Aller au contenu

Petite lunette pour gros calibres


astrotophe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier soir, le ciel était bien clair, moment propice pour une petite sortie avec la lunette de 70.

 

En cette saison, le ciel met du temps à se noircir, d'ailleurs on ne peut pas dire qu'il y parvient, il reste gris même lorsque la Voie Lactée se dessine parfaitement presque jusqu'à l'horizon. Ah, ce ciel d'été avec sa température agréable mais qui n'est pas le meilleur pour aller chercher les nébulosités. Malgré tout, la soirée sera belle. :)

 

Démarrage sur Saturne, elle n'apparaît pas sous son meilleur jour, elle est basse et se perd dans la turbulence de l'atmosphère. On sent la fin de la saison d'observation de Saturne.:cry:

 

Quelques bolides traversent le ciel. :cool:

 

Voici les cibles qui m'ont énormément plu d'une liste d'objets d'un diamètre de plus 50' d'arc (c'est pour observer avec un champ de 5° avec mon oculaire de 30 mm).

 

Déjà le groupe d'étoiles associé à M24 : c'est énorme.:cool: Il prend quasiment tout le champ. Par endroit les étoiles sont plus denses, je ne sais pas vraiment regardé, c'est très plaisant.

 

Je saute sur son voisin M25. Malgré sa taille honorable, il paraît ridicule dans le champ mais il est entouré d'un arc d'étoiles dont la brillance augmente en s'approchant de M25. :rolleyes:

 

Je descends sur Antares. D'après la liste de Collinder, il y a Cr302 ou le groupe d'Antarès. Malgré mon champ large, c'est encore trop petit, je le sens. Ce groupe fait 8,5°. La vue reste néanmoins fort jolie. M4 flotte juste au dessus de la ligne de flottaison Antarès-Sigma. En regardant un peu différemment, Antarès devient une balle de golf près à être lancée par un astérisme de 15-20 d'étoiles en forme de club.^^

 

La cible suivante est M7 : amas ouvert trop éclaté à l'habitude, il se retrouve plus concentré. Je vois sa vraie nature : ce n'est pas un simple groupement de quelques étoiles brillantes. Il se retrouve entouré d'une nuée d'étoiles plus faible formant une auréole.:blush:

 

En passant, j'ai testé Cr359 mais j'ai été très déçu. Bien trop large dans un champ trop chargé, on flotte sur un tapis d'étoiles, ça manque de champ, d'air après c'est lourde chaleur, pour vraiment le repérer.:refl:

 

Pas grave, le suivant m'a enchanté. C'est l'objet de la nuit ! :wub: IC4756 avec dans le même champ 6633. C'est presque le double cluster mais en plus large. IC4756 me fait penser à une chauve-souris avec comme yeux les 2 étoiles brillantes. Zaurel voit 6633 comme un poisson se tortillant en jaillissant de l'eau. Un sacré bestiaire dans cette rivière de lait.;)

 

La lunette me demande de remonter pour éviter de rentrer dans les arbres. Du coup, je pars haut ! Sur le passage, arrêt sur un certain Cr399 alias le cintre. Il est bien défini sur un napperon d'étoiles.

 

Je finis ma remontée par Cr439 alias IC1396. C'est un très joli amas d'étoiles qui s'étale sur un quart de champ avec une étoile rouge Mu Cephei alias Herschel's Garnet Star. Voyant sur le PSA qu'il y a une nébuleuse, je mets l'UHC et une magie s'opère avec une légère apparition de la nébuleuse. Ce sera à retenter plus tard sous un ciel plus sombre, typiquement en hiver.:confused:

 

Je finis la soirée, enfin ce début de matinée en douceur par un tour vers ma double préférée : Gamma Delphini :wub: avec surtout d'autre double identique mais plus faible sur la ligne gamma-delta. Je les aime :be:. Et puis deux amas classiques : M92 et M13 pour une fin en beauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bé, ça va faire plaisir à notre Dédé ce p'tit CROA.;)

 

En vérité, on parle beaucoup de gros diamètres, des 300, des 500, des 600, des 100000....et bla-bla-bla... :rolleyes: mais la quintessence du ciel, c'est dans sa globalité qu'il faut la rechercher. On la cerne précisément avec une bonne lulu de 70. Ca vous bouleverse vos observations en moins de deux!

 

Sans rire, avec la lulu, je redécouvre des régions de ciel que je connaissais fort bien. Tophe apprécie particulièrement me faire redécouvrir des portions de ciel que je connais presque par coeur .

 

Ce CROA a le mérite de faire valoir que les petits diamètres ont aux aussi leur mot à dire, et je dirai même plus, que le ciel se montre spectaculaire et surprenant grâce à eux.

 

Merci d'avoir CROAté, j'en n'avais pas le temps ni le courage:be:....moi, j 'ai observé avec le Trapu aussi, plein plein de belles choses mais vous saurez pas euhn nanana....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Toph' :)

 

Quel plaisir, quel régal de te lire :wub:

 

comme le dit la P'tite Chouette, ça me fait vach'ment plaisir :p

 

le suivant m'a enchanté. C'est l'objet de la nuit ! :wub: IC4756 avec dans le même champ 6633. C'est presque le double cluster mais en plus large. IC4756 me fait penser à une chauve-souris avec comme yeux les 2 étoiles brillantes. Zaurel voit 6633 comme un poisson se tortillant en jaillissant de l'eau.

Une Chauve-souris, un poisson-volant qu'importe, l'essentiel est là, s'imaginer un monde plein de poésie ;)

 

Merci Christophe pour ce compte-rendu exotique :)

 

...moi, j 'ai observé avec le Trapu aussi, plein plein de belles choses mais vous saurez pas euhn nanana....

