Aller au contenu

La photo stellaire sans autoguidage


Bison

Messages recommandés

En ouvrant ce post, je n'étais pas sûr de trouver autant de contributeurs et d'aussi belles photos !!!!

 

Continuez les z'amis...continuez !!! A montrer que l'astrophoto stellaire rest faisable avec un rapport plaisirs/emmerdes largement supérieur à 100 !!!!

 

PS : Archange ta dernière elle déchire, surtout à 90 secondes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'y passerai quand j'estimerai que j'aurais fait le tour des objets à imager à 2 mn... et je peux vous assurer que la liste est longue :p

 

Mais c'est clair qu'après, il faudra sauter le pas pour évoluer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 300 ça aide bien pour poser court.:be:

C'est le F/D 4 qui est important, pas le diamètre. ;)

Mais par contre des aluminures Hilux neuves, ça donne un peu plus de photons.

 

Bravo pour les dentelles, c'est une cible de guerrier sans autoguidage !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui c'est possible !:)

Un post qui peut donner l'envie à ceux qui hésitent encore de se lancer dans le CP...;)

Une image faite au Meade 300 au foyer 3m en bin2 80 poses de 6sec sans guidage bien sur, avec une Atik 460ex :

 

get.jpg

 

Il y a longtemps j'imageais avec une DSI Pro en utilisant un réduc 0,3 et en limitant les poses à 20 sec, ça marchait pas mal aussi, et à F3 il y avait de la lumière !!:)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets ici une M102 et voisines faite à la lunette 80x480 sur EQ3-2.

 

Environ 7 heures de poses par tranches de 90 secondes, c'est un mix de différents essais avec ou sans filtre UHC ou IDAS, que j'ai fini par mélanger tous ensemble. Ca a été fait en juin 2013.

 

23344-1404662878.jpg

 

Full : Galaxie M102 et voisines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

encore de bien belles photos que vous avez posté ici, Bravo !! :)

 

Je poste ma seconde photo de CP, M101 effectuée cette nuit.

 

get.jpg

 

 

Canon EOS 60D non défiltré sur Skywatcher N 200/1000 NEQ-5 SynScan GoTo

22 images Raw

92s à 500 iso

19 Darks

21 Offsets

33min d'exposition

DeepSkyStacker

Lightroom

Modifié par bebert22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

encore de bien belles photos que vous avez posté ici, Bravo !! :)

 

Je poste ma seconde photo de CP, M101 effectuée hier cette nuit.

 

get.jpg

 

 

Canon EOS 60D non défiltré sur Skywatcher N 200/1000 NEQ-5 SynScan GoTo

22 images Raw

92s à 500 iso

19 Darks

21 Offsets

33min d'exposition

DeepSkyStacker

Lightroom

 

Salut à toi .

Ok pour les poses sachant que m101 est peu lumineuse . Je ne connais pas le 60d mais avec Iso 500 n est tu pas trop bas ? Si tu as commencé après le coucher de lune tu peux a mon sens monter les Iso . Je te donnerai le lien d un site ou tu peux voir ton niveau le plus performant d Iso pour ton canon .

Maintenant avec M101 il faut poser plus longtemps . ;-)

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bebert42 : c'est vrai que ta M101 gagnerai avec plus d'expo. Tu n'as pas fait de flats ? Ton APN est relié à ton tube par du 1.25 ou 2 pouces ?

Sinon, bravo !

FranckiM06 : Ton APN n'est pas défiltré et tu obtient ça :b:.

Faudra que je l'essai alors :p

C'est quoi ton imageur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, voici une petite image avec seulement 4 poses de 300s à 800iso faite avec mon 40D (non défiltré, sans dof et sans autoguidage) sur ma lulu :be:

Franck :jesors:

Monture : 10 Micron GM1000 HPS

 

Il n'y a pas d'autoguidage mais quand même un asservissement en ascension droite ;).

 

Quant au prix :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FranckiM06 : Ton APN n'est pas défiltré et tu obtient ça :b:.

Faudra que je l'essai alors :p

C'est quoi ton imageur ?

