Aller au contenu

Quel Oculaire pour un Dobson 254/1200


Alexkid

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Ayant fait l’acquisition d'un Dobson Orion 254/1200

 

J'aimerais savoir quelle oculaire vous me conseillez de prendre pour du ciel profond, globulaire, planétaire ...

 

J'ai actuellement un 25mm / 10 mm / 4 mm plossl

Une barlow 3x

 

Je n'utilise que le 25 mm, je trouve les autres pas pratiques et sombre.

 

J'aimerais donc connaitre votre avis ou retour d'expérience pour ne plus me tromper dans le choix de mes oculaires :)

 

Merci beaucoup de votre aide !orbite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Ayant fait l’acquisition d'un Dobson Orion 254/1200

 

J'aimerais savoir quelle oculaire vous me conseillez de prendre pour du ciel profond, globulaire, planétaire ...

 

J'ai actuellement un 25mm / 10 mm / 4 mm plossl

Une barlow 3x

 

Je n'utilise que le 25 mm, je trouve les autres pas pratiques et sombre.

 

J'aimerais donc connaitre votre avis ou retour d'expérience pour ne plus me tromper dans le choix de mes oculaires :)

 

Merci beaucoup de votre aide !orbite!

 

Bonjour,

 

Pour un dobson, des oculaires grand champ c'est l'idéal. Après, chacun va te conseiller la marque qu'il aura choisie.

J'ai eu le même tube que toi à mes débuts et j'utilisais 3 oculaires: 7mm, 13mm et 24mm en coulant 1"1/4. C'était très satisfaisant.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour un dobson, des oculaires grand champ c'est l'idéal. Après, chacun va te conseiller la marque qu'il aura choisie.

J'ai eu le même tube que toi à mes débuts et j'utilisais 3 oculaires: 7mm, 13mm et 24mm en coulant 1"1/4. C'était très satisfaisant.

 

Michel

 

Merci pour la réponse :)

 

Je cherche aussi à savoir quelle marque / modèle, pour un bon confort, bonne luminosité.

Le but est d'en prendre 3 comme tu avais et de pas en changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse :)

 

Je cherche aussi à savoir quelle marque / modèle, pour un bon confort, bonne luminosité.

Le but est d'en prendre 3 comme tu avais et de pas en changer

 

moi j'ai un dobson Meade 254mm et 3 Hypérion 5, 8 et 17 et avec le 28mm 68° foruni avec le scope c'est super.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse :)

 

Je cherche aussi à savoir quelle marque / modèle, pour un bon confort, bonne luminosité.

Le but est d'en prendre 3 comme tu avais et de pas en changer

 

Bonne attitude !

J'ai gardé mes Nagler 82 degrés plusieurs années jusqu'à la sortie des Ethos.

N'y connaissant pas grand chose à mes débuts, j'avais choisi la marque utilisée par les astrams confirmés avec lesquels j'observais. Je ne l'ai jamais regretté.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne attitude !

J'ai gardé mes Nagler 82 degrés plusieurs années jusqu'à la sortie des Ethos.

N'y connaissant pas grand chose à mes débuts, j'avais choisi la marque utilisée par les astrams confirmés avec lesquels j'observais. Je ne l'ai jamais regretté.

 

Michel

 

Nagler, Hyperion ... je connais pas ces marques, je connais pas grand chose en fait :bang:

 

Mais j'apprend tout les jours :break:

 

HS: Comment je peux déplacer mon sujet vers la bonne rubrique, je voulais le poster dans "Matériel général" :boulay:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex,

c'est ça le bonheur de débuter: on apprend sans cesse et, je te rassure, ça dure un long moment, voir plus...

je viens d'acquérir le 13 et le 24 hyperion et un 5mm TS: les premiers essais me semblent encourageants sur mon strock 250 (aux miroirs très moyens...), cependant c'est ensuite une question de sous: si tu peux acheter des Ethos alors il ne faut pas hésiter semble t il...

