Aller au contenu

Choix telescope ou lunette pour mon fils?


jackwood

Messages recommandés

Ce qui intéresse le plus les jeunes (quand ils s'intéressent), c'est plutot la lune et les planètes. Avec du 20x on est quand meme assez limité pour la seconde catégorie. Les jumelles sont super pour se ballader dans les étoiles.

 

Désolé de mettre la zizanie. Jacqueline, avant tout achat, il faudrai vraiment que toi et ton fils puissiez voir en vrai ce que chaque instrument est capable de donner. M'enfin c'est mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :),

 

 

- le budget était limité au départ à 100.- max: si ce budget peut augmenter, ça change un peu la donne; des jumelles 20x80 correctes/bonnes avec le trépied qu'il faut, je crains que ça va dépasser; exemple: mes 15x70 TS LE sur simple trépied Triton: 170.-;

 

- même en 20x80, le planétaire restera un peu limité: p. ex.: Jupiter et Saturne seront assez petites (enfin, c'est très relatif), mais montreront les premiers détails grossiers: ébauche d'anneaux, bandes nuageuses, lunes (pas mal quand même); quant à Mars, Uranus, Neptune, cela restera des boules orangées, turquoises et bleuâtres (comme dans de petits téléscopes aussi);

 

- gros avantage: le champ visuel: en 20x80, ça dépasse souvent les 3°: ceci va faire que l'objet reste plus longtemps dans le champ, ce qui facilite le pointage, le suivi, et l'alternance de l'observateur aux oculaires;

 

- en fin de compte, s'il y a des amateurs en cas de désintérêt, ça change la donne aussi :);

 

- et oui, on arrive à voir pas mal de choses avec des jumelles: des observateurs expérimentés en rédigent même des livres entiers :D

 

Du coup ça pourrait être la solution à mon problème...

Pour le budget je pensais investir dans des oxyrian (en promo actuellement) comme j'ai vu que pas mal de personnes en disent du bien.

 

 

Ce qui intéresse le plus les jeunes (quand ils s'intéressent), c'est plutot la lune et les planètes. Avec du 20x on est quand meme assez limité pour la seconde catégorie. Les jumelles sont super pour se ballader dans les étoiles.

 

Désolé de mettre la zizanie. Jacqueline, avant tout achat, il faudrai vraiment que toi et ton fils puissiez voir en vrai ce que chaque instrument est capable de donner. M'enfin c'est mon avis...

 

Non ça ne met pas la zizanie, c'est juste que pour trouver un ciel clair et sans nuage en ce moment c'est pas gagné. Et puis avec mon fils je sens venir le: "on peut avoir un gros télescope comme le monsieur pour bien voir?"

L'avantage avec les jumelles c'est qu'on pourra diversifier (voir les baleines, les oiseaux cet été,... ) le tout sous surveillance bien sûr pour ne pas se brûler la rétine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage avec les jumelles c'est qu'on pourra diversifier (voir les baleines, les oiseaux cet été,... ) le tout sous surveillance bien sûr pour ne pas se brûler la rétine

 

C'est parfaitement juste ce que tu dis là.

Et des grosses jumelles 20x80 sont tellement pas manipulables sans pied (meme pour un adulte), que le jeune n'aura surement pas l'envie de les sortir tout seul comme il pourrai le faire avec de plus modestes 8x40 ou 7x50. Par contre il risquera de les chercher en douce pour montrer aux copains, mais ça ça concernera n'importe quel instrument qu'il pourrait avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour une lunette de 60 ou de 70 mm sur monture azimutale.

 

Le but c'est quand même que l'enfant manipule et apprenne à s'en servir. Il pourra la déplacer et la mettre en œuvre lui-même.

 

Quant à l'optique, il ne faut pas exagérer, si l'instrument est acheté dans une boutique sérieuse, il n'y a pas de raison qu'elle soit plus mauvaise que celle des autres instruments de la marque!

