Aller au contenu

Démontage Richtey-Chrétien GSO 8"


litobrit

Messages recommandés

Ça dépend de ce que tu intervalles entre les deux. Avec le ccdt67 j'ai une bague de 25. Faut faire le test tu seras vite fixé.

D'ailleurs petite astuce. Pour s'assurer que le PO est bien perpendiculaire au tube posez le tube sur une surface parfaitement plane secondaire en bas pointa t vers le haut. Visser le PO et avant de le serrer complètement collez un niveau a bulle dessus. Lorsque vous êtes parfaitement droit, serrez le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

désolé de poser une question annexe sur ce topic, mais sur le RC il y a 2 bagues allonges d'origine livrées, laquelle faut il mettre avant le PO pour avoir le focus avec un APN type canon 1100 ?

 

merci !

 

ah bah je viens de répondre là : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108838 :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j'envisage aussi de nettoyer le primaire de mon RC. démonter, nettoyer remonter doit pas trop poser de problème du moment que c'est fait avec précaution. mais quid de la collimation. j'ai le microscope taka.

j'aimerais avoir vos retours la dessus?

 

patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le taka, c'est absolument sans difficulté.

La ou il faut faire le plus gaffe, c'est la distance primaire-secondaire qui se règle au niveau du secondaire. Il faut bien mesurer la distance entre le support et le bout de la cage du secondaire pour le remettre à la même position ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec philming,

Pour le secondaire avec le taka ou le cheshire, c'est facile.

Pour le primaire, à moins de retomber pile poil sur l'alignement d'origine, ce qui est peu probable, c'est un peu plus délicat mais faisable avec un peu de soin.

De jour, on peut déjà approcher le bon réglage.

Je prépare un post expliquant une méthode empirique de réglage des miroirs.

Une image d'il y a trois jours avec le RC nettoyé et collimaté uniquement de jour pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce sujet. Je viens d'envoyer un mail a Richard Galli d'OU qui connait bien ce matos.

Depuis que je m'intéresse d'un peu plus près a la collim, voila ce que je constate :

 

Je fais, de jour, une colim aux petits oignons avec le taka.

 

La nuit, je défocalise une étoile et c'est pas bon. Le doughnut est plus gros d'un coté. Etoile bien centrée sur le capteur.

 

Je joue sur le secondaire pour avoir un doughnut bien régulier (avec l'image du 450D récupérée sur l'ordinateur via Backyard EOS) et du coup ce n'est plus bon dans le taka.

J'ai je rond du taka bien décentré sur le reflet.

Alors keskispas ?

C'est le taka qui es foireux ? Ca nécessite un réglage ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as le primaire de travers,

le secondaire qui galère,

le taka en polka,

la monture en biture,

le donut qua' lscorbut,

le trépied estropié,

le viseur au rupteur,

le guidage képa sage,

Ah, mon Dieu que c'est embêtant.....

 

A priori ton primaire est déréglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ça ne doit pas être facile. Quand tu bouges le primaire, le PO bouge et le taka va t'indiquer que le secondaire n'est plus dans l'axe. De nuit, grosse galère.

C'est pour cela que je règle le tout de jour avec le cheshire et les reflets successifs sur les miroirs (ou la symétrie par l'arrière ce qui revient au même).

Une difficulté est aussi de trouver le bon serrage des vis poussantes et tirantes du primaire, car ce sont elles qui maintiennent les rallonges et le matériel de prise de vue, de filtrage et de guidage, le tout avec un bon porte à faux.

Pas assez serré, on obtient du tilt et une decollimation quand le télescope change d'orientation.

Les réglages du primaire sont sensibles au 1/8 de tour et ceux du secondaire avec le cheshire encore moins... Ca demande de la patience et du doigté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais toi c'est du Toscano. Pas du tout la même histoire amha...

Bernard, si tu as la possibilité d eme faire des photos les plus précises possibles de ta méthode des reflets... Perso je n'arrive pas a bien voir ce qu'il se passe à ce niveau la. J'essayerais de faire des shoots de l'intérieur de mon tube pour que tu me dises ce que tu en penses. Je rentr demain en RP pour quelques jours mais j'essayerais de trouver un moment pour te montrer comment ca se présente chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

 

Notre club vient d'acquérir un télescope GSO provennat de ALtair Astro, de moins d'un an.

Pouvez vous me dire quelle est la longueur du baffle du primaire avec la "rallonge anti reflet" (en partant de l'exterieur du barillet (la ou le PO vient se visser) )? Comme cela je saurai si il faut que nous nous procurions une petite rallonge ou pas, ou si ils ont corrigé la longueur du baffle sur leur production récente).

 

Joël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais toi c'est du Toscano. Pas du tout la même histoire amha...

Bernard, si tu as la possibilité d eme faire des photos les plus précises possibles de ta méthode des reflets... Perso je n'arrive pas a bien voir ce qu'il se passe à ce niveau la. J'essayerais de faire des shoots de l'intérieur de mon tube pour que tu me dises ce que tu en penses. Je rentr demain en RP pour quelques jours mais j'essayerais de trouver un moment pour te montrer comment ca se présente chez moi.

Pas vu ce post, désolé.

