Aller au contenu

Haute Provence 1,un globulaire bien de chez nous


j_pbeausoleil 06

Messages recommandés

Bonjour amis routiers (mais qu'ils sont sympa),

 

 

Ne faites pas attention,c'est l'heure qui veut çà.

Mon inspiration m'a transporté dans la Constellation d'Ophiuchus,à 46000al

du centre de mon balcon d'où j'ai pu capturer un amas globulaire dont la déclinaison est -29°59'14",de magnitude visuelle 11.59,un diamètre de

15.3" et qui se trouve lui-même à 20000al du centre de la VL.

Il a été découvert en 1954 par Dufay,Berthier,et Morignat,puis redécouvert en 1975 par Van den Bergh et Hagen.

Et je vous le donne émile,il a été découvert à l'Observatoire de Haute Provence,mais oui,y a pas qu'au Palomar.

Son nom scientifique est Eso455-11,mais on l'appelle plus communément

HP1(Haute Provence 1).Il existe d'autres HP (HP2,HP3)mais ont été renommés du nom de leur découvreur Terzan toujours à l'Obs de Haute Provence.

Voilà pour la première petite histoire.

Peu de poses vu sa position trés basse

7x180s en Lum bin1

12x90s pour chaque couche couleur en bin2

Pré et traitements Iris et toshop.

 

Imageur RC 8" à 1600 de focale et atik 4000

Guideur antares 80/480 et Pl1 en // sur l'Heq5 go to

 

L'image LRVB

301087hp1LRVB1.jpg

 

son inverse annoté;en portant votre attention sur la Nltt44952

359910hp1luminverse2.jpg

 

La seule image de référence vient encore d'Australie immortalisée par Denis Simmons que je trouve fort belle.

871540HP1LRGB1024text3.jpg

 

Puis ma curiosité m'a fait m'intéresser à cette NLTT 44952 que je trouve

trés rapide,à moins qu'il y ait un bug dans mes images(mais j'ai bien fait attention)

Voici un crop d'aladin de cette partie,annoté.

441536cropAladinannot4.jpg

 

Et le crop carrément sur l'étoile sus-mentionnée(aladin),ou j'ai ajouté des numéros pour pouvoir comparer avec mon image

513671Cropnlttaladin5.jpg

 

et mon image,numérotée également

986535hp1luminverseCrop6.jpg

 

Alors le biiiiiinnnnnz,il est où?

Je ne connais pas la date de l'image de DSS,Aladin,mais on voit bien sur mon image que cette étoile rapide a rattrapé la 5,en l'occultant ou inversement au trois quart.

Si vous avez des réponses,n'hésitez pas,ma porte est ouverte.:)

 

Je vous souhaite un bon WE avec un Ciel merveilleux.

Et merci pour votre visite et vos com.

 

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Pierre :)

 

Très interressant cet amas, on sent sa proximité du bulbe car beaucoup d'étoiles. En tout cas tu n'as rien à l'image de l'Australien.

 

Pour Aladin, bien vu, pourquoi file-elle comme ça? Je ne sais pas :be:

 

Sinon, j'espère que tu vas bien (ce qui semble le cas), ça fait un moment que je ne suis pas passé :)

 

Amitiés

 

Orel

Modifié par Ptitlepan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés belle réalisation que ce post.

Bravo pour cette image.

Elle souléve en fait plein de questions:ne serait il pas possible avec un plus grand diamétre de suivre cette occultation,avec à la clef la possibilité de calculer la distance de chaqu'une des deux étoiles,et surtout sa vitesse apparente?

Je ne suis pas fort en phisique,mais je pense qu'il y a moyen de se servir de ce phénoméne.

En plus,il me semble que si l'occultation a vraiment lieu,il devrait y avoir un déplacement apparent plus important vu la déformation de l'espace temps.

Et pourquoi pas la présence d'un trou noir entre nous et cette étoile qui semble allez trés vite,et qui dans ce cas expliquerait par la déformation de l'espace temps son apparente rapidité.

Bon,je délire,mais peut être que certains physiciens seraient interressés par la connaissnace de cette occultation qui semble devoir se faire assez rapidement.

Encore bravo.

Astromicalement Roland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidemment Jean-Pierre,

tu as du prendre, la route droite en terme d'objets que tu cible, alors que le reste de nous autres routiers, sommes allé tout droit.

C'est amas est très original, j'adore la couleur des étoiles de cette fenêtre sur l'univers.

Bref, un sans faute, comme d'habitude.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh voilà de l'astrophoto comme je l'entends :) !

Il est vraiment loin cet AG.

Pour la date tu peux essayer de trouver quelques publications qui parlent d cette étoile, tu devrais pouvoir obtenir sa vitesse dans la littérature.

 

Tout le savoir est accessible ici :) :

http://www.adsabs.harvard.edu/

 

a+

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guillaume pour ton appréciation,et j'espère que ton Ironman s'est bien passé.

Merci Orion et Didou

Non je n'ai pas de correcteur,le champ est normalement plat jusqu'aux coins.

Par contre je remarque que depuis un certain temps j'ai un tilt avec le po qui me donne des étoiles allongées en bas droit,il va falloir revoir le vissage.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah,bin,disons que oui c'est le po d'origine "modifié".(suite à cassage et blocage de la seule vis)

J'ai fait rajouter deux autres vis de serrage,mais là aussi quand j'inserre la caméra il

faut visser équitablement les trois vis,et quelques fois,ce n'est pas égal.

Ceci dit,ce RC 8"gso est adorable (j'avais un meade 200mmf/10 avant),et qui plus est

à 1600 de focale,mais la moindre turbu et c'est la cata,comme avec beaucoup d'autres

d'ailleurs.

Le mien n'a jamais été collimaté depuis son achat à OU(j'ai un peu peur de le détraquer)et pourtant,je pense qu'il en aurait un petit peu besoin.

Et enfin,je n'ai qu'une MES à la bigourdan,ne voyant que le sud,

Donc çà+çà+çà,cela fait un tout.

 

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...
Invité ouki

Meme si ce post date un peu il est fort intéressant :moaaa:

 

N'etant pas un adorateur des amas globulaire mais plutôt des cibles difficiles ce sujet m'interresse au plus haut point.

Le 13/7/2013 à 03:49, j_pbeausoleil 06 a dit :

.Il existe d'autres HP (HP2,HP3)mais ont été renommés du nom de leur découvreur Terzan toujours à l'Obs de Haute Provence.

C'est surtout ce sujet qui me titille je suis a la recherche justement des cibles Haute provence et donc si j'ai tout compris grâce a ce post équivalent  TERZAN 

J'en ai trouvé 11 en tout des Terzan localisés dansle scorpion / sagitaire  je ne sais si il en existe plus ?

Si quelqu'un avait un élément de réponse pour m'aider dans cette recherche?

 

ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.