Aller au contenu

La photo stellaire sans autoguidage


Bison

Messages recommandés

Intéressante idée !

 

Voici 3 images "de l'époque", faites au Newton 200/800 sur une monture Sky View Pro et au 350D :

 

M13, 84 poses de 30 secondes :

M13001.jpg

 

M42, 46 poses de 30 s :

M42001.jpg

 

M101, 84 poses de 50 s :

M101.jpg

 

 

Bon, après le budget a augmenté avec le passage à l'EQ6, mais toujours sans autoguidage :

 

M37, 50 poses de 60 s, image publiée dans Astro Mag :be: :

M37005.jpg

 

M42, 43 poses de 60 s :

M42003.jpg

 

M57, 60 poses de 60 s :

M57002.jpg

 

M81-M82, 51 poses de 80 s :

m81_82001.jpg

 

M1, 63 poses de 60 s :

crabe001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'oubliai que moi aussi je suis sans autoguidage :be:

J'avais débuté l'imagerie en 2007 et l'autoguidage en 2008 jusqu'à début 2014 et maintenant, je suis repassé du côté obscure :D:D:D

 

Voici une image avec des poses en Ha de 1200s sans autoguidage :p :

14030803273516139612046518.png

 

Une autre avec des poses en L de 900s toujours sans autoguidage :b: :

14030803270216139612046516.png

 

:dehors:

 

D'ailleurs je vais peut-être revendre mon matos d'autoguidage (Orion 80/400 + SSAG) puisque j'en ai plus besoin maintenant.

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'oubliai que moi aussi je suis sans autoguidage :be:

J'avais débuté l'imagerie en 2007 et l'autoguidage en 2008 jusqu'à début 2014 et maintenant, je suis repassé du côté obscure :D:D:D

 

Voici une image avec des poses en Ha de 1200s sans autoguidage :p :

14030803273516139612046518.png

 

Une autre avec des poses en L de 900s toujours sans autoguidage :b: :

14030803270216139612046516.png

 

:dehors:

 

D'ailleurs je vais peut-être revendre mon matos d'autoguidage (Orion 80/400 + SSAG) puisque j'en ai plus besoin maintenant.

 

 

:god2:

 

 

On devrait t'interdire ce post :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'oubliai que moi aussi je suis sans autoguidage :be:

 

:gne: Euh... ah oui, ça rentre pas trop dans la remarque de Bison :

 

Bon nombre de ceux qui commencent la photographie stellaire ou CP, passent par la case "sans autoguidage" pour diverses raisons (coût du matériel, craintes face à la complexité technique, doutes quant à la motivation réelle...etc etc), certains y restent même :).

 

mais c'est vrai que l'autoguidage, c'est pas forcément moins cher :amigos:

 

Je me vois bien argumenter auprès de ma chère et tendre le fait qu'un bon autoguidage, ça peut revenir vachement moins cher ;-)

 

Après, pour être un peu plus sérieux, je trouve vraiment cela à tomber, des temps de pose aussi longs sans défaut... j'imagine que la MES est aux petits oignons et que c'est du fixe ?

 

Belles nuits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce post qui me rassure un peu car je vais me lancer dans la photo et je vais recevoir sous peu une ed80 sur une heq5.

Je vais me faire donc la main sans autoguidage et au début sans correcteur on verra bien ...

Il est certain que la mise en station sur le pnc et la multiplication de poses courtes doit beaucoup jouer sur le résultat .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce post qui me rassure un peu car je vais me lancer dans la photo et je vais recevoir sous peu une ed80 sur une heq5.

 

Bienvenue dans ce merveilleux monde alors ! Faut pas avoir peur, après tout, au pire, tu auras passé du bon temps ;-)

 

Et quel imageur ? Un APN ?

 

Belles nuits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes s'ils sont loins de la qualité atteinte par les pros de la très looonnngggguue pose, les résultats obtenus par certains ne sont pas pour autant à jeter avec l'eau du bain, j'en veux pour preuve les excellentes réalisations de purpose (voir par exemple sa dernière M20), qui montrent qu'on peut se faire plaisir et arriver à des résultats honorables, avec un budget contenu (disons moins de 1000 € TTC - Toute Tripaille Comprise).

