Aller au contenu

PST 90mm double stack ? JUST WONDERFULL !!


Colmic

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

sous ce titre enjôleur se cachent mes tout premiers essais à l'aide du Solarmax 90 couplé au PST modifié en double stack.

 

Jusque là ça ne fonctionnait pas à cause du filtre bloquant. Maintenant que j'ai récupéré un BF15 qui fonctionne parfaitement j'ai pu tester tout ce montage ce matin. Je me suis levé de bonne heure pour profiter d'une turbulence modérée, mais en fin de compte les meilleures images sont vers 10h.

 

Les résultats m'ont laissé sur le cul... Entre simple stack et double stack, il y a un monde, même si j'ai "seulement" 90mm derrière, c'est bien meilleur qu'avec le PST tout seul de 130mm, si ce n'est la résolution un peu moins bonne. J'ai un tout petit peu de franges d'interférence mais elles partent très facilement avec un flat.

 

Voici donc les premières images d'une longue série à venir je pense...

 

Matos : TOA130 + Coronado Solarmax 90 + Fabry-Perot PST + Barlow Televue 1.8x + PGR Grasshopper3 ICX674.

 

SunDS_180713_0834.jpg

 

SunDS_180713_0837.jpg

 

SunDS_180713_0856.jpg

 

SunDS_180713_0840.jpg

 

SunDS_180713_0949.jpg

 

SunDS_180713_0833.jpg

 

 

J'ai aussi tenté une mosaïque full disc, mais le PST n'étant pas super homogène au niveau halpha, aucun logiciel de mosaïque n'arrive à compléter ce disque en entier, rageant... La prochaine fois j'essaierai de bien régler l'apairage entre les 2 filtres et je ferai des recouvrements plus importants entre les plans.

 

J'ai donc découpé en plusieurs morceaux :

 

MosaSunDS_180713_1131.jpg

 

MosaSunDS_180713_1128.jpg

 

MosaSunDS_180713_1125.jpg

 

MosaSunDS_180713_1122.jpg

 

Une version couleur qui rassemble 2 morceaux mais on voit les raccords...

 

MosaSunDS_180713_1132col.jpg

 

Et pour finir un full disc, mosaïque de 12 images, mais cette fois en simple stack avec le SM90. Le lien vers la presque full : http://www.astrosurf.com/colmic/FullSunSM90_180713_0735.jpg

 

FullSunSM90_180713_0735t.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau boulot

 

avec le double stack est ce que tu es encore en vitesse max de capture

je n ai jamais put regarder ds un double stack, il semble que cela assombri beaucoup

surtout que dans les montages traditionnels le filtre est rajoute devant avec un 2eme erf et un perrot pleine ouverture hos de prix

 

toi tu as rajoute un 2eme pf en sortie. directement dans le po devant le bf c est ca ?

c est assez malin !

 

a+

erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous :)

 

JB, normalement je devrai passer début août à Puimich' avec Sébastien (Albédo), si ça te tente de regarder dedans t'es le bienvenu, en échange d'un petit coup d'oeil à la 230 :)

 

Jubu, j'attends de pieds fermes :)

 

Etienne, je suis plus dans le Vexin depuis un an mais à Conflans en pleine ville avec des toits partout sous le transit du Soleil. Donc côté turbulence c'est pas ce qu'on fait de mieux, surtout en ce moment. Un jour j'aimerais vraiment tester en altitude ce que ça donne...

 

Erwan, alors justement avant ça ne fonctionnait pas car d'une part les BF me donnaient une image extrêmement sombre (notamment les BF Lunt B1200 et B1800 et le BF30 Coronado), d'autre part les franges étaient trop contraignantes. Avec ce BF15 c'est parfait en visuel, pas sombre du tout, les protus ressortent super bien. Le seul truc en visuel c'est le champ halpha réduit du PST, donc faut un peu de grossissement pour s'en accomoder. En imagerie ça reste très lumineux, puisqu'en double stack je tourne entre 10 et 12ms quand je suis entre 4 et 7ms en simple stack. J'ai encore énormément de marge !

 

Le montage est simple : le Solarmax 90 me diaphragme donc la TOA130 à 90mm. Sa focale est de 1000mm. Donc le PST travaille dans les meilleures conditions puisqu'il est à F/11. L'étalon est donc monté directement en sortie de tube, puis le BF15, puis la Barlow et enfin la caméra.

