Aller au contenu

La photo stellaire sans autoguidage


Bison

Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Salut j'ai profité de quelques nuages pour retraiter des photos prises il y a des mois donc sans autoguidage et leur donner un peu plus de couleurs. :be:

 

M42 en 240 fois une minute avec le 500d non défiltré.

 

get.jpg

 

Et NGC7000 en 96 fois 2 minutes

 

get.jpg

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous ,

 

M27 prise entre les nuages , donc pas assez de pose !

Sans autoguidage à l'APN 700d non défiltré , c'est pour cela que l'on ne voit presque pas de rouge !

Le tout au SW newton 150/750 ( version bleu sans correcteur de coma) sur HEQ5 goto.

 

C'est vraiment un " set up cheap " , je prévois de changer le tube contre le même SW 150/750 mais les derniers ( black diamont ) avec un crayfort en 1/10 + correcteur de coma . Il devrait avoir une différence , si ce n'est déjà pour le coma !

 

- 45x 45"

- 8 dark

- 12 off set

- 10 flat

 

ISO 1600 ( j'ai poussé un peu )

get.jpg

 

Bon ciel à tous .

Modifié par caraibe79lg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également un 150/750 SW bleu... voici ce que ça donne :

 

Photo prise le 15 août 2015 à Saucats (33) - Canon 350D défiltré (avec correcteur de coma) au foyer d'un Newton 150/750 sur monture Orion Sirius EQ-G motorisé (sans autoguidage ni goto).

22 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

 

halter10.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également un 150/750 SW bleu... voici ce que ça donne :

 

Photo prise le 15 août 2015 à Saucats (33) - Canon 350D défiltré (avec correcteur de coma) au foyer d'un Newton 150/750 sur monture Orion Sirius EQ-G motorisé (sans autoguidage ni goto).

22 poses de 2 mn – 15 DOF – ISO 800 – IRIS et Toshop.

 

halter10.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

Effectivement , il y a un réelle intérêt à ajouter un correcteur de coma sur ce type de newton .

Et le gros plus est l'apn défiltré ...pour moi c'est pas pour tout de suite .

 

 

Au fait si tu as mis un correcteur de coma sur le 150/750 BLEU , tu as du changer de porte oculaire et recouper le tube ? ( ou y a t-il un autre moyen ? )

 

Bon ciel .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prévois de changer le tube contre le même SW 150/750 mais les derniers ( black diamont ) avec un crayfort en 1/10 + correcteur de coma . Il devrait avoir une différence , si ce n'est déjà pour le coma !

 

Si je peux me permettre, regarde du côté des GSO. L'optique est un poil meilleure (aluminure renforcée 94% sur les miroirs) et le mécanique un peu plus précise. Cerise sur le gâteau, ils sont un peu moins chers:

 

Version f/5 avec microfocuser et correcteur de coma Baader MPCC (435€): http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1971_GSO-150mm-f-5-Astrophoto-Newtonian-with-Coma-Corrector---complete-set.html

Version f/4 sans CC (compter ±200€ pour le GPU) à 399€: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4762_GSO-6--Imaging-Newtonian---6--f-4---2--Monorail-focuser.html

 

En France on les trouve chez Optique Unterlinden sous le label 'Kepler'. Téléphone-leur pour le prix. En général ils sont moins chers sinon ils s'alignent sur le prix TS.

 

Et si tu veux plus de champ tout en restant en f/5, il y a le petit SW 130/650 qui est fait pour ça et offre l'avantage d'un encombrement et d'une masse réduite. En plus il ne coûte que 236€ (sans CC): http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3933_Skywatcher-Explorer-130PDS---130mm-f-5-Newtonian---2--Focuser.html

 

le gros plus est l'apn défiltré ...pour moi c'est pas pour tout de suite .

 

Franchement, le défiltrage ne sert que sur quelques objets. Les 3/4 des 'vedettes' peuvent être imagés sans faire défiltrer.

 

Après défiltrage, tu ajoutes uniquement les nébuleuses Ha. Sur tous les autres objets (galaxies, nébuleuses à réflexion, amas d'étoiles, etc,...) on ne gagne rien du tout. Au contraire, ça complique le traitement.

 

Bref, à mon avis le défiltrage est moins urgent que par exemple un CC ou l'autoguidage. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis d'OrionRider pour le défiltrage... ça n'aide pas sur le trognon.

 

Pour le PO oui, je l'ai changé contre un 2p... et oui, il a fallu agrandir le trou... mais je suis une bille en bricolage, j'ai laissé ce soin aux astropotes du club.

Il faudrait voir dans la section bricolage de WA si tu n'as personne de compétent sous la main ou si toi-même tu n'oses pas y toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'avis d'OrionRider pour le défiltrage... ça n'aide pas sur le trognon.

