Aller au contenu

Question sur logiciel pour MES


christophelebon

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans ta signature on lit "SkyWatcher 130/900 + APN FujiFilm ".

Ce serait dans quel but, la mise en station très fine ?

 

Si ton APN ressemble à ça:

Fujifillm-S4200.jpg

Tu peux le visser sur un des anneaux et te servir du scope pour le guidage: du piggy back.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut leimury ,

 

depuis je viens de m'acheter le NIKON D5100 et je me demandais si il éxistait un Logiciel comme Astrosnap pour pouvoir utiliser la méthode Bigourdan ou King, ou meme celle des dérives mais en partant seulement de mon APN sans téléguidage;

Je compte le monter (NIKON +tele 500mm en montage parallèle de mon 130/900 +EQ2 motorisé AD

Modifié par christophelebon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais ce serait à mon avis peine perdue vu la monture d'un 130/900.

 

Par contre tu peux très sérieusement utiliser ton Nikon D5100 en Piggy Back sur ton 130/900.

Ça permet par exemple de t'essayer à l'astrophoto sur M31 ou sur une constellation.

 

piggyback_wcamera.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK , au niveau du montage parallèle, c est déjà fait ; mais je recherche maintenant un logiciel sans utiliser de Webcam qui utilise directement le NIKON pour affiner la MES (Utilisant Bigourdan ou king°)

 

pour le tele ; j'ai choisi celui là OBJECTIF 500mm f 1:8; je pense qu'il sera pas trop mal ; il est apparemment fait pour l'Astro :

500_preset_face_neuf.jpg

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=271204735818&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

Modifié par christophelebon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour débuter j'aurais plutôt choisi un bon 50mm pour t'initier au grand champ : http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/NIKON_50mm_AF_f_1_8_D-rOBNIJAA013DA.html

 

Avec ce 500, pas très ouvert et de qualité optique "douteuse" pour le moins (vu le prix et la provenance) que tu vas devoir sûrement diaphragmer de 2 crans pour obtenir une image à peine potable, tu vas en plus galérer pour le suivi avec ta monture tandis qu'à 50 mm ce serait sûrement bien passé et tu aurais eu de belles images et un objo très ouvert que tu aurais gardé "pour la vie".

 

Ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour débuter j'aurais plutôt choisi un bon 50mm pour t'initier au grand champ : http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/NIKON_50mm_AF_f_1_8_D-rOBNIJAA013DA.html

 

Avec ce 500, pas très ouvert et de qualité optique "douteuse" pour le moins (vu le prix et la provenance) que tu vas devoir sûrement diaphragmer de 2 crans pour obtenir une image à peine potable, tu vas en plus galérer pour le suivi avec ta monture tandis qu'à 50 mm ce serait sûrement bien passé et tu aurais eu de belles images et un objo très ouvert que tu aurais gardé "pour la vie".

 

Ce n'est que mon avis...

 

en fait, j'ai prévu le coup et j'ai également un autre Objectif de 55mm f 3.5 mini que je vais essayé ;je devrais m'en sortir en faisant un max de poses de courtes durées et suivant la précision de la MES de la monture .

Mais je recherche à effectuer une MES seulement avec l'APN et un logiciel mais je ne pense pas que celà éxiste sans Webcam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'instinct, je répondrais qu'il y a 2 possibilités:

-Soit ton aPN fait des films et alors il faut trouver un logiciel comme eqalign compatible avec ton apn.

-Soit il ne fait pas de film, dans ce cas je ferais un bigourdan mais je remplacerais mon œil par l'apn avec de poses de 5 min (ou plus, suivi la qualité initiale de la mes), je regarde le filé et corrige ma mes en conséquence.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement qu'avec le 55 ça devrait le faire par contre si tu n'as pas encore validé le 500, je te conseillerai d'économiser pour un autre matos...

 

Concernant la MES, je sais qu' Astrometryx le permet pour les canon, cependant je ne sais pas s'il est compatible nikon (il ne me semble pas)...

 

Sinon effectivement il existe plus de solutions via les webcams que tu pourras utiliser au foyer de ton 130.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense effectivement qu'avec le 55 ça devrait le faire par contre si tu n'as pas encore validé le 500, je te conseillerai d'économiser pour un autre matos...

 

Concernant la MES, je sais qu' Astrometryx le permet pour les canon, cependant je ne sais pas s'il est compatible nikon (il ne me semble pas)...

 

Sinon effectivement il existe plus de solutions via les webcams que tu pourras utiliser au foyer de ton 130.

 

Apparemment j ai essayé la page d'accueil pour ce logiciel mais il semble que celle ci soit truffée de troyans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que plus haut; laisse tomber le 500...

 

Sa qualité est carrément très douteuse (4 lentilles :o), et de toutes les façons ta monture ne s'en sortira pas :confused:

Tu pourras déjà faire de très belles choses avec 55mm ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La MES au 10e de degré avec un 130/900 sur EQ2 ?

Juste comme ça... Pas de réglage fin en azimut et un trépied qui danse le OolaOop.

Le 130/900 est très bien pour un usage visuel, pour de la photo planétaire et pour du PiggyBack avec un objectif pas trop long mais pour ça pas besoin d'une mise en station pour poste fixe.

 

Pour la faire courte:

Tu ne peux pas faire la MES que tu recherches avec une EQ2.

Tu n'as pas besoin d'une telle précision pour du piggy back.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment j ai essayé la page d'accueil pour ce logiciel mais il semble que celle ci soit truffée de troyans ?

 

Effectivement, j'ai vu ça :confused: essayes de contacter Xifit ou Zorg en MP...

