Aller au contenu

iris avec format jpeg


noos

Messages recommandés

Bonjour, j'ai des gros problème avec iris que je n'arrive absolument pas à comprendre ,j'ai fait tout une biblioteque de m57 d'offset et de dark pour pouvoir m'entrainer mais rien à faire ca ne marche pas des le début, avec toute ces histoires de format et convertion, j'ai fait une dizaine de tutoriels aucun résout mon probleme, je pense que c'est parce que mon nikon fait des images en jpeg ,si quelqu'un part avec des images jpeg et pourrait m'expliquer comment m'en sortir ca me sauverait la vie car la je desespere :( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour,

 

Je ne crois pas que le format *.jpg soit reconnu par Iris, mais je peux me tromper.

 

Tu dois paramètrer ton Nikon pour qu'il fasse les photos en format *.raw (format brut de Nikon) et pas je jpg. Le paramètre se trouve dans le menu de ton Nikon.

Modifié par Davdi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut noos,

 

non tes images JPG ne sont pas perdues, aller dans "fichiers" puis "sélectionner des fichiers", tu suis les indications de la fenêtre ( JPG coché et nom "m" par exemple ) et tu glisses tous les fichiers dans la fenêtre et ça roule. tu fais ensuite >load m1 pour voir la première, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je c rois que tu ne pourras pas faire les opérations de retrait de flat dark et offset avec du jpeg ....

 

il faut du raw ! et je ne sais pas quel raw "nikon" est reconnu par iris => cherche dans les tutos des dernières version d'iris ...chaque marque est différente et même au sein d'une marque ( canon par ex ) le format du raw varie d'un modèle à l'autre .....

 

ça fait partie des petits obstacles à franchir quand on commence ....on est tous passé par là ... tu vas y arriver !

 

:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bon j'ai refait une biblio en raw, tout va bien jusqu’à un certain moment.

j'ai utilisé ce tutoriel: http://hardcity.perso.sfr.fr/hardcity/tutoriel_iris.htm , qui explique tout en détail, ce dont j'ai grandement besoin car c'est mes premières images à traiter.

Je suis tout à la lettre jusqu'à prétraitement je rentre tout ce qu'il faut comme il est indiqué, cependant je n'ai pas fait d'offset donc dans cette case je ne rentre rien, je pensais que peut être le problème venait de la mais quand je fais ok pour le prétraitement , le logiciel m'annonce qu'il ne trouve pas mes photo de la nébuleuse. Mes photo de m57 se nomme à la base lyre, une fois convertie je l'ai ai nommé lyreT , et quand je rentre lyreT pour le générique d'entrée , le logiciel me dit qu'il ne trouve pas l'image lyre , Mais sans le T donc je ne comprend pas pourquoi il ne prend pas en compte la dernière lettre ou pourquoi ça fait ça :/, j'ai fait l’opération plusieurs fois arrivé au grand 3 prétraitement il se passe toujours la même chose .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Les offsets sont super faciles à faire. Ça prend 1 minute. Donc fais les.

 

Ensuite va voir le vrai tuto d'Iris écrit par son auteur :

 

http://www.astrosurf.com/buil/iris/roadmap/helpfr.htm

 

Il va à l'essentiel.

 

A+

 

Fred

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'en arrive au meme point avec ce tuto, arrivé à cette étape il m'arrive cela voir piece jointe. les fichiers converties sont nommés

dark =darkk

dark maitre=darkmaitre

offset=l

offset maitre = offsetmaitre

m57 =lyret

5aa582ae72d18_capturedcran1.thumb.JPG.4a7aa21f143ff6bb86a6d8adc9216f52.JPG

5aa582ae7ea3a_Capturedcran2.thumb.JPG.151893dbb9f118a5ce5c8315dc7afa08.JPG

Modifié par noos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu penses que c'est çà qui bloque? j'ai pas fait de flat , j'avais vue que certains n'en faisais pas et vue que le logiciel me répond que c'est le fichier lyre qu'il ne trouve pas et non flat je doutais que le problème venait des flat .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire un faux flat, ouvre m'importe quel fichier. Dans la fenêtre de commande, fait FILL 500, puis SAVE flat.

