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La photo stellaire sans autoguidage


Bison

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@Math : sans auto-guidage <> sans suivi. On utilise le suivi de nos chères montures motorisées, sans correction par de l'autoguidage, avec juste éventuellement la PEC (correction de l'erreur périodique). C'est à la fois plus simple et moins cher, mais permet généralement pas des pauses très longues (sauf montures exceptionnelles).

Le sujet du post est justement de montrer que même comme cela, on peut avoir de superbes résultats.

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non Tromat, perso quand je fais 20 images de 300s, j'ai pu constaté que ce n'est pas du tout équivalent à 200 images de 30s mais c'est un vieux débat !

 

Le sujet c'est "la photo stellaire sans autoguidage" donc je réponds simplement à ce titre.

Modifié par astrotchat
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Le résultat n'est pas strictement équivalent mais pratiquement équivalent. La seule différence entre 20x300s et 200x30s c'est le bruit de lecture qui sera pris en compte à chaque image, mais si le bruit sur les bruts atteint 3 à 4 fois le bruit d'un offset alors la différence devient vraiment minime (à mesurer selon les conditions et matériels de chacun). Il faut quand même essayer de ne pas descendre trop bas.

 

Dans tous les cas le temps de pose total passe très loin devant ces considérations mathématiques. Il vaut mieux faire un nombre élevé de poses courtes qui seront pratiquement toutes utilisables, que d'essayer de faire des poses les plus longues possibles en atteignant les limites du système, de devoir en jeter la moitié et au final d'avoir un temps de pose total inférieur.

 

Dans le premier post, juste après le titre, notre ami parle de : "budget contenu (disons moins de 1000 € TTC - Toute Tripaille Comprise). " A près de 7000€ la monture il me semble logique que la qualité de suivi sera exemplaire même sans autoguidage. L'idée du sujet est de montrer qu'on peut obtenir des résultats honorables et se faire plaisir avec un budget modeste et donc en faisant l'impasse sur l'autoguidage qui implique des coûts et contraintes supplémentaires.

Modifié par Tromat
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Joli, mais on est à plus de 7x le budget évoqué en début de sujet...

 

Le budget que j'ai mentionné à l'ouverture de ce post n'est qu'indicatif, parce que c'est généralement l'ordre de grandeur auquel on arrive quand on commence la photo stellaire prudemment...entre la monture, l'instrument et le capteur le moins cher (un APN), mais il n'y a pas obligation à le respecter. Le seul vrai critère c'est "en boucle ouverte". Après c'est sûr que si tu fais cela avec une TAKA 152 sur une Paramount et avec une CCD SBIG au cul c'est plus la même chose, c'est pour ça qu'il est important d'indiquer les conditions de prises de vues

 

Non, je ne pense pas qu'ils fassent du guidage manuel dans ce post.

Je pense que le secret c'est : une bonne monture et une Mise en station parfaite :)

 

En fait la résussite ou l'échec de ces images tient au soin apporté à la préparation :

- une monture aussi bonne soit-elle ne donnera pas de bons résultats en qualité de suivi si elle est trop chargée et mal équilibrée (en autoguidage, les spécialistes conseillent toutefois un léger déséquilibre, en décli je crois, pour rendre le rattrapage plus régulier, mais je ne pense pas qu'il faille en faire autant quand on opère sans). Ma CG5 est donnée pour 9 kg en photo, avec le C6,un boitier Canon et la tripaille autour, je dépasse à peine les 5 kg !!!

- alliée au point ci-dessus, c'est surtout une mise en station soignée qui permet de réaliser des temps de pose d'au moins 30s sans avoir des étoiles "trop" déformées. Si on utilise un viseur polaire, il faut impérativement le régler avant ! Pour ma part je préfère recourir au Polar Align de ma monture.

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Moi, ce que j'ai apprécié dans ce post, c'est d'une part l'idée que l'on peut commencer et se faire vachement plaisir avec un budget raisonnable alors que l'on lit trop souvent qu'il faut absolument des fortunes pour commencer la photo en CP. Ca en freine trop souvent. Les acrobates risque-tout qui ont essayé avec la lulu hyper bon marché et la webcam et ont obtenu des résultats, ils sont pas courants, et je leur tire le chapeau.