 

Cette image m'a donné l'idée d'ouvrir une discussion pour inciter tous ceux qui imagent ainsi à poster sans peur leurs productions, récentes ou plus anciennes, si possible en précisant le contexte technique, pour montrer à ceux qui hésitent que c'est abordable ...Et pour mettre tout le monde à l'aise

 

Regarde bien de plus prêt l'autoguidage est à la rescousse du pauvre :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai un canon 500 d . Il devrait faire l affaire enfin j espère .

 

Ne t'inquiète pas, tu ne vas pas t'embêter ;-) Et tu devrais pouvoir sortir de très belles choses. Et puis, on est toujours déjà fier de sortir quelque chose soi-même et de progresser avec les conseils de tous sur ces forums... Perso, j'avais un peu sous-estimé le côté traitement, en me disant que le gros du boulot, c'était quand même la mise en place et le réglage du matos (les captures se font presque toutes seules, non ? ;-) )

 

Regarde bien de plus prêt l'autoguidage est à la rescousse du pauvre :cry:

:vin::rofl: S'il avait su, le pôvre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le traitement me fait un peu peur . On verra ... J ai chargé iris qui n a pas l air commode . Je me demande si investir un peu dans photo shop ne serait pas mieux ?

En tous les cas le sujet montre que sans autoguidage on peut déjà faire de très belles choses . Je pense qu avec l heq5 on doit pouvoir poser moins de deux minutes sans avoir d erreur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas, avec les tutos qui vont bien, pas de soucis. Et on peut déjà faire des choses sympa sans trop se prendre la tête. Et puis on progresse petit à petit.

OrionRider fait des choses sympa simplement avec DeepSkyStacker, je pense. Photoshop, c'est pas indispensable tout de suite non plus. Et il y a des alternatives.

 

Pour ce qui est du temps de pose, à mon avis, tu oscilleras entre 40 sec et 60 sec. Mais tu verras bien cela en faisant un test. Ca dépendra bien évidemment de la qualité de ta MES. Et comme tu le dis, ce post est là pour montrer qu'on peut déjà faire de belles choses avec ces temps de pose.

 

Belles nuits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:vin::rofl: S'il avait su, le pôvre !

 

ça revient beaucoup moins cher d'améliorer son guidage grâce à l'autoguidage (il suffit d'un chercheur et d'une webcam pour commencer) que d'investir dans une monture qui permet des poses de 20 minutes sans autoguidage comme postées sur ce fil :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mes dernières acquisitions faites sans autoguidage avec mon SW BD 150/750 sur EQ5.

 

Temps de poses unitaire 1mn et 1mn15

 

Les liens :

 

double amas : http://www.astrobin.com/full/83711/0/

 

M 103 : http://www.astrobin.com/full/83662/0/

 

M45 : http://www.astrobin.com/full/83658/0/

Modifié par racdavnathewe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Manu33, ben la première est très bien, pourquoi diable as tu cherché à en faire une seconde version :be:

 

Tu nous en dis plus sur le matos..etc etc...

 

:p:p faut que je sorte la V2 alors!! au début, on essai tout!!

C'est bien ma 1ere photo de CP et également ma 1ere avec le canon 350D,1ere mise en station au viseur polaire,1ere mise en route du goto synscan,et 1ere fois que je voyais M42,bref une sacrée découverte ce soir la,ou plutôt le lendemain au traitement!

Mais je m’étais préparer depuis plus de 3 mois en lisant une grande parties des posts sur l'astrophoto,bref après lecture;TP!!

 

sinon pour les détails:

 

23175-1394388240.jpg

 

fait le vendredi 07/03/14 vers 21H

 

tube 200/1000 perl

eq5 goto

canon 350D défiltré totale par mes soins

 

30 pauses de 25s

20 dark

10 offset

11 Flat

 

Un petit coup de DSS , un petit coup de Photoshop CS2

et Hop!! une tite M42

 

Par contre vu le nombre de cible possible, je ne sais pas déterminer une autre cible pour continuer mon apprentissage,M104, me plaisait bien mais je ne sais pas si elle est faisable avec mon matos.

 

A plus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manu, j'ai l'impression que tu as tout compris, elle est très chouette, bravo! :)

Quelques conseils quand même:

 

La MAP est un peu dans les choux, utilise un masque de Bahtinov, ce sera nettement mieux.

