'épaisseur des congères de neige de chaque côté de la route (près de six mètres si je ne m'abuse !...). Transmets nos amitiés à ton épouse et à ta fille aînée. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

P1010685.JPG.e79eb385c4410dab410292b1569c2cbd.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Roger :)

 

Quelques nouvelles de la Bonette avec en prime une reconnaissance vers l’Hypertelescope Carlina du Pr Labeyrie où les équipes du Collège de France sont revenues.:cool:

 

En altitude, la situation s’est bien améliorée et la neige fond à vue d’œil.

Les biches s’en donnent à cœur joie dans les prairies comme là au Camp des Fourches 2500m.

 

1.jpg?gl=FR

 

Le Col de Granges Communes « Raspaillon »

 

1%2520%25281%2529.jpg?gl=FR

 

La cime de la Bonette presque accessible, au dessus du col "la fenetre". Limite Nord des Alpes Maritimes.

 

1%2520%25282%2529.jpg?gl=FR

 

La descente sur Jausiers dans le 04.

 

1%2520%25283%2529.jpg?gl=FR

 

Effectivement, mieux vaut être prévenu. :be:

 

1%2520%25284%2529.jpg?gl=FR

 

Arrivée aux casernes de Restefond encerclées par les glaces.

 

1%2520%25285%2529.jpg?gl=FR

 

Le virage qui mène aux prairies encore bien enneigées et détrempées.

 

1%2520%25286%2529.jpg?gl=FR

 

Me voici enfin arrivé dans le secteur du Bachelard, à 10 km à vol d’oiseau (à vol d'oiseau, la précision est importante ;) ) du Col de la Bonette Restefond, en dessous du col de la Moutière. Altitude 2100m. Ambiance enfin estivale pour le site de l’Hypertelescope Carlina.

 

Difficile d’imaginer qu’ici se construit un des projets optique les plus révolutionnaire et visionnaire de l'Astronomie de demain.

 

https://lise.oca.eu/spip.php?rubrique13

 

http://www.college-de-france.fr/media/antoine-labeyrie/UPL7688623063059195691_CarlinaPosterVLTI.pdf

 

L’on peut voir ici la croisée des câbles oranges de 800m en Kevlar qui une fois tendus vont supporter une nacelle optique à 100m du sol où convergent les faisceaux lumineux.

 

1%2520%25287%2529.jpg?gl=FR

 

Un des trépieds supportant les miroirs sphériques au sol, élément du primaire « dilué ».

 

1%2520%25289%2529.jpg?gl=FR

 

La nacelle, dotée d’une géométrie permettant un suivi équatorial, permettant le renvoi de la lumiere vers un C8 au sol.

 

1%2520%252810%2529.jpg?gl=FR

 

La tente norvégienne, repère inévitable, tout à la fois centre névralgique et atelier du projet.

 

1%2520%252811%2529.jpg?gl=FR

 

Le câble méridien, versant sud, qui remonte vers son ancrage en lisière haute de la foret.

 

1%2520%25288%2529.jpg?gl=FR

 

Le treuil de contrôle de tension « Est » et son boîtier de commande wifi en tenue de camouflage :D .

 

1%2520%252812%2529.jpg?gl=FR

 

Avis aux curieux :

 

1%2520%252813%2529.jpg?gl=FR

 

C’est complètement dingue ce truc !!!

 

J’y retourne demain soir. J'vous raconterais. :cool:

Modifié par Bernard Augier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe "reportage", bravo Bernard, ça donne vraiment envie d'aller là haut !!

Le projet de télescope "suspendu" est surprenant ! Tu y participes ?

 

Petit hors sujet ; avec quel matériel as tu photographié les chamois, on a vraiment l'impression que tu es tout près !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet Carlina est l'affaire de vrais pros et dépend du Collège de France. Donc pour ma participaton, tu m'as compris, elle est de coeur. Et je suis voisin :D

 

Quant aux photos, j'utilise volontiers mon Equinox80 avec reducteur Télevue 0,8. C'est pas à main levée (trepied ou monopode Manfroto), et la mise au point est manuelle. Du coup je me retrouve avec l'equivallent d'un 400mm F/D 5 sur mon EOS 1000D.