 

Ensuite tu t'en serviras comme d'un flat. Elle est là l'erreur. Iris ne cherche pas le fichier lyre.pic ! Il cherche le fichier ".pic" dans le répertoire lyre : regarde bien le \ qui se trouve entre lyre et .pic ;) il recherche donc un fichier sans nom et c'est justement le flat qui manque à l'appel.

 

As tu aussi fait le fichier COSME ?

 

Et décoche aussi la case "optimisation". Sinon il faut que tu sélectionnes une zone sans étoile avant de lancer la commande.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AH! Ca m'intéresse! Enfin une réponse à nos problèmes... Je faisais la même erreur: je n'ai pas fait de flat. Et, du coup, j'avais le même résultat que noos.

Quand tu dis ouvre n'importe quel fichier tu ouvres par exemple ta première image et tu fais la commande FILL 500? Y'en a qui font une commande FILL 2000 c'est quoi la différence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets la valeur que tu veux, sauf 0.

 

Prendre un vrai flat n'est pas bien compliqué. Il suffit de tendre un tissu blanc et propre devant le telescope et de l'éclairer de biais avec une lampe torche située à bonne distance. Ça marche pas trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon en effet ça marche, j'ai beaucoup bloqué pour pas grand chose ^^ merci les gars .

Par contre quand j'arrive à la phase de prétraitement je charge ma première image je quadrille ma zone je lance le prétraitement , mais ça il faut que je le fasse pour mes ... 77 images^^? si c'est le cas quand je rentre le nom d'entré généric , je laisse le nom d'origine (lyret) ou le nom de l'image chargé (lyret1) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@noos : Euhhh... vous pouvez répéter la question ????

 

Dans la commande Prétraitement, tu devrais normalement saisir lyret.

 

Pour le nom générique de sortie, j'utilise souvent le même que celui d'entrée, ça économise de la place sur le disque.

 

N'oublie pas ensuite de lancer la commande Conversion d'une séquence CFA. Là encore j'utilise en général les mêmes noms génériques en entrée et en sortie.

 

Tu peux aussi télécharger le script Iris écrit par Tiflo qui automatise tout ça :

http://tifloastro.free.fr/astro/astrophotographie/tutoriaux/index_traitement.php

Bien lire le mode d'emploi.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc ca veut dire que le prétraitement ne se fait qu'une fois ?on doit pas le faire pour chaque image?

Quand fais mon prétraitement, dans l'odre, je charge mon image , je fais un carré dans une zone sans étoile, je clique photo numérique , prétraitement, je rentre les noms, mon générique de sortie je le nomme lyrepr.

Ensuite viens la conversion d'une séquence CFA ,sur le tutoriel , dans le cadran qui s'ouvre il me disent de rentrer en générique d'entrer lyrepr, en générique de sortie lyreprcol, sauf que sur le cadran du logiciel iris met directement 11 image prétraité , ce qui correspond au nombre d'image de l'objet que le tutoriel a pris en exemple alors que moi j'en ai qu'une.... donc le prétraitement s'applique à tous ou à une ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pré traitement s'applique en une seule fois sur l'ensemble des images. Tu ouvres la première image de ta série, tu sélectionnes un rectangle de ciel sans étoiles, tu lances le pré traitement sur tes images (77 si j'en crois ta capture d'écran) et tu pars boire un café.

 

Ensuite toutes tes images sont prétraitées et tu passes à la conversion de séquence CFA. Là encore toutes les images sont traitées en une seule fois.

 

Puis tu lances l'alignement. Je te conseille l'alignement global car il est très simple, mais très long. L'alignement sur 1 étoile est plus difficile à bien faire mais il va plus vite. L'alignement traite aussi toutes les images en une fois.

 

Enfin, tu lances une addition, arithmétique sans oublier de cocher la case "normaliser en cas de dépassement". Tu peux aussi essayer la Sigma clipping avec le coef 3 et 1 itération.

 

En ce qui concerne DSS, je n'aime pas le rendu des images qu'il génère... C'est une affaire de goût. Mais c'est vrai qu'il est bien plus simple.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.