Aller au contenu

Adaptation solaire possible ?


Bec à Fuel

Messages recommandés

Bonjour,

 

je possède actuellement cette lunette :

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_21_133&products_id=494

 

et je voudrais me mettre au solaire en essayant de profiter de ce diamètre.

 

Je suis complètement noob dans ce domaine et complètement perdu dans les accessoires disponibles.

 

Je "sais" qu'il me faut quelque chose à visser au bout, mais et d'une je ne sais pas trop quoi (vu la pléthore de choses que j'ai vues) et de deux si déjà ça monte sur cette lunette.

 

Donc ma première question sera : est-il possible de monter un filtre à l'avant ?

 

Si oui, les autres questions :

  • lequel et pourquoi ?
  • que mettre côté oculaire ?
  • mes oculaires "CP" peuvent-ils convenir ou dois-je en prendre d'autres, plus adaptés au solaire ?

 

Le budget global tournera autour de 1500-1700€, pour du visuel h-Alpha.

 

A défaut de possibilité, j'ai vu les Lunt ou Coronado en 60mm autour de 1700€. Mais si j'ai tout compris, ça sera "moins bien" qu'un diametre 100 en termes de définition.

C'est pourquoi je voulais essayer de profiter de ma lunette, au cas-où ;-)

 

 

A plus,

______

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut de possibilité, j'ai vu les Lunt ou Coronado en 60mm autour de 1700€. Mais si j'ai tout compris, ça sera "moins bien" qu'un diametre 100 en termes de définition.

 

Bonjour,

 

Sur ta lunette tu aurais le choix du prisme d'Herschel pour le tiers de ce budget mais ça ne tape pas sur le spectre HAlpha.

 

Pour même pas 150E tu aurais le filtre de densité 4 à l'avant avec un Baader Continuum mais ça peut être dangereux si tu oublies le filtre sur l'oculaire.

Parait que ça montrerait deux trois détails en plus par rapport au simple filtre densité 5 tout seul.

 

Les instruments dédiés solaire n'auront pas les 100mm mais ils offrent des détails invisibles même à 100mm alors on ne peut pas parler de perte de définition dans ce cas.

Si tu as le budget il vaudra certainement mieux 60mm dédiés solaire que 100mm adaptés solaire.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas un pro en H-alpha (bien que je vais quand même avoir passé ma première année d observation) mais je reste du même avis que Leimury vis a vis du 100mm ''adapter'' par rapport à une lulu dédiée, et ce d après ce que j ai pu voir lors de star party en comparaison à mon lunt 60 (sauf peut être la modif PST, mais je ne pense pas que tu ais envie de mettre un coup de scie à ta superbe lunette)

Autrement tu as également l observation en LB lumière blanche qui sans modifications sur ta lulu pourrait s effectuer avec un prisme de Hershel et un filtre ND3 + polarisant pour environ 200-250€ l enssemble, suivant les boutiques (sans filtration à l ouverture et qui serait un cran au dessus de tout ce qui est feuille ou filtre astrsolar à l ouverture) ...

Le LB n est certes pas vraiment comparable au H-alpha (ce n est pas le même prix non plus !) mais à mon gout très complémentaire, et pour qui s interresse à l observation solaire, constitue une très bonne entrée dans le monde de l observation du soleil !

Avec ton budget, on est pas loins des 60mm dédiés en h-alpha... Et avec 60, on en voit des choses ! Déjà plus qu un PST de 40 (qui fait moins de la moitié du prix des 60mm) mais qui lui est adaptable sur une modif' de lulu déplus grand diamètre pour ''pas trop cher'' avec bien souvent un léger raccourcissement de la lulu et l ajout d un filtre ERF à l ouverture en plus...

Si je peux te donner un conseil, ne précipite pas ton achat non plus et prends le temps de te renseigner ici et la et de déterminer l utilisation que tu veux en faire... (visuel seulement, imagerie en plus, si la modification d un pst par la suite ne te fait pas peur etc..)

(perso je vais avoir bien passé les 6 mois de recherche et d information sur le sujet avant d effectuer mon achat, sachant qu au début j étai partis avec un budget de 800€ pour un PST... Et qu au final j ai ''cracké'' toutes mes économies sur un lunt 60 à plus de deux fois le prix initial prévu...)

Mais si la modif' ne te fait pas peur, dans un premier temps avec ton budget tu pourrais partir sur un PST (que tu pourras modifier/adapter sur une plus grosse lulu achro par la suite) et un helioscope (prisme de Hershel) sur ta lulu actuelle et économiser quelques euros (presque le prix d une plus grosse lulu avec le fifre ERF pour une adaptation PST/lulu) ...

