Aller au contenu

35mm Clavé de l'Alifant


JiBé

Messages recommandés

Le 35 mm Clavé en 50.8 est une des plus belles pièces optiques de l’observatoire. Il n’est pratiquement jamais arrivé qu’il délivre une image approximative. Il y a un rendu des couleurs, un contraste, un confort d’utilisation vraiment hors norme. Couplé à la 230, il donne un gr de 88x et un champ sur le ciel de 30’ (pleine lune, soleil en entier). À ce gr, en cp, il est la référence, celui à partir duquel on compare tous les autres. Je ne l’ai pas eu avec la 230 mais avec la 135 Couder, 15 ans après. Il est au catalogue de 1985. Il se trouve qu’il s’inscrit naturellement dans la panoplie de mes ocs préférés à la grande. C’est un Plössl, plus traité à mon avis. Pas une once de plastoque évidemment …

Description

Le bloc optique (noir) est composé de 2 couples de lentilles collées. Chaque couple peut être démonté pour nettoyage, il suffit de faire gaffe au moment du remontage à ne pas inverser le sens. Les deux couples sont séparés par une bague qui fait environ 15mm de large. Le diaphragme de champ est de 30 mm. On ne peut salir la lentille d’œil avec les cils car elle est protégée par la bonnette en dur qui est à 15mm au-dessus et percée d‘un orifice qui fait 22mm de diamètre. (On ne peut donc pas coller son œil à la lentille)

Du même fabricant, j’ai aussi, et en 50, le 75mm et la barlow 3x. Même type de commentaire.

C’est l’oculaire qui est en batterie quand je cherche un objet, le rapport champ/gr est impeccable, à la 230. J’ai aussi un 65mm Manent qui est un tueur sur certains objets.

Si vous connaissez du matos Clavé qui traîne, dites-le, je fais les vide-greniers astro !!!!!

 

PS : que les nouveaux venus ne s’amusent pas à démonter les ocs, c’est risqué et ça annule la garantie. J'ai laissé le clavier de mon ordi pour avoir une idée de la taille …

 

5987-1372067167.jpg

 

5987-1372067222.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le club astro que je fréquentais, on avait un vénérable 255 maison à F 6.8 de qualité extraordinaire. Parmi les oculaires, il y avait un Clavé (30, si mes souvenirs sont corrects) et cet oculaire surpassait les autres en termes de piqué et de contraste. J'ai encore le souvenir de certaines vues du double amas de Persée ou de M13 dedans...

 

Je serais curieux de réessayer ces cailloux aujourd'hui...

 

Sinon, comme tu le dis pour le démontage, "don't try this at home, folks":be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même en 55mm

J'en ai eu un, que j'ai donné car il ne m'était d'aucune utilité.

La 230 est le type même de l'instru (rapport F/D) pour laquelle la gamme d'oc Clavé a été conçue (formule et coulant).

Je connais une personne qui n'est pas contente du matos Clavé (barlow 2x) qu'elle a. Perso, j'aimerais bien essayer cette barlow car celle que j'ai pu utiliser sur la 230 était, elle aussi, exceptionnelle.

 

Bon, à part ça, pour le vide-grenier Clavé, personne ?? ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la force dans les mains Jibé!

 

J'avais essayé de dévisser la bonnette tout métal pour virer la merdouille collée sur la lentille de sortie, mais sans oser forcer.

 

Elle est propre maintenant?

 

Sinon j'ai des cotons tiges (sous emballage) et le flacon d'alcool se trouve dans le tiroir à l'observatoire.

 

Patte.

 

PS: ah oui, le double Persée! Rââââh lovely!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Tu as la force dans les mains Jibé!

 

J'avais essayé de dévisser la bonnette tout métal pour virer la merdouille collée sur la lentille de sortie, mais sans oser forcer.

 

Elle est propre maintenant?

 

Sinon j'ai des cotons tiges (sous emballage) et le flacon d'alcool se trouve dans le tiroir à l'observatoire.

 

Patte.

 

PS: ah oui, le double Persée! Rââââh lovely!

 

 

J'ai constaté de vizu avé mézieux l'état de crapotitude avancée de cet oc sur le soleil il y a 2 ou 3j. Je l'ai pris pour le faire dévisser par mon mécano car il était impossible à déserrer. Au dernier moment, j'ai essayé une nouvelle fois, et là, miracle !!!!!!! La bonnette est venue et j'ai pu nettoyer les lentilles … Depuis, j'attends que le vent se calme pour vérifier la propritude retrouvée. Et ça va tuer sa race de bouffon.

Le Double Amas dans le même champ à la 230, c'est avec le 75mm. Cet été, je vais tout passer au 48mm Brandon qui me parait être un tueur né (private use only). C'est pour cela que je m'étais séparé du 50 ou 55 Clavé sans trop de remords.

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Juste un truc en passant.

 

Lunette sans rc + barlow Clavé3 + 35mm Clavé = 264x.

Je crois que Redmond mourrait s'il voyait la lune avec ce montage. C'est un peu plus que le gr résolvant, ça tue !!!!!!! PS de 0,87. M13 comme ça, c'est bien aussi. :)

Olivdeso, si vous passez un jour à la 230, venez avec votre oc Clavé, juste pour voir.

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivdeso, si vous passez un jour à la 230, venez avec votre oc Clavé, juste pour voir.

 

merci pour la proposition. C'est un peu loin de mes routes habituelles, mais si je passe dans le coin, je viendrai équipé sérieusement, c'est sur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Moi c'est dans celui-là que j'aurais bien aimé aussi jeter un oeil :rolleyes:

 

IMG_0265.JPG

 

 

Ben vouzavé k revenir une nuit centvan, et hop, on se fait une petit obs bien cool.

Il est tombé de 2m de haut, une des lentilles est fêlée mais p … que ça arrache en cp (gr 41x, PS 5,6,. Il y a du fond de ciel, évidemment, mais comme il y a un contraste de taré, ça marche fort !!). Lui, il sert pour M31 et le Double Amas, au zénith only et en deuxième partie de nuit. Pour les Dentelles, il est limite …

 

Cet été, pour rigoler un peu, j'vais lui foutre un coup de Barlow 3x … :be::be:

 

PS Je cherche une société qui serait ok pour me refaire la lentille abîmée mais ça ne se trouve pas sous le pied d'un cheval. Si quelqu'un connaît quelqu'un … :?::(:confused:

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.