D'autre part, en montrant des résultats aussi bons sans autoguidage, on insiste un peu plus sur l'importance d'une bonne MES et d'un bon réglage de la monture. Si les shoots sont mauvais, ce n'est pas systématiquement parce que l'on a un matos d'entrée de gamme ou que l'on n'a pas encore l'autoguidage.

Perso, je trouve que je mets encore trop de temps pour installer mon setup (y compris MES), mais je soigne l'équilibrage et fait la MES avec la méthode des dérives, que je vérifie ensuite. Ca prend du temps, c'est sûr. Mais du coup, l'autoguidage travaille nettement moins et à très faible amplitude.

 

@Tromat : entièrement d'accord avec toi, mais pour mon matos, le bruit de lecture est assez important et en-dessous des 60s, je suis en-dessous du ratio bruit de fdc 3-4x bruit de lecture, bien que je sois pas en pleine campagne. Ceci dit, quand j'ai posé 40x 30 s j'avais un résultat nettement meilleur qu'avec 20x 30s, c'est clair ! Si j'avais doublé ou triplé le nombre de pose, cela aurait encore été mieux (mais il est vrai que je n'ai pas encore eu beaucoup de temps pour cela, je suis encore hyper débutant et je passe encore beaucoup de temps à apprendre, régler et résoudre les divers problèmes).

 

Belles nuits

  • Merci / Quelle qualité! 1
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Une autre façon simple d'obtenir de bonnes images sans autoguider est de réduire la focale.

Exemple avec 80x60sec à 105mm de focale et f/3.5. APN tout simplement posé 'en parallèle' sur un télescope, lui-même sur monture équatoriale.

 

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Une autre façon simple d'obtenir de bonnes images sans autoguider est de réduire la focale.

Exemple avec 80x60sec à 105mm de focale et f/3.5. APN tout simplement posé 'en parallèle' sur un télescope, lui-même sur monture équatoriale.

 

e120363a-ef67-4763-a404-6b0a45590001_thumb.png

 

:) Bien joué !

 

... mais du coups ça sert à rien le télescope sur la monture ;)

 

A+

Pierre

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@Tromat : entièrement d'accord avec toi, mais pour mon matos, le bruit de lecture est assez important et en-dessous des 60s, je suis en-dessous du ratio bruit de fdc 3-4x bruit de lecture, bien que je sois pas en pleine campagne. Ceci dit, quand j'ai posé 40x 30 s j'avais un résultat nettement meilleur qu'avec 20x 30s, c'est clair ! Si j'avais doublé ou triplé le nombre de pose, cela aurait encore été mieux (mais il est vrai que je n'ai pas encore eu beaucoup de temps pour cela, je suis encore hyper débutant et je passe encore beaucoup de temps à apprendre, régler et résoudre les divers problèmes).

En dessous des 60s tu ne dois pas être à la durée optimale en fonction de ton matériel et de ton ciel. Plus ton ciel est sombre plus tu auras intérêt faire de longues poses unitaires, jusqu'à une certaine limite.

Dans tous les cas, quand on débute, il n'est pas utile d'essayer de faire les plus longues poses possible mais encore et toujours d'avoir la plus longue durée totale d'exposition.

 

Moyennement hors sujet, il existe désormais une Caméra astro qui permet de débuter l'astrophoto planétaire ET ciel profond à moindre frais, sans devoir acheter un APN.

Elle vient de passer à 199€, venant de 179€ la semaine passée...

http://www.teleskop-express.de/shop/...rbversion.html

Elle à l'air sympa cette petite cam, mais la version mono est plus cher et surtout le capteur n'est quand même pas bien grand... J'aimerais bien un équivalent monochrome, taille APS-C voire full frame, refroidie et régulée et dans le même budget, c'est possib' ? :be:

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Elle à l'air sympa cette petite cam, mais la version mono est plus cher et surtout le capteur n'est quand même pas bien grand... J'aimerais bien un équivalent monochrome, taille APS-C voire full frame, refroidie et régulée et dans le même budget, c'est possib' ? :be:

 

Ah, tu veux dire une Atik4000 ou une ST11000? C'est possible, mais faudra la voler... :be:

 

Dans le temps on a vu de chouettes photos CP à la webcam: 640x480px et un capteur rikiki. Et il fallait la modifier soi-même pour qu'elle fasse la pose longue! :rolleyes:

 

Là, avec les nouvelles CMOS ça permet de débuter avec un échantillonnage intéressant en planétaire mais aussi en CP, au foyer d'un instrument de focale modeste, voire même d'un objectif photo.

