Aller au contenu

Galaxies invisibles?!


lulustre

Messages recommandés

Kikoo! Pas satisfait le Lulustre, hier soir, coup de bol, ciel regardable malgrés la polution lumineuse et quelques passages nuageux, mais quand ceux-ci s'en vont le ciel est propre. Je sort donc scopounet pour essayer de chopper m81/82 et m51 autour de la grande ourse en faisant des poses de 15 secs en afocal avec mon apn, pour m81/82, j'ai beau chercher en visuel, je ne trouve rien, aucun noyaux lumineux, queudale méme avec l'apn! Je change de crémerie en basculant vers m51, là je peux pas la louper elle est juste à coté D'alkaid, ben là re-rien, méme pas la moindre lumiére diffuse! Je fait 15 poses kan méme et méme apres traitement sous iris, je n'obtiens rien du tout!!! :grr

Voilà donc, je pige vraiment pas, alors que je pouvais voir facilement m31 et son disque diffus en visuel, là j'ai l'impression de regarder dans le vide! Quel est le probléme?! :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille de m31 n'est pas celle de M81, 82 et 51 :(

 

Essaye le pointage aux cercles, car même si M51 est plutôt difficle au néophite, M82 devrait te sauter aux yeux comme étant un trait pâle ....

 

C'est quoi déjà ton scopounet :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds par rapport à l'observation visuelle que tu as faite avant la prise de photo.

 

Je vois deux raisons possibles, qui s'ajoutent probablement :

- défaut de pointage ;

- pollution lumineuse.

 

1) As-tu déjà pointé M51 ? Si oui, passe au 2), sinon :

 

Elle est bien plus petite que M31 ! Si tu balayes le champ près d'Alkaïd, tu n'as aucune chance, il faut pointer précisément la bonne région. Tu dis qu'elle est proche d'Alkaïd ? Pas d'accord ! Tu as peut-être une carte imprécise, mais elle est à presque 4° de l'étoile. Si tu pointes au jugé une zone carrée de 4° de côté (soit 16 degrés carrés) et si ton champ est de 1 degré carré, tu n'as qu'une chance sur 16 de tomber dessus. Sans compter que, si tu ne l'as jamais vue, tu risques de passer dessus sans t'apercevoir (c'est courant quand on débute avec les objets faibles).

 

2) Quel est le diamètre de ton télescope ? Si tu as un petit diamètre, avec en plus la pollution lumineuse, il y a des chances pour que les galaxies n'apparaissent que faiblement, trop faiblemen t peut-être pour ton télescope, ou bien pour qu'elles soient vues directement. En cas de pollution lumineuse, ça peut aider de grossir. Mais ça rend le pointage plus difficile encore...

 

Mon conseil : cherche M51 avec une carte précise, une qui montre les étoiles que tu vois à l'oculaire, et vas-y lentement, en comparant sans cesse le champ de l'oculare à la carte. Étoile par étoile, même en partant d'Alkaïd, tu finiras par tomber sur les trois étoiles qui, avec M51, dessinent un grand trapèze dans le ciel. Peut-être alors verras-tu une toute petite tache floue, bien faible...

 

(La technique rapide de pointage reste quand même celle au chercheur, mais quand on a du mal, je pense que ça peut aider d'aller lentement à l'oculaire.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour les avoir pointé hier soir rapidement grace à mon Pic-Astro, je vais pouvoir te dire que, ne les ayant jamais vu avant, avec un ciel de banlieue lilloise, les galaxies en générale sont très difficiles à voir, mes de ces deux là, M81 est sûrement la plus facile. Et si tu n'as vu ni l'une ni l'autre, en supposant un pointage corrrecte, c'est que ton ciel est juste polué ( même pas trop). Alors attend un bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu aurais été sur M81 M82 tu les aurait forcément vu elles sautent aux yeux ou sinon comme la plupart des autres réponses se serait du a la pollution :( rrhaaah satané pollution!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassures toi Lulustre, tu n'es pas le seul. :laughing:

Moi aussi je cherche désespérement à voir ces galaxies sans y parvenir.

Pourtant j'ai un 150 et j'ai bien oté le cache. :grr

Mais je continuerai à fouiller cette région du ciel jusqu'à ce que je trouve. Na!

Par contre je vais essayer de trouver un coin moins éclairé que mon jardin. !pomoi!

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses ça me rassure unptit peu, pour Littlesoket et 'Bruno, Scopounet et un 200/1000 d'Orion sur svp motorisée. en fait j'ai utilisé la ccarte de C&E et le soft Winstars pour localiser les objets, peut-etre pas assez precis tout ça, faut que je fouille les parcellaire de Littlesoket pour m81/82 et pi que je m'occupe de quelques lampadaires aussi... !ph34r!

J'aimerais bien faire du pointage aux cercle mais je capte pas le truc, chuis plutôt nul en geométrie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que ton ciel n'est pas assez bon. Tu vois quoi de la Petite Ourse, une étoile, 3 ou la totale?

 

Pour pointer aux cercles je vais tenter d'expliquer avec mes mots de débutant.

 

A l'intérieur, tranquille, tu fais une mise en station imaginaire et tu visualises le ciel autour de toi.

Tu situes bien les points cardinaux, le Zénith. Où serait l'équateur céleste?

Ton scope pointe la Polaire, elle se trouve à +90° de déclinaison. L'équateur céleste lui se trouve à 0° et le pôle céleste Sud à -90°.

