Aller au contenu

ngc 6674 pour la suite de mes tests avec la 10µ


FranckiM06

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Etant pas mal pris par mon boulot en ce moment, je ne fais malheureusement pas beaucoup d'astro mais j'ai essayé depuis 3 nuits de continuer toujours mes tests sans autoguidage et de comprendre cette belle monture qui n'est toute fois pas facile à dompter au premier abord mais j'y arrive avec la patience et la ténacité.

Alors cette nuit, je me suis penché sur une petite galaxie (que je connaissais pas) de Mag 13 et qui est très faible vu que j'ai fais 8 x 900s en Luminance (avant le lever du jour):

 

vhje.png

 

Voici une brute de 15':

7vlf.png

 

Finalement quand je vois le résultat que j'ai avec qu'une petite partie du ciel de mon jardin qui est à peu près de 160° plein Sud avec un peu d'Ouest et un peu d'Est ce qui m'empêche de faire un pointage précis avec 25 étoiles, je trouve que mon résultat est plus que bien avec seulement 10 étoiles. Voilà pour l'instant jusqu'à mes prochains tests que je pourrais faire durant mes vacances en Aout en espérant sortir une très belle image.

Franck

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jeremile,

Oui, elle n'est pas facile à dompter cette monture et surtout quand on ne sait pas trop les réglages qu'on doit mettre dans la raquette.

Pour cet essais j'ai mis la correction du tracking sur +/-0,011% chose que je n'avais pas compris avant car je l'a laissait sur +/-9,999% !

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

 

900s toujours sans autoguidage?

Car là çà commence à parler,le jour ou tu vas t'attaquer aux néb répondant en ha et oiii

un massacre tu vas faire,et des pleurs dans les chaumières.

Bravo,continue,je suis en train d'économiser un euro par mois pour me payer cette monture.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

 

Prometteuse ta bête de course. Tu n'as pas choisi la facilité avec cette cible !!! On attends la très belle image que tu nous proposera sans aucun doute ;) !!!

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

 

900s toujours sans autoguidage?

Car là çà commence à parler,le jour ou tu vas t'attaquer aux néb répondant en ha et oiii

un massacre tu vas faire,et des pleurs dans les chaumières.

Bravo,continue,je suis en train d'économiser un euro par mois pour me payer cette monture.

 

Jean-Pierre

 

Merci Jean-Pierre,

Oui, c'est toujours sans autoguidage. En tout cas, je commence à mieux la comprendre maintenant et j'en suis très content. Ca change vraiment de l'EQ6. Je dirais même que c'est un autre monde qu'on aborde. Mes prochains tests (maintenant que j'ai vu qu'à +/-0,011% ça suivait plutôt bien), seront de 1800s sans autoguidage. Pour ce qui est des nébuleuses, oui je pense que tu me connais bien maintenant et que j'adore trouver des NP rares et je vais pouvoir me régaler si elle suit sans problème avec des poses de 30mn.

Par contre, j'ai encore 2 problèmes à résoudre et pour l'instant je n'ai pas trouvé comment faire ou plutôt les réglages à mettre ! :cry:

 

Mon 1er problème est que je n'arrive pas à connecter la monture avec le PC dont carte du ciel et même le logiciel qui est fourni pour voir la raquette sur le PC, j'ai beau essayer avec le câble Ethernet LAN livré avec la monture, aucun succès pour l'instant et ils disent qu'on peut l'utiliser avec le câble RS232 mais il faudrait trouver un câble à 2 sorties Mâle ! Si quelqu'un aurait une idée d'où on peut trouver ça, ça serait sympa !

 

Ensuite, mon 2ème problème est que quand on fait le pointage sur les 3 étoiles ou autres étapes et qu'on veut affiner l'approche de l'étoile au centre du réticule avec la raquette, les mouvements sont trop brusques et trop rapides ce qui fait qu'on passe une éternité à bien centrer un objet. Alors sûrement qu'il y a un réglage mais pour ma part, je ne l'ai pas encore trouvé !

Franck

Modifié par FranckiM06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une calibration sur 25 étoiles !!! ça prend la moitié de la nuit ça non ?

 

900s sans suivi :cry: fini le suivi dans ces conditions ça ne ferai que perturber tout je suppose

 

sans indiscrétion c'est quel modèle de 10µ

 

rafa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, je pensais au câble qui a de chaque embout un RS232 ! Mais s'il y a des câbles RS232 simple et de l'autre bout en USB, je veux bien aussi. En tout cas merci de ton aide ;)

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une calibration sur 25 étoiles !!! ça prend la moitié de la nuit ça non ?

