Aller au contenu

OIII : Lumicon ou Astronomik ?


kiwi74

Messages recommandés

Avec un écart de 5nm entre les deux raies OIII, le Baader semble ultra serré si la bande passante n'est que de 6nm.

Les nouveaux Lumicon (Gén3) de 2018 semblent effectivement tenir la route avec des taux de transmission de l'ordre de 97 à 99%!🙂

Modifié par ajfr721
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ajfr721 a dit :

Avec un écart de 5nm entre les deux raies OIII, le Baader semble ultra serré si la bande passante n'est que de 6nm

 

 

Je disais de mémoire , en vérifiant , c'est 10 nm d'après le site Baader

 

https://www.baader-planetarium.com/en/filters/deep-sky/baader-o-iii-filter-(10nm)-visual.html

 

mais on trouve 8 nm ici (malgré qu'il s'appelle toujours 10 nm)

 

https://www.mhzoutdoor.com/fr_fr/baader-filtre-nebuleuse-oiii-visuel-10nm-3175mm?utm_source=google&utm_medium=comparator&utm_campaign=GShop_mhz_Fr&utm_content=MHz&gclid=Cj0KCQjwhtT1BRCiARIsAGlY51La9MdukzdzlRgwXD0uaYtuM8zXH_zIIL5AFZCJr7deWZZb61X_A4caAvZCEALw_wcB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le Baader en 2" et 10nm, j'en ai eu un prêté l'année dernière pendant qq jours par un copain astram car il ne "voyait rien dedans" (c'était vraiment son expression...) avec son Obsession 460. Je l'ai donc essayé sur mon Dob 460 également avec un Ethos 21 et un Nagler 17 et je confirme que j'ai absolument pas vu du tout ni les Dentelles, ni M27 et M57, ni M8, M20 ou M17. Mais vraiment pas du tout, du tout, du tout... Et c'était pas pointé à coté, vu qu'on les voyait très bien dans mon vieux Lumicon 2". Son Baader est reparti chez le marchand pour remplacement par un OIII ES.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hoth a dit :

On peut voir qu'il y a pas mal de variabilité dans une même marque (selon l'année de production ou la série ou ... ?)

 

Ah c'est ce qui pourrait expliquer pourquoi donc, je pense que le mien à plus de 10 ans, mais personnellement je le trouve très bien, après j'ai pas comparer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va peut-être changer d'avis qui sait, et puis cela profite à tous le monde!😇

D'ailleurs je n'ai jamais acheté le filtre Deep Sky, il est vraiment utile celui-là?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recherchais ce tableau car la discussion sur les filtres interférentiels est toujours intéressante. Avant, on ne trouvait que le LPR Celestron, puis les Lumicon (avec leurs différentes générations maintenant). On trouve même du "low cost" aujourd'hui, quoique sur ce genre de filtres, on en a généralement "pour son argent". Avec leur multiplication (ce qui est un plus) et le fait que les gens ne se renseignent plus forcément dans les magasins Astro ou sur les forums, j'ai bien l'impression que certains achètent n'importe quoi...

 

Bon dimanche.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2020 à 15:30, Hoth a dit :

On peut voir qu'il y a pas mal de variabilité dans une même marque (selon l'année de production ou la série ou ... ?)

 

Lumicon à maintenant une nouvelle version qui parait il est bien plus stable

 

Oui j'ai un Lumicon OIII 2" d'approximativement 20 ans d'age... A l'époque j'ai peu le choisir parmi un lot de 4 (dans un magasin que je ne citerais pas ;) ) avec la meilleure sélectivité possible. Celui là me donne vraiment satisfaction...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vieille affaire, que cette histoire d'OIII.

Un OIII est bien plus difficile à fabriquer qu'un UHC, par conséquent ça se paye.

Lumicon a un vieux savoir-faire, il y a eu une courte période de transition pendant le rachat, me semble-t-il, qui a destabilisé la production, à présent (depuis quelques années) il semble que tout soit retourné dans l'ordre.

En OIII efficace, il n'y a guère que Thousand Oaks qui puisse tutoyer Lumicon, et Astronomik, tout le reste c'est bof : Baader trop étroit, ES trop large, etc...

En UHC on trouve plus facilement du bon : Astronomik, Thousand Oaks, Lumicon (un peu étroit), même ES, Baader, etc...

 

Et oui, Kiwi74 était un jeune ado en 2013 ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.