Soigne la collimation, j'ai l'impression que le centre optique n'est pas au milieu du capteur. Ou alors c'est un souci de 'tilt' de l'APN dans le PO.

Enfin, stocke tes images sur Astrobin ou un autre site d'hébergement mais pas sur WebAstro car la galerie comprime les JPEG. En plus sur WA on ne peut pas lier les données techniques à la photo, c'est pas le top. ;)

 

Par contre vu le nombre de cible possible, je ne sais pas déterminer une autre cible pour continuer mon apprentissage,M104, me plaisait bien mais je ne sais pas si elle est faisable avec mon matos.

 

Au contraire, il y en a des centaines. Avec le 200/1000 pour le moment tu as les groupes de galaxies entre Denebola et Vindemiatrix (chaîne de Markarian). Côté nébuleuses, vas voir dans Persée et un peu partout tu as des amas ouverts et quelques globulaires qui pointent leur nez, dont le superbe M13.

 

Bref, yaduboulo! ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manu, j'ai l'impression que tu as tout compris, elle est très chouette, bravo! :)

Quelques conseils quand même:

 

La MAP est un peu dans les choux, utilise un masque de Bahtinov, ce sera nettement mieux.

Soigne la collimation, j'ai l'impression que le centre optique n'est pas au milieu du capteur. Ou alors c'est un souci de 'tilt' de l'APN dans le PO.

Enfin, stocke tes images sur Astrobin ou un autre site d'hébergement mais pas sur WebAstro car la galerie comprime les JPEG. En plus sur WA on ne peut pas lier les données techniques à la photo, c'est pas le top. ;)

 

 

 

Au contraire, il y en a des centaines. Avec le 200/1000 pour le moment tu as les groupes de galaxies entre Denebola et Vindemiatrix (chaîne de Markarian). Côté nébuleuses, vas voir dans Persée et un peu partout tu as des amas ouverts et quelques globulaires qui pointent leur nez, dont le superbe M13.

 

Bref, yaduboulo! ;)

 

Cool!! merci pour les conseils!!

Pour la mise au point, je me posais la question si on pouvait utiliser le masque ,donc réponse oui!

Pour la collimation, je l'avait effectuer l’après midi avec le laser Baader,mais peut être a vérifier et a régler au dernier moment?

Par contre,j'avoue que, la mise au point sur le 350D est longue pour un débutant!! au moins 30 minutes minimum je suis parti sur des poses de 15 sec mais peut être que l'on peu partir sur moins pour gagner un peu de temps?

A quoi vois tu que la mise au point est dans les choux,même si je sais quelle est loin d’être parfaite sur quel indice technique tu la détecte?

Par contre au niveau des temps de pose et en rapport avec mon matos, je penses que je vais avoir du mal a pousser plus?

 

Pour astrobin, les prochaines je les mettrai la bas promis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que c'est le suivi qui n'est pas bon... les étoiles ne sont pas bien rondes.

Pour la MAP, certes elle est perfectible, mais pas trop mal quand même ;)

 

Pour la MAP, manu, tu peux relier ton 350D à ton ordi... par EOS Utility et Digital Photo Professionnel, tu peux voir les images beaucoup plus grandes sur ton écran d'ordi, et du coup, affiner la MAP par rapport aux aigrettes... si ces dernières ne sont pas doubles et sont bien longues, ta MAP est super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool!! merci pour les conseils!!

Pour la mise au point, je me posais la question si on pouvait utiliser le masque ,donc réponse oui!

Pour la collimation, je l'avait effectuer l’après midi avec le laser Baader,mais peut être a vérifier et a régler au dernier moment?

Par contre,j'avoue que, la mise au point sur le 350D est longue pour un débutant!! au moins 30 minutes minimum

 

La collim en ciel profond on la fait une fois de temps en temps, pas à chaque sortie. Et encore, un petit décalage n'est pas un drame. ;)

 

Pour la MAP au Bahtinov, en visant une étoile très brillante (Arcturus, Véga, voire même Jupiter), on obtient une figure très lisible même sur le petit écran arrière de l'APN.

 

Donc après avoir fait la MAP à peu près à l'oeil:

 

1. pose de 15sec: la figure de Bahtinov indique que la MAP est mauvaise. On corrige un poil vers le bas.