 

Même avec de la pollution lumineuse il aura déjà de quoi faire: longues balades lunaires, satellites et bandes de Jupiter, anneau de Saturne, phases de Vénus, calotte polaire de Mars (en période d'opposition favorable), étoiles doubles, et pourquoi pas, quelques amas d'étoiles et nébuleuses les plus brillants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous en tout cas pour vos réponses.

 

Question toute bête et si je pars sur des jumelles en 20 x 80 avec un trepied? Comme ça je pointe et junior regarde, niveau confort c'est pas mieux?

Et on arrive à voir pas mal de choses avec les jumelles, non?

Et puis comme ça si jamais il n'accroche pas je les refilerai à mes grands parents qui habitent dans le sud ils regarderont les stars sur leurs bateaux... lol[

 

Pas de jumelles, un point c'est tout :be:

 

Comme tout le monde, je conseille la 70/700 a moins de 100€.

Mon fils a commencé avec ca quand il avait 10 ans.

Si ca plait pas ca se revends si ca plait on passe a plus gros apres.

et ca peut toujours servir de longue vue pour voir les bateaux.

 

J'ai lu plus haut qu'avec une 70/700 il verra "que" la lune en pleine ville.

 

Mais voir "que" la lune c'est deja enorme...

 

Apres tu pourras lui pointer saturne (petit) et jupiter. Pour les objets du ciel profond a part les pleiades ca va etre tres limite et je suis pas sur qu'a 8 ans ca interesse beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où ma proposition de monture azimutale, qui sera moins branlante que ces EQxxx et en plus d'un abord plus intuitif...

As-tu déjà vu et manipulé une monture azimutale de lunette 60/700 ou 70/700 récente ? Les montures EQxxx ne sont pas très stables, mais elles sont utilisables. Pas les montures azimutales des petites lunettes : on ne peut pas faire d'observation avec, point. En tout cas pas avec trois instruments que j'ai vus ces dernières années (et qui étaient de marque, pas de supermarché). Peut-être suis-je mal tombé et qu'il existe mieux, mais n'empêche qu'il faut être prudent quand on achète une petite lunette azimutale, et aussi quand on en conseille...

 

Mais c'est vrai qu'une lunette de ce type, optiquement, conviendrait bien. Il faut juste trouver un modèle disposant d'une monture utilisable (même si médiocre et bas de gamme) ou bien être bricoleur.

 

----------

et si je pars sur des jumelles en 20 x 80 avec un trepied?

J'ai cru comprendre que c'était pour de l'observation en ville, donc non, ça n'est pas adapté (le plus des jumelles, c'est l'observation des champs stellaires, donc sous un bon ciel). Là, en ville, il faut envisager l'observation de la Lune et des planètes, et une petite lunette de 60 mm ou 70 mm est bien plus adaptée (puisqu'elle en montrera la surface).

 

Et comme Popov, je pense que les enfants sont plus intéressés par les planètes que par les balades stellaires. J'ajoute que des jumelles, ça ne fait pas instrument d'astronomie. Si j'étais enfant, si mes parents me promettent qu'ils vont m'offrir un télescope et qu'au bout du compte j'ai des jumelles, j'aurais l'impression d'une trahison. Tu ne crois pas ?

 

L'avantage avec les jumelles c'est qu'on pourra diversifier (voir les baleines, les oiseaux cet été,... )

La petite lunette fera sans problème office de longue vue (en général ces instruments sont fournis avec un redresseur terrestre). Ce sera d'ailleurs peut-être plus ludique de scruter l'horizon à la lunette qu'aux jumelles (comme les pirates...)

 

----------

Comme tout le monde, je conseille la 70/700 a moins de 100€.

Mon fils a commencé avec ca quand il avait 10 ans.

Ce qui sous-entend que sa monture était utilisable. C'était quelle marque ? (Ça serait utile de connaître les modèles qu'on peut recommander.)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu déjà vu et manipulé une monture azimutale de lunette 60/700 ou 70/700 récente ? Les montures EQxxx ne sont pas très stables' date=' mais elles sont utilisables. Pas les montures azimutales des petites lunettes : on ne peut pas faire d'observation avec, point.