 

ça te fait quand même du rouge (Halpha, NII, SII) en plus sur les canon.

 

Compare ton image (qui est excellente sans guidage et avec ce setup) avec celle de caraibe79lg en non défiltré juste au dessus de ton post, tu vois la différence.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !

 

Comme je le disait , j'étais en vue d'acquisition d'un 150/750 black diamond avec crayfort 1/10.... et ben c'est fait et en prime j'ai prit un correcteur de coma Baader MPCC III.

le tout d'occase dans son carton d'emballage , bref comme neuf à 200 € !!!

J'ai plus qu'à revendre mon ancien 150/750 sur EQ3-2 .

 

Je suis resté sur un 150/750 car pour la HEQ5 un 200/800 était un peu trop gros , je pense .

Et à trimbaler , et ranger c'est plus facile aussi .

 

Donc voici un test du matos fait hier soir.

Cible était M52 + NGC 7635 ( Bubble Nebula )

50x 45" à 1600 ISO sur canon 700D non modifier

18 dark

25 offset

 

get.jpg

 

J'étais bien parti pour faire 1h30 de pose , mais le brouillard en à décidé autrement !

J'étais au mauvaise endroit , 15 km plus loin il n'y avait pas de brouillard , mais pas motivé de tout remettre en place à 1h00 du mat dans le froid et l'humidité .

 

Merci de vos avis ..

 

Bon ciel à tous

 

Caraibe79lg .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image avec ce 700d :)

 

Attention, les étoiles et certains détails sont cramés. Évite absolument de toucher au curseur des tons clairs, ça 'gonfle' les zones blanches. Voir le point 2 ici: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245

 

Le fond de ciel est trop clair, essaie de le maintenir à 30 sur 255. Là, tu es entre 80 et 90. Un bon moyen d'y arriver et aussi d'équilibrer les couleurs est la réduction de gradient: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=234

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens excellente idée ce post !

L'occasion de rappeler que mes images du ciel profond en 'mode planétaire' sont toutes faites sans autoguidage et sans roue à filtre, caméra couleur oblige.

Donc difficile de faire plus simple. ;)

 

Et un grand bravo pour vos dernières images !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle image avec ce 700d :)

 

Attention, les étoiles et certains détails sont cramés. Évite absolument de toucher au curseur des tons clairs, ça 'gonfle' les zones blanches. Voir le point 2 ici: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245

 

Le fond de ciel est trop clair, essaie de le maintenir à 30 sur 255. Là, tu es entre 80 et 90. Un bon moyen d'y arriver et aussi d'équilibrer les couleurs est la réduction de gradient: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=234

 

Salut Orionrider ,

 

Merci pour tes remarques constructives et des liens partagé .

J'ai essayé de faire mieux , mais j'ai un peu de mal

 

get.jpg

 

Là c'est un peu mieux , je aurais du passé à 800 ISO car le bruit ce voit trrés vite . La prochaine sera mieux ( c'est ce qui motive en astrophoto...toujours mieux )

 

Je vais lire avec attention les postes que tu as partagé .

pour le gardien je le fait avec IRIS , en mode " automatique " , pas encore réussi à la faire avec le masque .

 

Bon ciel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est mieux! :)

 

Passer à 800 ISO ne changera pas énormément les choses. Chaque APN a sa courbe de bruit et une valeur d'ISO un peu meilleure que les autres mais dans la pratique la différence n'est pas flagrante. Après tout, c'est toujours le même signal qui est enregistré. ;)

 

800 ISO c'est un bon compromis pour ne pas trop 'cramer' les zones claires. En même temps, c'est assez pour quand même voir quelque-chose sur l'écran de l'APN et faire le cadrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est vraiment chouette cette image de la Bulle et M52 ! Fine, précise, claire, bon traitement... Tip top pour une image non guidée ! Ça augure de bien belles choses. Félicitations ! J'ai l'impression que tu as la chance d'imager sous un beau ciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire des photos sans suivi, ni donc d'autoguidage, j'ai mis en ligne un formulaire de calcul qui prend en compte 340 boîtiers et dos numériques photo, soit la quasi totalité des appareils à objectifs interchangeables dans 15 marques.

 

Je vous invite à regarder ce que je viens de mettre en ligne ici :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=132874

 

A+

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est vraiment chouette cette image de la Bulle et M52 ! Fine, précise, claire, bon traitement... Tip top pour une image non guidée ! Ça augure de bien belles choses. Félicitations ! J'ai l'impression que tu as la chance d'imager sous un beau ciel ?

 

Bonjour Vincent056 ,

 

Merci c'est sympa !

Le ciel part chez moi ( haute savoie ) est plus tôt rouge que noir , dû aux nombreuses villes aux alentours :

Genève plein NORD , Annecy Sud , sud-ouest et l'horrible vallée de l'Arve plein EST .