Tu en profites pour déserrer ton cercle de déclinaison (sans bouger la monture, uniquement le cercle lui-même) et le tourner afin qu'il indique +90, c'est déjà cela, ton axe déc est "calibré".

Maintenant tu bascules le tuyau de 90° en tournant uniquement l'axe de déclinaison.

Celui-ci indiquera 0°, le contrepoids est toujours à la même place. Ton tuyau, pointe l'horizon Est ou Ouest suivant que tu l'as basculé vers la droite ou vers la gauche. Resserre l'axe de déc.

 

A présent déserre l'AD et fais pivoter ton tube: tu balayes la zone de l'équateur céleste. Admire ton tuyau de profil, tu constates qu'il reste toujours en angle droit par rapport à sa position de mise en station.

 

Que se passe-t-il en balayant cette zone en changeant l'AD: on oriente le tuyau soit vers le levant, soit vers le couchant.

L'ascension droite est une manière d'indiquer l'heure de lever des étoiles. Dans une nuitée, les astres avec un chiffre AD plus grand se lèvent plus tard que ceux avec une AD plus petite.

 

Mettre le scope vers des valeurs AD plus élevées équivaut à aller à la rencontre des lève-tards, c'est se diriger vers l'Est.

Diminuer d'AD c'est aller vers l'Ouest.

 

Tu as certainement remarqué deux rangées d'heures sur le cercle: ceux du haut sont pour l'hémisphère Sud où c'est le contraire.

Mais on en a cure: on utilisera des différences!

 

Passons, ou revenons sur la déclinaison. Place ton tuyau pointé au plus haut le long de l'équateur céleste et essaie de là, sans bouger l'AD, de pointer vers le zénith. Regarde ce qu'il y a marqué sur ton cercle de déclinaison.

Si la Polaire serait à 47° au dessus de ton horizon imaginaire, si la latitude de la monture est correctement réglée, le Zénith devrait se trouver à 90-47=43° sur ton cercle déc.

Tourne le tube en augmentant la valeur déc: tu te rapproches de la polaire. Diminuer la déclinaison et on se dirige de l'autre côté: le pôle Sud en passant par l'équateur céleste qui, je le rappelle, est à 0°.

 

Augmenter la déc conduit vers la Polaire, la diminuer oriente vers le pôle céleste Sud.

 

Les coordonnées des astres sont fixes.

Si les valeurs en déclinaison ne posent pas de problèmes, il en est tout autre avec l'ascension droite: la monture ne sait pas quelle heure il est!

 

Comme la terre tourne il faut àprès chaque interruption recalibrer l'AD.

Afin de ne pas se casser la tête, on utilise le pointage différentiel.

 

La merveille convoitée est repérée grace à la proximité d'une étoile jalon, bien brillante ou reconnaissable, et à partir de là on change les axes suivant les coordonnées différentielles: la différence de déc et AD entre l'objet et l'étoile jalon. (Obj moins étoile)

 

Prenons M51 par exemple.

 

Notre étoile jalon est la dernière du timon, et de là, suivant les fiches à GG, on a -2°07' en déc et -18 minutes en AD.

Donc tu change l'axe déc de 2° vers l'équateur en s'éloignant de la Polaire. Ce n'est pas beaucoup et je ne sais pas si tes cercles sont assez précis pour cela.

Pour l'AD 18 minutes vers l'ouest.

Au fait, juste après avoir changé la déclinaison, tu te retrouves où M51 était il y a 18 minutes...mais bon, la terre tourne, M51 file vers l'ouest, faut rattrapper les 18' de retard. Pendant ce temps M51 a parcouru 4,5° dans le ciel (1° par 4 minutes).

Il ne faut donc pas tarder à faire la manoeuvre en AD!

 

Pour M81 on reprend l'exercice: étoile jalon Dubhe, +7°56' en déc, donc en mettant un petit 8° vers la polaire. Moins 1H08 en AD, donc vers l'ouest.

 

Un autre exemple , avec une différence en AD positive, M104: tu pointes Algorab, 4°5 vers le Nord et puis gentiment attendre 10 minutes: comme la différence en AD est de +10', soit on pointe sans tarder vers l'Est, soit on en profite pour faire une petite pause, les lève-tards ne tardent pas à se pointer d'eux mêmes.

 

Contrôle avec ton logiciel, affiche le champ des oculaires et fais-toi une bonne idée sur les "distances" en degrés ou minutes...

 

Un conseil; exerce-toi sur des étoiles pour commencer. Aller de Dubhe à Merak, de Castor à Pollux etc...

 

En espérant avoir été clair,

 

bon cieux,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire? Meeeeeeeeeeeerrrrrrrcccccciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Paaaaaaaaaattt!!!!! :laughing:

Maintenant est-ce qu'en tournant les cercles les nuages s'en vont?! :be:

Bref, va faloir que je m'y mettent à la prochaine sortie, mais ça me fout dejà mal au crane tout ces chiffres! Je vais y aller pas à pas, à mon rythme quoi... !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en secouant ton tuyau énergiquement ça ne fait pas assez de vent pour chasser les nuages...

 

C'est pour ça que j'ai suggéré en "entrainement" à l'intérieur, sous un ciel imaginaire. :confused:

 

Si tu as des questions, n'hésite pas,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu va voir si tu n'a jamais utilisé les coordonnées qu'il va te falloir 2 ou 3 soirée avant de bien maitriser la technique mais aprés c'est vraiment trés trés pratique tu découvre des objets que jamais tu n'aurais pensé trouvé, ca facilite vraiment la vie!!!! ;) bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.