Aller au contenu

Angle horaire de l'étoile Polaire


43JPM

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je me pose plusieurs questions concernant l'angle horaire de la Polaire pour la mise en station précise de mon HEQ5 Synscan :

- quand je suis dehors la nuit sans PC, donc pas de planétarium ou d'application logicielle, je peux trouver l'angle horaire de Polaris avec la raquette Synscan (bien que je crois qu'elle n'est pas totalement exacte ?)

- lors de la mise en station, doit-on éteindre le suivi de la monture ou est-il possible de la laisser tourner lors du positionnement de la Polaire dans le viseur sans introduire une erreur ?

- nous avons tous des téléphone portables pour l'heure ; existe-t-il une application IPhone ou Androïd qui donnerait l'angle horaire de la Polaire ?

 

Sujet -de débutant- peut-être déjà abordé sur le forum ?

 

C8/HEQ5 Goto, 203/1000/monture dobson maison, 80ED/Vixen Porta

Dans la Beauce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la MES, où cela est-il important de savoir si le suivi est engagé? De toutes façons ta monture doit suivre la polaire, à tout moment non?

Ne te fais pas de noeuds dans la tête.

AstroKit sous Iphone ;)

 

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je me pose plusieurs questions concernant l'angle horaire de la Polaire pour la mise en station précise de mon HEQ5 Synscan :

- quand je suis dehors la nuit sans PC, donc pas de planétarium ou d'application logicielle, je peux trouver l'angle horaire de Polaris avec la raquette Synscan (bien que je crois qu'elle n'est pas totalement exacte ?)

- lors de la mise en station, doit-on éteindre le suivi de la monture ou est-il possible de la laisser tourner lors du positionnement de la Polaire dans le viseur sans introduire une erreur ?

- nous avons tous des téléphone portables pour l'heure ; existe-t-il une application IPhone ou Androïd qui donnerait l'angle horaire de la Polaire ?

 

Sujet -de débutant- peut-être déjà abordé sur le forum ?

 

C8/HEQ5 Goto, 203/1000/monture dobson maison, 80ED/Vixen Porta

Dans la Beauce.

 

Bonjour,

Il suffit que tu notes dans la journée devant ton planétarium favori, l'angle horaire de la polaire pour une heure quelconque du jour de la mise en station.

Si tu fais ta MES à une heure différente, il suffit d'ajouter l'écart de temps à l'angle horaire que tu avais noté.

Exemple: tu notes un angle horaire de 13h12mn à 19h30 (heure montre)

Si tu fait ta MES à 22h, soit 2h30 plus tard, ton angle horaire à prendre en compte sera de 13h12 + 2h30 soit 15h42mn

Il te suffit d'une montre !

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujet interressant, car je ne tiens jamais compte de l'angle de la polaire, ca ne sert qu'a regler les cercles gradués afin de lire les coordonnées non?

 

en automatique je pige pas bien a quoi ca sert, je met la polaire sur le cercle et je vérifie qu'elle y reste sur un tour complet et pour moi c'est bon, mais comme j'y connais pas grand chose je peux avoir laissé échappé un truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Achille,

Si tu fais de la photo il est préférable de faire une bonne mise en station

Pour cela il faut effectivement mettre la polaire dans son petit cercle puis bloquer en altitude azimuth

le probléme est de positionner ce petit cercle, ce qui dépendra de la date, de l'heure et de la longitude

Si tu fais tourner la monture à la main, la polaire restera forcément toujours sur son grand cercle (sauf viseur mal centré/réglé) donc ça ne prouve rien.

 

Pour bien faire il faut connaitre l'angle horaire de la polaire au moment de la MES

 

Méthode:

Positionne le petit cercle au point bas du grand cercle, soit dessous et à la verticale du centre

Fais tourner ta monture en AD de la valeur de l'angle horaire (1 tour = 24h) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et bloque les freins

Place la polaire dans le petit cercle par les seules réglages altitude et azimuth (vis à la jonction monture /trépied)

Bloque ces vis

C'est fini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à yaplusdenuit et à NewbieMais pour les réponses simples ; c'est vrai que c'était un nœud dans ma tête ...

 

Mais j'aime bien comprendre à fond tout ce que je fais.

 

J'ai chargé Polaris Finder (sous Androïd), c'est assez pratique aussi, bine que ce soit plus "compliqué" que AstroKit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à yaplusdenuit et à NewbieMais pour les réponses simples ; c'est vrai que c'était un nœud dans ma tête ...

 

Mais j'aime bien comprendre à fond tout ce que je fais.

 

J'ai chargé Polaris Finder (sous Androïd), c'est assez pratique aussi, bine que ce soit plus "compliqué" que AstroKit

 

Il y a aussi PolarAlign sur iPhone (et peut-être sur Androïd...???)

Très simple et intuitif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

+1 pour Astro Kit :)

Je tourne la monture pour mettre le petit rond du réticule en bas,

Après en avoir desserré les vis, je tourne le cercle gradué de façon à aligner l'index et l'angle horaire calculé par Astro Kit (il faut utiliser la graduation du bas, la plus détaillée)

je serre les vis du cercle gradué

je tourne la monture pour ramener le zéro de la graduation en face de l'index et je n'ai plus qu'à mettre la polaire dans le petit rond avec les réglages altitude et azimuth.

Lilas

Modifié par Lilas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.