 

J oubliais, les oculaires restent les mêmes, autant en CP qu en solaire.

Modifié par yanbry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Dans un sens, ça m'arrange car ça me permettra de conserver la lunette pour du lunaire/planétaire. Sans la couper :p

Et je ne suis pas certain que le coût final soit très éloigné de ce que j'aurai avec du matos spécifique solaire.

 

Je vais donc partir sur une lunette dédiée 60mm. J'ai vu deux ou trois sujets sur les Coronado et Lunt, que je vais potasser au calme pour faire le (bon) choix. Si tant est qu'il y en ait un bon (et donc un mauvais) :)

 

Bon, ben il ne me reste plus qu'à vendre mon matos CP...

 

 

A bientôt,

________

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la modif PST sur ta lunette, il te faut:

 

- baader D-ERFen entrée : le 110mm

- powermate x2" ou autre telecentrique x2 (pas une barlow classique)

- bague d'adaptation teleskop austria pour le PST en entrée

- barlow TS ED 2" dont tu récupère la mécanique pour visser à la sortie de l'étalon du PST. Voir avec Skymeca pour les bagues, peut être qu'il les fait.

- BFfilter 10mm coronado en renvoi coudé ou le 1200 (12mm) lunt

- un PST

- peut être une bague allonge 2" suivant ton backfocus! Pas besoin de couper ta lunette, au contraire avecle BF10 plus court que le PST dont on ne garde que le filtre étalon et pas le renvoi coudé.

 

Après tu peux te faire une follie et prendre le filtre coronado 90mm en entrée à 2300usd, seul avec un BF10 en sortie ou en double stack avec ta modif PST...

 

Edit : Le montage PST et BF filter avec l'image c'est plus facile...

 

13668-1352671912.jpg

 

Ici c'est un BF15, pour une lunette de 160mm de diamètre. Pour une 100-110mm un BF10 suffit pour voir le soleil en entier en principe. (à vérifier en détail).

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette description précise !

 

Malheureusement, le coût total (même sans faire de folie :) ) dépasse trop mon budget :(

 

Surtout que dans ce cas, il me semble que je perds un peu (beaucoup ?) du bénéfice éventuel du diamètre 102 à cause de la réduction vers le PST, non ?

 

 

De plus, la solution "solaire-ready" me permettra de conserver la lunette pour d'autres observations sans tout démonter à chaque fois. Je deviens fainéant :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je possède actuellement cette lunette :

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_21_133&products_id=494

et je voudrais me mettre au solaire en essayant de profiter de ce diamètre.____

Christophe

 

Bonsoir, les différents matériels sont ici, entre autre : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pagemateriel.htm

Pour l'observation, voir ici : http://www.astrosurf.com/jiaifer/pageobservationgenerale.htm

 

JFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette description précise !

 

Malheureusement, le coût total (même sans faire de folie :) ) dépasse trop mon budget :(

 

Surtout que dans ce cas, il me semble que je perds un peu (beaucoup ?) du bénéfice éventuel du diamètre 102 à cause de la réduction vers le PST, non ?

 

 

De plus, la solution "solaire-ready" me permettra de conserver la lunette pour d'autres observations sans tout démonter à chaque fois. Je deviens fainéant :rolleyes:

 

Non tu ne perds pas le diamèt avec l'ERF110. Il te faut quelques mm pour tenir le filtre qui est livré nu, mais ça reste supérieur à 102mm. On ne garde pas du tout l'optique du PST comme tu vois, juste le filtre étalon. Regarde ce que fait JP Brahic avec cette modif sur une 155 par ex.

 

Le coronado 90 en entrée est intérressant si tu veux faire du double stack plus tard. Tu perds un peu en diamètre, mais tu gagne tellement en détail sur la surface que ça vaut le coup. Mais pour commencer l'ERF seul et le PST est déjà super.

 

Avec le montage ci dessus ta lunette n'est absolument pas modifiée. tu peux passer du Halpha à la lumière blanche en 1min ou 2.

 

Les BF sont super cher en Europe, fait jouer la concurence, regarde par ex chez opt corp.

Moins de différence sur le pst. Par contre l'Erf n'est pas trop cher en Europe. Ça se commande chez baader donc au Telescope à Paris par ex, qui est une boutique de l'importateur de Bader (Medas).