Soit direct le top soit, dans un budget donné, le meilleurs rapport qualité prix.

Je suis content de mes hyp et en dirais plus en revenant d'errances nocturnes sous ciels purs... dans 3 semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas entrer dans la polémique des marques.

 

En haut de gamme et choisie par les pro, il y a Televue qui produit plusieurs séries se distinguant par leur champ: 100 à 110 degrés pour les Ethos, 82 degrés pour les Nagler.

 

Explore Scientifique (ES) est une marque chinoise qui produit un clone à moindre prix équipé d'une carrosserie acier et non alu, donc plus lourde.

 

Il y a beaucoup d'autres marques sans doute très valables qui satisfont leurs utilisateur.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de polémique :p

 

Je cherche vraiment du bon rapport qualité prix. Je débute et je n'ai pas non plus un super matos.

 

Je cherche vraiment à faire du globulaire, nébuleuse / galaxie (je rêve de voir Andromède M31) et un fort grossissement pour le planétaire (saturne, mars...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Hormis de prendre les marques reconnues comme televue, pentax , taka .....

là ,ou l'on se trompe rarement .Je te conseille de te rapprocher auprès d'astram ou bien un club pour faire des essais ,tu trouveras pas mal de modèle d'oculaire, cela te donneras un bel aperçu.

 

 

 

bon ciel

 

 

 

thomas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de polémique :p

 

Je cherche vraiment du bon rapport qualité prix. Je débute et je n'ai pas non plus un super matos.

 

Je cherche vraiment à faire du globulaire, nébuleuse / galaxie (je rêve de voir Andromède M31) et un fort grossissement pour le planétaire (saturne, mars...)

 

Sauf équipement spécial, on suit manuellement avec un dobson; avec un oculaire grand champ, l'objet est plus aisé à suivre.

Depuis la sortie des Ethos, on trouve des Nagler en occasion à très bon prix. Le 13mm serait un excellent oculaire de croisière pour ton tube et un Panoptic 24mm permettrait une vision plus large sur les objets étendus.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf équipement spécial, on suit manuellement avec un dobson; avec un oculaire grand champ, l'objet est plus aisé à suivre.

Depuis la sortie des Ethos, on trouve des Nagler en occasion à très bon prix. Le 13mm serait un excellent oculaire de croisière pour ton tube et un Panoptic 24mm permettrait une vision plus large sur les objets étendus.

 

Michel

 

Salut !

 

Je rejoins Michel pour les naglers, maintenant si tu es porteur de lunette tu peux aussi voir du côté du Nagler 12 qui offre un meilleur "relief d'oeil", si tu es porteur de lunette c'est préférable, par exemple moi avec mes lunettes je ne profite pas à fond du champ du Nagler 13 (cependant tous n'ont pas ce problème, ça dépend des gens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme le Nagler 13mm et le Panoptic 24mm sont vraiment géniaux. Pour scruter le ciel et trouver les amas et nébuleuses, le Panoptic est juste parfait je suis fan... je n'ai pas beaucoup de points de comparaison mais pour moi je l'ai je le garde!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

J'aI également un télescope de 254/1200 et ai une gamme d'oculaires que je considère comme très complète et qui satisfait à mes exigences.

Mes oculaires sont tous de la marque Televue. Ce sont, le panoptic 24 et les nagler 16-13-9 et 5 qui ont t'avantage d être légers et parafocaux (il font tous le point environ au même endroit) et sont confortables avec des lunettes (il faut juste replier la bonnette)

Si je ne devais en prendre que 3, je prendrais soit le panoptic 24 ou le nagler 16 et les nagler 13 et 5

Astronomicalement

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

J'aI également un télescope de 254/1200 et ai une gamme d'oculaires que je considère comme très complète et qui satisfait à mes exigences.