 

Pour la Powermate, j'en ai une de 2,5x mais c'est bcp trop, déjà c'est trop avec ma 1,8x, je suis largement au-delà de l'échantillonnage optimal avec l'ICX674.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JB, normalement je devrai passer début août à Puimich' avec Sébastien (Albédo), si ça te tente de regarder dedans t'es le bienvenu, en échange d'un petit coup d'oeil à la 230

 

Bon, alors, éventuellement, misérable vermiceau, si Albédo est votre duègne, j'entrouvrirai ma thébaïde astronomique provençale de façon à vous permettre d'humer l'atmosphère incomparable (de lapin) dans laquelle je vis.

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JB, tu sais ce qu'il te dit le vermiceau :D Tain, la dernière fois que je l'ai vue ta lunette, elle était encore toute rouillée et en pièces détachées dans l'atelier de Serge :D Ah et tu paieras l'apéro aussi (au minimum !), tu te souviens plus avoir mangé à la maison il y a déjà pas mal d'années ?

 

Loïc, ça sera les deux yeux alors, bino oblige :) Et ce sera avec plaisir aux RAS5 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe une fois de plus !!!!!

 

J'adore, c'est magnifique !!!!

 

Par contre faut arrêter de mettre trop de grosses photos, j'en ai mare de scroller :be:

 

Il y a encore au 21ième siècle des internautes avec des écrans 15" en 800x600 ??? :be:

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch, c'est du lourd, du très lourd !

 

On sent qu'il y a du potentiel derrière ton installation - j'attends les animations avec impatience.

 

Par contre - et là, c'est mon conseil - veille à reste discret et à ne pas trop étaler tes performances sur le web : il n'en faudrait pas beaucoup pour que la Nasa te satellise, toi et ton matériel, sur un point de Lagrange :p

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre de WE avec ma douce et je découvre vos derniers commentaires. Merci à tous !

 

David, et encore je réduis fortement mes images !!! Puisque la Grasshopper3 sort en 1920x1440, imagine une mosaïque de 12 images !!! Je les réduirai encore avec lien vers la full, mais le soucis c'est que souvent personne ne va voir les full.

 

JB, les réponses en PM :)

 

Erwan, pas besoin de 2 caméras pour faire de la 3D. Avec une seule caméra on peut faire 2 images décalées dans le temps, l'effet 3D est alors impressionnant. C'est d'ailleurs cette technique qu'avait utilisé Thierry Legault sur l'animation de la rotation d'ISS en 3D.

Un jour j'essaierai ce que ça donne.

PS : c'est pas une Flea ma caméra mais une Grasshopper USB3 avec capteur ICX674 2,8 Mpixels 1/1.8".

 

Quercus, le prix n'est pas si élevé si on tente une modif PST simple qui donne déjà des résultats exceptionnels (enfin tout dépend des moyens de chacun) :

- un PST c'est 400 euros d'occasion dans les PA, et on en trouve régulièrement

- un filtre de rejet ERF de 105mm c'est 339 euros chez Beloptik,

- une lunette achro de 100mm c'est 200 euros et ça suffit amplement puisqu'on s'en fout du chromatisme on travaille en monochromatique en halpha.

Coût total pour une lunette Halpha de 100mm : moins de 1000 euros

 

1000 euros c'est une somme c'est certain, mais alors quel pied ! Et pour rappel, M42 vous l'avez vue combien de fois ? Copernic vous l'avez observé combien de fois ? Je passe sur les M13, double amas de Persée, Albiréo, etc... Le Soleil lui, IL CHANGE TOUT LE TEMPS !!! Et on sait jamais à l'avance ce qu'on y verra, et c'est là tout son charme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dingue de se retrouver 10 ans plus tard !!!!!!!! Ça y est maintenant, je t'ai totalement remis !!!!!! À bientôt (et là, moi qui suis zéro alcool, je vais être obligé …) :D:D

Modifié par JiBé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plaisante pour le scrollage Michel, j'ai des souris en rab, tu peux mettre autant de photos que tu veux, aussi grande que tu veux :be:

Faudra que je récupère une full pour rigoler, mais mon mur n'est pas assez grand ...

 

Le Soleil lui, IL CHANGE TOUT LE TEMPS !!! Et on sait jamais à l'avance ce qu'on y verra

 

ça résume tout ! c'est noel tous les jours ou presque !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.