 

Si tu est en région Parisienne et pas trop pressé, tu peux venir nous voir au club d'Antony à la rentré, on a fait cette modif sur une taka FS102. Tu pourrais essayer la modif directement pour voir si ça passe. Les collègues ont aussi un Lunt80 double stack et un coronado 60 double stack et d'autres choses encore. Il y a de quoi faire...

Avec la FS102, il y a beaucoup de backfocus, donc on peut utiliser le renvoi coudé à prisme du coronado et faire la mise au point sans problème. C'est moins cher pour commencer. Par contre ça pose 2 problèmes :

- on ne voit pas le soleil en entier à cause du BF5 du PST

- du coup il y a des reflets internes à gérer. Mais c'est jouable pour du gros plan et photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est modification PST, même suggestion que olivdeso

Pas obliger de découper effectivement.

 

voici une discussion ouverte il y a un moment déjà sur ma lulu :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63544&highlight=pst

 

 

100 mm de diamètre c'est autre chose qu'en 60 mm ... il faut bien se le dire :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pages très très intéressantes ! Merci, Super.

 

Du coup, le doute m'habite :( Je vais donc dans un premier temps vendre mon matos CP, ce qui me laissera le temps de chercher de bons prix pour les accessoires de la "modif PST".

La somme que j'aurai retirée de cette vente déterminera la solution finale s'il y a trop d'écart.

 

 

Si tu est en région Parisienne et pas trop pressé, tu peux venir nous voir au club d'Antony à la rentré

Je ne suis pas en RP (Auxerre) mais je ne suis pas pressé non plus. Par contre, à la rentrée, ça ne pourra se faire que le week-end ou le vendredi AM/soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

 

après moult tergiversations et recherches, je pense finalement m'orienter vers une lunette solaire, genre Lunt 60.

 

Pourquoi, me demanderez-vous ? Principalement pour une raison de prix de revient. Je sais, c'est petit, mais ça compte quand même :-)

 

Dans le détail, voici ce que j'ai compté :

PST : 795€

Filtre ERF d110 : 485€

Fixation ERF : 145€

 

Rien que là j'en suis déjà à 1425€ et il me manque le filtre bloquant, pour une focale de 700 (ou f/d 7) :

BF10 Coronado: $499 (ce qui donne combien en € ?)

BF1200 Lunt 895€

 

Si je prends le Lunt (pour avoir un prix en euros), ça donne maintenant 2320€ auxquels je dois ajouter les diverses bagues d'adaptation :(

Je suis donc largement au-dessus du budget, que j'ai pourtant remonté à 2000€. Mais je ne pourrai pas plus.

 

Je pense donc prendre la Lunt LS60 - B600 de base à 1740€ et acheter à côté une bonne Barlow (la Powermate 2,5x ? en 2" ?).

 

Sachant cependant que je compte m'essayer à l'imagerie, je me demandais si le B600 était suffisant ou s'il ne fallait pas d'entrée prendre le B1200. Je pense que non, mais j'avoue avoir un peu de mal avec ça :confused:

Dans ce cas, adieu la Barlow, par contre.

 

Je sais que je perds en diamètre mais je n'arrive pas à trouver les accessoires qu'il me faut pour 2000€ ou moins :(

 

Qu'est-ce que ça vous évoque ? Me trompe-je quelque part ?

 

 

A plus,

______

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

 

Peut-être suis-je à côté de la plaque totalement mais je prends le risque en tant que débutante!

 

Ne peut-on simplement pas placer un filtre solaire pour l'observation? type :

 

http://www.astroshop.de/fr/films-filtrants/baader-planetarium-feuille-de-filtre-solaire-20x30cm-baader/p,2718

 

avec une adaptation maison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ce que vous proposez est complètement différent de ce que je recherche. En effet, la solution du filtre type Astrosolar est destiné à la lumière blanche. Or, je souhaite visualiser le h-Alpha, ce qui nécessite d'autres types de filtres, hélas bien plus onéreux :(

 

Merci quand même d'avoir cherché, c'est toujours utile.

 

_______

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

 

après moult tergiversations et recherches, je pense finalement m'orienter vers une lunette solaire, genre Lunt 60.

 

Pourquoi, me demanderez-vous ? Principalement pour une raison de prix de revient. Je sais, c'est petit, mais ça compte quand même :-)

 

Dans le détail, voici ce que j'ai compté :

PST : 795€

Filtre ERF d110 : 485€

Fixation ERF : 145€

 

Rien que là j'en suis déjà à 1425€ et il me manque le filtre bloquant, pour une focale de 700 (ou f/d 7) :

BF10 Coronado: $499 (ce qui donne combien en € ?)

