Aller au contenu

Quel Oculaire pour un Dobson 254/1200


Alexkid

Messages recommandés

A moins d'avoir un miroir tout pourri tu peux même aller jusqu'à un 3,5 sur ton F/D de 5.

Ça passera peut être pas tous les soirs mais 1,5xD c'est pas sur-réaliste.

 

250mm c'est pas non plus énorme.

 

prends un 3,5
prends un 3,5
prends un 3,5
prends un 3,5
prends un 3,5

inception.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut les amis,

retour de migration estivale, avec le strock 250:

Les Hyp 24 et 13mm sont parfaits ( à mon gout et budget) dan cette config, avec un "big up" pour le 13 dont la luminosité est vraiment impressionnante avec un excellent contraste.

J'ai découvert un confort d'observation que je ne soupçonnais pas avec mes astro pro de début: grand champ qui me semble bien régulier (mais... je ne suis pas un pro pour juger de la planéité... faudrait voir en photo par projection), bon piqué, luminosité agréable et enfin une facilité d'observation évidente (on a de la marge dans le positionnement de l'oeil...).

 

Que du bonheur sur le ciel du sud et ses boites à bijoux! :wub: je redécouvre mon scope (et le ciel)!

 

JM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu avancé depuis quelques semaines. Je suis passé sur un Meade UWA 6,5 82° et un plossl 12,5 mm Meade aussi.

Vraiment très content du UWA. J'ai tout revendu il me reste donc que ces deux oculaires

 

Je me demande maintenant si un SWAN 33mm donnera un résultat pas trop mal... apparemment ils sont plus adaptés pour des cassegrin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les amis,

retour de migration estivale, avec le strock 250:

Les Hyp 24 et 13mm sont parfaits ( à mon gout et budget) dan cette config, avec un "big up" pour le 13 dont la luminosité est vraiment impressionnante avec un excellent contraste.

J'ai découvert un confort d'observation que je ne soupçonnais pas avec mes astro pro de début: grand champ qui me semble bien régulier (mais... je ne suis pas un pro pour juger de la planéité... faudrait voir en photo par projection), bon piqué, luminosité agréable et enfin une facilité d'observation évidente (on a de la marge dans le positionnement de l'oeil...).

 

Que du bonheur sur le ciel du sud et ses boites à bijoux! :wub: je redécouvre mon scope (et le ciel)!

 

JM.

 

Un petit lien ou je pourrais trouver les hyp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ma part le 1er oculaire acheté etait le nagler 11, mais vu le prix, ma gamme d'oculaire n'allait pas s'etoffer rapidement.

Les ES sont arrivés et du coup j'ai acheté l'ES 24 et l'ES 4.7.

 

Ils sont effectivement plus lourds que les naglers, un peu plus de chromatisme que les naglers sur les objets tres brillants (venus, lune), et peut etre aussi des etoiles un peu deformé en bord de champs.

 

Mais vu le prix, c'est une bonne alternative aux naglers.

Ils ne sont pas parafocaux, je dois refaire la map a chaque changement d'oculaire.

 

Mais quel bonheur d'avoir M81/82 dans le meme champs, le trio du Lion, Les Dentelles..... comparé au 25 d'origine.

 

Pour le planetaire, je suis tombé sur un 5mm baader ortho d'occas, qui remplace bien le 4.7 lorsque le ciel est stable, parce qu'il est plus lumineux, les couleurs paraissent plus naturels. Meme avec son champs reduit, le suivi est tout a fait gerable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit lien ou je pourrais trouver les hyp ?

 

Salut alexkid, je suis pas trop loin de chez toi, Sète, si on trouve un spot pas trop mal entre chez nous je te propose de tester les hyperion, j ai un 24, un 10, et un 5. J ai un flextube en 300/1500, que j arrive pas a sortir dans de bonne conditions pl ou turbu, serais ce l occasion .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut alexkid, je suis pas trop loin de chez toi, Sète, si on trouve un spot pas trop mal entre chez nous je te propose de tester les hyperion, j ai un 24, un 10, et un 5. J ai un flextube en 300/1500, que j arrive pas a sortir dans de bonne conditions pl ou turbu, serais ce l occasion .....

 

Avec grand plaisir, il faut juste trouver un bon endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 années plus tard...

Bonjour,

Premier post,du coups je sort la pelle pour un deterrage en regle! 

Je suis débutant et viens d'acheter un dobson orion xt10 en 254mm. Il est fourni avec un oculaire de 25mm.

Je compte faire du ciel profond et du planétaire en visuel.

Afin de le compléter petit à petit, je cherche à acheter dans un premier temps un occulaire puis un autre dans quelques mois.

Après avoir parcouru différents posts, j'irai vers explore scientific 82 , a savoir un 6,7mm et un 11mm.  

La question !

Lequel prendre en premier pour profiter quelques mois de mon telescope et alterner avec le 25 mm?

Au passage, je remercie tous les contributeurs du forum que j'ai parcouru en invité avant l'achat du telescope!

Modifié par Astro 1234
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

Oui sacré déterrage !

 

Disons que ce n'est pas forcément les mêmes cibles pour ces 2 oculaires

L'un sera plus adapté pour du grossissement moyen avec un champ encore large, l'autre grossissement plus forts pour du planétaires, amas globulaires et nébuleuses planétaire. Mais il te reste encore des chevaux sous le capot et tu peux encore grossir plus.

Voilà, ça n'aide pas beaucoup tout ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Astro 1234 a dit :

Premier post,du coups je sort la pelle pour un deterrage en regle! 