Mes oculaires sont tous de la marque Televue. Ce sont, le panoptic 24 et les nagler 16-13-9 et 5 qui ont t'avantage d être légers et parafocaux (il font tous le point environ au même endroit) et sont confortables avec des lunettes (il faut juste replier la bonnette)

Si je ne devais en prendre que 3, je prendrais soit le panoptic 24 ou le nagler 16 et les nagler 13 et 5

Astronomicalement

José

 

Merci pour votre avis à tous. Je vais commencer par acheter un jolie 24 ou 16 en Nagler ou panoptic... pour avoir le maximum de lumière et voir les galaxies et nébuleuses qui me font rêver :god:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour préciser, le Televue Panoptic 24 n'est pas parafocal avec la gamme Televue Nagler. Je le dis car au début je pensais que c'était le cas! !oops!

 

 

FAUX.

 

Le pano 24 est parafocal avec les nagler type 6 ainsi qu'avec ceertains delos et plossl.

 

http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=214&Tab=

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien mais alors explique moi pourquoi je dois systematiquement faire une map quand je passe du Panoptic 24 à un de mes Nagler!? Que ce soit le 5, le 7 ou le 13 qui sont tous des type 6.

 

Soit j ai un soucis soit il y a autre chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien mais alors explique moi pourquoi je dois systematiquement faire une map quand je passe du Panoptic 24 à un de mes Nagler!? Que ce soit le 5, le 7 ou le 13 qui sont tous des type 6.

 

Soit j ai un soucis soit il y a autre chose!

 

Je n'ai jamais lu que les divers oculaires Televue devaient être parafocaux entre eux même si certains le sont.

Tous mes Ethos ne sont pas parafocaux entre eux.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien mais alors explique moi pourquoi je dois systematiquement faire une map quand je passe du Panoptic 24 à un de mes Nagler!? Que ce soit le 5, le 7 ou le 13 qui sont tous des type 6.

 

Soit j ai un soucis soit il y a autre chose!

 

J'ai aussi un pano et un nag 13 et la mise au point est "quasiment" inchangé (j'ai pas le 5 et le 7 par contre). C'est de l'ordre d'un 8 eme de tour voir moins. Par contre il faut bien viser le crayford pour qu'il bouge pas quand on change d'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes Nagler 5mm, 7mm et 13mm sont parafocaux sur ça y'a aucun soucis! Par contre avec le Panoptic 24mm c'est plus qu' 1/8 de tour pour faire la map.

 

Je dois avoir un Pano un peu différent du tiens Jujulolo... ou alors pas de bol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais toujours pas quoi prendre... budget / qualité

J'ai pas l'occasion de tester des oculaires et je veux plus me tromper.

 

J'aimerais un oculaire de 5mm (pour mon dobson) aussi lumineux que le 25mm plossl vendu avec mon celestron

 

Les nébuleuses et amas globulaires sont trop petit au 25mm :( hier M56

Modifié par Alexkid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleur rapport Q/P pour moi les Explore Scientific 82°, tellement proche des Nagler pour la moitié voire le tiers du prix.

 

A noter qu'avant ces oculaires (récents finalement), dans cette gamme de prix on avait toujours droit à un bord de champ très moyen. Ou seulement 60~70°. Pas le choix fallait taper cher Télévue pour un champ "propre".

 

Amicalement,

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meilleur rapport Q/P pour moi les Explore Scientific 82°, tellement proche des Nagler pour la moitié voire le tiers du prix.

 

A noter qu'avant ces oculaires (récents finalement), dans cette gamme de prix on avait toujours droit à un bord de champ très moyen. Ou seulement 60~70°. Pas le choix fallait taper cher Télévue pour un champ "propre".

 

Amicalement,

Vincent

 

Je viens d'apprendre que l'entreprise ou je travail (Ricoh) a rachetée Pentax il y un moment et du coup j'ai des réductions sur la gamme d'oculaire.

