Aller au contenu

La photo stellaire sans autoguidage


Bison

Messages recommandés

Effectivement il y a un truc sur mes images, en haut à droite. Je ne sais pas vraiment d'où ça vient, j'ai essayé de nettoyer au chiffon qui va bien mais ça persiste.

Mes flats n'en viennent pas à bout non plus; mais ils ne sont peut-être pas bons..

Probable que ça vienne de l'APN.

Quant aux temps de pose, oui 2 minutes ça me paraît être le plus raisonnable. Mais surtout, pas sous la Lune !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent ton pare buée il est pas un peu long ? c'est 1.5 fois le diamètre maxi, ça dépasse pas un peu là ?

 

Il faudra que je mesure mais il me semble que lors de sa confection je m'étais efforcé de respecter ce genre de proportion.

Le risque c'est quoi, le vignettage ? C'est à dire des bords plus sombres, c'est ça, hein ? Je ne crois pas en avoir constaté mais maintenant tu me mets un doute :p, je vais quand-même vérifier tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuyau OrionRider; ça ne peut que me faire du bien ce genre de tuto moi qui suis une brêle en traitement d'image ! J'étais déjà tombé dessus mais n'ayant pas la même version j'avais vite décroché..:confused:

Sinon j'ai essayé aussi le retrait du gradient sur Iris (estimateur polymonial); c'est pas mal mais ça risque de retirer aussi une partie du signal.

Je crois que le meilleur moyen, c'est de s'exiler loin des villes..:p

 

Pour Archange34, j'ai mesuré mon pare-bué; j'ai 37 cm qui dépassent du tube... Soit effectivement plus de 1,5 fois mais sur le tuto que j'avais suivi, c'était indiqué entre 1,5x et 2x le diamètre du tube. J'suis plutôt dans la fourchette haute !

Quand l'engin est sorti plus longtemps, toute la nuit quoi, j'enveloppe le tout de couverture de survie et je trouve ça très efficace contre l'apparition de la buée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vincent, pour les gradients tu devrais essayer cette astuce: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=234

;)

 

Ça commence à venir..:) Y a encore du boulot mais ça commence à venir et c'est en expérimentant encore et encore que ça sera encore mieux...

Pour l'instant je bouffe encore beaucoup de signal mais je commence à comprendre la méthode. En jouant sur les réglages je finirai bien par optimiser les résultats.

De toutes façons y pas de mystère, le meilleur outil ça reste un ciel bien noir.. A défaut, cette méthode via PS me semble très intéressante.

 

2 exemples de mes premiers essais:

 

1) Sur la nébuleuse du Sorcier:

Avant:

get.jpg"]get.jpg[/url]

(Poses de 170 secondes sans autoguidage, c'est trop, surtout sous la Lune mais je voulais savoir jusqu'où pouvais aller ma monture :))

Après traitement PS:

get.jpg

On ne voit plus beaucoup la nébuleuse, le fond de ciel est trop noir, mais là c'est radical..

 

2) Sur la nébuleuse de l'Iris, poses de 140 secondes le 30/12/14:

Avant:

get.jpg

Après:

get.jpg

Il reste du gradient et j'aurais pu croper les bords, mais bon... C'est surtout histoire de me faire la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa cette M42, je la trouve très satisfaisante ! L'APN est défiltré, non ? Je trouve que pour des poses de 60 secondes, y a beaucoup de signal dans les extensions de la nébuleuses notamment. En tout cas, belle photo.

Quant à la comète, je préfère le second traitement, il est bien moins bruité et on voit bien la queue conique du bolide... Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous .

Tout d'abord une bonne et heureuse à année ...

Je me lance car cela ne fais que quelque mois que je me suis adonné à l'astrophoto .

 

La star du moment , la cométe lovejoy en grand champ 170 mm

lovejoy.thumb.jpg.be88a2a028052ef72a47d841be19b5e5.jpg

Uniquement 30 pose de 1 minute à 3200 ISO sur EQ3-2 avec canon 700D et Tamron VC USD 70/300.

avec dark 7x et offset 9x , mais pas flat :cry: , je n'arrive pas en faire des propres .