Au moins t'en a conscience, c'est plutôt bon signe :)

 

Bienvenue à toi sur le forum !

 

Pour ta question c'est impossible de répondre de manière tranchée. Le 6.7 permet un bien plus fort grossissement, à priori sera d'avantage utilisé en planétaire (mais hormis la lune les planètes ne seront là en début de nuit que dans plusieurs mois), sur les cibles stellaires type amas globulaires (objet typique de l'été, quoiqu'au printemps ça commence doucement à sortir en cours de nuit) ou les cibles CP à forte luminosité de surface (en particulier les nébuleuses planétaires, là ça va y'en a toute l'année mais ce ne sont pas les objets les plus simples pour débuter à part les deux trois stars de la catégorie). Donc si t'as pas prévu de tout de suite partir à la chasse des objets évoqués ici c'est possible qu'un plus faible grossissement soit plus polyvalent. A priori le 11mm pourrai servir d'avantage en cette saison car y'a de gros amas, de grosses nébuleuses et que c'est bientôt la saison des galaxies avec l'amas de la vierge et ses potes.  

 

Maintenant si j'avais à faire ce même choix avec un budget d'une centaine d'euro, je prendrai plutôt deux oculaires d'occas du genre TMB planetary qui feront très bien le boulot et que je revendrai plus tard sans grosse décote quand j'aurai libéré le budget pour deux oculaires ES 82°. On y perdrai un peu de confort (en fait surtout dans le champ) mais au moins on y couvrirai mieux les plages de grossissements généralement utilisées avec ton instrument. C'est un avis/compromis qui n'engage que moi ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! 

Arff trop de choix (2 oculaires!!!) tue le choix !

Je vai mediter tout cela avant de me lancer mais pense rester sur les es.

Sun, tu dis que je peux encor grossir, le 4,5 passerait? Ce n'est pas pour tout de suite, mais pourquoi pas plus tard.

Popov, quelles sont les 2,3 nébuleuses planetaires observables en ce moment?

J'espère que la météo se tient pour samedi, histoire de me promener avec le 25mm !

Ps merci pour l'accueil ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Astro 1234 a dit :

quelles sont les 2,3 nébuleuses planetaires observables en ce moment

Ngc 2392  nébuleuse du clown dans les gémeaux. 

 

il y a 23 minutes, Astro 1234 a dit :

Sun, tu dis que je peux encor grossir, le 4,5 passerait?

Oui ça passe en fonction de ton ciel. Certainement moins souvent que le 6 ou 7. Disons que ce n'est pas forcément l'achat plus urgent. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon T250 mm j'ai souvent utilisé un Hyperion 36mm et un 5mm et strictement rien entre !

Et ça m'est allé longtemps. 

L'hyperion 5mm est moyen mais m'a offert des Saturnes taillées au rasoir.

Je ne te recommande pas les hyperions jugé par beaucoup comme optiquement dépassés.

Mais 5mm c'est encore jouable j'ai peur qu'en dessous ce ne soit pas très utile. 

 

Pour ton problème spécifique achète le 11mm et ensuite une barlow x2 ça te fera un 5,5mm.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les conseils!

Je vais me diriger vers le 11mm dans un premier temps.

Pour l'instant je ne suis pas pour une barlow, surtout si je reste un bout de temps avec 2 puis 3 oculaires.

Mais je vai y aller petit à petit ! 

Je n'ai pas pu sortir le telescope hier soir,mais ce n'est que partie remise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,  

Au cours de cette si particulière, j'ai pu sortir de nombreuses fois le telescope et découvrir le ciel profond en même temps que la navigation entre les constellations. 

Je n'ai pas encor le courge de faire un croa, mais un jours peut être ! 

J'ai pu m'acheter les occulaires Es 11 et 6,7  grace a vos conseils et comment dire, c'est waouuu !

La sensation de zoomer sur les details en passant de l'un à l'autre est sublime. 

Par contre la lune, ça cogne fort pour la vision nocturne, à réserver en fin d'observation!

Entre temps, je me suis acheté un plossl televue 32 mm que j'apprécie par sa netteté. 

Le 6,7 me sert également d'étalon pour la qualité du ciel quand il se voile comme en se moment. 

J'ai aussi réalisé mes premières colimations même si j'avais la flemme de me lancer, ça vallait le coups. 

 

Je suis en pleine réflexion pour acheter un nouvel occulaire entre le 11mm et le 32mm (ou le 25mm d'origine).

Je me rend compte qu'il va être difficile de rester sur des es 82, alors j'hesite:

 

-un nagler ou pentax vers les 16-20mm

-soit deux plossl televue (15 et 20 ou 25) sI le champs n'est pas une necessite absolue (manque d'expérience).

-soit un nagler 13 mm en revendant le es 11mm qui est proche.

 

Si vous avez des suggestions, je suis preneur. 

Si la gamme actuelle ne vous choque pas (trop!), je peux aussi rester comme cela et investir dans un deep sky atlas et un telrad !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je privilégierai le confort d'observation avant tout!

 

Ton étagement semble cohérent mais si toi tu ressens un manque ou le besoin d'avoir plus de champ, ça ne me choque vraiment pas!

 

Un Pentax 20mm est une valeur sûr. 

(Même si le champ se dégrade légèrement vers les bords. Rien de méchant!). 

Le telrad ou quikfinder sont complémentaires d'un chercheur. 

L'atlas est aussi à envisager. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.