Aller au contenu

Hay sombrero !


fifouniou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il y a quelque mois lorsque j'avais pris presqu'accidentellement M82 je m'étais dit qu'il faudrait essayer M104 histoire de voir si le sombrero et la bande de poussière étaient possibles avec un compact. Hier soir, magnitude 4 à l'oeil nu mais bizarrement M51 est mieux visible qu'il y a quelques jours. Un mistral en fin de parcours n'est pas gênant au sol et il dégage bien mon horizon sud qui est presque toujours dans un voile de pollution. La turbulence semble irrégulière, je tente donc ma chance. C'est la première fois que j'observe M104 (rarement visible dans des conditions acceptables car mon horizzon sud est barré par une colline couverte d'arbres et dégageant souvent une forte humidité), donc évidemment ma première tentative photo. C'est aussi l'occasion de mettre à l'épreuve ma modif du moteur du LX 10 qui ma foi semble bonne vu que je grossis 100X et que le suivi, dans les trous de turbulence, est correct. J'ai fait avec mon APN compact A70 25 poses de 15s (vu la luminosité de la galaxie à l'oculaire je pensais que ça suffirait, la prochaine fois j'en ferai cependant davantage) à 400 iso. Compositage sous registax (quand même plus rapide qu'iris) et niveaux et recadrage sous photoshop. Je ne suis pas mécontent du résultat. Reste à faire le grand champ pour le mettre "en situation".

m1044pv.jpg

 

Pendant que les cirrus progressaient lentement dans le ciel, j'ai eu le temps de faire aussi un essai sur M3. La turbulence devenait très aléatoire; sur six clichés de 15s je n'en ai gardé que deux (sur les autres les étoiles étant empâtées) que j'ai encore additionnés avec registax. Là aussi, le résultat ne me déplaît pas, mais bien sûr ce n'est qu'un début ... ;)

 

m32ih.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.