 

Oui et je l'ai faite avec mon vieux 40D :be: mais c'est surtout que j'étais chez mon ami Jean-Luc Plouvier et son superbe ciel noir :wub:

Je ne pense pas que de chez moi, j'aurai eu ce résultat.

Ensuite pour tout expliquer, j'avais mon 40D de branché sur secteur mais c'est tombé en panne après ces 4 malheureuses poses ce qui m'a empêcher d'utiliser le 40D pour la suite.

Franck

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout Tu n'as pas pu poser plus longtemps ?

 

J'aurai bien aimé, j'étais parti pour poser 2h mais les nuages m'ont rejoint, je n'ai d'ailleurs gardé que 22 photo sur les 29 :cry:

 

Salut à toi .

Ok pour les poses sachant que m101 est peu lumineuse . Je ne connais pas le 60d mais avec Iso 500 n est tu pas trop bas ? Si tu as commencé après le coucher de lune tu peux a mon sens monter les Iso . Je te donnerai le lien d un site ou tu peux voir ton niveau le plus performant d Iso pour ton canon .

Maintenant avec M101 il faut poser plus longtemps . ;-)

 

Je voulais faire 2h voir plus en temps de pose et je pensais qu'il valait mieux faire plus longtemps avec un iso plus faible pour avoir une belle image ^^

Ton site m’intéresse oui :) Merci pour les conseils Archange :be:

 

Bonjour,

bebert42 : c'est vrai que ta M101 gagnerai avec plus d'expo. Tu n'as pas fait de flats ? Ton APN est relié à ton tube par du 1.25 ou 2 pouces ?

Sinon, bravo !

 

Merci Astro_Romain ;), non je n'ai pas fait de flats, je ne m'y suis pas encore attelé... Mon APN est relié par du 1.25 pouce.

 

Bravo FranckiM06 c'est magnifique !!! En effet t'as du sacré matos ^^

Modifié par bebert22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ISO :

Avec moins d'ISO, tu as un meilleur RSB (rapport signal sur bruit).

Il est inutile de poser plus longtemps, au traitement tu peux obtenir presque la même image si tu fais 1h de pose à 100 ISO, 800 ou à 1200 (plus ton RSB est bas, plus tu peux pousser le traitement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, donc si j'avais shooté à 800 iso avec le même temps de pose, j'aurai fais un traitement moins efficace? Mais avec plus de signal et plus de bruit?

Merci des conseils :)

 

Tu aurais pu moins pousser le traitement car le bruit serait apparu plus vite.

Mon habitude est de shooter à 800 ISO car j'ai un master offset bien au chaud qui m'attend à la fin de chaque séance donc aps la peine de se casser les pieds à en refzaire un à chaque fois :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton apn a un réglage dit optimal en CP pour lequel le bruit de lecture n est pas amplifié par rapport au réglage.

Pour ton 60d tu es à 800 iso, la méthode que Thierry Legault (que je te conseille) détaille dans son livre est de regarder quand la courbe a un écart de plus de 0,8 ev et de rester alors à l'ISO de référence.

http://www.dxomark.com/Cameras/Canon/EOS-60D---Measurements (clic sur dynamic range)

Ici dès que tu descends entre 800 et 1600 tu dépasses les 0,8 ev donc il faut rester à 800 et ton bruit de lecture n'est pas supérieur.

Donc 800 iso sur M101 sans soucis.;) (pour l optimisation de sensibilité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux ISO... Si le ciel est bien noir, sans PL, on peut monter à 1600.

Mais à la moindre source lumineuse (villages illuminés sur l'horizon, passage d'avion ou ISS, passage de laser vert ou de lampe rouge devant le tube, etc.), et ton image vire au rouge écarlate !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton lien, je m'apperçoit qu'il faut que je me règle à 1600 ISO au lieu de 800.

 

Oui ne vas pas imager sous la lune a 1600 tu risques un fdc difficile à gérer . Mais sous ciel noir et si tu n es pas à l horizon tu devrais gagner pas mal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.