Aller au contenu

La pleine lune, trublion du sommeil (Le Monde)


0zzy

Messages recommandés

Bonsoir, je me permets de vous faire part de cette étude dont je doute du sérieux (30 cobayes, parti-pris et manque de recul évident, pas de groupe témoin "qui n'y croit pas", pas de test en aveugle, etc, etc.) et qui fait apparaître que l'astrolo-gogo-gie et consort ont encore de beaux jours devant elle...

http://www.lemonde.fr/vous/article/2013/07/26/la-pleine-lune-trublion-du-sommeil_3454308_3238.html

 

De plus, à moins de dormir à la belle étoile et être dérangé par l'éclairage "agressif" de sélène (ce qui est le cas pour les animaux servants de caution à l'étude :o ), il n'est pas pris en compte que l'astre est toujours dans le ciel, quasiment inaltéré (masse, vitesse, attraction) à toutes phases et dont seule la luminosité change.

Pour faire bref, j'ai mon opinion sur la question, quelle est la vôtre ?

Astronomique cordialités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais...trente volontaires....c'est peu non, pour être "représentatif" ?

De plus, dans l'article, il n'y a pas beaucoup de renseignements sur les volontaires, leur age, leur activités journalière, etc...

Présenté tel quel, l'article ne suffit pas à valider la qualité de l'étude. (a mon avis)...

En gros, je ne sais pas si l'étude est sérieuse et probante à la lecture de cet article, je ne prends donc pas les conclusions présentées pour "argent comptant" ...

 

Quant à savoir si cette étude est utile...heu...en fait, je me demande à quoi ça peut servir de savoir si on dors oui ou non, 20 minutes de plus ou de moins, en fonction de la présence de la lune...

 

Par contre, en présence de la lune, ce qui est sur, c'est qu'on voit moins de choses dans le ciel...pas besoin d'études "scientifiques" pour ça..:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si! Si!

Moi, lors de la Pleine Lune, je sors le télescope et je fais du Ciel Profond....... :b:

Surtout qu'avec la Pleine Lune, mes cheveux poussent plus vite! :cool: La claaaasse!

 

Plaisanteries mises de côté, je doute fort de la crédibilité de cette étude (elle a pourtant été publiée:?:). Trop facile de présenter très sommairement au public un sujet comme ça. Cela me fait penser à Sc.&Vie et leurs titres provocateurs du style: " on a trouvé des traces de vie dans le Soleil!". :confused:

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Cela me fait penser à Sc.&Vie et leurs titres provocateurs du style: " on a trouvé des traces de vie dans le Soleil!". :confused:

 

Bon ciel!

 

Ah vi ! ils ont raison !!

 

Nous sommes (nous humains, et autres formes de vies) constitués de la matière provenant des étoiles...

Le soleil étant une étoile...

C'est prendre un sacré raccourci, mais bon...y a d'la vie dans le soleil donc :be:

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord ! quand l'étude est publiée (surtout dans des journaux comme le monde) c'est très valable !

 

Personnellement j'ai publié une étude, comme quoi les hommes attirent plus les mouches que les femmes, j'ai trempé 5 hommes dans du miel et 1 femme dans du fond de teint

 

et bien c'est vrai ! les hommes attirent plus les mouches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

30 cobayes c'est pas beaucoup, d'accord.

 

Pour le groupe témoin, on fait comment? Sur une Terre sans Lune? :)

 

Et puis on pourrait rappeler que les êtres vivants sont soumis à divers cycles mal connus. Il me semble qu'il y avait eu une expérience, mais sur des mollusques je crois, soumis à un cycle dépendant des marées, et qui conservait ce cycle en bassin isolé de la mer.

 

Donc un vieux mécanisme biologique atavique, pourquoi pas?

 

Et pourquoi pas aussi un dérèglement de cet éventuel mécanisme par l'impossibilité de se "resynchroniser" à cause de la perturbation du cycle lumineux naturel par l'usage de la lumière artificielle? Le mode de vie des personnes étudiées devrait figurer dans l'étude, ce qui est peut-être le cas.

 

Cette étude est peut-être un début intéressant...ou pas... à suivre...

