Aller au contenu

La photo stellaire sans autoguidage


Bison

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Comme les photos sont faites sans autoguidage donc forcément y'a pas de dithering (ou bien vous le faites manuellement ? ). Comment gérez-vous les défauts lors de la superposition des images? Dans mon cas je fini par avoir des lignes obliques sur mes images et je galère en traitement pour les supprimer :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Comme les photos sont faites sans autoguidage donc forcément y'a pas de dithering (ou bien vous le faites manuellement ? ). Comment gérez-vous les défauts lors de la superposition des images? Dans mon cas je fini par avoir des lignes obliques sur mes images et je galère en traitement pour les supprimer :/

 

Guidage ou pas tu peux faire du dithering, manuellement par exemple avec ta raquette tout simplement. Sinon au traitement cela se travaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend déjà des logiciels utilisés, le traitement du FDC n'est pas une science exacte.

Je te conseille de créer un sujet mais si tu as des trames obliques le meilleur moyen est de faire du dithering pour ne pas suer au traitement. Le type d'empilement peut aussi améliorer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'en avais beaucoup sous DSS... ensuite sous IRIS mais uniquement quand je n'avais pas assez de poses.

 

Pour palier à ce problème sous IRIS, il faut appliquer à l'image finale (après l'addition de la séquence) les trois premiers filtres (trois premières lignes) que l'on trouve sous l'onglet "Traitement".

Mais évidemment, plus tu auras de signal, moins de traitement tu auras à faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai commencé la photo sans autoguidage, avec un N200/1000 sur Orion Skyviewpro avec des poses sans guidage allant jusqu'à la minute maximum les jours où tout voulait aller dans mon sens........

Prises à l'EOS1000D 800iso sans filtre ni defiltrage le plus souvent en montagne à 1200m d'altitude.

 

445198M8LaLagune.jpg

 

867133M13Hercule.jpg

 

21230226m4.png

 

851340M20Trifide.jpg

 

128003M27Dumbell.jpg

 

757975M42Orion.jpg

 

991478NGC4565Aiguille.jpg

 

456859NGC7023Iris.jpg

 

827361M57Lyre.jpg

 

929002M101.jpg

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut

 

Je me suis équipé il y a peu d'un Canon 100D, et hier soir profitant d'un rare ciel clair, j'ai fait un petit test sans prétentions, juste pour voir ce qu'il y a moyen de sortir avec 1 seule pose, puis avec quelques poses multiples, le tout en JPEG sans DOF, et petite retouche photoshop

 

Lunette Astro pro 102/714 réducteur x 0.8 sur Vixen GPD2 motorisée en AD, le matos sur la terrasse chez moi sous un ciel sympa de campagne

 

La Flamme et IC434, 1 pose de 2mn a 1600 iso

790403IMG05171posede2mna1600iso.jpg

 

Même cible, mais avec 9 poses de 1mn10s a 1600 iso, le passage d'un avion a causé la suppression de la dixième image

935911Ttedecheval9poses1mn10s.jpg

 

M42, 1 pose de 2mn a 1600 iso

3692781posede2mna1600iso.jpg

 

Même cible, mais avec 10 poses de 1mn10s a 1600 iso

931589M4210poses1mn10sbis.jpg

 

Il ne me reste plus qu'a faire les mêmes cibles, mais en RAW et avec plus de poses, sans oublier les DOF

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Petit up avec deux images prises lors des NAT 2016 début mai :

 

Entre Cor Corali et Chara : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=138567

Tout près de Phad... : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=138746

L'Amérique du Nord en flou artistique : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=138790

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je déterre un peu le sujet, car toutes vos images sont une grande source d'inspiration pour ceux qui n'ont pas encore les moyens financier pour de l'autoguidage, du coup ça m'a donné envie de le continuer.

 

NGC 7635 | la nébuleuse de la bulle

150-750 sur HEQ5 progoto

20 poses de 120sec au canon 1000D non modifié (40 mins au total, avant l'arrivée des nuages...)

 

Les étoiles sont pas terribles, soucis de mise en station. 2 minutes unitaires étaient un peu trop optimiste je pense.

 

Je ferais surement un comparatif "avant / après" quand j'aurais défiltré mon 1000D

 

37547142615_dffcacbe31_b.jpg

 

Toutes les photos sur ma galerie Flickr ou astrobin sont faites sans autoguidage.

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, ta photo est très belle! :)

 

pour ceux qui n'ont pas encore les moyens financier pour de l'autoguidage

 

Faut pas pousser! Une caméra CMOS avec port ST4 et filtre UV/IR ça vaut 90€ (neuve). Et un chercheur 9x50 ça se trouve souvent déjà sur le télescope, sinon ça se trouve pour une trentaine d'euros.

Bref, autoguider ça ne coûte pas très cher de nos jours, surtout comparé au prix d'un APN et du télescope.

 

La seule raison pour ne pas le faire serait plutôt l'emmerdement de déployer un PC, configurer les programmes, les fils partout, la batterie, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, ta photo est très belle! :)

 

 

 

Faut pas pousser! Une caméra CMOS avec port ST4 et filtre UV/IR ça vaut 90€ (neuve). Et un chercheur 9x50 ça se trouve souvent déjà sur le télescope, sinon ça se trouve pour une trentaine d'euros.

Bref, autoguider ça ne coûte pas très cher de nos jours, surtout comparé au prix d'un APN et du télescope.

 

La seule raison pour ne pas le faire serait plutôt l'emmerdement de déployer un PC, configurer les programmes, les fils partout, la batterie, etc.

 

Apparemment la Daytyson T7 ne fonctionne pas si bien que ça en autoguidage ST4, si c'est bien de cette CMOS dont tu parles.

