Aller au contenu

Gîtes dans le Morvan


Fred_76

Messages recommandés

Bonjour

 

--- mise à jour des liens en mars 2023 ---

 

Je ne sais pas si c'est la meilleure rubrique pour poster ce message, les modérateurs le déplaceront si nécessaire...

 

La "zone noire" du Morvan, ainsi que montrée sur la carte ci-dessous, abrite de nombreux gîtes ruraux qui peuvent héberger des astronomes. Je ne parle pas des campings (en hiver ça caille trop là bas !!!).

 

10293-1371718437.jpg

 

Voici la liste des gîtes portés sur la carte. Les détails se trouvent dans les réponses :

 

1) Gâcogne

- Gîtes du Château de Raffigny (ciel de 19/20, non testé)

 

2) Glux en Glenne

- Gîte du bois du Haut Folin (ciel de 19/20, Gresac)

 

3) La Grande Verrière

- Gîte de Montmorillon Bernard (ciel de 16 à 17/20, non testé)

 

4) Uchon

- Gîte de la Brosse Popille (ciel de 17 à 18/20, testé SAH) : fermé

 

5) Cussy en Morvan

- Gîte de Thivelle (ciel de 16 à 17/20, non testé)

 

6) Poil

- Château de Villette (ciel de 16 à 18/20, testé P. Desvaux)

 

7) Saint Prix

- Gîte des fleurs (ciel de 16 à 19, non testé), grande capacité d'accueil dans 5 chalets

 

Qui en connait d'autres ?

 

Si vous en connaissez, ce serait bien de les signaler ici et au Gresac.

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, le Morvan est une belle zone noire, sans doute la plus proche des amateurs situés au nord de la Loire.

 

Le Gite du Haut Folin, je connais bien, c'est certainement la meilleure configuration, une vrai ciel noir, à près de 800 m, un gîte sympa, des gens sympas, et un champ pour observer. Ils acceptent même des tentes, si le gite est insuffisant pour loger tout le monde. Les propriétaires gèrent également l'auberge de Glux en Glenne.

 

 

Uchon, la Brosse Popille est un beau coin, un peu plus proche du Creusot, donc un peu plus pollué vers l'Est.

 

Je viens de trouver un très beau gîte, pour séjours de luxe, dans un petit chateau, avec gite dans les dépendances, au pieds du Mont Beuvray, le Chateau de Villette, géré par des hollandais. Parfait pour de belles vacances romantiques avec Madame et les enfants plus astro.

 

http://www.chateaudevillette.eu/french/french/BIENVENUE.html

 

 

Ceci également à la Grande Verrière, mais un peu plus près d'Autun, au nord est:

http://www.gites71.com/gite-rural-de-montmorillon-bernard-a-grande-verriere--la--dans-AUTUNOIS-MORVAN-1376.html

 

Ici également:

 

http://www.abritel.fr/location-vacances/p2025572a

 

Les deux derniers gites n'ont pas été testés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quatre autres gîtes très prometteurs mais non testés. Si ceux qui habitent dans le coin pouvaient donner leur avis, ce serait chouette !

 

Gâcogne (58)

Qualité du ciel : 19/20.

Les gîtes du château de Raffigny  : semble très adapté à l'astro, 1 gîte de 6 places et 1 de 2 places, grand parc de 18 Ha.

 

Glux en Glenne (58)

Qualité du ciel : 19/20

Ils disposent de 4 maisons isolées dans la région dont 3 interessantes pour l'astro :

- La Baraque : très isolée au fond d'un chemin forestier, 7 personnes, 3 chambres, exposée Sud avec terrain engazonné.

- L'Anverse de l'Yonne : grande maison sur grand terrain, 8 places, 3 chambres, vue dégagée sur le Morvan.

- Fontian : sur un promontoire (attention au vent ?), 6 personnes.

 

Et le lien vers le gîte de la Brosse Popille à Uchon :

 

Uchon (58)

Qualité du ciel : 17 à 18/20

Gîte de la Brosse Popille : maison isolée dans la forêt. 1 Gîte de 2 places et un autre de 7 places. Très adapté à l'astro. Pas de liaison téléphonique (hors réseau).