BF1200 Lunt 895€

 

Si je prends le Lunt (pour avoir un prix en euros), ça donne maintenant 2320€ auxquels je dois ajouter les diverses bagues d'adaptation :(

Je suis donc largement au-dessus du budget, que j'ai pourtant remonté à 2000€. Mais je ne pourrai pas plus.

 

Je pense donc prendre la Lunt LS60 - B600 de base à 1740€ et acheter à côté une bonne Barlow (la Powermate 2,5x ? en 2" ?).

 

Sachant cependant que je compte m'essayer à l'imagerie, je me demandais si le B600 était suffisant ou s'il ne fallait pas d'entrée prendre le B1200. Je pense que non, mais j'avoue avoir un peu de mal avec ça :confused:

Dans ce cas, adieu la Barlow, par contre.

 

Je sais que je perds en diamètre mais je n'arrive pas à trouver les accessoires qu'il me faut pour 2000€ ou moins :(

 

Qu'est-ce que ça vous évoque ? Me trompe-je quelque part ?

 

 

A plus,

______

Christophe

 

pour rappel le pst intègre un bf de 5. Certes un bf10 peut être meilleur sur ta lulu, mais cela reste encore totalement à prouver!

 

une fois encore je suis un fervent défenseur des pst :

 

1- ces un instrument qui se suffit déjà pleinement à lui seul

2-ultra rapide à mettre en place sur un simple trepied photo : ne dit on pas que le meilleur instrument reste encore celui qu'on sort....

3- il permet (au besoin dans un 2nd temps) une modif sur plus gros diamètre

 

perso je prendrais le pst seul dans un 1er temps, tu regardes si cela te plait et seulement ensuite tu investis dans une modif;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour faire de l imagerie le B600 sera un peu juste, et c est hors de prix a changer apres.

Regarde aussi le solarmax, en visuel, beaucoup disent qu il est superieur au lunt....

 

Cependant, J'ai acheté l année derniere une lunt 60 avec le b1200 et le pressure tuner.

Je ne le regrette pas du tout, le pressure tuner est vraiment tres precis et en photo c est important. De meme pour le crayford versus le helicoidale de la solarmax

 

Pour moi, c etait l aspect portable du lunt versus une modif qui a prime.

La plupart du temps la lunette est dans le coffre, en 10mn avec un bon pied photo tu peux jeter un cout d oeil au soleil... meme si les gens sur le parking te prennent pour un fou ;)

 

Pour ce lancer dans une modif, il fait prendre son temps afin de trouver les différents elements au moins chere. Si j arrive a quitter courbevoie, ca sera un de mes premier projet en partant d une SW 120

 

Si jamais tu voyage aux US, Lunt et meade sont beaucoup moins chère la bas. Je pense que ma lunt m est revenu a 1700€ au lieu de 2500€ ici.

 

crt

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils et avis.

 

Je vais finalement prendre une Lunt LS60T H-alpha avec Crayford, pressure tuner, filtre bloquant B1200 et oculaire zoom 7,2 mm - 21,5 mm Lunt.

 

C'est du matériel d'occasion mais très récent et à un prix très raisonnable (selon moi).

 

J'ai fait ce choix car je n'étais pas certain d'une possibilité "simple" d'adaptation de ma lunette, notamment à cause de sa focale et des divers adaptateurs nécessaires, et aussi en raison d'un coût plus élevé.

Je suis conscient que je perds en diamètre, donc en définition, mais je n'ai pas envie de galérer et j'ai préféré "assurer" :confused:

 

 

Encore merci à tous. Je reviendrai dès que possible pour vous dire ce que j'en pense (si ça vous intéresse, évidemment).

 

________

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu est en région Parisienne et pas trop pressé, tu peux venir nous voir au club d'Antony à la rentré, on a fait cette modif sur une taka FS102. Tu pourrais essayer la modif directement pour voir si ça passe. Les collègues ont aussi un Lunt80 double stack et un coronado 60 double stack et d'autres choses encore. Il y a de quoi faire...