 

Sinon, malheureusement, ce que te dis Leimury est plein de bon sens. Si tu as un viseur polaire ça suffit amplement pour du piggy-back avec un 55mm sur des poses d'une trentaine de secondes voire plus, le facteur limitant sera la stabilité de la monture/prise au vent.

De toutes façons, fais des essais en augmentant le temps de pose jusqu'à ce que le filé d'étoiles apparaisse.

Modifié par teddelyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que plus haut; laisse tomber le 500...

 

Sa qualité est carrément très douteuse (4 lentilles :o), et de toutes les façons ta monture ne s'en sortira pas :confused:

Tu pourras déjà faire de très belles choses avec 55mm ;)

 

ok , merci Macfly pour le conseil ; mais je compte m'en servir également pour la nature et photographier les oiseaux là ou je vais en vacances dans deux semaines proche Chateauroux :)

Mais je m’inquiète actuellement plus sur la précision de la MES et je vais me familiariser avec Bigourdan et King avec l'APN meme si je trouve ces deux méthodes un peu longue pour le réglage , environ 1 Heure je crois pour obtenir une tres bonne précision?

Modifié par christophelebon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok , merci Macfly pour le conseil ; mais je compte m'en servir également pour la nature et photographier les oiseaux là ou je vais en vacances dans deux semaines proche Chateauroux :)

Mais je m’inquiète actuellement plus sur la précision de la MES et je vais me familiariser avec Bigourdan et King avec l'APN meme si je trouve ces deux méthodes un peu longue pour le réglage , environ 1 Heure je crois pour obtenir une tres bonne précision?

 

Tu as raison, MacFly ne sait pas de quoi il parle.

Un objectif de 500 pour 150E marchera très bien à midi le 15 aout.

Remarques qu'il pourra toujours servir à faire des darks.

 

Bigourdan ou King avec une EQ2 pour du piggy back.

:):D:be:

Non... rien...

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu auras tout le temps de te familiariser avec ces méthodes.... mais avec une autre monture. La tienne ne te permettra que de faire du parallèle, et encore, à petite focale.

 

King et Bigourdan ne pardonnent rien, et ta monture ne joue pas dans la bonne cour :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu t'es fait eu : j'ai ce tele et il n'est pas à 1:8 il est à ouverture fixe à 8:0.

Fermé à 8, en astro, t'auras pas grand chose de valable....

Je l'ai testé en astro, et ça ne donne pas de résultats utilisables.

 

salut astro,

en effet, j'ai essayé pour le moment ce tele objectif la journée (je ne suis pas encore en vacances) et je me suis apercu qu'il n'est pas avec un f:1:8

mais il reste également à tester le traitement des verres qu'il semble de 4 couches

il devrait etre correct pour la NATURE je pense

avec quel APN as tu essayer car il n'y a rien d'indiqué sur ton profil ?*

as tu également essayé pour voir si il y avait de la COMA ?

je vais quand même faire une demande à la personne qui me l'a vendu pour voir si il sait ce qu'il a vendu :)

ou l'as tu acheté , moi sur ebay ; j'ai envoyé un message ce matin au magasin pour une demande de remboursement ?

Modifié par christophelebon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai testé EN ASTRO sur un boitier Sony DSLR alpha 230 et un Sony SLT alpha 55. Je ne peux pas dire qu'il y a de la coma : les etoiles sont toutes floues et impossible de faire une mise au point valable compte tenu du manque de luminosité la nuit.

Pour ce qui est de l'achat ça s'est fait auprès d'un autre utilisateur de boitier Sony sur le forum dedié aux Sony/Minolta mais j'étais deja prevenu du diaphragme à 8 constant et le but de l'achat au depart n'était pas pour le ciel mais la chasse photo dans la nature... De jour avec une bonne lumière, il donne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai testé EN ASTRO sur un boitier Sony DSLR alpha 230 et un Sony SLT alpha 55. Je ne peux pas dire qu'il y a de la coma : les etoiles sont toutes floues et impossible de faire une mise au point valable compte tenu du manque de luminosité la nuit.

Pour ce qui est de l'achat ça s'est fait auprès d'un autre utilisateur de boitier Sony sur le forum dedié aux Sony/Minolta mais j'étais deja prevenu du diaphragme à 8 constant et le but de l'achat au depart n'était pas pour le ciel mais la chasse photo dans la nature... De jour avec une bonne lumière, il donne !

 

c'est plutot étonnant qu'en position Infini tu vois les étoiles floues ; as tu ouvert au Maxi les deux premières bagues manuelles représentées (32 11) et (0 C) car celles ci permettent de régler la luminosité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait plusieurs essais et en changeant les differents reglages tant sur l'Apn que sur l'objo mais je ne me suis pas acharné : j'ai un autre 500mm lui aussi en diaph 8 constant mais il est beaucoup plus lumineux et je m'en sers pour l'astro. Et comme c'est un catadioptrique, il est bien moins encombrant que celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu le destinais à l'astro, je dirais 'tu as bien fait de t'en separer'; si tu le destinais à la photo diurne, tu pouvais le garder mais à quoi bon si tu souhaites t'en servir aussi pour l'astro. Choisi pour ta marque un BON teleobjectif avec une ouverture variable, qui sera polyvalent diurne/nocturne/astro. Si il te parait trop cher, attends plutot d'avoir les fonds que d'acheter une bouse qui te decevra vite et dont tu ne tireras pas suffisamment à la revente.

Après tu fais comme tu veux ; moi j'ai fait des conneries et si mes erreurs peuvent profiter à d'autres, tant mieux. C'est deja bien si elles me profitent à moi...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.