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le groupe témoin, on fait comment? Sur une Terre sans Lune? :)

Des cobayes testés sur la base d'un autre sujet, par exemple, afin qu'ils ne sachent pas qu'on les sonde sur les phases lunaires ? Déjà rien que cela, ça donnerait un peu plus de crédibilité...

 

NB : il faut lire les réactions des lecteurs, ça vaut le coup parfois. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ce qui a été fait:

 

To exclude confounders such as increased light at night or the potential bias in perception regarding a lunar influence on sleep, we retrospectively analyzed sleep structure, electroencephalographic activity during non-rapid-eye-movement (NREM) sleep, and secretion of the hormones melatonin and cortisol found under stringently controlled laboratory conditions in a cross-sectional setting. At no point during and after the study were volunteers or investigators aware of the a posteriori analysis relative to lunar phase.

 

Ce qui ne suffit pas à cautionner l'étude à mon avis.

Déjà rien que le fait de dormir dans un lieu non-habituel influencera les premières (et dernières?) nuits.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait du bien de lire vos commentaires, je suis passablement énervé par ceux que je lis sur les sites d'informations où la plupart des commentaires sont du type :

"Mais évidemment, on le savait, quelle perte de temps"

"je vous l"avais bien dit"

" oui c'est évident et la Lune influence aussi les naissances"

 

etc ....

 

ras le bol des études mal ficelées où à force de chercher ce que l'on veut trouver et bien...on trouve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'article:

 

a lunar-phase (pictures upper abscissa)-dependent distribution could be fitted with a sinusoid function [f = y0 + a ⋅ sin(2 ⋅ pi ⋅ x / b + c); goodness of fit, r = 0.46

 

Bref, "corrélation" faible...(et ce sur 30 candidats dont hommes et femmes d'âges épars)

 

Cela ne m'étonnerait pas que les chercheurs en chronobiologie (l'étude vient de là: Centre for Chronobiology, Psychiatric Hospital of the University of Basel, 4012 Basel, Switzerland) doivent bien "pondre" des articles de temps en temps pour justifier leur présence et salaire.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi la pleine Lune ?

Une phase lunaire qui s'observe lorsque le système Soleil-Terre-Lune est aligné, non ?!

 

Donc une seconde avant la pleine Lune ce n'est pas encore la pleine Lune.

Donc une seconde après la pleine Lune ce n'est plus la pleine Lune.

 

L'étude a donc eu lieu quand c'est "à peu près la pleine Lune", du coup...

 

Et puis la pleine Lune peut avoir lieu quand c'est la nuit en Australie, et donc pas en Europe.

Les australiens ont droit aussi à la pleine Lune !!

 

De plus, il existe une réalité scientifique (pour poursuivre ce qu'écrit syncopatte) : il faut publier pour exister !!

 

Après, si on ne ferme pas les volets, peut-être que a lumière sélène peut gêner le sommeil !!

Donc si vous vous estimez sensible aux phases lunaires, fermez les volets et tirez les double rideaux !

Modifié par salviati
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc un vieux mécanisme biologique atavique, pourquoi pas?

 

Oui, peut-être une des raisons du phénomène.

 

Les soirs de pleine Lune, les proies sont plus facilement repérables et pour la survie de l'espèce, il vaut mieux avoir un sommeil court et léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, peut-être une des raisons du phénomène.

Les soirs de pleine Lune, les proies sont plus facilement repérables et pour la survie de l'espèce, il vaut mieux avoir un sommeil court et léger.

 

Pas bête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, peut-être une des raisons du phénomène.

 

Les soirs de pleine Lune, les proies sont plus facilement repérables et pour la survie de l'espèce, il vaut mieux avoir un sommeil court et léger.

 

Tiens c'est marrant, tu t'es placé du point de vue de la proie, je pensais plutôt côté prédateur :), ou plus généralement que la présence de la lumière lunaire permet une activité, quelle qu'elle soit (chasse, déplacements, guerre...), impossible ou difficile par les nuits sans lune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant, tu t'es placé du point de vue de la proie, je pensais plutôt côté prédateur :), ou plus généralement que la présence de la lumière lunaire permet une activité, quelle qu'elle soit (chasse, déplacements, guerre...), impossible ou difficile par les nuits sans lune.

 

Oui, très utile pour un prédateur qui ne l'est que depuis très peu de temps...sur l'échelle de l'évolution.

Modifié par tatien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.