[...']

Ce qui sous-entend que sa monture était utilisable. C'était quelle marque ? (Ça serait utile de connaître les modèles qu'on peut recommander.)

 

Bonjour,

 

Sans vouloir orienter le débat vers une monture EQ (équatoriale) ou une AZ (azimutale), je peux juste parler de mon expérience de la lunette Skywatcher 70/700 sur monture AZ-2 (j'avais relaté mon expérience dans cette discussion là).

 

Elle est vendue en-dessous de 100€ chez Optique Underlinden, par exemple.

 

C'est sûr que la monture AZ-2 n'est pas très stable, les mouvements en hauteur à l'aide de la molette manquent de souplesse (il y a des à-coups), on ne peut pas observer au zénith.

Comme sur tous les instruments Skywatcher, l'oculaire 25mm est bien, le 10mm peu utilisable mais pour débuter c'est déjà ça.

J'avais eu pas mal de conseils de membres du forum pour améliorer tout ça (voir la discussion sur le test de cette lunette déjà citée plus haut).

 

Je me suis tout de même fait pas mal plaisir avec (quelques compte-rendus d'observation sur le ciel profond ici et surtout là, ou les planètes, par exemple).

Il est tout à fait possible d'observer des objets du ciel profond (avec un bon ciel) avec ce type de lunette et de monture.

 

Une monture azimutale est plus facile à mettre en oeuvre rapidement (pas de mise en station, pas beaucoup de mécanique compliquée) par un enfant, c'est un peu comme un Dobson, on bouge, on pointe, on observe.

Elle n'est pas très stable mais légère, un enfant peut la transporter je pense, toute montée.

 

Par contre, le seul reproche que je peux faire à une azimutale, c'est qu'à grossissement important (100x par exemple), la rotation de Terre est tout de même casse-pied à compenser : on règle pour montrer un objet à quelqu'un, et l'objet passe assez rapidement hors du champ.

C'est là qu'une monture équatoriale prend tout son sens.

 

Il semble que la monture Skywatcher AZ-3 (en photo ici par exemple) soit mieux : il y a des molettes pour régler finement azimut et hauteur.

Mais cela double le prix de la lunette...

 

Il y a aussi la 90/900 sur AZ3 : si j'avais eu l'expérience plus tôt et si le prix avait été identique (100€), je pense que j'aurais pris cette lunette sur cette monture là (90mm est mieux que 70 en terme de luminosité, de toute façon).

La lunette 90/900 existe aussi sur monture EQ2...

 

Il est toujours possible évidemment d'utiliser une EQ en azimutale... C'est plus polyvalent dans ce cas et on peut évoluer en utilisant l'EQ ensuite.

Bon, j'ai lu ici et là que les montures EQ bas de gamme n'étaient pas forcément non plus très stables (EQ1, EQ2). N'en possédant pas, je ne me prononcerais pas :).

 

Si quelqu'un peut parler de la 90/900 sur EQ2, peut-être serait-ce un bon choix (mais à 200€) ?

Il y a déjà eu une discussion sur cette lunette ici.

 

Bon ciel,

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon expérience EQ vs Altaz

Altaz: de la :censuré:

EQ: utilisable à 150x

 

Pourquoi l'altaz est elle de la :censuré: ?

Même à 20x sur la Lune, tu pointes la Lune, tu lâches et hop ta lunette revient de près d'un degré en arrière.

J'ai fini par dégager le trépied et utiliser la lunette sur un coussin posé sur une rambarde: beaucoup beaucoup mieux qu'avec le trépied.

 

Expérience avec EQ pas très stable: un 114 EQ2

Tu touches à peine le trépied ça bouge mais quand tu fais un minimum attention les flexibles et mouvements fins permettent sans problème de suivre une planète à 150x.