Après, quand on passe à plus grand, elle peut servir à... l'autoguidage. ;)

 

du coups ça sert à rien le télescope sur la monture

Effectivement, on peut s'en passer. Suffit de fixer une tête à rotule sur la monture. ;)

Modifié par OrionRider
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Certains me connaissent comme l'astramette aux 30 secondes. Je vous invite à cliquer sur les images pour voir les versions full et les caractérisques de chaque image (temps de poses, traitement, etc.).

J'ai un 150/750 et un EOS 350D ;)

 

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10568-1351879801.jpg

 

D'autres images sont dispos dans ma galerie WA ;)

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je comprends mieux pourquoi Denis t'aime....:)

 

Jolies images. je suis impressionné par ta Tête de Cheval...(pas la tienne de tête , mais celle sur ta photo hein :be:) bon j'ai aussi retourné mon PC pour voir M42 dans le sens habituel...:lol:

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Franchement les gars,allez y publiez,je me régale à contempler vos images.

Un petit bémol: si possible indiquer les temps de poses et le nombres d'images (brut,dark,flat et ofset) car j'ai cru comprendre que ce post s'adresse surtout aux débutants comme moi,et souvent il est difficile de retrouver ces infos quand on ne sait pas faire.

J'imagine quand cliccant sur la full et en cherchant les propriétés de l'image avec certain logiciel c'est possible de retrouver ces infos,mais ce n'est pas de la faineantise de ma part,je n'y arrive pas.

Je me permets de publier encore une image d'avant l'arrivée de ma monture,donc c'est sur trépied fixe.

C'est trés loin des meilleures production que j'ai vu ici,mais c'est pour encourager les débutants à oser:

Donc Eos 450d sur trépied fixe

60 images de 30 secondes 800 iso

Pas de dark,ni de flat et d'ofset,je ne savais même pas ce que ça voulais dire lol

Traitement avec iris que je découvrais en suivant une méthode d'équatorial virtuel:

http://www3.u-cergy.fr/AMA09/Cours/equatorial_virtuel.pdf

Donc voilà,le travail est maché ,y a plus qu'à.

Et aprés le virus est là! lol

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Astromicalement Roland

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Là, avec les nouvelles CMOS ça permet de débuter avec un échantillonnage intéressant en planétaire mais aussi en CP, au foyer d'un instrument de focale modeste, voire même d'un objectif photo.

Après, quand on passe à plus grand, elle peut servir à... l'autoguidage. ;)

Effectivement ça pourra en intéresser certains, mais ça n'est pas pour moi. Je ne suis pas fan des petits objets flous avec de grosses étoiles et j'ai déjà une cam dédiée à l'autoguidage et au planétaire qui marche plutôt bien (et coute encore moins cher :be:)

 

Sinon dans le genre encore plus basique, comme Purpose, j'ai commencé en faisant des prises de vue sur un simple trépied avec le 50mm f/1.4 ouvert à f/2.

Des poses de 10s pour limiter le filé et 204 en tout. L'image est cliquable pour voir la full et tous les détails. A noter qu'on distingue la tête de cheval sur la full ;)

 

finalsj.jpg

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Bon alors je me jète aussi et voici une image prise a 200mm de focale. Ca manque de temps de pose car le temps n'était pas à la fête (météo pourris vous avez dit ?? :) )

Le tout est monté sur skytracker ce qui m'a permis des poses de 3min et de 5min.

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Premier essai hier soir sur M57 Le canon monté sur un Hypérion de 21mm. 59 poses de 30 sec, 15 darks et 15 offsets.

 

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Pas facile facile.

De plus ce qui est difficile c'est quand même la Mise en station, on pose durant 30 min (ou beaucoup plus pour certains!!!) et là on se rend compte que l'on est à peine en station... Dur, dur!!!

 

Content quand même pour un premier résultat.

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De plus ce qui est difficile c'est quand même la Mise en station, on pose durant 30 min (ou beaucoup plus pour certains!!!) et là on se rend compte que l'on est à peine en station... Dur, dur!!!