 

Ah ben là moi je suis carrément très intéressé :be:

 

Antony c'est la porte à coté de chez moi et depuis que j'ai collé l'oeil au PST double stack de JiBé je cherche un moyen de faire du H-alpha (en visuel) sans devoir vendre un rein

 

L'idée de commencer par un PST pour éventuellement l'adapter sur une lunette me tente bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

premier essai cet AM de mon nouveau jouet... Première impression : SU-PER !!! :wub:

 

Deuxième impression : pareil :p

 

Ce qui m'a le plus étonné, c'est la couleur rouge, habitué que j'étais aux images plutôt orangées qu'on voit sur les forums. Mais bon, c'est logique et ça ne choque pas.

 

La MAP est relativement facile à obtenir et même à faible grossissement j'ai pu voir quelques détails. Le soleil tient d'ailleurs largement en entier, ce qui permet de repérer les parties "qui bougent" pour aller zoomer dessus ensuite.

 

En grossissant encore plus, les détails deviennent réellement bien visibles, c'est beau.

 

Ensuite, réglage avec le Pressure Tuner... Là c'est plus délicat. En effet, on ne voit pas forcément tout de suite le résultat car ce réglage semble justement très très fin.

Ceci dit, en parcourant quasi-complètement la course du PT, on voit très bien la différence : certains filaments donnent une impression de 3D :b:, les protubérances disparaissent/apparaissent, la granulation devient plus visible elle-aussi.

 

Par contre, il faut vraiment se "protéger" de la lumière ambiante, je trouve. Limite une cagoule noire ou un drap noir un peu comme les photographes du début du siècle précédent :)

 

 

Evidemment, je me suis essayé à imager :rolleyes: Avec une PLB-Mx au foyer. C'est là que la galère a commencé :confused:

Le beau portable dans un carton, évidemment, sinon on voit que dalle, mais ça ne suffisait pas pour que je vois assez pour faire la MAP :( Du coup, j'ai mis une rallonge USB alimentée pour pouvoir mettre le portable dans la maison et j'ai pas arrêté de faire des aller-retours pour faire la MAP. Autant vous dire que c'était pas top, loin de là. Motorisation obligatoire. Ca sera mon prochain défi :p

 

Ensuite, ma foi, j'ai fait quelques essais de 10 sec en essayant de tester différents réglages de gain/expo mais comme il y avait souvent des petits nuages fin qui passaient, c'était laborieux et j'ai finalement arrêté au bout de 3 essais.

De toute façon, la MAP n'était pas bonne, donc pas la peine d'insister lourdement, surtout qu'il s'agissait vraiment d'un essai histoire de voir. En plus, ça bougeait vraiment beaucoup, je trouve. Et j'ai quelques artefacts dont je dois trouver l'origine.

 

 

Voici le résultat d'un de ces essais, traité par Autostakkert et 2-3 retouches rapides dans Photoshop :

 

test1.png

 

Je ne sais pas encore coloriser mais je vais trouver des tutos, ça va venir. Sinon, je trouve modestement que c'est pas si mal pour un premier essai. Ca m'invite à chercher à progresser.

 

 

Voili voilou. Vraiment, je suis super-content de cet achat. J'avais presque fini par "douter" avec cette histoire de diamètre...

Maintenant, je conseillerai volontiers cette lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super un collègue de plus ;)

 

Le pressure est plus facile a régler en dévissant. On va au max puis on dévisse.

Souvent le contraste au on trouve bien a l oeuil n est pas optimum a la caméra

Il faut que tu règle pour que toute l image soit a la même luminosité.. pour les mosaïque c est pas facile. Tu appréciera encore plus le travail des super pro de ce forum après

 

Petite astuce le Pérot Fabry a besoin de chauffer pour ce stabiliser . Vaut mieux observer un peu avant de passer a la caméra

 

Souvent le pressure tuner est impossible a régler. C est qui il y a eut une grosse variation de temps pression. Il faut le dévisser entièrement pour laisser rentrer l air puis revisser

 

Il y avait une jolie protu cet aprem

 

 

Tu utilise quoi comme oculaire ?

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la map, un petit soft qui peut s'avérer utile:

 

http://www.astrosurf.com/sweiller/Mesprog/ScreenVision/ScreenVision.htm

 

Le PC dans le carton, c'est bien, mais ne pas hésiter à lui passer un coup de bombe noire (l'intérieur du carton, pas la PC) et rajouter une cape foncée par dessus.

 

Puis...pourquoi la majorité des PC ont un écran brillant???

Il existe peut-être des dispositifs anti-reflets à pas cher?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la map, un petit soft qui peut s'avérer utile:

 

http://www.astrosurf.com/sweiller/Mesprog/ScreenVision/ScreenVision.htm

 

Le PC dans le carton, c'est bien, mais ne pas hésiter à lui passer un coup de bombe noire (l'intérieur du carton, pas la PC) et rajouter une cape foncée par dessus.