 

Que du matos astro détourné finalement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bernard,

Je me répète... merci, encore une fois, pour cette ballade à la Bonnette!

 

Je n'y suis passé que deux fois, en été et en moto il y a bien longtemps, et je reste ébloui par la pureté de l'air et du ciel, les marmottes rigolotes, la solitude du site ainsi que par certains points de vue vraiment saisissants quand on aborde la descente vers le sud.

 

Je n'ai pas tout compris au projet Carlita mais suis stupéfait de l'apparente rusticité des installations! Je vais aller lire sur le site dont tu as mis le lien.

 

Enfin, je parie assez lourd que mon errance estivale pourrait bien me conduire dans ce secteur en juillet, avec mon strock et ma doudou:

 

Toi qui fréquentes ces lieux, penses tu qu'il soit possible de se poser "en sauvage" pour une nuit ou deux (deux personnes, un scope et une ketchua verte...) sans avoir de difficultés avec les autorités du parc ou l'onf?

La température est elle supportable la nuit avec un équipement de campeur de base?

 

Le ciel doit y être trop beau, l'horizon immense et j'ai besoin de vertige après dix mois de gris souris....!!!!!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le reportage Bernard. Vu la neige qu'il y a encore, je commence à me demander si je vais vraiment monter en juillet... Il fait encore environ 0 la nuit d'après la nivose. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfuuuuhhhhhh, je viens juste de revenir cette nuit du vallon de la Moutière où je rendais visite à l’équipe de Carlina, avec en rentrant maison un passage du col à 5h du mat. J'y ai fait une pause silence dans l'aube naissante, à la lumière de la Lune. C'est toujours aussi prenant. Pas spécialement froid à 2800m , j'en ai profité pour monter à pied à la stèle. Il y a encore de grosses congères, mais on était en température positive. J'entendais l'eau sourdre de partout.

 

JDSomme, pour camper te casse pas la tête. Pour des raisons pratiques et météo, il est préférable de s'installer sur le versant 04 du col.

 

En effet d'une part tu es hors Parc National, d'autre part tu jouis d'une météo plus favorable à l'astro avec moins ou pas de vent, pas de brume et un très bon seeing. D'ailleurs, ça n'a pas loupé, je me suis tapé le brouillard à la descente sur St Etienne de Tinée.

 

C'est pour cela qu'aux alentours de toutes les nouvelles lunes de l'été tu es quasiment sûr de retrouver des astronomes amateurs en bivouac au niveau des casernes et des prairies de Restefond.;)

 

Google Maps

 

https://maps.google.fr/?ll=44.342941,6.79719&spn=0.015806,0.038581&t=m&z=15&source=gplus-ogsb

 

Vincent, si ça peut te rassurer, la neige fond de jour en jour à vue d’œil. Et au niveau des prairies et des casernes c'est bon et quasi sec.

 

Bienvenue début juillet donc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je compte monter aux carrières le 3 au soir, c'est un peu tôt mais le 5 je pars aux Estivales et il faut que je dorme un peu avant :confused:.

 

Bernard, si tu es libre ....

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

JDSomme, pour camper te casse pas la tête. Pour des raisons pratiques et météo, il est préférable de s'installer sur le versant 04 du col.

 

En effet d'une part tu es hors Parc National, (...)

 

C'est pour cela qu'aux alentours de toutes les nouvelles lunes de l'été tu es quasiment sûr de retrouver des astronomes amateurs en bivouac au niveau des casernes et des prairies de Restefond.;)

 

Google Maps

 

https://maps.google.fr/?ll=44.342941,6.79719&spn=0.015806,0.038581&t=m&z=15&source=gplus-ogsb

 

:)

 

 

Merci beaucoup Bernard pour ces infos!

Je crains de rater la nouvelle lune (pas vraiment le choix de mes dates...) mais... quand bien même, j'attendrais qu'elle se couche pour me (re) lever avec mon "moon and sky glow" sur l'oculaire.

Et, de toute façon: randos, photos, air pur et ce que le ciel m'offrira :) yep!

Pour une fois que j'irais volontairement vers une caserne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.