 

Une autre photo , mais de M31 prise avec le même set up .

Cette foi à 200 mm F5.6 , 32x 75 secondes , ISO 1600 ( soit 40 minutes au total )

M31.1.jpg.29088ff6c421467e4c6d06ead39a0166.jpg

 

une autre version de traitement avec les même poses :

5aa5836ae404a_M31V2.thumb.jpg.8995fd081412da9754efed40800b8db0.jpg

 

Merci de vos remarques .

 

Amicalement

guillaume .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien félicitations.

Pour les flats tu peux les faire dans un premier temps face à un écran de PC blanc (avec paint par exemple) avec un histogramme entre 2/3 et 3/4. (à environ 30/40 cm de l'écran avec une VS de 1/30 ca doit passer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien félicitations.

Pour les flats tu peux les faire dans un premier temps face à un écran de PC blanc (avec paint par exemple) avec un histogramme entre 2/3 et 3/4. (à environ 30/40 cm de l'écran avec une VS de 1/30 ca doit passer)

 

 

Merci Archange34 , je prends note pour les flats .

Il faut juste que je gére un peu mieux la logistique ...ça va venir !

 

D'autres photos , prises avec un autre set up:

HEQ5 motorisée 2 axes ( NON goto , non syntrek) avec un 150/750 ancienne version ( bleu ) donc crayfort de 1.25" et sans correcteur de coma :(.

 

M33 , 28 minutes de pose total , pour 45 sec unitaire avec 1600 ISO sur canon 700d non défiltré .

M33.1.thumb.jpg.a2709b8c4a0b014b016455939019a221.jpg

 

Avec le même set up M81 et M82 et en prime NCG 3077 ( magnitude 9.9 )

40 minutes de pose au total .

M82-M83.thumb.jpg.040f52a562d4269d9cb9e2bc172a892c.jpg

 

Sur ses 2 photos on voit bien la nécessité d'un correcteur de coma, étoiles en forme de triangle sur les bords .

Les deux photos ont étés prises le même soir au plateau des glières en haute savoie à 1500 m alt , ou il y a trés peu de PL . Ce qui fait une grande différence avec les sites ou la PL est présente .

 

Amicalement

Guillaume .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t en sors bien je trouve, il te faudrait poser plus longtemps plutôt que de diviser tes cibles.

 

Oui tu as tout a fait raison !

C'est les erreurs de débutant , l'enthousiasme de prendre des photos et de tester un nouveau set up ...

C'est en faisant ses erreurs que l'on avance, et surtout avec les conseils des astro plus expérimentés :D.

 

Merci , j'en prends bien compte pour les prochaines aquisitions .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume (caraibe79lg) et bienvenue sur WebAstro! :)

Tes photos sont très encourageantes, bravo! :)

 

Pour la suite, poser plus longtemps sur chaque cible et stocker tes images sans compression, sur Astrobin.com, dropbox ou autre. En effet, la galerie de Webastro comprime et dégrade les jpeg. La taille est limitée aussi, ce qui empêche de donner un avis correct sur tes images.

 

A terme, un tube avec correcteur, l'autoguidage et beaucoup de temps libre. ;)

 

 

Pour les flats, voici comment je fais quand je ne peux pas simplement prendre des photos du ciel bleu dégagé au matin:

 

  • Une feuille de papier blanc (photocopie) neuve posée sur l'ouverture (contre le pare-buée).
  • On vise une lampe fixe à quelques mètres (j'utilise une des lampes de l'observatoire mais un phare de voiture marche aussi). Eviter les lampes de poche qui provoquent une tache 'nette' et qui bouge.
  • Pour savoir si on vise bien, il suffit de regarder si la feuille est éclairée de façon homogène. A quelques mètres le faisceau d'une lampe normale est assez 'dilué' pour être homogène. Pas besoin d'énormément de lumière non plus.
  • On capture une quinzaine d'images (histo à 2/3) en bougeant/tournant la feuille un peu entre chaque.

