Aller au contenu

recherche témoins flash 11.08


Blackholes

Messages recommandés

J'étais à la nuit des étoiles hier soir et j'ai observé un flash très bref et très fort. Il s'est produit exactement à la base du demi cercle formé par la couronne boréale.

 

Comme je suis un amateur chevronné, j'ai plus ou moins écarté la piste du flash irridium. C'était absolument statique et brutal. Une étoile filante ne correspond pas non plus à ce que j'ai vu. Un laser pointé vers le ciel encore moins.

 

La couleur du flash était d'un jaune très vif, ça a duré 1/4 de seconde peut-être, comme quelque chose qui s'allume et s’éteint aussitôt, mais l'éclat je dirais était supérieur même a un flash iridium intense.

 

Je n'avais pas ma montre avec moi mais je pense que ça se situe entre 23H45 et 00H15 approximativement.

 

J'étais avec 1 fille chevronnée, qui était là avec son télescope lightbrigde pour faire observer aux touristes et curieux.

 

Je lui ai demandé si elle l'avait vu et elle m'a confirmé que oui et n'a pas su non plus dire ce que c'était.

 

Les autres gens sur place, qui étaient a quelques pas de nous, n'ont pas vraiment réagi à ce flash, aucun "HOo Haaaa" audible de leur part. Peut-être ne l'ont ils pas vu.

 

Mais je me dis qu'ici sur le forum, des gens l'ont peut-être noté et en ont été surpris. Où peut-être ils sauront dire ce que c'était.

 

:b: Malgré ma longue expérience du ciel, je suis inapte à dire ce que c'était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi soir on a vu un flash iridium dans le cygne près de Toulon mais rien a signaler dans la couronne boréale, je pense que l'on aurait remarqué au vu des réactions à chaque passage de satellite ou d'étoile filante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L'hypothèse classique dans ce cas, mais sans grande possibilité de vérification, est l'étoile filante dont la trajectoire est dirigée pile sur l'observateur.

 

La couleur peut être compatible, par contre la durée est peut-être un peu courte pour un météore brillant.

 

Seule une autre observation un peu distante montrant une trajectoire visible pourrait trancher, mais sans l'heure exacte impossible de raccorder 2 observations... dommage :)

 

 

Le choc de 2 satellites ou 2 météores naturels? Probabilités infimes mais observation rare, donc...

 

D'autres hypothèses?

 

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi soir on a vu un flash iridium dans le cygne près de Toulon mais rien a signaler dans la couronne boréale, je pense que l'on aurait remarqué au vu des réactions à chaque passage de satellite ou d'étoile filante.

 

Oui mais c'était pas samedi soir mais dimanche soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

L'hypothèse classique dans ce cas, mais sans grande possibilité de vérification, est l'étoile filante dont la trajectoire est dirigée pile sur l'observateur.

 

La couleur peut être compatible, par contre la durée est peut-être un peu courte pour un météore brillant.

 

Seule une autre observation un peu distante montrant une trajectoire visible pourrait trancher, mais sans l'heure exacte impossible de raccorder 2 observations... dommage :)

 

 

Le choc de 2 satellites ou 2 météores naturels? Probabilités infimes mais observation rare, donc...

 

D'autres hypothèses?

 

 

Cordialement,

Claude

 

 

l'étoile filante dont la trajectoire est dirigée pile sur l'observateur

 

je ne vois que ça en effet comme explication restante. :confused:

 

J'espérais que d'autres auraient vu en attendant sans autre témoignage je pense que c'est la seule piste qui me semble plausible. :confused:

Modifié par Blackholes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Dimanche aux alentours de minuit, j'ai aperçu dans la zone que tu décris une traînée de météorite très brève (4° à 5° d'arc) mais très intense allant du NORD vers l'OUEST.

je suis à:

43°15' 27'' de latitude N et 01°25' 05'' de longitude E.

Modifié par ASHEPSOUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne vous cache pas que j'ai pensé à une hypothèse de supernova et que c'est pour ça aussi que j'ai fait lancé un appel à témoins. Après tout c'est rarissime mais ça peut arriver.

 

:) Dans ce cas le résidu du flash devrait encore être visible au télescope des semaines après mais moi je n'ai pas matériellement de quoi ausculter la zone en ce moment.

 

:confused: Peu probable mais on ne sait jamais..

 

:be: Quelques soirs plus tard j'ai vu une lumière traverser le ciel seule dans la nuit noire.. c'était bien joli. Il s'agissait d'un ballon d'enfant dans lesquels on met une sorte de bougie. Il faisait son chemin lentement à quelques 30 ou 40 mètres de haut peut-être, il m'est passé au dessus de la tête. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.