 

Il reste pas grand chose de propre pour imagé .

Il faut que je prévoie bien les objets qui passent au méridien , enfin bref je fais avec .

Après il y a des coins superbe en altitude , mais c'est 1h00 de route, donc j'y vais quand j'ai vraiment le temps .

 

PS : j'ai prévue de remettre quelles temps de poses sur M52 et la bulle , mais la météo n'est pas avec moi ...a suivre .

 

bon ciel à toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut

Que se passe t il ici, tout le monde guide ou quoi ? :be:

 

Bon vu la météo j'ai retraité avec Pix une vielle Orion prise à l'époque sans guidage, sans correcteur avec le 500d non défiltré et empilée sous DSS. (à la belle époque quoi :be:)

Je crois de mémoire qu il y avait 500 poses de 60 secondes. (peut être plus)

 

attachment.php?attachmentid=29784&stc=1&d=1455065008

 

Bon ciel.

5aa583ec74fb4_orionpix1.thumb.jpg.dd7223d16b911a2c893d2511b5870c38.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Que se passe t il ici, tout le monde guide ou quoi ? :be:

 

Bon vu la météo [...]

 

Ben, comme tu le dis si bien, on ne fait plus d'astro tout court :cry:

 

La Croix du sud et le sac de charbon que j'ai déjà posté par ailleurs:

 

charbon_white.jpg

 

Madagascar. Août 2015.

Olympus E-620. Objectif f=50 mm à F/D=2,0 (pleine ouverture).

38 poses de 2 mn.

Monture iOptron SkyTracker. Traitement Iris.

Détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, d'habitude j'aime pas trop les auto-rétrospectives mais il faut bien faire vivre le post car effectivement le non-autoguidage n'est pas mort, car j'en fais encore :be:

 

celle-là, je l'avais mise dans le concours 2015 mais dans une version moins bonne que celle ci-dessous, que j'ai retravaillée après (j'aurais du faire le contraire, p'têt' :D)

 

moins de 3h de poses avec un objo 200 ouvert à 3,2 sur Canon 600D et monture EQ3-2, 120 secondes unitaires.

 

327a30903db01752c25ba654c6573c03.1824x0_q100_watermark.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe pulsar59 ton dada envoie du pâté!Effectivement je bosse aussi sans autoguidage (j'ai pas encore le budget).:)

Ma dernière cible m74 et ses 153x45" à 800isos comme je suis obligé de bosser en plusieurs séances j'attend une trouée pour lui ajouter de la pose!

la photo:

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre bien tard ce post!

Session de rattrapage: de vieilles (déjà) images, quand je débutais et qu'il faisait beau parfois. Reprises plus tard avec la version d'essai de Pxnsgt en tâtonnant. Ce devraient être les dernières puisque je finalise mon système de guidage et espère le tester d'ici septembre... Là ça fait une éternité que j'ai pas shooté; rares moments ouverts: le Strok et les jumelles.

C'est donc ma galerie complète CP qui est là!

Heq5, ED80 correcteur ad hoc, filtre UHC Canon 1000D, typiquement 800 Iso 90 secondes X 40 images et quelques dark, no flat et pas d'offset... Depuis on m'a dit qu'il fallait aussi... Vivement la retraite !

 

ob_14ab102631dde1a68047d567d3b8e7af_m42-pxnsight1-8b-petite.jpgob_4c0605_m13-1600-iso-dbe3-crop-petite.jpgob_3eaa82_m31autosavepxnb-clone-clone-petite.jpgob_6e6ce8_dentelles-1-autosave001-clone-petite.jpgob_3f31f1_dentelles-6992-v2clone-petite.jpgob_8a984c_m8autosave-dbe-pegfinale.jpgM57-peg-Shop-recadrt-23i-9dk.jpgM76-800-iso---Copie.jpgob_70c85a_m16-autosave-clone-petite.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je ne fais pas beaucoup de photos cp, donc pas d'autoguidage pour moi, cette prise c'était pour tester mon nouvel APN un Canon 100D au foyer de ma lulu 102/714 ed sur Orion Atlas, 19 poses de 1mn a 800 iso, 7 darks et 7 offsets pas encore de flats mais ça va venir, DSS et Photoshop :

 

469103352438M45jpeg19poses1mn.jpg

 

PS: les aigrettes ( 2 fils fins tendus devant la lulu ) c' était un test

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

une petite sans prétention parce que pas possible d'en avoir :p

 

HEQ5 Pro / 80Ed / Eos1000D non defiltré

 

45 * 60

dark / flat / offset une quinzaine de chaque, premier essai avec Pix

 

get.jpg

Modifié par Tbis1807
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.