 

PierreDesvaux a dit :
Je viens de trouver un très beau gîte, pour séjours de luxe, dans un petit chateau, avec gite dans les dépendances, au pieds du Mont Beuvray, le Chateau de Villette, géré par des hollandais. Parfait pour de belles vacances romantiques avec Madame et les enfants plus astro.

http://www.chateaudevillette.eu/french/french/BIENVENUE.html

Oups, c'est vraiment du luxe : plus de 1200 EUR/sem pour 6 personnes... mais je le reconnais, c'est une façon élégante de se retrouver à Poil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gites de Glux en Glenne tenus par des Hollandais, que tu indiques, je passe parfois devant lors de mes balades.

 

Le hameau de Anverse est sur une petite route, à flanc de colline, assez encaissé.

 

Fontian est près du village de Glux, qui est malheureusement assez éclairé.

 

Il reste la Baraque. J'avais repéré cet endroit, mais je ne savais pas que c'est un gîte. A voir, mais noter quand même qu'il y a deux montagnettes (800m) au nord est et nord ouest qui bouchent une bonne partie de l'horizon. Mais cela doit être jouable et ces montagnettes ont l'avantage de protéger des lumières d'Autun et de Chateau Chinon. Par contre, l'horizon sud est dégagé.

 

Le Gite du Haut Folin, plus isolé, et moins encaissé, je pense. Et les propriétaires sont astrofriendly...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions !

 

Pierre, est-ce que le village de Vauclais est éclairé la nuit, et en particulier la place autours de l'église ? J'ai une piste sur cet endroit mais j'ai besoin de savoir si c'est propice à l'observation. Ce village est sur la zone la plus sombre du Morvan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire Vauclaix ? je ne connais pas, c'est trop au nord pour moi (j'habite du coté du Creusot, donc au sud du Morvan. Je monte donc au Mont Beuvray et autour, mais je ne connais pas le nord).

A Vauclaix, Chateau Chinon n'est pas très loin, et plein sud. Et Autun au sud est.

 

Le Morvan est une région noire, mais il faut se méfier des villages, souvent pas mal éclairés et même des fermes isolées qui ont souvent un beau projecteur dans leur cour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il s'agit bien de vauclaix (avec un X). Château Chinon est effectivement au Sud mais bien plus loin qu'Autun ne l'est du gîte du Haut Folin. En plus entre Vauclaix et Autun ou Château Chinon, il y a des hauteurs qui font écran.

 

Je connais Vauclaix mais il y a très longtemps que j'y suis allé. Une partie de ma famille est originaire de ce coin (Lormes) et possède encore quelques maisons. Le pb c'est que je n'ai plus beaucoup de contacts avec eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre groupe de gîtes, près de St Prix. Il s'agit du gîte des fleurs qui dispose de 5 chalets pouvant accueillir de 4 à 10 personnes. C'est encore dans la zone noire même si c'est un chouya plus près d'Autun que Glux sur Glenne.

 

Le site : http://www.gitedesfleurs.com/

 

La qualité du ciel devrait donc logiquement être entre 18 et 19 sauf si le village de Franay (et son usine) en face éclairent trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La zone noire du Morvan, c'est génial... quand le ciel est dégagé. Pour avoir passé pas mal de temps à Glux en Glenne, je me souviens davantage des nuages et de la brume que des étoiles. C'est le problème si tu réserves quelques jours, faut que la météo suive !

En tout cas merci pour les liens, très utile de les avoir recensés dans un seul post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je connais aussi le gîte de glux,j'y suis allé en mai de l'année dernière,comme nous étions nombreux nous avons pris les deux gîtes,le matériel était installé dans celui du haut folin plus approprié,l'endroit est assez bucolique avec des ânes dans le pré en face :)

Sur une semaine nous avons eu trois nuits de dégagé,le ciel est de bonne qualité(fond bien noire),similaire à certains endroits de la bourgogne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je connais aussi le gîte de glux,j'y suis allé en mai de l'année dernière,comme nous étions nombreux nous avons pris les deux gîtes,le matériel était installé dans celui du haut folin plus approprié,l'endroit est assez bucolique avec des ânes dans le pré en face :)

Sur une semaine nous avons eu trois nuits de dégagé,le ciel est de bonne qualité(fond bien noire),similaire à certains endroits de la bourgogne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ;)

 

En effet, c'est une excellente idée. :)

Cependant, je suis toujours un peu frustré quand un sujet comme celui-ci fait son apparition. Car en effet, régulièrement, un sujet de ce type voit le jour. En particulier quelques semaines avant les vacances. Et curieusement, il y a toujours des nouvelles adresses. Bien entendu, c'est tout à fait normal. Mais c'est justement cela qui me chagrine. Car chaque fois je me demande, comment pourrait-on faire pour que les gens pensent NATURELLEMENT à signaler ces bonnes adresses au GRESAC ?