Mais oui elle ne coûte pas cher, et avec un petit PC et PHD ça doit très bien fonctionner.Par contre, un PC portable qui tiens bien la charge(5 à 6h), à moins de 300€ j'en vois pas.

 

Certes les moyens financiers ne sont pas un si gros problème, sauf si tu cherches une solution efficace, sans devoir se trimbaler 15 kilos de matos en plus (cf batterie de voiture pour le pc portable).

 

Comme je suis en nomade (proche d'une grosse ville) j'essai de m'encombrer le moins possible, et pour le moment la solution d'autoguidage qui me fait de l'oeil est hors budget (lacerta Mgen) .

Je préfère donc économiser plutôt que de me rabattre sur une configuration plus contraignante qui me fera rouspéter à chaque sortie, surtout si les nuages se pointent après 1h de route et 30 minutes pour tout installer et initialiser :).

 

Au final ça m'oblige à soigner ma MES, à être plus rigoureux sur les prises de vues. C'est une bonne phase d'apprentissage.

Modifié par Nibuam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étoiles sont pas terribles, soucis de mise en station. 2 minutes unitaires étaient un peu trop optimiste je pense.
Tu chipotes... ta photo est superbe :p

Mais il est vrai que pour 2 mn de pose unitaire, il faut soigner sa mise en station... et surtout reste optimiste ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment la Daytyson T7 ne fonctionne pas si bien que ça en autoguidage ST4, si c'est bien de cette CMOS dont tu parles.

 

Le ST4 n'est intéressant que si ta monture ne possède pas d'électronique. Pour la HEQ5, pas de problème pour guider via Ascom.

 

Le PC portable peut se brancher sur la batterie de ta voiture. De nos jours beaucoup de voitures ont une prise 'allume-cigare' 12V dans le coffre.

 

Perso, j'utilise un onduleur 12V/220V, moins cher (<30€ sur eBay) que l'adaptateur 12V de mon PC.

La monture va en direct sur le 12V. Tant que le PC est bien chargé avant de partir, aucun risque de ne plus pouvoir démarrer au matin (l'onduleur coupe de toute façon si la tension d'entrée chute trop).

 

Mais c'est vrai que l'autoguidage c'est tout un 'binz'...

 

Avec les APN récents (A7S, Nikon D7500,...) ou même les caméras CMOS modernes, on peut s'en passer en faisant des poses plus courtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très bien cette Bulle !

Tu manques un peu de signal, mais les étoiles sont bien ponctuelles (pas trop de déformations dans les angles, même si ça tire un peu).

Le problème de l'auto guidage est plus technique/pratique que vraiment financier; surtout quand on n'est pas en poste fixe.

Modifié par Davidastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rigel33, OrionRider, Davidastro et CDLC.

 

Pour l'ondulateur sur l'allume cigare de la voiture, c'est une idée à creuser ! Mais faut que je répare l'allume cigare de ma voiture avant :).

 

Sinon j'avais pensé à me faire un setup Raspberry PI pour l'autoguidage, avec une alimentation style powerbank, et piloter le tout sur tablette ou pourquoi pas téléphone portable.

 

Mais dans tout les cas, la Datyson T7 seras surement mon futur achat, pour faire également un peu de planétaire quand nos géantes reviendront dans le coins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
De beaux travaux toutes ces photos!

 

Christophe

 

 

+ 1 !!!

 

Tout ça sans autoguidage et tout le matos qui va avec :rolleyes:

 

Pour ma part le challenge (pour les prochains beaux jours du printemps) c'est de faire mes premières photo CP dans ce style ... mais sous mon ciel bien pollué :be:

 

 

BRAVO encore à tous pour ces exemples démontrant que l'on peut parfaitement s'amuser avec des "setup" assez simples :)

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour les zamis,

 

J'apporte ma petite contribution à ce superbe post avec une image faite sans autoguidage un peu malgré moi suite à des déboires lors de ma reprise de l'astro après des mois d'inactivité.

En effet un problème est survenu lors de ma cession de de lundi, tout se passait bien jusqu'à ce que guidemaster fasse des siennes (fonctionne et guide correctement pendant 4 min puis fait dériver l'étoile en DEC), du coup j'ai laissé tourné le set up mais sans guidage, et la surprise, sur des poses de 5 minutes je ne discerne pas de filés d'étoiles, j'enchaine les poses et aucune à la poubelle. Quelle bonne surprise. A confirmer si la config peut continuer ainsi ou si j'étais sous une bonne étoile cette nuit là.

Bref à vous d'en juger.

M81 16 poses de 5min sans guidage

darks et offsets pas de flats

esprit 100ed à 550mn de focale

atik 460ex

azeq6 en poste fixe

 

18021408214023772415557707.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la trouve aussi anormalement bruitée. Comment as-tu fait pour obtenir des poses de 5 minutes avec cette caméra très sensible sans griller le noyau? Tu n'aurais pas laissé un filtre SHO sur la caméra?

 

Normalement, avec une caméra mono et un simple filtre de luminance (UV/IR-cut) tu dois pouvoir imager ce genre d'objet en poses bien plus courtes. :confused:

 

En revanche, le suivi semble excellent, même si l'objet est loin de l'équateur. Tu devrais pouvoir imager partout dans le ciel sans autoguidage avec des poses de plus d'une minute. Idéal pour les galaxies de printemps! :)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise effectivement je viens de me rendre compte que je n'étais pas sur le filtre L mais bien sur le HA. Pour autant ceci n'explique pas le bruit qui est du à mon traitement mal exécuté. Le gros point positif reste le suivi qui va me permettre comme dit plus haut de me passer d autoguidage pour de nombreux objets du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.