Coucouuuuuuu Zozotte :)

:refl: Et ben moi, je sais, lalalalalèèèèère :-_-:

Une belle Chenille proche d'une belle double quasi-carbonée dans la Balance :blush: , mais bon, tu prendras le temps de nous raconter tout ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé, Emmanuel et Acsizià.

 

Je n'imaginais pas qu'on pouvait faire autant avec une petite lunette.

C'est un peu pour ça que j'ai fait ce CROA pour montrer qu'on peut voir de belles choses même avec un petit diamètre, évidemment, il ne faut pas essayer de grossir, c'est tout le contraire. La prochaine, je ferai le bas de la Voie Lactée mais j'ai peur de me perdre, tellement il y a d'objets. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, rien de tel qu'une bonne lunette courte pour les champs stellaires du moment !!

 

Mais ce n'est pas son seul domaine de prédilection, je me régale aussi sur les doubles à la 80ED et toutes sortes d'autres objets !

 

Je pense qu'avec le marché chinois du Dob beaucoup passent directement à gros diamètre sans vraiment avoir conscience que l'on peut énormément se faire plaisir à la petite lulu ...sous ciel transparent tout de même, le diamètre restant limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoiles des Ecrins.

Je pense qu'avec le marché chinois du Dob beaucoup passent directement à gros diamètre sans vraiment avoir conscience que l'on peut énormément se faire plaisir à la petite lulu ...sous ciel transparent tout de même, le diamètre restant limité.

Je le pense aussi. En plus une petite lunette se transporte très facilement, ce qui peut être pratique en voyage sous un très bon ciel.

Et puis, quand le ciel n'est pas transparent, même avec un gros diamètre, l'image n'est pas terrible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vérité, on parle beaucoup de gros diamètres, des 300, des 500, des 600, des

100000....et bla-bla-bla... :rolleyes: mais la

quintessence du ciel, c'est dans sa globalité qu'il faut la rechercher. On la

cerne précisément avec une bonne lulu de 70

 

Salut Aurélie et Christophe, ;)

 

Si on résume, ce qu'il vous faut c'est finalement une grosse paire de jumelles, des 20x80 ou 20x90 coudées pour avoir du champ, de la lumière et le confort d'observation en même temps.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette balade grand champ fait bien plaisir à lire. Moi qui vient justement de recevoir aujourd'hui des jumelles 7X35 à 9.3°, j'espère pourvoir deviner certains de ces objets.

 

D'ailleurs hier soir j'ai sorti quelques minutes les 10X40 et je suis tombé par hasard sur la zone de NGC6633/IC4756, je n'en ai vu qu'un des deux, mais lequel ?

 

Une suggestion : Pas loin de NGC6633 et à même hauteur, dans le serpentaire il y a aussi IC4665. Un bel objet en grand champ (41'). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Popov.

 

Cette balade grand champ fait bien plaisir à lire. Moi qui vient justement de recevoir aujourd'hui des jumelles 7X35 à 9.3°, j'espère pourvoir deviner certains de ces objets.

Je pense que tu pourras en voir pas mal. Ils sont tous de mag < 5. Mais chaque étoile est bien plus faible.

Tu pourras tenter le groupe d'Antarès qui fait 8,5°, ça sera parfait pour tes jumelles.

 

D'ailleurs hier soir j'ai sorti quelques minutes les 10X40 et je suis tombé par hasard sur la zone de NGC6633/IC4756, je n'en ai vu qu'un des deux, mais lequel ?

IC4756 est très étalé et a des étoiles assez faibles contrairement à NGC6633. Je pense que tu as vu 6633 mais retente la zone, tu pourras peut-être voir les 2.

 

 

Une suggestion : Pas loin de NGC6633 et à même hauteur, dans le serpentaire il y a aussi IC4665. Un bel objet en grand champ (41'). :)

Je la note pour la prochaine fois. Il faut dire qu'IC4665 est un peu petit. :be: J'avais fait une liste d'objets supérieur à 50'. ;)

 

Salut Aurélie et Christophe, ;)

 

Si on résume, ce qu'il vous faut c'est finalement une grosse paire de jumelles, des 20x80 ou 20x90 coudées pour avoir du champ, de la lumière et le confort d'observation en même temps.

 

Albéric

Oui, c'est un ça mais avec un autre tube pour le planétaire. Ca devient compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci j'adore les CROA avec des petits diamètres, très chouette, ça me rappelle plein de souvenirs on à tous débuté avec de petits instruments, et certains s'en accommodent encore très bien à juste titre. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci j'adore les CROA avec des petits diamètres, très chouette, ça me rappelle plein de souvenirs on à tous débuté avec de petits instruments, et certains s'en accommodent encore très bien à juste titre. :D

 

Si je puis me permettre une remarque : Il ne s'agit pas de "s'accommoder" avec les petits diamètres, il s'agit de faire de l'astro en adaptant les cibles.

 

De la même manière qu'avec un gros diamètre certains grands objets sont invisibles dans leur globalité. A chaque instrument une façon de faire de l'astro, et des contraintes différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre une remarque : Il ne s'agit pas de "s'accommoder" avec les petits diamètres, il s'agit de faire de l'astro en adaptant les cibles.

 

De la même manière qu'avec un gros diamètre certains grands objets sont invisibles dans leur globalité. A chaque instrument une façon de faire de l'astro, et des contraintes différentes.

 

Oui entièrement d'accord, je l'ai mal formulé. Mais l'idée y était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympathique balade en grand champ, j'adhère completement, je redécouvre le ciel "en grand" depuis quelques temps, avec une 80/480, et c'est vraiment épatant!

 

Détailler des objets faibles et minuscules dans un grand diamètre est exaltant, mais embrasser des champs d’étoiles en un seul coup d’œil l'est aussi, seule la dimension change, le plaisir reste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.