Ça marche aussi dans l'autre sens d'ailleurs : Ici par chance, Fred_76 connaît le répertoire du GRESAC et le cite. Mais parfois, les gens qui apparemment cherchent désespérément une bonne adresse, n'ont pas connaissance de cette liste. Plus de 100 adresses pour les vacances, quand même. Comment pourrait-on faire pour que plus de gens l'utilisent ? :confused:

 

En tous les cas, merci à Fred_76 d'avoir cité le GRESAC. Et merci à tous ceux qui enrichiront cette base de donnée. Je rappelle au passage que seuls les sites réellement testés par des Astrams sont ajoutés au répertoire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
  • 5 années plus tard...

Je fais remonter ce sujet parce qu'avec la pandémie, les vacances en France sont de rigueur, alors si ça peut aider !!!

 

Bonnes vacances astronomiques !

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/05/2020 à 17:44, Fred_76 a dit :

Je fais remonter ce sujet parce qu'avec la pandémie, les vacances en France sont de rigueur, alors si ça peut aider !!!

Je suis bien d'accord avec toi... Et surtout dîtes-moi où vous venez que j'amène qq bouteilles locales à défaut de venir avec un pack de bière ! Parce que là, j'ai rien pu emmener aux RAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour j'habite à Anost dans le Morvan, on est en train de regarder pour avoir le label ciel étoilé, désormais les lampadaires sur la commune d'Anost sont éteints la nuit et je connais des bons gîte, gîte de l'huis prunelle ( bien dégagé autour) et le gîte d'athez pas trop mal non plus

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Hello !

 

Je cherche à l'arrache un endroit pour m'héberger dans le Morvan demain soir !

Je suis en train de me noyer sur Booking et autres.

 

Comme je viens de Paris, plutôt au nord du Morvan, si possible Et pas un gîte familial ou de groupe : je suis tout seul.

Idéalement, une chambre d'hôte avec une piaule de plain-pied où on a accès à une terrasse ou un plan d'herbe, et où je mets les pieds sous la table pour bouffer.

Mais bon, je ne peux pas trop faire le difficile...

 

Le 21/06/2013 à 23:20, demarez a dit :

Comment pourrait-on faire pour que plus de gens l'utilisent ?

 

Comment pourrait-on faire pour mettre la carte en plein écran, et filtrer les catégories qui nous intéressent ?

 

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf ! Incroyable !

Uchon, c'est là où j'avais atterri dans un pré avoir tourné pendant 3h en partant d'Autun, en suivant un itinéraire que je qualifierai de fractal, à la recherche d'un bon coin. Quand je me suis enfin posé, c'était le crépuscule.

Bon ciel, en effet.

 

Mais un peu loin, pour une nuitée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 14/06/2014 à 12:29, Fred_76 a dit :

Je fais remonter ce sujet car les vacances approchent !

Bonjour, 

Un superbe gîte pouvant accueillir jusqu'à 12 Personnes avec une énorme cours bétonnée proche d'une prise électrique est un magnifique endroit pour observer les étoiles. Cf la page d'avis avec le témoignage d'un astronome venu observé les étoiles... https://la-famille-est-dans-les-bles.comspacer.pngspacer.pngspacer.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, hotesse a dit :

une énorme cours bétonnée


oups, c’est pas bon pour l’astro… le béton emmagasine la chaleur de la journée et la restitue la nuit. Ça va provoquer des turbulences. Pas glop. Le mieux est un terrain engazonné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je remonte ce sujet. Le gite de la Brosse Popille à Uchon semble fermé... qui a des nouvelles ?

 

Un autre gite intéressant, 3 personnes max, mais à condition de ne pas observer sur place car un lampadaire éclaire le terrain...

 

https://gite-lesloges-morvan-gacogne.puzl.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.