Aller au contenu

QHY5L-II au foyer d'un zoom Canon


easybob08

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

l'avantage de la QHY5L-II, c'est sont format (pas le capteur mais le boitier).

 

Ayant un vieux zoom canon 28-80mm qui traine, j'ai bricolé le bouchon au cul du zoom (un simple trou) et j'ai collé un bout de mon ancien renvoi coudé dessus, en ayant vérifié préalablement que je pouvais faire la netteté sur le capteur de ma caméra. Et ça marche.

 

J'ai donc bricolé un support pour fixer le tout sur mon C6 (0€), ce qui donne ça :

 

23032-1375101582.jpg

 

23032-1375101615.jpg

 

 

C'est moche, je sais, mais je suis pas bricoleur du tout.

 

J'ai essayé de jour et ça fonctionne plutôt bien.

 

23032-1375016593.jpg

 

Je ne manquerai pas de poster les premières images test (si c'est pas trop moche).

 

Voilà, c'est tout.

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bricolé un truc du genre pour mes caméra aussi (DMK et Plx surtout) mais pour aller sur un 200/2.8 question de placement de la dernière lentille de l'objectif.

La QHY5L-II nécessite un peu plus de recul (son plan focal est très proche de l'épaulement du corps de la caméra) mais cela marche effectivement pas mal ... le champ en moins par rapport à toi !

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la position du capteur dans la caméra est très en retrait, ce qui annule un peu l'avantage donné par la géométrie du corps de la caméra. C'est un peu idiot.

 

Si on ajoute l'approche très étrange retenue par les chinois pour le pas de visse en sortie du filtre IrCut, on se dit qu'ils n'ont pas tout compris au truc.

 

J'espère que ça donnera des résultats intéressants. Je compte sur la faible focale pour ne pas être trop handicapé par la nature de la monture (altaz donc pas de rotation du champ) et le mauvais suivi. J'espère pouvoir faire des LP de 10 à 15s sans avoir trop de bougé et pouvoir compositer ainsi pas mal d'images.

 

Comme d'habitude, dès qu'on a un truc nouveau à essayer, le ciel est dégueulasse. Logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis aussi intéressé par le montage de cette caméra sur un objectif Canon.

 

Pour info (si vous ne connaissez pas déjà) j'ai trouvé cette bague d'adaptation... ;)

http://photoaddict.fr/bagues-d-adaptation/pour-appareil-photo-reflex.html?adapter_body_mount=103&adapter_lens_mount=92&gclid=CK35wIjWwK4CFVEjfAoduHB3sA

 

jcdp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TS vends ce genre d'adaptateurs C vers Canon.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p5192_Adapter-von-Canon-EOS-auf-C-Mount---fuer-EOS-Objektive.html

Par contre quid de la MAP le capteur étant plus proche qu'avec un APN?

 

Sinon, le bricolage fonctionne :)

 

Yann

Modifié par yannp29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C'est un peu différent ce type de bague. Ca permet de monter un objectif à monture C sur un APN Canon.

 

Sinon, mon montage fonctionne. Par contre (et ça, c'était prévisible), j'ai du coma (plus ou moins grave en fonction de la focale du zoom). Faut que je travaille sur la question.

 

Je peux faire des poses de 10-20s sans problème avec ma monture, ce qui est plutôt bien. Par contre, ça n'est pas un très grand collecteur de lumière. Les signaux faibles sont un peu noyés dans le bruit de lecture et même avec beaucoup d'acquisitions, le résultat est très laborieux. J'ai encore du boulot pour exploiter tout ça au mieux et trouver le type de cible qui donnera de bons résultats.

 

Voir ce post qui montre mes premiers résultats pas fameux.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1666742#post1666742

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

"C'est un peu différent ce type de bague. Ca permet de monter un objectif à monture C sur un APN Canon."

 

Ben non, les deux liens montrent le même matériel.

D'un coté l'objectif Canon se monte sur la bague et de l'autre tu as le filetage C pour fixer la camera . I n'est jamais question d'un boitier APN à monter sur cette bague.

 

Le seul point à vérifier est que la distance "face de la bague -coté objectif- au capteur de la caméra ne dépasse pas 44 mm. (Pour Canon)

Modifié par jcdp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.