Aller au contenu

La photo stellaire sans autoguidage


Bison

Messages recommandés

Merci Romain pour le test de traitement, y'à pas de souci ;)

 

Super archange, merci pour les infos :D

800 : 10.57 Ev et 1600 : 9.69 c'est 0.88 Ev de différence si j'ai bien compris ? Donc le meilleur rapport signal sur bruit pour le 60D est 800 iso?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Romain pour le test de traitement, y'à pas de souci

Pour le traitement, j'ai utilisé un masque sous iris pour retirer le gradient (et un peu le vignetage) et je suis passé à CS5 pour augmenter la courbe de l'image et ré-ajuster les seuils. Comme l'image à été téléchargée en JPEG, on voit assez bien la compréssion.

Comme toi tu dois avoir la version non-compressé, tu pourrai refaire le traitement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai pas fait gaffe si effectivement les deux valeurs dépassent 0,8 mieux vaut rester à 800. ( ce qui est déjà très bien )

Il te reste après à optimiser ton temps de poses.

 

800 : 10.57 Ev et 1600 : 9.69 c'est 0.88 Ev de différence (10.57-9.69=0.88) si j'ai bien compris ? C'est juste pour comprendre :D

 

Merci à vous 2 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit balai de plus pris hier soir avec la lune...

J'ai fais une MES rapide avec la méthode Kocab Polaris qui du premier coup m'a permis de poser 2 minutes avec des étoiles "correctes"

<a href=get.jpg' alt='get.jpg'>

24 fois 2 minutes et là c'est ma dernière image avec cette lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ma 2eme Photo de CP:

 

Le 17/07/14

45 poses de 2 minutes (j'ai été un peu trop gourmand avec l'eq5!)

monture EQ5 GOTO

sans autoguidage

10 darks,11 offset et 10 Flats

avec un canon 350D défiltré

 

Prise entre les nuits courtes et la lune!

 

23175-1405689345.jpg

 

Et le lien Astrobin:

 

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma dernière image, étalée sur deux nuits.

223 x 60 sec

canon 1100D défiltré, lunette megrez 72ED

Neq6 pro GoTo.

Traitement :

logarithme sur les trois couches avec Fits Liberator

courbes et niveau sous CS5

accentuation sous CS5

réduction d'étoiles sous CS5

Vous remarquerez ce problème optique qui allonge les étoiles en haut mais surtout en bas :mad:

Des remarques ?

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est ta MES qui est un peu en cause, tu n'aurais pas gardé un tas de brutes un peu trop "moyennes" ? Sur la full on voit mieux des étoiles qu ise barrent un peu.

 

Hier j'ai ajouté une vingtaine de pose à NGC6992 (donc la 100 poses) , je vous invite vraiment à faire la méthode Kocab Polaris, j'ai fait la MES en moins de 2 minutes et du premier coup ça tient 120 s sans broncher.

get.jpg

 

 

Edit : bien que c'est étrange car tes étoiles se barrent aux quatre coins... tu utilises un correcteur ?

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 2eme Photo de CP:

 

Le 17/07/14

45 poses de 2 minutes (j'ai été un peu trop gourmand avec l'eq5!)

monture EQ5 GOTO

sans autoguidage

10 darks,11 offset et 10 Flats

avec un canon 350D défiltré

 

Prise entre les nuits courtes et la lune!

 

23175-1405689345.jpg

 

Et le lien Astrobin:

 

get.jpg

 

Tes étoiles sont bien rondes , c'est bien je trouve. Un peu noir comme dit plus haut. Tu devrais compléter les détails d'acquisition sur astrobin aussi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

réduction d'étoiles sous CS5

Vous remarquerez ce problème optique qui allonge les étoiles en haut mais surtout en bas :mad:

Des remarques ?

 

Oh la... tu as fait une réduction d'étoiles aux effets devastateurs... tout doux avec les curseurs.

Sous PS, aprés avoir appliquer ton filtre minimum, tu passes dans Edition/Estomper minimum et tu places le curseur d'opacité à 30 % MAXIMUM.

 

 

 

2 remarques :

 

- L'image n'est pas plane, ça tire dans tous les sens. Tu as un soucis optique qui vient peut être d'un correcteur mal réglé (?) ché pas trop.

Bref ce sont des choses basiques qu'il regarder avant de te lancer dans la pose du CP, c'est un avis bien entendu.

 

- Passes à l'autoguidage. Imager sans guider c'est marrant, nous avons tous commencé de cette manière, mais le progression viendra avec le guidage... pas de miracle... ;)

 

 

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le correcteur j'ai un problème en effet, on en parle ici.

En bref, j'utilise un correcteur qui doit être bon pour mon f/d, avec le bon tirage, à peu près le même montage que quelqu'un d'autre qui n'a pas de problème.

Mon PO a aussi un problème, quand je serre pour bloquer la MAP change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

 

 

Oh la... tu as fait une réduction d'étoiles aux effets devastateurs... tout doux avec les curseurs.

Sous PS, aprés avoir appliquer ton filtre minimum, tu passes dans Edition/Estomper minimum et tu places le curseur d'opacité à 30 % MAXIMUM.

 

Je n'ai pas trouvé Estompé minimum (ps : je suis sous CS5)

 

Bref ce sont des choses basiques qu'il regarder avant de te lancer dans la pose du CP, c'est un avis bien entendu.

Je ne suis pas sûr d'avoir compris cette phrase...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé Estompé minimum (ps : je suis sous CS5)

 

Après chaque opération ou filtre dans PS tu peux aller dans 'Edition ==> Atténuer'. Selon le pourcentage choisi, il mixe l'image actuelle (avec l'effet) avec celle de l'historique (sans l'effet).

 

Une réduction d'étoiles sur une image en très grand champ n'a pas beaucoup d'intérêt. Essaie de te concentrer sur un traitement correct des niveaux. Si tu ne touches pas aux tons clairs, les étoiles ne devraient pas avoir besoin d'une réduction. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une M3 juste avant quelle ne tombe dans la brume de Saucats (33). Ca manque de poses (22x60s retenues en tout) et de plein d'autres choses.

 

m3c10.jpg

 

Newton 150/750 sur heq5. 1000D non defiltré. 11 Darks et offsets (oui, je sais, je n'ai pas fait les flats, j'irai me fouetter avec des orties fraiches des que possible)

Modifié par b4o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.