Aller au contenu

Saturne hier soir en afocal avec une 80 mm


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

 

Suite des essais afocal.

 

Hier soir le vent était plus modéré. Transparence moyenne et turbulence forte comme d'habitude en début de soirée.

 

Prises de vues : ORION 80ED + barlow 2X + 6 mm + apn Canon A80 zoom 3X sur 400 iso, ouverture 4.9 et pose 0.5 seconde.

 

Traitement : 33 images sur REGISTRAX puis traitement des ondelettes "fin" curseur sur 6.0 avec IRIS. Léger renforcement du contraste avec PSP et correction des couleurs (moins de rouge et plus de bleu).

 

Je pense que l'on pourrait peut être encore améliorer mais on atteint un peu la limite de cette méthode afocal derriére une "modeste" ouverture de 80 mm.

 

Christian

 

 

 

 

 

chFDKSdMa1D04042006114935549466.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

SUPERBE' date=' avec seulement 33 images :o

[/quote']

 

 

Oui et fait assez curieux, j'ai quasiment la même chose avec 20 images (sélectionnées).

 

Je pense qu'il faudrait en faire au moins une centaine pour voir vraiment la différence (?) quoique... Un de ces prochains soir peut être..

 

Mais la lulu 80ed est une bonne lunette, franchement les images en visuel sont trés nettes, même en poussant à 200X comme ce fut le cas pour ces clichés.

 

Ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super je vois qu'y a le métier qui rentre

 

(texte cité)

 

... on atteint un peu la limite de cette méthode afocal derriére une "modeste" ouverture de 80 mm.

 

 

Que nenni, tu verras qu'avec le temps ce qui te paraît impossible aujourd'hui ne le sera plus demain. Je suis passé par là bien des fois et régulièrement je découvre de nouvelles possibilités, les progrès sont moins spectaculaires qu'au début (forcément quand on passe de zéro à quelque chose ....) mais pourtant bien réels. garde bien ta photo et on en reparle dans un an ;)

Accessoirement on voit bien sur ton image les qualités de ta lunette. Autre chose, tu as peut-être un peu surtraité surtout au niveau de la couleur. A bientôt pour de nouvelles aventures :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mon bon fifouniou :) , Mais que veux tu que je fasse de plus avec un apn qui est bien incapable de faire aussi bien qu'un A70 en séquence vidéo :?: ? peut être 2 ou 300 clichés les uns aprés les autres ...

 

Car je pense que l'amélioration passera par le nombre de clichés pour réduire le bruit.

 

Ceci dit en regardant les images de saturne sur ton blog je vois que cette derniére photo n'est pas trop éloignée des tiennes, ce qui est encourageant (et tu utilises une plus grande ouverture je pense ?).

 

Mais je vois en revanche 2 possibilités :

 

1/ utiliser mon camescope numérique en afocal, mais ça devient usine à gaz pour le maintenir derriére l'ORION :s

 

2/ Réduire le nombre de lentilles, donc réduire l'achromatisme et la perte, donc supprimer la barlow par un oculaire équivalent (4 ou 3 mm) mais pas trés évident non plus, je ne posséde pas ce type d'oculaire à courte focale et je ne demande s'il serait possible de faire de l'afocal derrére ce type d'accessoire.

 

 

christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Merci mon bon fifouniou :) ' date=' Mais que veux tu que je fasse de plus avec un apn qui est bien incapable de faire aussi bien qu'un A70 en séquence vidéo :?: ? [/quote']

 

je pense que tu devrais essayer en avi même si tu es en 320. la différence par rapport à mes photos ne se jouera qu'au niveau de la taille, mais pour avoir une bonne image de la taille de celle que tu as postée, 320 sera suffisant.Si je prends une de mes photos et que je la réduis j'obtiens en apparence une image beaucoup plus précise et non bruitée. Voici un exemple:

ptsat6nv.jpg

toi à taille égale tu auras peut-être un peu plus de bruit que sur celle-là mais pas plus que sur les images du blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.