 

Je vais surement prendre http://www.astroshop.de/fr/pentax-oculaire-smc-xw-de-5-mm-coulant-de-31-75-mm/p,12340#tab_bar_2_select et celui ci http://www.astroshop.de/fr/pentax-oculaire-smc-xf-de-12-mm-coulant-de-31-75-mm/p,12351

 

Bon choix? ou les Explore Scientific 82° sont meilleurs ?

Modifié par Alexkid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

 

tu vas te faire des copains sur le forum.:be:

 

 

 

bon ciel

 

 

thomas

 

Si je peux rendre service :roflmao:

 

J'attend encore de savoir si ces oculaires sont ceux d'on j'ai besoin... car même à 50% de moins c'est quand même une petite somme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un dobson on gagne beaucoup à avoir du champ dès qu'on grossit.

 

Si tu envisages le suivi (table équatoriale) alors n'hésite pas les Pentax sont au top.

 

Sinon prends toi au moins un 82° pour le fort grossissement (300x et plus).

 

Un bémol pour les Pentax en grande focale ; ils manquent de planéité avec un rapport d'ouverture court comme le tien.

 

Là aussi je taperais volontiers dans du 82° histoire d'obtenir le champ maximal sur le ciel.

 

Ça donnerait pour moi :

- ES 24mm 82° prix à mourir de rire qd on regarde celui du Nagler 26T5,

- Pentax XW 14

- ES 4,7mm 82°

- une barlow x2 pour avoir un equivalent Pentax 7 et ES 2,35mm.

 

Si tu avais une lulu apo sur monture EQ ça aurait été tout Pentax (vu tes avantages y a pas à hésiter).

Mais sur gros diamètre les fines considérations de plus mieux piqués de la dernière chance qui déchirent sont des rêveries ; la turbulence sera toujours là pour le rappeler ; le champ apparent c'est du concret, du pragmatique.

 

Maintenant y a une autre option : peaufiner et améliorer la fluidité des mouvements de ton dobson. Ainsi tu pourrais rester sur Pentax (du 14mm au 3,5mm).

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un dobson on gagne beaucoup à avoir du champ dès qu'on grossit.

 

Si tu envisages le suivi (table équatoriale) alors n'hésite pas les Pentax sont au top.

 

Sinon prends toi au moins un 82° pour le fort grossissement (300x et plus).

 

Un bémol pour les Pentax en grande focale ; ils manquent de planéité avec un rapport d'ouverture court comme le tien.

 

Là aussi je taperais volontiers dans du 82° histoire d'obtenir le champ maximal sur le ciel.

 

Ça donnerait pour moi :

- ES 24mm 82° prix à mourir de rire qd on regarde celui du Nagler 26T5,

- Pentax XW 14

- ES 4,7mm 82°

- une barlow x2 pour avoir un equivalent Pentax 7 et ES 2,35mm.

 

Si tu avais une lulu apo sur monture EQ ça aurait été tout Pentax (vu tes avantages y a pas à hésiter).

Mais sur gros diamètre les fines considérations de plus mieux piqués de la dernière chance qui déchirent sont des rêveries ; la turbulence sera toujours là pour le rappeler ; le champ apparent c'est du concret, du pragmatique.

 

Maintenant y a une autre option : peaufiner et améliorer la fluidité des mouvements de ton dobson. Ainsi tu pourrais rester sur Pentax (du 14mm au 3,5mm).

 

Amicalement, Vincent

 

Merci de tout ces conseils

 

Hier j'ai pu rencontrer des amateurs passionnés... discuter avec eux... baver devant leur collection complète d'etos

 

Je vais surement prendre deux Pentax XW beaucoup plus confortable que les XF apparemment... et les ES je trouve pas site pas trop mal pour en commander

 

Après la taille aucune idée... sachant que j'aimerais du globulaire bien lumineux et bien visible. 5mm zoom trop gros ? 10 mm zoom trop petit ? aucune idée

 

bref je vais arrêter de déranger tout le monde avec mes problèmes :doa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.