 

900s sans suivi :cry: fini le suivi dans ces conditions ça ne ferai que perturber tout je suppose

 

sans indiscrétion c'est quel modèle de 10µ

 

rafa

 

Qui t'a dit que ça prenait la moitié de la nuit de faire un pointage sur 25 étoiles ? :b: Pour ma part, j'ai merdé au début tout en cherchant à comprendre ce qu'il n'allait pas dans mes réglages, donc forcément ça prend du temps de réflexion car j'aime être pointu alors le moindre défaut et je recommence :p

C'est vrai que si la monture tient bien ses promesses, ça va alléger tout le setup et il y aura moins de logiciels qui tourneront en même temps sur le PC et donc par ce fait, il aura moins tendance à vouloir planter quand il sera en surchauffe.

Le modèle est inscrit dans ma signature GM1000

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton probleme de Lan , je te répond ici :

 

Tu rentre les infos comme dans l' image jointe :

 

Il sont en fait oublié de préciser la passerelle , apres, tu rentre les infos dans la raquette comme dit dans le manuel.

 

"

On the Mount, select MENU – Settings – Network – Config Network –

Set IP Address and enter the following data:

IP address: 192.168.001.099

Network mask: 255.255.255.000

Gateway: 192.168.001.001

"

gm1000_lan_setup.thumb.jpg.6d6b0e41e0db5e444e2b09e20baeaeb6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton probleme de Lan , je te répond ici :

 

Tu rentre les infos comme dans l' image jointe :

 

Il sont en fait oublié de préciser la passerelle , apres, tu rentre les infos dans la raquette comme dit dans le manuel.

 

"

On the Mount, select MENU – Settings – Network – Config Network –

Set IP Address and enter the following data:

IP address: 192.168.001.099

Network mask: 255.255.255.000

Gateway: 192.168.001.001

"

 

Merci beaucoup de ton aide que je trouve 100% ;) mieux que les réponses que donnent Baader car pour l'instant ils me décoivent vraiment.

Bon à mon retour, je ferais les essais et on se tient au courant.

Franck ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est prometteur en effet de poser 900 secondes sans guidage !

L'image est fine. Quelle est la valeur de ton échantillonnage ?

 

Merci Christian,

J'aurai pu avoir mieux je pense car la FWHM était de 3,05 dans le meilleur des cas et le ciel n'était pas tip top ce soir là. Quoi qu'il en soit, je ne ferais pas d'imagerie sur des galaxies avec des temps de poses de 15 à 30mn mais cet essai était seulement pour comprendre comment réagissait cette superbe monture. Avec ton expéreince, j'ai beaucoup appris et je préfère poser moins voir 5mn ou 10mn max car après mon fdc n'est pas top. Excepté pour les NP que là, ça deviendra intéressant surtout de ne pas avoir de setup de guidage et d'avoir des plantages au niveau du PC et des logiciels qui dès fois sont capricieux.

Dès le début Aout, je reprendrais mes essais avec cette fois une belle image.

Franck ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Franck

 

Je te demandais la valeur de ton échantillonnage imageur en seconde d'arc par pixel (206Xtaille photosite/focale), pour avoir une idée.

 

Oui le "sans guidage" fera des intéressés. C'est vrai que la démarche doit bien simplifier les choses. Mais faut pas que ce soit trop compliqué à mettre en oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian,

 

Il me semble que Franck a toujours son Atik 314L.

Donc 206*6.45/882 = 1.51" par pixel avec la TSA120 et l'aplanisseur.

 

Franck, c'est vraiment incroyable. Pas de guidage, quel luxe :-)

 

A+

 

Jerry

P.S : je te contacte car je serai dans le Sud cet ete si tu es dans le coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui t'a dit que ça prenait la moitié de la nuit de faire un pointage sur 25 étoiles ? :b: Pour ma part, j'ai merdé au début tout en cherchant à comprendre ce qu'il n'allait pas dans mes réglages, donc forcément ça prend du temps de réflexion car j'aime être pointu alors le moindre défaut et je recommence :p

Franck

 

ben personne mais quant je vois le temps qu'il me faut pour trois a moi !

 

sinon ça doit être super comme systeme

 

a bientot pour des belles images alors

 

rafa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Franck

 

Je te demandais la valeur de ton échantillonnage imageur en seconde d'arc par pixel (206Xtaille photosite/focale), pour avoir une idée.

 

Oui le "sans guidage" fera des intéressés. C'est vrai que la démarche doit bien simplifier les choses. Mais faut pas que ce soit trop compliqué à mettre en oeuvre.

 

Oops désolé Christian, je n'avais pas fait attention mais oui, Jerry a raison car j'ai encore la 314L+ avec une focale de 882 en utilisant le correcteur Taka et les pixels de la ccd sont de 6,45.

Franck ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.