 

Puis...pourquoi la majorité des PC ont un écran brillant???

Il existe peut-être des dispositifs anti-reflets à pas cher?

 

Patte.

 

Les écrans sont brillants car c'est vendeur au près du grand public, une photo prise par un APN à des couleurs flatteuses (même si fausses).

D'ailleurs c'est mon plus grand regret chez Apple, l'abandon de ce type d'écran. J'en ai encore un sur mon mbp de 2011.

Y aura plus l'option anti reflets sur les portables :confused:

Je parle même pas des imac ou franchement c'est un miroir.

Heureusement les écrans externes se trouvent encore facilement en mat.

C'est vraiment une connerie sans nom cette mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs si tu veux je te vends mon BF1200 quasi neuf à bon prix, acheter aux US donc prix en fonction, me contacter par MP.

Ou quiconque est intéressé par ailleurs. J'ai pas encore mis d'annonce mais c'est tout comme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super un collègue de plus ;)

 

Le pressure est plus facile a régler en dévissant. On va au max puis on dévisse.

Souvent le contraste au on trouve bien a l oeuil n est pas optimum a la caméra

Il faut que tu règle pour que toute l image soit a la même luminosité.. pour les mosaïque c est pas facile. Tu appréciera encore plus le travail des super pro de ce forum après

 

Petite astuce le Pérot Fabry a besoin de chauffer pour ce stabiliser . Vaut mieux observer un peu avant de passer a la caméra

 

Souvent le pressure tuner est impossible a régler. C est qui il y a eut une grosse variation de temps pression. Il faut le dévisser entièrement pour laisser rentrer l air puis revisser

 

Il y avait une jolie protu cet aprem

 

 

Tu utilise quoi comme oculaire ?

Erwan

Me voici donc proche de côtoyer la crème solaire ;)

 

J'avais effectivement constaté (et agi en conséquence) que le PT était plus facile à dévisser, ce qui est finalement logique. Mais comme c'est vraiment dur en vissant, il était évident de dévisser pour avoir plus de "sensations".

 

L'oculaire est celui-ci :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2678_LUNT-1-25--Zoom-Eyepiece-7-2mm---21-5mm---H-alpha-optimized.html

 

Sinon, je n'ai que deux autres oculaires livrés d'origine avec mon ancien Newton pour le CP. Deux Plössl 25 et 10mm et une Barlow x2 de base.

 

Pour la map, un petit soft qui peut s'avérer utile:

 

http://www.astrosurf.com/sweiller/Mesprog/ScreenVision/ScreenVision.htm

 

Pour la MAP, je verrai "mieux" une fois que ça sera motorisé. Non pas que je n'ai pas confiance dans le logiciel, mais c'est surtout que je vais être éloigné du tube pour la régler. Je préfère donc dans un premier temps résoudre ce souci et choisir ensuite "comment" trouver la bonne MAP.

Au passage, j'ai un peu zoomé dans le soft d'acquisition. Je pense que ça aide déjà un peu.

 

Demain, j'irai faire un tour chez Décathlon pour voir si je trouve une couverture...

 

 

Et sinon, autre traitement avec essai de colorisation sous Photoshop (juste tons foncés/tons clair et colorisation, ici) :

 

test2.png

 

Bon, je ne suis pas encore doué pour la couleur :rolleyes:

 

Je crois que j'ai trouvé ce qui me crée un artefact sur le haut et à droite. Autostakkert délimite une zone et la "merde" se trouve hors de cette zone. Je pense qu'il faut que je croppe l'image à cette zone, en fait. Je l'ai laissé ici pour la démo.

 

Par contre, est-ce que par hasard le coin haut-droit plus clair ne serait pas dû à un "mauvais" réglage du Pressure Tuner, justement ?

 

 

En tout cas, merci pour vos conseils et votre aide !

________

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis...pourquoi la majorité des PC ont un écran brillant???

Il existe peut-être des dispositifs anti-reflets à pas cher?

 

Patte.

 

 

Oui c'est très pénible. Récemment j'ai du changer mon écran de portable, j'en ai profité pour mettre un écran mat. ça existe souvent en pièce détachée même si d'origine le PC n'était équipé que de brillant.

 

Mais sinon, oui il existe des filtres anti reflets pour les PC. (pas essayé en solaire, mais en bureautique. ça marche un peu, en assombrissant aussi un peu l'écran pour le modèle que j'avais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.