 

 

Voilà, ça marche à chaque coup. :)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin le retour d'une nuit potable en Bretagne et en plus sans Lune :be:

 

J'en ai profité pour imager de nouveau la Rosette, trop grande pour ma focale, mais du coup j'ai bien envie de me lancer dans l'aventure de la mosaïque..

 

Voici un premier jet de cet impressionnant nuage de gaz de 100 années lumières de large et distant de 5000.

Je ne suis pas vraiment satisfait des couleurs, elles ne sont pas uniformes, j'ai encore du chemin à parcourir dans le traitement d'image, mais en tout cas je suis très satisfait du signal obtenu, avec 46 poses de 120 secondes. Elle est bien plus détaillée que ma première tentative avec des poses à 60 sur mon EQ5..

 

A partir de la semaine prochaine, je quitte ce sujet car je commence à autoguider; yeah :D:be: !

 

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Voici mes 2 meilleurs résultats obtenus sans autoguidage en 2014 :

- M31 (fin Oct. 14) - 57x120s /15 Darks / 93 Bias / 17 Flats

590b0804548e3dd051d0e58c5ef24ec8.1824x0_q100_watermark.jpg

Sur astrobin : http://www.astrobin.com/full/134057/D/

 

- M45 (fin Déc. 14) - 44x120s. /15 Darks / 25 Bias / 15 Flats

3be68351f1547c85d5b4e445013ea157.1824x0_q100_watermark.jpg

Sur astrobin : http://www.astrobin.com/full/142418/B/

 

les 2 ont été réalisées avec une HEQ5 pro + un Nikon D800 (en mode DX) et son téléobjectif Sigma 100-300 f/4 à 300mm et f/5.6 à ISO800 (les 2 sont légèrement croppées en plus)

Toute la post-production est faite avec PixInsight (j'ai suivi un tuto, car je maitrise encore moyennement le soft)

 

Note : c'est sûr que c'est plus simple avec un petit télé pour se passer de l'autoguidage ;)

Bientôt j'utiliserais un téléscope (mais avant je veux maitriser un peu le Goto avec un PC portable, et pour ca faut que je me bricole une alim' ^^ )

Modifié par zangetsu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaaoouu ! C'est superbe ! Les Pléiades jaillissent dans un magnifique feu d'artifice, excellent ! Remarque c'est peut-être l'effet des aigrettes multiples, ça par contre je suis moins fan.

Quant à M31, c'est une galaxie qui m'a toujours donné du fil à retordre... Alors la voir comme ça, je ne peux qu'être admiratif. Elle aurait peut-être méritée d'être un peu plus au centre du cadre mais ça n'est pas trop gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 2 ont été réalisées avec une HEQ5 pro + un Nikon D800 (en mode DX) et son téléobjectif Sigma 100-300 f/4 à 300mm et f/5.6 à ISO800 (les 2 sont légèrement croppées en plus)

Toute la post-production est faite avec PixInsight (j'ai suivi un tuto, car je maitrise encore moyennement le soft)

 

Deux bien belles photos, bravo! :)

 

Attention au fond de ciel, beaucoup trop sombre! Là, tu as coupé toutes les extensions, surtout sur M31.

Normalement on essaie de conserver un fond de ciel à 30 (sur 255). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci :-)

 

Pour les aigrettes, j'y peux pas grand chose, c'est apparemment du aux lamelles du diaphragme de l'objo. A moins de shooter à PO, je les aurais sur toutes les photos prises avec celui-ci. Faudrait peut-être que je trouve une astuce pour les rendre un peu moins présentes.

Pour le cadrage de M31 bien d'accord, mais j'avais une grosse tâche qui m'embêtait dans le cadre si je la centrais, j'ai fait au plus simple (et au plus bourrin ^^). Chais pas à quoi elle était du celle là, et pourtant j'avais consciencieusement fait mes flats pour pallier à ce type de problème :-(

Bien noté pour la remarque sur le fond de ciel, mais arggh j'avais lu (je sais plus où par contre :-( ) que l'objectif était de l'avoir aux alentours 10/255 ; caramba, encore raté !!! Ye vais devoir recommencer ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.