 

Une ALTAZ dans le genre AZ3 avec des flexibles je dis pas mais la plupart des altaz de base n'ont que des pivots à frottements de :censuré:

Ça va pour la Lune à 20x et encore !

 

Mais encore une fois à moins d'avoir un terrain à soi ou un grand balcon on ne peut pas laisser seul dehors en pleine nuit un gamin de 7 ans.

Vous imaginez votre gamin de 10 ans rester jusqu'à des minuit ou 2h du mat debout à regarder les étoiles ?

Même quand on a le site dites vous tout de même qu'il n'y a qu'en hiver qu'on peut observer avant 22h,

Ce sera dommage de mettre 100E dans un instrument inutilisable non ?

 

A cet age là vous auriez les petits instruments pour le solaire comme le solarscope

solarscope.gif

 

Si l'astro vous intéresse achetez plutôt quelque chose pour vous et il en profitera en hiver quand la nuit tombe tôt.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même à 20x sur la Lune, tu pointes la Lune, tu lâches et hop ta lunette revient de près d'un degré en arrière.

 

Tout à fait, qui plus est si on utilise un oculaire un peu lourd (pas tout plastique, quoi).

Une solution mais qui ne règle pas complètement le problème est de bien serrer les molettes sur les côté du tube... mais c'est vrai qu'en hauteur la lunette finit toujours par bouger un peu... En azimut c'est bon.

 

En-dessous de 100€ en tout cas, pas de miracle... ou alors d'occasion, dans les petites annonces.

Sinon, pour avoir une monture correcte, AZ3 ou EQ2, instrument compris, c'est 200€... donc le double.

 

EDIT : et quitte à investir, pourquoi pas un 150/750 sur EQ3-2 (350€)... ayé c'est l'engrenage :be: !

Mais bon pour débuter, moi je dirais, pourquoi pas une lunette à moins de 100€, même sur une monture pas parfaite. Si l'intérêt n'est pas là, hé bien on n'a pas trop dépensé...

 

Il va falloir faire des choix :p - cruel dilemme !

Modifié par aragorn_strider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est toujours possible évidemment d'utiliser une EQ en azimutale... C'est plus polyvalent dans ce cas et on peut évoluer en utilisant l'EQ ensuite.

Bon, j'ai lu ici et là que les montures EQ bas de gamme n'étaient pas forcément non plus très stables (EQ1, EQ2). N'en possédant pas, je ne me prononcerais pas .

 

C'est toujours mieux une EQ2 en mode azimutal (suffit de mettre l'axe d'ascension droite à la verticale) qu'une az de base.

 

SkyVieqAZ.jpg

 

Concernant les petites lunettes; et surtout l'abominable az, il y a toujours moyen d'améliorer:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-680330-tuning_lulu_aldi.html

 

Ceci dit, si les parents sont "chauds" aussi pour découvrir les astres et les profondeurs de l'espâââce, pourquoi pas tenter de trouver un petit dob d'occase?

Style 150/1200.

Les parents observent assis, le petit debout (éventuellement sur un marche-pied)

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

----------

 

J'ai cru comprendre que c'était pour de l'observation en ville' date=' donc non, ça n'est pas adapté (le plus des jumelles, c'est l'observation des champs stellaires, donc sous un bon ciel). Là, en ville, il faut envisager l'observation de la Lune et des planètes, et une petite lunette de 60 mm ou 70 mm est bien plus adaptée (puisqu'elle en montrera la surface).

 

Si j'étais enfant, si mes parents me promettent qu'ils vont m'offrir un télescope et qu'au bout du compte j'ai des jumelles, j'aurais l'impression d'une trahison. Tu ne crois pas ?

 

[/quote']

 

Je ne trahi personne puisque je n'ai rien promis. Je lui ai juste demandé ce qui lui ferait plaisir et comme réponse j'ai eu le droit à: des livres, une tablette (et oui déjà, ils sont précoces ces nains, mais pas question), et un telescope.