 

Tu peux toujours valider "rapidement" avec une petite méthode des dérives avant de commencer ton shooting. Mais c'est vrai que cela prend quand même un peu de temps. Perso, je mets en station du mieux que je peux au viseur polaire (5 minutes max et c'est fait), puis je peaufine avec la méthode des dérives sur 20 minutes (10 pour chaque axe) et c'est déjà pas mal du tout. Mais c'est vrai qu'en été, avec nos nuits si courtes, et la météo pas terrible, on peut vouloir aller plus vite, ce qui revient souvent à perdre plus de temps (poses à jeter), mais bon...

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A mon tour de m'y mettre

 

Pb de mise en station et donc la moitié des poses est partie à la poubelle.

30 min de poses unitaires de 45s à 800 ISO, 9 flats/darks/offset sur un 150/750 et un eos1000d, sans correcteur de Coma (mais ça, ça se voit bien !!! )

 

lagune11.jpg

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Franchement les gars,allez y publiez,je me régale à contempler vos images.

Un petit bémol: si possible indiquer les temps de poses et le nombres d'images (brut,dark,flat et ofset) car j'ai cru comprendre que ce post s'adresse surtout aux débutants comme moi,et souvent il est difficile de retrouver ces infos quand on ne sait pas faire.

J'imagine quand cliccant sur la full et en cherchant les propriétés de l'image avec certain logiciel c'est possible de retrouver ces infos,mais ce n'est pas de la faineantise de ma part,je n'y arrive pas.

Je me permets de publier encore une image d'avant l'arrivée de ma monture,donc c'est sur trépied fixe.

C'est trés loin des meilleures production que j'ai vu ici,mais c'est pour encourager les débutants à oser:

Donc Eos 450d sur trépied fixe

60 images de 30 secondes 800 iso

Pas de dark,ni de flat et d'ofset,je ne savais même pas ce que ça voulais dire lol

Traitement avec iris que je découvrais en suivant une méthode d'équatorial virtuel:

http://www3.u-cergy.fr/AMA09/Cours/equatorial_virtuel.pdf

Donc voilà,le travail est maché ,y a plus qu'à.

Et aprés le virus est là! lol

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Astromicalement Roland

 

pas mal du tout pour une image sur trépied fixe , je ne connaissais pas cette technique ; j'essayerais bien avec mon tele 500mm

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Joli, mais on est à plus de 7x le budget évoqué en début de sujet... et ce qui compte ce n'est pas tellement la durée unitaire mais le total de pose. Ca veut dire tirer sur les niveau mais à durée totale égale avec un bon traitement il n'y a guère de différence.

 

Ca me rassure car je me demandais comment vous faites des poses de plus de 30sec alors que l'apn n'en propose pas autant ! La mienne c'est du 16 sec max :( (oui je vais faire de l'afocal, vu que je n'ai qu'un bridge (ou un compact avec 1 min possible mais pas de télecommande pour shooter sans toucher l'apn))

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je m'entête, je poursuis...Pour vous présenter moi aussi l'anneau de la Lyre. Une image faite cette nuit de ma Vendée natale (Pouzauges, dont le maire ne connaît visiblement pas la nouvelle loi sur l'extinction de l'éclairage des édifices publics :mad:)

 

M57-2b.JPG

 

Pour la technique : C6/CG5 - Canon 1000D non défiltré - 20 images de 60s - 10 darks, 15 offsets (pas de flats)

 

Et comme je n'ai pas honte, un CROP sur l'anneau pour ne pas cacher les défauts.

 

M57-CROP.jpg

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Salut Yves,

Belle tentative pour un résultat très honorable !

Peut être un peu trop rouge et pas assez bleu selon mon écran... ?

Si je puis me permettre, tu gagnerais à diminuer le temps de pose ;)

Héhé... Ah le CP quand ça nous gagne...

@++

Sébastien

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Oui Seb t'as raison pour les temps de pose, j'ai péché un peu par optimisme, histoire de voir jusqu'où je pouvais plaisanter avec le suivi...mais 40x30 sec auraient sans nul doute éte mieux que 20x60 !!! ceci dit je suis content d'avoir eu l''étoile centrale au moins !

 

Pour la couleur, elle était un peu pâle sortie de DSS...du coup j'ai peut-être un peu forcé sur les couleurs !!! (faut dire aussi que mon écran de PC est pas le top du top)

 

Au fait ta partouze N&D ça a donné quoi? ;)

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