Un peu débordé ces derniers temps, dés que j'ai un moment, je ferais un topo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, ce ne sera pas forcément nécessaire (pour moi en tous cas) vu que j'ai compris qu'il fallait que j'enlève l'extension du baffle du primaire pour faire fonctionner le microscope Takahashi correctement. Maintenant que je le sais, le réglage du primaire est un jeu d'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Salut

Je suis aussi fortement intéressé par cette histoire de rallonge du baffle, j'ai pas mal de soucis avec les reflets

Merci pour toute info

Michel

 

tu dois pouvoir le commander chez Optique Unterlinden, il suffit de les joindre , il faut compter une vingtaine d'euros ;)

 

attention, même avec l'extension du baffle, parfois quelques reflets apparaissent, certes beaucoup moins :

il faut être sûr du bon positionnement de l'APN sur le crayford ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette post, ca permet de voir comment c'est fichu.

Les 5 calles en mousse elles servent à quoi ?

 

Grmmbll..._5_ cales et pas trois...heureusement qu'il est gros, le secondaire.

 

Et le type qui a décidé de fixer ensemble l'inclinaison du PO et celle du miroir primaire, pour la collimation: grrrr....le moindre décentrage mécanique (primaire ou secondaire par rapport au PO et à l'axe du tube) ou inclinaison du primaire par rapport à l'axe du PO, et bonjour les dégâts.

 

Enfin, des petits malins ont trouvé une solution:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4043_TS-Okularauszug-Justierung-fuer-RCs-von-GSO---Astrotech-ab-10-.html

 

[En Hollande, un collègue a bricolé sa propre solution qui laisse les vis pour bouger le primaire accessibles - ce n'est pas pour rien que TS dit "à partir du 10". Je connais d'autres qui utilisent un Moonlite collimatable, mais évidemment, inutile de vouloir tourner le PO sans que la collimation se fasse la malle...]

 

Avec ça en un Howie Glatter holographique, enfin on peut collimater ça comme un Cassegrain vrai de vrai...

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais eu de reflets sur mon RC.

La collim est délicate avec deux trucs qui bougent, le primaire et le secondaire , alors avec un troisième (la bague en question), ça va devenir mission impossible. Bon courage... ;)

J'ai changé les cales plastiques par de vraies cales et resserré un peu le joint torique qui maintient le primaire.

Je fais la collim de jour sans retouche sur étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collim est délicate avec deux trucs qui bougent, le primaire et le secondaire , alors avec un troisième (la bague en question), ça va devenir mission impossible.

 

Bien au contraire. Ce qui est "mission impossible" c'est que pour l'instant si on veut orienter le primaire, l'axe PO se fait aussi la malle et ne pointe plus vers le même endroit du secondaire, ce qui change l'orientation de l'axe PO réfléchi au niveau du primaire...aaaargh.

 

Donc on a une variable de trop peu pour tout collimater, et certains n'arrivent simplement pas à avoir une collimation sans coma au milieu, sans astigmatisme au milieu _et_ avec un plan focal qui est parallèle au senseur. Enfin, en tout cas aux Pays-Bas, ces RC arrivent finalement à trouver quelqu'un à les collimater, mais pas toujours sans changer de propriétaire...

 

Si tout est collimatable, c'est "simple", sur un Cassegrain, et on voit (et règle) tous les alignements mécaniques en partant de l'axe PO:

 

1. On centre le PO dans le tube (mécaniquement)

2. On centre le secondaire dans le tube (mécaniquement)

3. On utilise un laser holographique pour pointer l'axe PO vers le centre du secondaire (pourquoi un laser holographique? Ben, parce que le placement de l’œillet sur le secondaire n'est pas toujours nickel...)

4. On vérifie le centrage du primaire dans le tube

5. On règle le secondaire pour centrer le motif holographique sur le primaire (si le primaire, le secondaire et le PO sont au milieu, cela renvoie aussi le faisceau central d'où il vient, sinon on sait qu'il faut un peu revoir les premiers pas 1., 2. et 4)

 

[--avec l'anneau TS, oui, il faut repasser à la case 3 :-/ Avec un bricolage qui rend le PO collimatable mais solidaire au tube, non.]

 

6. On règle le primaire pour centrer la silhouette du secondaire dans le motif et on vérifie que le motif est symétrique au bord aussi.

 

Après ça, comme sur SCT, on prend une seule variable de tuning et on règle avec un test sur étoile, et on vérifie (éventuellement, refaire collimation laser et prendre l'autre miroir pour le dernier "tweak" pour voir si c'est mieux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien au contraire. Ce qui est "mission impossible" c'est que pour l'instant si on veut orienter le primaire, l'axe PO se fait aussi la malle et ne pointe plus vers le même endroit du secondaire, ce qui change l'orientation de l'axe PO réfléchi au niveau du primaire...aaaargh.

 

Si le primaire est perpendiculaire à l'axe du tube ce est mécaniquement facile à obtenir en mettant des cales et en serrant un peu le miroir, tu n'as pas besoin de la bague en question.

Je n'utilise qu'un cheshire pour la collim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard tu as pu faire des tests avec le ronchi ? Au final tu arrives a quelle distance entre le plan des vis de colin du secondaire et l'avant de la cage du secondaire ?

Si tu pouvais nous faire une photo sur différents angles de cette zone d'ailleurs ça m'intéresserait...

 

Edit. J'ai repris ton shama.

CE que je cherche principalement a connaitre c'est la distance A

 

10772-1401371271.jpg

 

Après si tu as une possibilité d eme dire si tu as une partie du filetage visible au niveau de la bague ça m'intéresserait aussi... (BC)

Modifié par philming
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.