2. nouvelle pose de 15sec: si c'est pire, on corrige 2x plus vers le haut. Si c'est mieux, on corrige encore un poil vers le bas.

3. nouvelle pose de 15sec, là on ne doit pas être loin de 'parfait'.

4, 5, 6... c'est OK!

 

En tout, max 5 minutes en prenant son temps. Avec un APN qui a le LiveView, c'est fait en quelques secondes parce qu'avec le Bahtinov on voit dans quel sens et combien il faut corriger.

 

Pour info: sur ta photo on voit que la MAP est imprécise parce que les branches des aigrettes sont dédoublées. ;)

 

Par contre au niveau des temps de pose et en rapport avec mon matos, je penses que je vais avoir du mal a pousser plus?

Franchement, je suis déjà surpris qu'un 200 sur EQ5 donne d'aussi bons résultats. Normalement il faut au moins une HEQ5 ou une GPDX pour un 200/1000. Certains ne le sortiraient même pas sans une EQ6... :confused:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets ici une M106 au 150/750, 108 poses de 90 s, qui ne mérite pas un post dédié à mon sens. EQ3.2 sans autoguidage, comme d'habitude. Début mars 2014.

 

23344-1394913398.jpg

 

Full, non ravagée par la compression de la galerie webastro : M106

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets ici une M106 au 150/750, 108 poses de 90 s, qui ne mérite pas un post dédié à mon sens. EQ3.2 sans autoguidage, comme d'habitude. Début mars 2014.

 

23344-1394913398.jpg

 

Full, non ravagée par la compression de la galerie webastro : M106

 

Elle ne mérite pas un post pour quelle raison??

Elle est superbe non??:?::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle mérite tout à fait son post !!!!! :banana:

 

Sans blague, elle est splendide et le cadrage est très chouette ! Y'a du monde là-dessus, c'est fin, peu bruité, sobre dans le traitement, belle map, etc, etc !

 

Bref, c'est un superbe exemple pour ce post, à savoir que l'astrophoto, même en CP, on peut la faire sans autoguidage et avec du matos abordable !!!

 

Belles nuits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, content de voir qu'elle vous plait.

 

Moi, j'en espérais mieux, par rapport à d'autres que j'ai pu voir et aussi par rapport à certaines que j'ai pu faire avant, enfin bref...

 

Je deviens peut-être trop exigeant trop rapidement, c'est pas bon sur le long terme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Allez, remontons un peu ce challenge des "fous qui imagent avec leurs drôles de setup"...

 

"http://www.youtube.com/watch?v=zMc407gYZa4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Deux images de plus donc, tout juste démoulées du WE, toutes deux au 1000D au cul du C6 sur CG5 dans les champs à 60 kms au sud de Paris.

 

Ma première galaxie..quand même :

 

13005-1399364317.jpg

 

Les plus pointus auront reconnu M82, 12x2 minutes (sans rire:p) + 4 darks et 6 flats

 

Et un M13, presque facile (30x20 sec, 6 darks et 6 flats) :

 

13005-1399364288.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

premier test sans prétentions, lulu achro 80/480 + 550D stock sur zeq25gt sans autoguidage

 

38mn de pose (19x2mn) à 800iso

sans dark sans offset et sans flat

926233M51color.jpg

 

le post complet ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=117546

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa tes clichés ;)

Tu as utilisé quelle sensibilité Iso ? Quel logiciel pour le traitement ?

 

Pour la sensibilité, j'ai fait dans le classique : 800 ISO

 

Pour les traitements aussi :D : DeepSkyStacker (en essayant de tester divers modes de traitements) puis PaintShopPro pour la cosmétique (une antique V7 crackée depuis 10 ans, mais qui me donne satisfaction...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous , je découvre ce topic du "sans autoguidage". :)

Bon ben en moyenne je tiens 3 minutes avec l'HEQ5, quelquefois plus à jeun.:be:

Pour les photos c'est ici. (sans correcteur non plus, faisons simple)

 

http://www.astrobin.com/users/archange34/

 

Par exemple dans cette série M13 a été réalisé avec 28 poses de 3 minutes 20 et M3 avec des poses de 3 minutes.

 

Bon ciel à tous.

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.