 

Bon, je pense qu'on va trancher de maniére assez simple vu que l'anniversaire de mon nain arrive à grands pas. On va prendre une paire de jumelles et un carnet d'astronomie, ça nous permettra de partir en Croatie sans que j'ai peur d'abîmer quoique ce soit dans le coffre. Ce sera sans doute plus sympa d'observer le ciel là bas (car ici il y a des nuages tout le temps)

Si jamais il accroche on prendra un telescope à la rentrée avec un budget un peu plus élevé (comme ça tout le monde en profitera)

 

Sinon il y a ces annoces là par chez moi:

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/495263593.htm?ca=15_s

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/496247510.htm?ca=15_s

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/484647244.htm?ca=15_s

Mais comme je n'y connais rien, j'ai peur de me faire avoir

Modifié par jackwood
complement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m'a l'air d'être une bonne stratégie. Effectivement, au pire il gardera les jumelles et pourra s'en servir pour scruter les paysages. Cela dit, ce n'est pas un télescope et il ne fera pas vraiment d'astronomie avec. (Du coup, après avoir écrit cette phrase je trouve préférable quand même de remplacer les jumelles par une petite lunette, mais bon...)

 

Si ça existe, je verrais bien aussi un livre expliquant aux enfants comment repérer les constellations. Je pense que c'est une activité amusante d'essayer de les repérer, surtout ensuite pour les montrer fièrement à ses parents (qui, eux, ne les connaissent pas forcément...) Mais j'ai peur qu'un tel livre n'existe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va prendre une paire de jumelles et un carnet d'astronomie, ça nous permettra de partir en Croatie sans que j'ai peur d'abîmer quoique ce soit dans le coffre. Ce sera sans doute plus sympa d'observer le ciel là bas (car ici il y a des nuages tout le temps)

Si jamais il accroche on prendra un telescope à la rentrée avec un budget un peu plus élevé (comme ça tout le monde en profitera)

 

Je trouve aussi que c'est une bonne stratégie. Attention quand même avec les jumelles, portées à bout de bras ça vibre pas mal, c'est le reproche que faisaient mes enfants et qui a motivé l'achat de notre lunette.

N'hésite donc pas à lui conseiller de se poser sur une rambarde ou autre pour éviter la fatigue et stabiliser l'observation...

 

 

Il a l'air pas mal :).

Il y a aussi Copains du Ciel (on en parle dans la discussion sur les livres) et d'autres livres sont présentés là par jgricourt (peut-être pour des plus petits que ton fils, cependant).

 

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bijou ce "copains du ciel"!!!

 

Et la petite skylux à 35 euro, un bon plan aussi.

 

On reste dans le budget initial et je parie ma tête (de lit) que ces deux achats combleraient le p'tit bout d'chou!

 

Pour ma part: go!!!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 35€ la ptite skylux avec une petite EQ je pense aussi qu'il aura de quoi bien débuté le stroumf astronome et pour un petit budget, ce qui permet de prendre un petit oculaire, voir deux ( dans les 30€ ) en plus pour la qualité.

elle est sortie en plusieurs version cette skylux, j'ai beau regardé la mienne est une 900.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 35 euro tu ne risque effectivement pas grand chose. Et s'il arrive un accident (les gnomes à moi n'arretent pas de tout casser), ben c'est pas encore trop grave :p

 

Oublie par contre l'oculaire de 4mm et la barlow (système multipliant les grossissement et qui semble être visible sur la photo), ils seront difficilement utilisable. C'est juste pour prévenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

+1 pour la lulu et -1 pour les jumelles : ça ne grossit vraiment pas assez (à poids acceptable par ton "nain" !) pour que ça l'intéresse sur les planètes...

 

Sans doute très bien de jour, mais en astro, tu vas au devant de déception, même pour toi.

 

Et pense aussi à aller là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=3897, à la fois pour t'inscrire et pour voir qui est près de chez toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.